logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
66 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - PCEM1
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

C quoi les SHS siouplait? (derniére question promis)

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
magou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2001
Posté le 16/08/2001 à 22:28 notnew
Excusez mon ignorence mais j' aimerai bien savoir ce que st les SHS svp? TT le monde en parle mais personne ne dit exactement ce que C. en + ils commencent à tous me faire flipper avec leur: "vous avez commencé à bucher?" ou leur: "j' ai déjà lu mais SHS"...smilies
Moi je n' ai ABSOLUEMENT pas commencé et je me remets à peine de l' idée d' avoir ENFIN le bac alors... Dc je crois bien que je vais me procurer ces SHS et commencer à les lire sur la playa (GENIAL pour chopper!!!). Bon voilà MERCI d' avance ***.
smilies smilies smilies
_____
magou
marion
Externus-minus

Enregistré : 30/12/2000
Posté le 16/08/2001 à 23:23 notnew
les shs autrement appelées QG st les sciences humaines et sociales autrement appelées culture générale. pour rangueil il est très utile d'avoir lu le livre de papy (il a 91 ans et ns fait tjrs cours s'il est pas mort pdt l'été smilies ). papy c'est guy lazorthes et son bouquin s'appelle "l'homme, la société et la médecine" et est ds la collec "abrégé". C'est un peu soporifique parfois mais c'est bien de l'avoir lu une fois avt de commencer l'année
_____
marion
Soraya
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 17/08/2001 à 10:30 notnew
---->les shs autrement appelées QG st les sciences humaines et sociales autrement appelées culture générale. pour rangueil il est très utile d'avoir lu le livre de papy (il a 91 ans et ns fait tjrs cours s'il est pas mort pdt l'été ). papy c'est guy lazorthes et son bouquin s'appelle "l'homme, la société et la médecine" et est ds la collec "abrégé". C'est un peu soporifique parfois mais c'est bien de l'avoir lu une fois avt de commencer l'année

ce bouquin est au programme dans ta fac ou c'est un must ( un peu comme "intro à la médecine expérimentale" de claude bernard ) ?
j'ai "déjà" commencé à lire 1 des 3 bouquins. il me passionne je vous le conseille... (c'est "l histoire du sida") mais j'en ai d'autre qui ont l'air moins captivant et un peu plus soporifique...
je les lirai ds mes nuits d'insomnies smilies
donc je voulai savoir ce que le bouquin que tu nous conseille peut nous apporter de plus pour notre QG... comme ça je serai plus intelligente que tout le monde !!!
smilies enfin j'aurai peut être lu en bouquin en plus mais j'aurai autant de travail à fournir pour réussir ma P1... lol smilies

soso la fo-folle
_____
Soso the BOTC
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 17/08/2001 à 12:37 notnew
Raaaaah paske en plus faut lire des boukins ki nous sont pas demandés??? lol
Ah wai, si vous pouviez nous donnez les titres des "musts", ce serait cool smilies
Nous a Rennes, ça va de "la structure des revolutions scientifik" (je crois ke c un classik çuila) a un boukin "sur l'histoire", en passant par les pratik medicales depuis le moyen-age (une chtite saignee Soraya? smilies Dans l'ensemble, c fort interressant smilies Mais, si ya des boukins universels, je suis également interressé par les titres... smilies
Marci d'avance,
++
FuNkY-bOY
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 17/08/2001 à 12:52 notnew
y a aucun must. t'as pas de temps a perdre en p1, mec.
suis LE conseil DU starsystem: apprend les cours par coeur...et je te garanti que ca suffira amplement...
t'aura tout le temps de completer ta culture generale apres ta p1...

enfin, de toute maniere y aura un chapitre sur ce point dans le bouquin de docteurNo et moi meme...alors si tu veux reussir ta p1, achete-le quand il sortira.

j'ai dit
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Billets de blog : 1
Enregistré : 15/12/2000

certification
Vie réelle
Bertrand Boutillier - 37 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 17/08/2001 à 13:33 notnew
Euh il vire mal le starsystème ... smilies
En plus je suis sur que son bouquin c'est que de la gueule smilies
Et en plus le starsystème il a même pas été foutu de me trouver le joujou Diskonkey (voir poubelle) alors pour un starsystème ...
mdr
_____
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 17/08/2001 à 14:09 notnew
Je ne crois pas qu'il y ait des musts à lire en SHS tout doit dépendre des facs , si certains livres sont implicitement fortement recommandé de lire alors vaut mieux les lire pendant les vacances parce que parfois ils sont chiants.Perso pendant l'année j'ai emprunter le bouquin de Claude bernard (introduction à l'étude de la méthode expérimentale) j'ai lu 12 pages et je l'ai refermé définitivement, Claude bernanrd c'est très très chiant!! il se contredit toutes les 10 lignes alors va comprendre quelque chose. Mais bon ce livre , n'était pas indispensable et il était même inutile , au concours on a eu un texte sur Claude bernard et avec mon cours je m'en suis assez bien sortie.
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 17/08/2001 à 19:06 notnew
En plus je suis sur que son bouquin c'est que de la gueule

ah il rira moins le berty quand on auras eu le prix Goncours smilies;););)
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

marion
Externus-minus

Posté le 17/08/2001 à 22:50 notnew
soraya le bouquin indiqué concernait surtout toulouse, le gentil mossieur qui l'a écrit et ses collègues qui y ont participé nous font les cours de shs à la fac, donc le bouquin c'est le cours. A moins que tu adores te cultiver et que tu as déjà luy les books nécessaires à ta fac, ne vas pas lire ce livre ...chaque fac a son programme et c'est le cours de la fac qui est nécessaire pr le concours!!!
_____
marion
magou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2001
Posté le 18/08/2001 à 13:46 notnew
Ct juste pr demander à Marion ou tu as trouvé ce book's car IMPOSSIBLE d' y mettre le main dessus (il n' est même pas à la fnac...). Dc voilà merci d' avance;)
_____
magou
kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 18/08/2001 à 16:47 notnew
le livre de lazorthes je l'ai acheter ds une librairir connue en frances.... je ne me rappelle plus quelle c'etait ( je vis en espagne) mais c'etait a cote de la place capitole, ds un coin, pres du mcdo, et a cote de gibert jeune... qd j'etais alle il en restait plusieurs...
une question pour marion..le livre est un peu chiant..je voudrias donc savoir quels sont les chapitres a savoir.. merci
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 18/08/2001 à 20:55 notnew
laisse docNO...si berty continue , je vais annuler la prevente en exclu mondialo-galactique de notre bouquin sur remede avant qu'il ne sorte en librairie...
fais attention bert.........................................mdr...

[Edité le 19/08/01 par starsystem]
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
marion
Externus-minus

Posté le 19/08/2001 à 11:13 notnew
kokotxa, si je me souviens bien, tu es à Puprpan; ce livre n'a pas l'importance qu'il a à rangueil car l'année dernière il y a eu des changements ds l'évaluation des shs chez vous. Regarde globalement ce bouquin mais te prend pas le chou dessus car je suis pas sure que cela soit votre programme...ça te permet juste de te rendre un peu compte de ce qu'est la qg. Profites des vacances, futur P1
_____
marion
marion
Externus-minus

Posté le 19/08/2001 à 11:16 notnew
magou, il me semblait t'avoir répondu par mail ms ça a peut être pas marché !! ce livre tu dois le trouver chez gibert ou privat ou castella, ptet qu'il n'est plus en stock si ts les futurs P1 l'ont acheté pdt les vacances ms commande le car c'est indispensable à rangueil !!!
_____
marion
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 20/08/2001 à 11:02 notnew
Pour la SHS, tout dépend effectivement de la fac... A Laennec (LYON 1), par exemple, on aborde un peu tous les thèmes (histoire de la médecine, droit, la Sécu, la maltraitance à enfant, un peu de philo...)avec des intervenants exterieurs à la fac qui sont souvent supers. Mais, d'après mes sources, ce n'est pas le cas à Grange-Blanche (toujours LYON 1) où c'est surtout le mouvement féministe qui est abordé...
Ceci dit, lisez déjà les bouquins imposés par votre fac avant d'en attaquer d'autres...Si au concours, les profs attendent de vous que vous citiez des passages de tel bouquin, n'en citez pas un autre!
Enfin, et ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, il n'est pas forcément nécéssaire de truffer son épreuce de citations...Pour ma part, j'avais eu 14 en bizuth sans citez personne (uniquement du raisonnement perso puisque je n'avais pas lu les bouquins) et en carrée, j'avais amélioré mon score de 1 point avec 1 citation tout à fait étrangère aux oeuvres imposées...Comme quoi, les copies dont 1 ligne sur 2 sont des citations ne sont pas forcément les meilleures...mais là encore, tout dépend des facs, et surtout des correcteurs.
Renseignez vous!... Ca peut éviter de désagréables surprises smilies
Voilà voilà!
@+
Cécile
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
vincent83
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 20/08/2001 à 16:47 notnew
Bonjour à tous.

Les siences humaines et sociales... Kesako ? Un dépotoir ! Et oui c'est un peu radical comme réponse mais pourtant c'est le cas. D'une fac à l'autre le programme est complètement différent. Dans certaines facs, les règles du golf et la vie sexuelle de Kant sont au programme alors que dans d'autre c'est l'embryogénèse des mouches et la bibliographie d'alex Pourkowiski, l'élève du fameux Pr Gourtédélix. En bref : n'importe quoi ! Le programme est fonction des centres d'interêt des profs.
Sur Angers, les siences humaines sont notées sur 48 points ( le concours se fait sur 220 ). Il y a 4 pts pour l'etymologie, 4 pts pour le droit, 16 pts pour le résumé et 24 pts pour la dissertation de philo.
L'anatomie par exemple est notée sur 20 et la philo sur 24 ! Pourquoi autant de philo sur Angers et absolument que du par coeur dans certaines autres facs ? Je ne sais pas. Je trouve en tout cas scandaleux de selectionner des gens sur leur aptitude à faire une dissert. En effet la correction est on ne peut plus aléatoire. Je me rapelle qu'avant le bac j'avais acheté un magazine qui traitait des différentes épreuves du bac, il y avait des conseils, etc. Et un article était très interessant : une copie de philo avait été corrigée par 10 profs différents. Résultat : 4 points d'écart entre certains profs !! Cad qu'un 8 avec un prof peut se transformer en 12 avec un autre !! Alors au bac passe encore mais sur un concours où l'on joue une carrière au 10ème de point près, je ne pense pas que cela soit très judicieux.

pour ce qui est des livres à lire, la réponse est la suivante : aucun si le prof n'en a pas parlé. Il ne faut pas se charger la mémoire de choses inutiles en P1.

Sinon savez-vous pourquoi depuis moins d'une dizaine d'année le concours de p1 comprend les SHS ? Parce que les médecins devenaient trop "butés", trop scientifiques mais pas assez humains. On entendait trop souvent les médecins parler de leur plexus brachial, de l'astrocytome de la chambre 243. Seul le côté objectif du patient était envisagé : son organisme. Son intimité subjective, son moi, son vécu étaient passés à la trappe. Le concours devait être ouvert à des gens plus "humains". D'où la volonté de certains d'ouvrir le concours aux littéraires. Malheureusement la tentative a en partie échouée car les L réprésentent tjs un très très faible pourcentage des P2 ( du genre 0.09% ).

Pour faire rigoler certains : voici le sujet de philo de l'an dernier.
"La science est-elle l'idéal de la médecine ?". Vous avez 3h.

Comment peut-on à 18 ans répondre à une question comme ça alors qu'on a aucune expérience du milieu médical. Remarquez le prof qui corrige les copies n'est pas médecin non plus donc...

[Edité le 20/08/01 par vincent83]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 20/08/2001 à 17:33 notnew
Le gros pb des SHS c'est qu'il n'y a aucune hormonie réelle entre les fac quant aux contenu. Et même si l'épreuve est "obligatoirement rédactionnelle" la forme réelle varie d'une fac a l'autre: ça va des séries de questions où il suffit de recracher son cours, à une grosse dissert au sujet (imbitable) du style de celui proposé par vincent

C'est dommage, le principe de base n'était pas forcément mauvais, mais c'est une réforme baclée, traité souvent par des gens, compétent dans leur domaine, mais qui n'ont aucun lien avec la médecine (c'est quand même notre futur métier, la médecine)ou par des médecins qui ne sont pas formés pour enseigner ce genre de chose

Mais c'est une matière comme une autre, alors faut la bosser, la savoir...
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Fornyx
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 25/08/2001 à 18:30 notnew
Coucou cecileg, toi aussi tu es à Laennec? je te demande ça parce que moi j'y rentre en P1... J'ai commencé à lire "l'histoire de la pensée médicale" de Tubiana, ça va, ça m'interresse, mais je dois aussui lire Flaubert et je pense que ça va moins m'enchanter, mais bon... j'aimerais savoir, comment se passe l'épreuve de SHS dans cette fac? (et meme dans les autres d'ailleurs!)
_____
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
cecileg

Posté le 27/08/2001 à 10:59 notnew
Salut Heaven!
Je ne suis plus à Laennec...j'ai planté le concours...
Ceci dit, ça ne m'empèche pas de donner 2 ou 3 conseils smilies;);)!
Pour ce qui est des SHS, ne t'inquiètes pas, les profs vous expliquent comment ça se passe...Vous aurez même droit à une épreuve blanche, pas dans les même conditions qu'au concours (moins de temps), mais ça permet de se faire une idée...
Maintenant, que te dire? La SHS, à Laennec, c'est toujours un commentaire (de texte, de citation, d'image...). Saches que je n'ai pas eu d'image à commenter, mais que c'est parait-il très difficile car les photocopies sont de mauvaise qualité...
Les notes sont prévues par un barème...elles vont généralement de 4 à 18/19, avec une moyenne entre 7 et 9, si mes souvenirs sont bons...
Pour les bouquins, il vaut mieux les lire, effectivement, parce que le barème des notes prévoit quelques points pour les citations...Pour ma part, j'ai eu 11 la 1ère fois et 10 l'année d'après sans faire aucune citation, sans vraiment me fouler (je savais que j'avais planté smilies)...Dons pas de soucis, c'est tout à fait abordable. Et pis, les profs sont pas mal, les cours hyper intérressants...(enfin, sauf peut-être celui sur la sécu sociale, mais mieux vaut y aller quand même...).
Ah, oui, j'allais oublier...Beaucoup de rumeurs circulent sur certains profs qui adoreraient faire pleurer leurs étudiantes...c'est faux, archi faux...je ne me rappelle plus du nom de ce prof...il est endocrino, je crois, et c'était probablement le plus sympa de tous smilies...
_____
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Fornyx
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 28/08/2001 à 17:15 notnew
smilies Merci cecileg! Alors il n'y a pas de dissert à faire? Dommage, c'est ce que je préfère, mais bon. Sinon, ça te dérange si je te pose quelques questions sur cette fac, c'est la première foisque j'ai l'occasion de parler avec quelqu'un ayant été à laennec, et vu qu'il est conseillé de ne pas se pointer le premier jour sans savoir un peu à quoi s'attendre...
_____
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
cecileg

Posté le 28/08/2001 à 21:00 notnew
Hey! où tu vas, heaven? J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de dissert...on a un commentaire à faire...sous forme de dissert, bien sur smilies...
Si tu veux plus d'info, mail moi ou envoie moi un u2u (sinon, bertie va raler... smilies )
_____
Cécile
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter