logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pcem1 non conseillée

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 07/07/2008 � 20:59 notnew
Pas si sûr que ceux qui viennent en P1 avec un Bac L s'en sortent aussi bien que ceux qui ont un Bac S, même si comme tu le dis, il y en a.

Mais bon la je chipotte smilies
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
Supergirl
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 08/07/2008 � 00:41 puis édité 1 fois notnew
Ça ne veut rien dire ça ne veut rien dire...

Faut quand même savoir que 95% des P2 ont un Bac S (et pour une grande majorité avec mention) .

BABOULINETTE PAS CONTENTE. C'est faux à part pour les mentions "très bien" .
La mention du bac ne veut rien dire .C'est une idée préconcue un peu comme pour les prepas . Tout est basé sur le travail et la motivation point barre.
Arretez avec ces histoires de mentions .Ca en decourage plus d'uns et c'est fondé sur des statistique qui ne reflètent pas forcément la realité .smilies
_____
"Sans la liberté de blâmer,il n'est pas d'éloge flatteur"
Mentat
Nain-terne

Posté le 08/07/2008 � 11:06 puis édité 1 fois notnew
Je suis tout à fait d'accord que ce qui compte le plus c'est le travail et la motivation, mais de la à dire que les mentions ça ne veut rien dire je ne suis pas du tout d'accord.

Certes on va me dire qu'il y a des personnes qui ont leur concours alors qu'ils n'ont pas eu de mention au bac. Oui. Mais combien ? Plus que de mention bien ou très bien ? Non.

Tout ça pour dire que si je devais faire des paris sur ceux qui passeront en P2 sur une promo de P1, je miserai sur les mentions TB et mention B avant tout.

Cordialement.
_____

azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 08/07/2008 � 13:50 notnew
Il y avait eu un sondage sur Remède qui montrait que pour chaque mention (pas de mention, assez bien, bien et très bien), il y avait à peu près la moitié qui avait réussi et la moitié qui avait échoué en P1 ... Comme quoi !
Par contre j'étais tombée dessus par hasard alors je ne pense pas pouvoir le retrouver.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 08/07/2008 � 14:09 notnew
Tiens

http://forums.remede.org/du_lycee_au_pcem1/sujet_5400.html
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
azan
Interne

Posté le 08/07/2008 � 14:26 notnew
Non c'était pas tout à fait celui là ...
En fait il y avait "j'ai eu mon bac sans mention et j'ai réussi ma P1", "j'ai eu mon bac sans mention et je n'ai pas réussi ma P1" et ainsi de suite avec les mentions possibles. smilies
Supergirl
Désagrégée de médecine

Posté le 08/07/2008 � 16:54 puis édité 1 fois notnew
Non ça ne veut rien dire les mentions et encore moin maintenant je trouve .
Au lycée on encadre bien les élèves ,Ils sont soutenus etc.A la faculté ça n'a rien a voir.Les plus indépendants ,matures et autonomes reussiront.Et ce n'est pas forcément les mentions bien ou Tbien .
Parfois ceux qui n'ont pas eu de mention ce sont ceux qui n'aiment pas le lycée et son coté général avec plus de matières barbantes que de matières qui les interressent.Leur interet s'eveille alors dans les études superieur alors moins générales et plus ciblées ^^
_____
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 09/07/2008 � 14:01 notnew
excuse-moi, mais de quelle expérience tu te sers pour dire ça? c'est pas forcément faux ce que tu dis, mais je vois mal comment tu peux juger les conditions de l'enseignement supérieur si comme le dit ton profil t'es encore au lycée...
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 09/07/2008 � 14:13 notnew

Certes on va me dire qu'il y a des personnes qui ont leur concours alors qu'ils n'ont pas eu de mention au bac. Oui. Mais combien ? Plus que de mention bien ou très bien ? Non.

pas forcément..par exemple dans ma promo on compte 1/3 de mention TB et B et 2/3 de mention AB et passable...Je connais pas mal de gens avec mention TB et B qui ont foiré médecine.
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 09/07/2008 � 14:20 notnew
c'est normal beaucoup plus de bacheliers ont mention assez bien que mention très bien! ce qu'il faut regarder, c'est le pourcentage de réussite pour chaque mention.
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 09/07/2008 � 14:34 puis édité 1 fois notnew
la mention ne veut rien dire..Si j'ai eu mention assez bien c'est grâce à l'histoire, l'anglais, l'espagnol, le français..bref rien de très scientifique.
en P1 si tu es motivé et que tu travailles beaucoup ça passe tout seul et ça indépendamment de ta mention.En P1 si tu as une bonne mémoire réussir le concours est largement faisable.
Le fait d'avoir une mention au bac peut te rassurer mais ça ne veut pas dire que c'est parce que tu auras telle ou telle mention que tu vas avoir ta P1.
Le bac est devenu un diplôme sans grande valeur..certes sans bac tu ne peux "rien" faire mais avec "que" le bac S en poche tu ne peux pas gagner ta vie correctement...;-)
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
azan
Interne

Posté le 09/07/2008 � 15:52 notnew
Marcas, ben justement, je disais qu'une fois j'étais tombée sur un sondage de Remède et qu'on voyait que pour chaque mention, il y avait à peu près la moitié des personnes qui avaient réussi et la moitié qui avaient raté. Le taux de réussite était peut être un peu meilleur dans les mentions bien ou très bien mais il n'y avait pas un écart stupéfiant, loin de là !

Bon après, on peut quand même reprocher à ce sondage d'avoir été réalisé auprès de peu de personnes mais je pense que c'est assez représentatif néanmoins ...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 09/07/2008 � 16:19 notnew
Juste pour rappeler à ceux qui trouvent les matières barbantes au lycée .. qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à s'eclater en P1 avec la physique, la bioch, les stats etc etc...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Supergirl
Désagrégée de médecine

Posté le 09/07/2008 � 17:29 notnew
excuse-moi, mais de quelle expérience tu te sers pour dire ça? c'est pas forcément faux ce que tu dis, mais je vois mal comment tu peux juger les conditions de l'enseignement supérieur si comme le dit ton profil t'es encore au lycée...

Je me base sur beaucoup de temoignage d'amis et même d'étudiants inscrits sur les forums.La majorité disent cela tout de même .
En P1 les mentions ne signifient pas grands choses.
_____
marcas
Désagrégée de médecine

Posté le 09/07/2008 � 19:06 notnew
je me permets de faire une proposition aux admins de remede : pourquoi pas mettre un topic type comme celui-ci bien en évidence pour tous les nouveaux arrivants, comme ça ça éviterait de refaire le même débat encore et encore, chaque année, pour toujours arriver aux mêmes conclusions cad que la mention c'est bien mais ça dépend de la façon dont tu l'as eue et c'est pas non plus indispensable, tu peux très bien réussir médecine sans mention mais ça dépend aussi si t'étais à fond ou non pour le bac, bref on s'en fout le plus important c'est de se connaitre assez bien pour trouver sa méthode de travail en p1, et notamment pas occuper ses deux derniers mois de liberté à rabâcher toujours les mêmes idées sur la signification du bac et des mentions.
donc sortez, profitez du soleil et de la plage et des oiseaux et arrêtons de nous prendre la tête sans jamais rien dire de constructif.
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 10/07/2008 � 06:37 puis édité 1 fois notnew
cette année j'etais entouré des Non mention dont moi .. et certains qui avaient eu mention ... et bien quasiment QUE les non mentions sont passés ...
puis dans un lycée 60% n'auront pas de mention , si tu consideres que 50% vont en med et que 20% des mentions tres bien ( % tres eleve ) vont en med aussi ... globalement se sont des NON mentions qui passent .
ok?
Ce que vous arrivez pas a piger ( surtout les lyceens ) c'est que la P1 c'est PAR COEUR , BOURRAGE DE CRANE , et non application d'equation au 2nd degres avec une intégrale au carré soustrait a la racine de je sais pas quoi ..... Chimie c'est quoi? des molécules hiha . biophy ? c'est pas la force du ressort et compagnie désolé ( en tout cas Bordeaux ) .. et les maths ( tjs a bordeaux ) inexistante !! a part si vous ne savez pas remplacer une lettre par un chiffre car la formule est donnée ...
donc faut arreter avec vos mentions TB + felicitation jury car t'as chopé 20 en maths ...
la P1 faut savoir se souvenir au bon moment et non chercher a comprendre le comment du pourquoi ( enfin c'est utile parfois si tu comprends vraiment rien a rien ) .

Cordialement
Ak!r@
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 10/07/2008 � 12:05 notnew
c'est pas non plus du par coeur tout le temps, plus t'en comprend moins t'en a a apprendre, et pour l'histoire des mentions franchement quel que soit la mention que tu as, tu l'oublie, tu l'enterre et tu passe a autre chose, à savoir le concours!
_____
yass.. sir !!

Supergirl
Désagrégée de médecine

Posté le 10/07/2008 � 15:56 notnew
Je suis contente de savoir que je ne suis aps le seule à penser que la mention en veut rien dire en P^^
_____
Mentat
Nain-terne

Posté le 10/07/2008 � 16:39 puis édité 1 fois notnew
"en P1 si tu es motivé et que tu travailles beaucoup ça passe tout seul et ça indépendamment de ta mention"

=> Bien sûr...
Et tu crois pas que celui qui a eu son bac avec mention TB a surement une autre conception du travail que celui qui l'a tout juste ? Et que ça ne constituerait pas un avantage pour la P1 ?

"puis dans un lycée 60% n'auront pas de mention , si tu consideres que 50% vont en med et que 20% des mentions tres bien ( % tres eleve ) vont en med aussi ... globalement se sont des NON mentions qui passent .
ok? "

=> Mélange encore un peu, ça fera des chocapics.

Cordialement

ps : "Je suis contente de savoir que je ne suis aps le seule à penser que la mention en veut rien dire en P^^"

=> c'est bien rassures-toi, si tu as ton bac sans mention c'est pas grave puisque ça ne veut rien dire...Et puis les mentions c'est très surfait.
_____

lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 10/07/2008 � 18:53 puis édité 2 fois notnew
C'est faux à part pour les mentions "très bien" .
La mention du bac ne veut rien dire .C'est une idée préconcue un peu comme pour les prepas . Tout est basé sur le travail et la motivation point barre.
Je me base sur beaucoup de temoignage d'amis et même d'étudiants inscrits sur les forums.La majorité disent cela tout de même .

Un peu la meme remarque que Marcas, tu nous fait profiter d une experience que tu n as pas acquise donc ce que tu dis, meme s il y a du vrai, tombe a l eau.

Au niveau des chiffres, ce dont meme les lyceens peuvent parler, si il y a 2/3 de mention AB et passable et 1/3 de TB et B, c est sure qu en P2 l annee suivante, il n y aura pas 2/3 de mention TB et B et 1/3 de AB et passable. Ensuite, pour le pourcentage des non S qui passent en P2, si ce n est que 5%, c est aussi parce qu il ne doit pas avoir beaucoup plus de 5% en P1.
Bien evidement, et d apres ce qui s est dit pour "recapituler", vu que la P1 est tout sauf similaire au lycee, il y a toujours des mention TB S, "l elite de la nation", qui se foirent totalement et des L qui sont dans le top 10.
MAIS, toujours statistiquement parlant, en pourcentage, il y a toujours plus de mention TB qui reussisent que de mention passable.

Ce que vous arrivez pas a piger ( surtout les lyceens ) c'est que la P1 c'est PAR COEUR , BOURRAGE DE CRANE , et non application d'equation au 2nd degres avec une intégrale au carré soustrait a la racine de je sais pas quoi ..... Chimie c'est quoi? des molécules hiha . biophy ? c'est pas la force du ressort et compagnie désolé ( en tout cas Bordeaux ) .. et les maths ( tjs a bordeaux ) inexistante !! a part si vous ne savez pas remplacer une lettre par un chiffre car la formule est donnée ...
donc faut arreter avec vos mentions TB + felicitation jury car t'as chopé 20 en maths ...
la P1 faut savoir se souvenir au bon moment et non chercher a comprendre le comment du pourquoi ( enfin c'est utile parfois si tu comprends vraiment rien a rien ) .

Ca a le merite d etre clair. La P1, c est du par coeur.

Je suis contente de savoir que je ne suis aps le seule à penser que la mention en veut rien dire en P^^

Voila, ecoutez tous les lyceens, vous avez une bonne excuse pour pas taffer et avoir voir BAC avec 10,1... En plus d etre une remarque inutile, elle est en grande partie fausse car tout le monde est d accord sur le fait qu il faut mieux mettre toutes les chances de sont cote avant la premiere annee de medicine.
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter