logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'embryo Lille 2

Aller en bas • 9 réponses
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 04/05/2003 à 15:14 notnew
bonjour à tous!

J'ai quelques petites questions au sujet du cours d'embryo de Defossez... Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa !

J'ai mal noté les fonctions des différentes GP présentes à la surface de la zone pellucide au moment de la fécondation.

Il semble que ZP3 (lectine) permette l'accolement d'une sélectine issue de la membrane du spermatozoïde... Jusque là, ca va. L'accolement se fait perpendiculairement à la Zone Pellucide... Mais quels sont les rôles des protéines ZP2 et ZP1 (si elles existent !) D'avance merci bcp pour votre aide !

Une petite question également sur la glaire cervicale : Elle n'est lâche qu'en période périovulatoire... Le reste du tps elle est dense ... C'eet bien ça ?

Encire merci !
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

boudinette
Sexternus-minus

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 04/05/2003 à 20:42 notnew
pour la glaire cervicale, c'est bien ça (c'est à notre programme, en terminale...). après t trucs bizarres, je verrais ça l'année prochaine!
_____
ptiboudin!
"connais toi toi même"(c'est de socrate ou je me goure?)
baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 04/05/2003 à 20:57 notnew
Bin d'après mon cours, une fois que ZP3 a été reconnue par une sélectine de la membrane externe de l'acrosome et donc après la réaction acrosomiale, une autre sélectine qui est cette fois sur la membrane interne de l'acrosome reconnait ZP2.
Pour ce qui est de ZP1, elle joue le rôle d'un pont entre les autres ZP.
Voilà, j'espère que c'est bien ça! smilies
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 05/05/2003 à 07:05 notnew
Dans notre cours, c'est ZP3 qui fait la liaison ac l'acrosome... Il nous a cité ZP1 & ZP2 sans nous donner de fonction, ni de signes particuliers
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Miou

Posté le 06/05/2003 à 15:51 notnew
Bonjours à tous !

J'ai encore quelques doutes en embryo concernant les Arcs Branchiaux :

- La placode otique donne le conduit auditif externe. Et j'ai noté qu'elle donnait également l'oreille interne, par creusement d'une vésicule otique contenant les organes sensoriels de l'audition et de l'équilibration. Est ce juste ?
L'année dernière, le prof avait simplement mentionné la formation du conduit auditif externe sans nous parler de l'oreille interne... D'où mes doutes !

- A propos de la formation de la glande thyroïde et des différentes hormones sécrétées : Les cellules C à calcitonine dérivent du corps ultimo branchial, déversent la calcitonine directement dans le sang une fois qu'elles ont migré dans la thyroïde.
Thyroxine et colloïde sont sécrétées respectivement dans le sang et dans la glande, mais par quelles cellules sont elles sécrétées ? Et d'où dérivent ces cellules ?
De même : par quelles cellules les hormones T3 et T4 sont elles sécrétées et d'où viennent ces cellules ?!

-Enfin, à quel âge se ferme la fontanelle antérieure ? est ce que c'est 13 ou 18 mois ?

Merci d'avance si vous parvenez à m'éclairer sur ces différents points ! (Je suis désolée, mais une truffe écrirait mieux que moi ! J'ai mal pris certains cours et j'en arrive à avoir des doutes ...!)

[Edité le 06/05/03 par Miou]
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 06/05/2003 à 18:51 notnew
J'ai aussi noté que l'oreille interne (sensorielle) dérive de la placode otique . Par contre, pour ce qui est du conduit auditif externe, je crois qu'il dérive de la 1ère poche ectoblastique, non ?
Pour ta 2ème question... aucune idée ! smilies
Et enfin, d'après mon cours la fontanelle antérieure se referme au 18ème mois.
Voilààà smilies
Tachou
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2003
Posté le 06/05/2003 à 20:13 notnew
Bin moi aussi pour le conduit auditif externe j'ai écrit que ça dérivait de la 1ère poche ectoblastique smilies
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 07/05/2003 à 07:03 notnew
COnduit auditif externe provient de la 1ere fente bracchiale.
Et si j'ai bien compris ça correspond à l'affrontement des 2 arcs brancchiaux sur le plan médian, face ventrale.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Miou

Posté le 07/05/2003 à 09:25 notnew
Merci z'à tous ! Et restez on line parce que je crois que j'aurais encore pas mal de questions à poser !!!! smilies
_____

boudinette
Sexternus-minus

Enregistré : 19/12/2002
Posté le 09/05/2003 à 14:02 notnew
bon, pour la glaire cervicale, c'est super logique sinon comment ils feraient les petits pépérmatozoides pr aller voir dame novule!! menfin! réflexion quand tu nous tiens!
_____
ptiboudin!
"connais toi toi même"(c'est de socrate ou je me goure?)
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter