logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Biophysique] Plasmolyse et Test de Résistance Globulaire de Hamburger

Aller en bas • 1 réponse
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 11/05/2003 à 10:41 notnew
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la plasmolyse des hématies en sérum salé hypotonique commence pour des dilutions croissantes de 6.5 pour mille et est totale pour des concentrations de 2 pour mille

De même est ce que vous pourriez m'aider à comprendre l'énoncé suivant :

Le poids moléculaire du glucose est de 180. Le glucose dissout dans l'eau n'est pas dissocié. On place les hématies d'un sujet à 37°C dans des solutions aqueuses de glucose de concentrations croissantes. On observe une hémolyse pour les concentrations en glucose égales ou supérieures à 54g/L

La réponse est : "on en conclut que les hématies du sujet présentent une résistance globulaire anormalement diminuée"

Help !! I need some help !!!!!!!
Merci encore si vs pouvez m'aider !
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 11/05/2003 à 16:14 notnew
La concentration isotonique est égale à 0,33 mol/l ...dans un milieu hypotonique, la cellule gonfle pour compenser la différence de concentration...d'où l'hémolyse...(équilibre entre 2 milieux séparée par une membrane)
Pour le glucose, la concentration est de 0.3 mol/l (pour les 54g)...dans le test, on cherche à repérer la zone d'hémolyse en milieu hypertonique mais là ça commence trop tôt, donc signifie que la résistance globulaire est diminuée... smilies ...mais ça commence à dater un peu la biophy...
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter