logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Potentiel d'action .

Aller en bas • 7 réponses
cateyes
Jeune Bizute

Enregistré : 02/04/2003
Posté le 02/04/2003 à 18:25 notnew
Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à cette question : Comment explique-t-on la loi du tout ou rien au niveua des axones ?

Merci beaucoup

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 02/04/2003 à 18:38 notnew
Pour obtenir un PA, il faut atteindre une certaine valeur seuil.
Celle ci s'obtient par une brusque pénétration de sodium dans la cellule. Si la concentration intracellulaire en sodium est suffisante, on a une invertion(les charges de part et d'autre de la membrane sont inversées), le courant est en sens inverse, ce qui entraine un PA.

Donc un PA necessite une invertion et ceci est un seuil atteint par la concentration (seuil) en sodium intracellulaire.

Je pense que c'est ça, reprenez moi au cas où.

[Edité le 02/04/03 par BaïBaï]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 02/04/2003 à 19:02 notnew
Loi du tout ou rien >> c'est en effet un pb de seuil : les cannaux sodiques voltage dépendant ne s'ouvrent que si la différence de potentielle de la membranne atteint un certain seuil : en dessous, pas d'ouverture ("rien"), au dessus, ouverture ("tout")
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

zah
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2003 à 19:38 notnew
Oui, je me suis mal exprimé :

Stimulation électrique suffisante(seuil) provoque activation des protéine canaux sodique voltage dépendant, ce qui entraine une entrée brusque du Na+ et donc une inversion du potentiel de membrane donc un PA.
cateyes
Jeune Bizute

Enregistré : 02/04/2003
Posté le 02/04/2003 à 19:45 notnew
Tout d'abord je vous remercie pour votre intervention ....
La loi du tout ou rien stipule qu'un stimulus dont l'intensité est inférieure au seuil ne produit aucun potentiel d'action , ms dès k le seuil est atteint ou dépassé , le potentiel obtenu a tjs la m^me amplitude et la m^me durée.
Vous m'avez expliqué pourquoi en dessous du seuil 'excitation il n'a pas d'apparition du potentiel d'action ....est-ce que vous pourriez m'explique pq "dès k le seuil est atteint ou dépassé , le potentiel obtenu a tjs la m^me amplitude et la m^me durée"

Encore merccccciii
zah
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2003 à 20:14 notnew
Pour expliquer simplement, après la dépolarisation de la membrane, tu as à ce niveau de la dépolarisation une région négative à l'extérieur et positive à l'intérieur, alors qu'au repos c'est le contraire. Donc, les charge positives adjacentes sont attirer par les charges négatives voisines et laissent à leur tour une inversion de potentiel de membrane(les charge positive se déplacent pour laisser des charges négatives), et ainsi se propage le PA. Il est logique qu'il est la même amplitude, ce potentiel déclanche la même activation des protéines canaux voltages dépendant tout au long de l'axone (désolé je ne vois pas d'autres explications;)). Et pour ce qui est de la durée, étant donné que l'amplitude est tjs la même, que la structure de la fibre est tjs la même, je ne vois pas de raisons pour que la durée se modifie...
HELP !;)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 02/04/2003 à 20:31 notnew
L'explication est TOUTE simple: la loi du tout rien, ça veut dire quoi ?

Comme le dit DocNo, ça veut dire que
[*] Tu es au dessus du potentiel seuil: les canaux vont s'ouvrir
[*] tu es en dessous, ils restent fermés ...

MAIS pourquoi sont-ils codés en modulations de fréquence, réponse:
Les canaux ne sont QUE VOLTAGE DEPENDANT, c'est à dire qu'ils ne réagissent à aucune molécule de régulation...

Conséquence ? bha il est TOUJOURS activé de la même manière (comme le dit BaïBaï) => Tu ne peux ni faire varier son amplitude (puisque pr simplifier, le canal ne possède qu'un bouton ON/OFF), ni sa durée...

Conséquence ? Quelle est la seule manière de coder le msg ? En envoyant + de PA /s ou - (en fonction du type de neurone)

Est-ce que c'est + clair ??? smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 03/04/2003 à 08:49 notnew
moi je vais apporter encore un élément, parce que vous n'expliquez pas vraiment pourquoi le potentiel obtenu a les mêmes amplitude et durée

c'est un problème de gradient de concentrations d'ions de part et d'autre de la membrane
au départ, tu as beaucoup de Na+ dehors, peu de K+, et inversement à l'intérieur de l'axone
quand le stimulus électrique provoque de proche en proche l'ouverture des canaux à Na+, tu modifies ton équilibre de part et d'autre de la membrane, un flux entrant de Na+ se forme, très rapide au début, puis qui se ralentit puisque les concentrations tendent vers l'équilibre intérieur/extérieur
puis tu auras l'ouverture de canaux potassiques, qui vont permettre la sortie d'ions K+ de la cellule ; cela va provoquer le retour au potentiel de base, puisqu'après l'entrée de Na+ qui a apporté des charges positives à l'intérieur, c'est cette fois un flux sortant de K+ qui va diminuer ce nombre de charges positives intracellulaires

ces phénomènes sont à l'origine de l'amplitude et de la durée du potentiel d'action, et celles-ci sont toujours identiques (dans les conditions physiologiques) car les concentrations ioniques sont régulées pour varier le moins possible (c'est l'homéostasie)

il faut noter que cela peut changer quand des désordres ioniques existent (hypo/hyperkaliémie par exemple, cela peut se voir sur un ECG)
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter