logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi si dure ?

Aller en bas • 6 réponses
jaller
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2008
Posté le 05/06/2008 à 17:36 notnew
Slt a tous, j'ai lu bcp de sujets et je sais très bien que la fac ne sera pas facile, mais pourquoi ?
Je veux dire, bcpd'heures de cours, ok
-peut d'heure de sommeil ok
-bcp de travail persos ok
Mais pq tant de concurrence a l'entrée des salles ? Pq les profs s'en foutent de nous, pq ils vont vite, ya aucun moyen de rendre la fac de médecine agréable ?
Toujours vite au taquet c'est très dure,mais on dirait que cest fait exprès
Enfin vous en faites pas je sais a quoi m'attendre même si j'ai que 16 ans mais je ne comprend pas pq tant de difficultés.
Pq les profs ne mettent pas leurs schémas ou cours sur un site ?

Autre chose,on m'a dit qu'on faisait des maths en médecine ?
Je ne vois pas en quoi certe il faut savoir compté, mais bon, surtout de nos jours ou tout est informatisé.

Merci de vos réponses.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 05/06/2008 à 18:55 notnew

Je ne vois pas en quoi certe il faut savoir compté, mais bon, surtout de nos jours ou tout est informatisé.

Heu... compter (et écrire correctement, d'ailleurs), ça reste tout de même toujours... hum... utile - même si malheureusement les gens voient de moins en moins l'intérêt de maîtriser des notions de bases. (no comment...)

Quant à la difficulté de la fac : 2000 "prétendants", 250 places, le calcul est vite fait. Et puis on est pas au pays des bisounours !
Et pourquoi les profs s'en foutent ? ... parce que 1750 personnes n'iront pas en P2 l'année suivante, parce que sur ces 1750, un certain nombre s'en foutent eux même et sont là pour avoir chaud l'hiver, et parce que les profs ne sont pas là pour occuper les longues journées d'hiver.

Et puis ça s'appelle la sélection...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 05/06/2008 à 20:02 notnew
Mais pq tant de concurrence a l'entrée des salles?

Déjà, comme l'a dit Aseto, beaucoup de candidats (ça peut aller jusqu'à 2500 voire plus j'pense), peu de places pour médecine (200-400, avec odontologie, kiné et cie 500 au max). Quant au fait qu'il y a plus ou moins de concurrence (sélection oblige) devant les amphithéâtres, c'est tout simplement pour avoir les meilleurs places pour suivre au mieux le cours (bon, pour certains, c'est pour mieux lancer des avions par exemple...)

Pq les profs ne mettent pas leurs schémas ou cours sur un site ?

Généralement, les diapos des cours sont sur l'intranet il me semble (voire le cours filmé pour certaines facs) mais ce sont juste des supports, pour les comprendre et en avoir des explications, faut venir en cours.

Autre chose,on m'a dit qu'on faisait des maths en médecine ?

Selon les facs, on fait ou pas de maths à part entière en P1 (et quand bien même on en fait, c'est seulement en p1). Après, c'est sûr, tu peux retrouver ça en physique (intégrales, équas diffs, dérivées, etc.).

Dis toi que :
1- Médecine, c'est pas la P1 chaque année.
2- On est pas au pays des bisounours! (tu m'as enlevé les mots de la bouche Aseto smilies)
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 05/06/2008 à 20:04 puis édité 1 fois notnew
Attends au moins d'être en P1 pour te plaindre.
Te pose pas de question et bannis les "pourquoi" : c'est comme ça et c'est tout.
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 05/06/2008 à 20:40 notnew
Ah oui, ça c'est sûr, tu as grandi au pays des bisounours ou avec Hippolyte et Casimir (remarque, tu n'as peut être pas connu ça, c'est un peu vieux )... Sache qu'Hippocrate est bien plus difficile à appréhender qu'Hippolyte, ils ne jouent pas dans la même cour (A quand l'orthographe en P1?)...

Et oui, en gros un peu moins de 20% de réussite (je vais peut être en faire les frais même...). Genre l'année dernière, environ 7000 places en médecine en France pour une trentaine de mille d'étudiants en première année, je crois, donc forcément, c'est comme quand il n'y a plus de pétrole, c'est la bourre pour aller à la pompe... smilies
jaller
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2008
Posté le 06/06/2008 à 14:02 notnew
Je ne vis pas au pays des bisounours lol, je sais tres bien a quoi m'attendre ^^ enfin je sais pas mais je peux imaginer.
En tout cas merci de m'avoir éclairé, bonne chance moi j'ai encore le bac a passé ^^
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 06/06/2008 à 20:19 notnew
Bon courage à toi et bonne chance! smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter