logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pcem1 non conseillée

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Guillaume *
Externus-minus

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 22/05/2008 � 19:34 notnew
Bonjour a tous , hier au lycée on a reçu une lettre de la fac de médecine de Tours nous expliquant certains détails alors que l'on dépends de bordeaux .

Tout d'abord ils nous disent que les bacheliers S qui désirent aller en fac de médecine doivent avoir plus de 14 de moyenne générale et une mention bien au minimum pour accrocher une place au NC après ils nous sortent un tas de stats comme quoi sa sert a rien de tenter médecine si on n'est pas excellents au lycée .

Plus surprenant encore ils disent qu'un étudiant en L peut très bien aller en médecine si il a plus de 14 de moyenne générale smilies je veux bien le croire mais il va falloir bosser pendant l'été quand même , rien que pour une remise en niveau .

Puis après , il parle des prépas comme quoi il faut surtout pas y aller.

Résultat : Toutes les personnes de ma classe qui veulent faire médecine (6/19) ont été un peu abasourdis par cette lettre .

Quel est votre avis ?
Merci smilies
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 22/05/2008 � 21:33 notnew
Mon avis, c'est que sur la forme, le "il faut au moins 14 de moyenne au lycée pour réussir médecine" est une ânerie, mais que sur le fond, quelqu'un qui abandonne l'idée de faire médecine à la lecture de cette simple lettre n'aurait certainement pas réussi sa P1. Et c'est pas si mal de vider un peu les bancs des amphis de médecine de tous les touristes qui y débarquent un peu par hasard...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 22/05/2008 � 21:34 notnew
Ben je t'explique, en P1 t'as environ 17% de personnes qui seront prises (selon le NC) donc les amphis sont pleins à craquer, et les facs veulent un peu les désengorger. C'est pour ça qu'ils essayent toujours de décourager les lycéens ou les redoublants, dans le seul but d'avoir moins de monde à gérer.

La réalité est autre cependant, un bachelier sans mention peut réussir et un mention B voire TB peut ne pas réussir.

Ils ont cependant raison, proportionnellement, il y a plus de mentions TB qui réussissent que de mentions AB. Attention à ne pas voir le problème à l'envers.

En fait la différence c'est que ceux qui cartonnaient au lycée "savent" travailler, ce qui leur permet de réussir la P1.

Au final si tu es motivé pour y aller (enfin on l'est tous au lycée..) ben vas-y, mais sâches que tu t'engages dans une année (ou 2) d'effort intense, et qu'après, apart la P2/D1, la médecine reste une formation et une profession contraignante et éprouvante.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Matounet
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2007
Posté le 22/05/2008 � 21:34 notnew
C'est vraiment n'importe quoi.Au lycée je plafonnais a 12 de moyenne et j'ai eu une mention assez bien au bac en 2007.Pourtant ca m'a pas empeché d'etre classé 78ème a Paris du 1er coup(on est 333 pris en PCEM1 a Paris 6).Donc ca veut rien dire du tout la moyenne.L'important c'est uniquement ta capacité de travail et ta motivation.Si t'es motivé a fond et que tu n'as vraiment envie de faire QUE ca alors y aura pas de problème.Maintenant j'ai pas dit que tout le monde peut réussir:faut être quand même assez bon.Je ne pense pas que les L puissent réussir a part quelques cas vraiment très exceptionnels...Sinon a propos des prépas moi je m'y suis inscrit mais j'aurai mieux fait d'éviter pour le 2ème semstre parce que je l'ai vraiment regretté.Les questions posées ont vraiment été différentes de l'esprit du concours mais après ca dépend vraiment des facs...Renseigne toi bien sur les forums et réflechis y a deux fois avant de prendre ta décision.Les primants ont beaucoup de désavantage sur les doublants.Tu dois vraiment être très très très stratégique cet année sur tes choix...(a cause du peu de temps en particulier)...Après pour bosser pdt l'été y en a qui sont contre ba moi jsuis pas d'accord.J'ai potassé les cours de médecine 4h/jour pdt ttes mes vacs ba sans ca je pense que j'aurai jamais réussi a tout apprendre pour le jour J...
Lulu...
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2008
Posté le 24/05/2008 � 21:54 notnew
ça veut rien dire... en thérorie quelqu'un qui a 14 de moyenne ou plus est quelqu'un qui bosse donc forcement quelqu'un qui a plus de chance de reussir alors qu'en dessous ya le risque que ce soit quelqu'un ou qui est des difficultés ou qui bosse mais sans trop se remuer juste ce qui faut ce qui ne veut pas dire qu'il n'y arrivera pas. Le plus dure de toute façon et ce pour une personne qui a nimporte quelle note c'est d'être lacher dans le monde qu'est la fac et ou tu n'es pas cadré.. A cause de ça certain qui ont eu 17 au bac n'ont pas leur année... tout dépend de toi et de ta motivation.. une chose est claire si quelqu'un est demotivée juste avec une lettre... Il n'aura pas les épaules pour médecine...
Guillaume *
Externus-minus

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 26/05/2008 � 20:34 notnew
Merci pour vos réponses , mais je n'ai jamais dit que je n'était pas motivé smilies Cette lettre ne m'a en aucun cas découragé , je sais que celà va être dûr et qu'il va falloir bosser je ne me fait aucune idée la dessus , et d'un côté je comprends les facs de médecine car quand on dit qu'on augmente le NC il y a un bond d'inscrits smilies Donc le rapport inscrit/pris reste quasiment le même .

En tout cas je l'ai la motiv' smilies Déjà avoir ce bac smilies
kiwine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2006
Posté le 05/06/2008 � 03:52 puis édité 4 fois notnew
Salut à toi Guillaume, je suis à la fac de Tours en P1 carré (et je souhaite passer en P2, réponse dans 2 semaine)

En effet j'ai entendu parler de ces fameuse lettre démotivante comme quoi sans le 14 de moyenne c'était mort. Le même discourt a été prononcé aux journée "portes ouverte"

En fait comme on pourra te le conter de mille façon, c'est de la pure connerie. En fait le problème c'est que notre fac est engorgée, on est 1200 cette année pour un grand amphi de 600 places. Du coup les cours son répartis en 2 groupes l'un le matin avec le prof et les 600 autre élèves l'aprem à la rediffusion vidéo.

Notre Doyen souhaite endiguer cet afflux massif d'étudiant car si les P1 sont 100 de plus à la rentrée 2008 je ne sais pas comment cela va se passer (le dvd ???)
Du coup il cherche à dissuader le maximum de personne à s'inscrire en médecine de plus, le concours c'est un peu durçi pour éviter trop de redoublant car il faut au moins 6 de moyenne pour redoubler et crois moi beaucoup ne l'on pas. D'ici bientôt la moyenne pour redoubler risque de passer à 7.

Si tu veut t'inscrire à Tours fait le, c'est une très bonne fac et n'ecoute pas l'administration ou les conseillère d'orientation

Perso, au lycée j'était très moyen, j'ai même redoubler ma 1er S. En term je tournait à 11 de moyenne et sa ne ma pas empêcher d'attérir 27e sur 1200 au classement provisoir (j'ai louper de peu ma place en P2 l'an passer)
Dis toi que pour la P1 te résultat de lycée sa n'influence que peu (car évidement certains sont toujours favorisés) et tu as toute tes chances si tu y met ton temps et de la volonté.

Bonne Chance
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 16/06/2008 � 00:50 notnew
loool n'importe quoi . tu veux que je te montre mon carnet de note de terminal (ou 2 profs mon dit que je n'ai pas le niveau bac 5 en philo 7 en histoire) et avec mon 11 de moyenne en bio medecine ce sera impossible ? tous ça ne veut rien dire ...
_____
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 16/06/2008 � 08:00 notnew

Tout d'abord ils nous disent que les bacheliers S qui désirent aller en fac de médecine doivent avoir plus de 14 de moyenne générale et une mention bien au minimum pour accrocher une place au NC après ils nous sortent un tas de stats comme quoi sa sert a rien de tenter médecine si on n'est pas excellents au lycée .
Quel est votre avis ?
Merci smilies

Je crois que c'est du grand délire.Dans ma promo les 3/4 des personnes ont eu assez bien ou passable au bac et le reste bien et tb..
Je suis loin de répondre aux conditions imposées par la fac de médecine de tours (12,0000000 de moyenne au bac S et environ 11 de moyenne générale au lycée..)
Après la moyenne générale du lycée ne veut rien dire, tu ne peux pas comparer un mec qui a 17 de moyenne générale dans un lycée X avec un mec qui a 10 de moyenne dans un lycée Y..ça dépend de la notation des profs, c'est subjectif.
Tu peux très bien avoir été fort au lycée et te planter en P1 parce que ce n'est pas du tout la même méthodologie..

je comprends les facs de médecine car quand on dit qu'on augmente le NC
Par contre ce qui n' est pas juste c'est qu'ils augmentent les places de NC en province pour diminuer les places du NC de paris..donc ils n'augmentent pas vraiment le NC. smilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 16/06/2008 � 15:02 puis édité 2 fois notnew
- Les 3/4 des gens qu'on retrouve en années sup ont mention AB ou pas de mention -> logique parce 4/5 des gens au bac obtiennent ça....tu as statistiquement plus de chances d'avoir ton concours si tu as mention TB mais c'est pas pour autant qu'avec tu l'auras forcément et que sans tu l'auras pas. On réussit mieux avec une mention B ou TB ça va pas plus loin.

-
Après la moyenne générale du lycée ne veut rien dire, tu ne peux pas comparer un mec qui a 17 de moyenne générale dans un lycée X avec un mec qui a 10 de moyenne dans un lycée Y..ça dépend de la notation des profs, c'est subjectif.

Ca c'est du blabla pour expliquer pourquoi on se taule au lycée. L'histoire du "tel prof note plus difficilement" ça marche ok, mais dans certaines mesures.
-> En philo, en histoire et compagnie les notations sont subjectives, mais en maths, chimie et autre joyeusetés du genre, t'as la réponse ou tu l'as pas, y'a pas à baratiner.
Or là, il suffit de regarder les coeffs, et on se rend vite compte qu'on passe pas de 17 à 10 juste parce que les profs notent différemment les DS d'histoire et de philo.

Maintenant vous en faites ce que vous voulez de tout ça. Mais pour en revenir au sujet initial l'histoire du 14 de moyenne c'est de la connerie. Néanmoins si t'as ton bac aux rattrapages, statistiquement t'auras pas autant de chances d'avoir ta P1 qu'une mention TB.
Mais après les statistiques avec de la volonté on peut vite les faire mentir...;)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 16/06/2008 � 15:50 notnew
Maintenant vous en faites ce que vous voulez de tout ça. Mais pour en revenir au sujet initial l'histoire du 14 de moyenne c'est de la connerie. Néanmoins si t'as ton bac aux rattrapages, statistiquement t'auras pas autant de chances d'avoir ta P1 qu'une mention TB.
Mais après les statistiques avec de la volonté on peut vite les faire mentir...;)
Je dirais plutôt que, statistiquement, la proportion de mentions TB qui réussissent est supérieure à la propotion de non mention qui réussissent. Ca revient au même, mais ce n'est pas lui qui aura moins de chance, mais la globalité.

Enfin bon, les stats...
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 16/06/2008 � 17:55 notnew

Ca c'est du blabla pour expliquer pourquoi on se taule au lycée. L'histoire du "tel prof note plus difficilement" ça marche ok, mais dans certaines mesures.
-> En philo, en histoire et compagnie les notations sont subjectives, mais en maths, chimie et autre joyeusetés du genre, t'as la réponse ou tu l'as pas, y'a pas à baratiner.
Or là, il suffit de regarder les coeffs, et on se rend vite compte qu'on passe pas de 17 à 10 juste parce que les profs notent différemment les DS d'histoire et de philo.

ça c'est encore à voir..Dans mon lycée (lakanal à sceaux) on avait fait un bac blanc de maths commun à toutes les classes..Nos copies ont été corrigée par une certaine prof dont je tairais le nom..résultat: moyenne de la classe 5/20...Ces mêmes copies ont du être recorrigées par une autre prof moyenne de la classe 12/20... En maths physique et chimie il n'y a pas que les calculs, il y a aussi la façon dont tu rédiges et ça c'est en fonction du prof..
Et puis rares sont ceux qui se taule au lycée..Quand t'es dans un lycée où tu as quasiment 100% de réussite au bac les profs ne te mettent pas la pression pour le bac mais pour les études supérieures.. la mention ça ne veut rien dire, j'ai connu des mentions très bien et bien qui se sont bien taulés en P1 (peut être parce qu'ils étaient un peu trop sûrs d'eux et sous estimaient les autres concurrents.smilies)...

Le bac est un diplôme qui est donné à quasiment tout le monde, presque tout le monde a une mention. Ce n'est pas parce que quelqu'un a une mention qu'il réussira la P1.En P1 on ne demande pas de réfléchir mais juste de recracher bêtement ses formules..Et quelqu'un qui a bcp de mémoire a + de chances de réussir que celui qui chercher à comprendre toutes les démonstrations pour apprendre.C'est une question de rapidité..on ne te demande pas de redémontrer des formules mais juste de les appliquer..Heureusement après ça change, exit les qcm et les questions de mémorisation bonjour la réflexion et les questions rédactionnelles..smilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
antizgirl74
Sexternus-minus

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 24/06/2008 � 19:40 notnew
Tu sais, je pense que le niveau au lycée ne veut strictement rien dire.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu leur bac mention TB et qui pourtant n'ont pas décroché le concours du premier coup alors que d'autres ont réussi avec une "simple" mention AB.

A mon avis, c'est surtout une grosse question de motivation et n'importe qui peut y arriver s'il en a vraiment envie, peu importe le niveau au lycée.

Bon courage pour la suite smilies !
_____
LN
thealex41
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 29/06/2008 � 00:33 notnew
bonsoir a tous!
je passe en premiere et.. malheureusement je vais en L
jen etai content jusqua hier (eh oui aie)
pour faire court, j'ai realisé que je voulais faire medecine.
que faire mtn?

-aller au bout de la L et bosser parallelement les matieres S avec des amis de S, ainsi que rattrapper pdt les vacs(ttes les vacs)^^.

-redoubler ma seconde en faisant une "requete d'urgence" lol serieusement sa me saoulerait de retaper la seconde.

sinon jai des difficulté en maths, mais en bio SVT jai presques des facilité et phy/chim..sa depend (les TP chimie je gere la fougere mais qd ya des maths qui rentre en physik je m'enmele les pinceaux) lol

voilavoila

conseils SILVOUSPLAITTT smilies

merci beaucoup, je suis sur motivé
repondez vite
=]

alex
_____
Diagnostic Department.
Clément_
Nain-terne

Posté le 29/06/2008 � 18:31 notnew
Perso j'ai une amie qui vient de L et qui vient de le louper à une centaine de place (sur une promo de 700 elle est 270 environ, dernier pris 140). Et pourtant je suis certain qu'elle l'aura l'année prochaine ! Pourquoi ? Car elle était très motivée, a bossée l'été avant la p1 pour s'imprégner du bac S, et est toujours motivée malgré son redoublement !

Tout n'est que MOTIVATION et TRAVAIL !
_____
Laennec powaaaaa !
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 01/07/2008 � 00:45 notnew
En même temps, elle l'aurait sûrement eu dès cette année si elle avait fait S... C'est pas tellement une question de rattraper le programme (à part la régulation de la glycémie en simplifié et quelques notions de radioactivité on a pas tant d'avance sur les L) que d'habitude à faire des calculs, du raisonnement scientifique... Même quand on n'est pas bon en maths on est obligé en S de se taper des équations au moins 4h (si mes souvenirs sont bons) par semaine, et en plus on prend l'habitude de manier des concepts plus ou moins abstraits. Tout ça rentre dans un enseignement de l'esprit scientifique qui nous donne une avance très certaine sur les quelques courageux venant de L. Après, avec le soutien, la motivation, la patience et la méthode nécessaires, rien n'est impossible. Mais à mon avis si on sait avant de commencer la première qu'on veut faire médecine, autant mettre toutes les chances de son coté plutôt que de regretter après d'avoir dit "je ferai avec".
Clément_
Nain-terne

Posté le 01/07/2008 � 10:21 notnew
En fait en S pour moi on acquiert une "méthode" ou "esprit", qui est bien utile en physique/biophysique, beaucoup plus que nos maigres connaissances scientifiques smilies
_____
Laennec powaaaaa !
Supergirl
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 06/07/2008 � 19:27 notnew
C'est assez étrange effectivement .Venez sur Paris ,il y a tres peu de restriction de ce genre .
smilies
_____
"Sans la liberté de blâmer,il n'est pas d'éloge flatteur"
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 07/07/2008 � 09:38 notnew
Perso j'ai une amie qui vient de L et qui vient de le louper à une centaine de place (sur une promo de 700 elle est 270 environ, dernier pris 140). Et pourtant je suis certain qu'elle l'aura l'année prochaine ! Pourquoi ? Car elle était très motivée, a bossée l'été avant la p1 pour s'imprégner du bac S, et est toujours motivée malgré son redoublement !

Tout n'est que MOTIVATION et TRAVAIL !

une amie a Bordeaux qui a fait L est arrivé 4eme sur 750 .
voilo ca veut rien dire ^^ .
Ak!r@
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 07/07/2008 � 17:42 notnew
Ça ne veut rien dire ça ne veut rien dire...

Faut quand même savoir que 95% des P2 ont un Bac S (et pour une grande majorité avec mention) donc en effet avoir un Bac L ne veut pas dire que forcement que tu n'auras pas médecine, mais quand même.
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/07/2008 � 17:51 notnew
Ça ne veut rien dire ça ne veut rien dire...

Faut quand même savoir que 95% des P2 ont un Bac S

Parce que 95 % des P1 ont le bac S ..

Non je chipotte mais c'est vrai que le bac S est un plus indéniable ... Mais des cas de L, ES ou séries technologiques qui s'en sortent en P1 ne sont pas si rares que ça ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter