logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question recurrente je sais......mais bon..

Aller en bas • 7 réponses
kino
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 31/03/2003 à 20:50 notnew
Salut a tous , je vous rappelle un peu ds quelle situation je me trouve. Je suis en prépa Mpsi et je souhaite faire Médecine l'année prochaine.
J'hesite essentiellement entre 2 CHU : Necker ou pitié.

Je vais vous donner les raisons pr lesqueles j'hesite.

Alors tt d'abord pr Necker :
les points "positifs" : alors j'habite a environ 10 min contre 40 min pr pitié.
Il parait kelle est plus reputé pr l'internat mais bon il parait aussi que ça ne veut plus rien dire.
Ensuite vu que je sors d'une prépa math sup et que Necker est plus scientifique , je me demande si c'est un avantage pr moi de venir a cette fac vu que j'ai du mal en prépa et que les prog ne sont pas les memes.

Pr Pitié ,c 'est "reputé " moins dur...
et l'esprit de concours n'a ton dit est moins "feroce" que celui de Necker.et puis je prefere la bio a la physique...même si je sors de mpsi c je sais pas si en choisissant pitié je perds cet avantage.

Et voila des arguments que je n'arrive pas a classer en faveur d'une ou de l'autre CHU.
Tout d'abord le nombre de matiere ?
est-ce plus dur quand il yen a bcp ?
et le type d'epreuve , pitié a plus de QCM et necker aucun ou tres peu.dc je sais pas lequel vous trouvezplus dur a moins que c'est a peu pres pareil ..

ben voila j'espere que vous m'aiderez a faire mon choix .
merci.
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 31/03/2003 à 23:30 notnew
Tu sais , on ne peut pas trop t'aider pour ce genre de questions. C'est une décision personelle et ca dépend vraiment de tes capacités et puis finalement une fac n'est pas plus dure qu'une autre. C'est un concours. le principal est d'être parmi les 100 premiers . Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu as le choix entre Necker et la Pitié, choisit Necker car te lever à 8H00 au lieu de 7H30, ca fait une sacré différence en P1, pouvoir manger chez toi à midi de temps en temps.....;bref, ne pas perdre ton temps dans les transports comme certains (comme moi) qui n'ont pas la chance d'être à proximité des facs de médecine.smilies
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/04/2003 à 12:10 notnew
je suis désolé, mais il n'y a que toi qui puisse prendre cette décision...

peut-être certains t'apporteront un éclairage précieux, mais si ce topic tourne au "va là, c'est ma fac, c'est la meilleure", c'est neckler, je fermerai sans aucune pitié ! (oh, les jeux de mots nuls) smilies
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 01/04/2003 à 12:20 notnew
Je pense perso que tu dois mettre tous les atouts de ton côté et aller à Necker. Tu aime plus la bio, c'est pas grave c'est juste pour un an (ou 2) après, de tte façon ça ne compte plus. Tu dois mettre toutes les chances de ton côté et aller là où le programme est le plus avantageux pour tes capacité. smilies
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 02/04/2003 à 10:37 notnew
Pr repondre a ta question sur le nbre de matieres a Pitié, il y en a plus que qu'a Necker : ( anatomie (oui je sais ils ont font depuis cette année mais je pense pas que ce soit comparable!) , biostat, génétique ) en revanche, comme on te le dit, je pense que tu devrais plutot aller a necker etant donnée ta formation actuelle, et puis la proximité ! autant en profiter !

voila...mais n'oublie pas que ce sera le sadep qui choisira pr toi !
_____
Marine

AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 02/04/2003 à 14:18 notnew
Je tiens à rappeller que la P1 pour Necker se passe Rue des Saint Pères métro St germain et non à Necker...

PS pour pookie: c'est ma fac la meilleure et c'est Necker smilies smilies smilies

[Edité le 02/04/03 par AtomicM]
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
kino
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 02/04/2003 à 19:19 notnew
ouais c vrai que la 1ere année se passée rue st peres...dc la durée de trajet est sensiblement la meme (+10 min pr pitié).
mais pr les années apres ça compte nan ?

Necker est dc plus approprié pr moi vu que je suis en mpsi mais bon c 'est pas du tout le même programme de physique /chimie... et je me debrouille pas trop bien ds ces matieres lol...mais je pense qd meme me débrouiller.

Merci qd même pr vos réponses !
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/04/2003 à 21:44 notnew
C + facile à la Pitié? C koi T sources, j'aimerais bien savoir, paske viens en cours d'anat (surtout avec un prof ki oublie de parler à la section B d'un nerf et que ça tombe le j du concours) ou de biochimie (ce cher métabolisme à cause de ki on a tous perdu des cheveux à force de se les arracher...) et tu sentiras ton immense douleur de P1 à la Pitié smilies !

PS: je suis à 45 min de la Pitié, ya pas photo, je préfèrerai le tps de trajet le + court pssbl, les transports, ça te fatigue et après bon courage pour travailler efficacement!
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter