logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bourse 2008 - 2009

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 08/07/2008 à 17:44 notnew
Bonjour,

j'ai fait une demande de bourse, j'ai respecté la date de dépot pour le dossier ainsi que les éléments à fournir.

Le problème est que je n'ai pas encore reçu de courrier indiquand un refus/acceptation de mon dossier.

Est-ce normal ? combien de temps avant de recevoir une réponse ? L'avez vous déjà reçue pour l'année 2008/2009 ?

PS : Avec la fonction " rechercher " je n'ai pas trouvé de topics identiques
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 08/07/2008 à 21:10 notnew
Le mieux c'est que tu téléphone directement au CROUS de ta région pour qu'ils te dise ou ca en est
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

hackers

Posté le 08/07/2008 à 21:53 notnew
J'ai téléphoner mais il me dise qu'on peut appeler que pour des contestations mais pas pour un " suivi de dossier " smilies
Supergirl
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 08/07/2008 à 23:30 puis édité 1 fois notnew
Moi je suis hyper frustrée pour la bourse.Car mes parents son séparés et je vis chez mon père.Malheuresement cette option n'est pas proposée et ils demandent un justificatif des salaires des deux parents même si l'on a très peu de contact avec l'un des deux voir aucun contact .smilies
Et voilà je l'ai dans le C**
_____
"Sans la liberté de blâmer,il n'est pas d'éloge flatteur"
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 09/07/2008 à 10:57 notnew
Ils ne sont pas divorcés?
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 09/07/2008 à 11:28 notnew
Pour hackers: as tu essayé le site du crous?
Tu clique sur : suivre mon dossier, et avec un peu de chance (car le site marche une fois sur 5 et encore je suis large, surtout juste après le bac) tu pourra retrouver et imprimer la notification de bourse, si tu en as une

Pour supergirl: je suis désolé je peux pas t'aider mais je crois qu'il demande des justificatifs spécifiques pour les parents divorcés ( genre pour la pension alimentaire). tu l'as fait? Tu a demandé des explications?
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Supergirl
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 09/07/2008 à 12:51 notnew
Malheuresement c'est bien le problème.Mes parents ne sont pas encore divorcés et je n'ai trouvée aucune solution pour ce cas de figure .Tampis cette année je peux encore payer la fac et le reste .Je reessayerais l'année prochaine .Ils auront divorcer ça sera plus simple.Comme j'ai 20 ans pas sur qu'il y est de pension alimentaire donc je ne sais aps comment ça va se passer smilies
_____
"Sans la liberté de blâmer,il n'est pas d'éloge flatteur"
hackers

Posté le 09/07/2008 à 12:57 notnew
Supergirl : normalement s'il te la refuse tu peux ensuite notifier que tu ne vis qu'avec les revenus de ton père il me semble.
C'est ce que j'ai fait car je vis avec ma mère.

skye : je vais essayer, pour le moment le site marche pas smilies merci.
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 20/07/2008 à 01:20 notnew
supergirl moi je vis qu'avec ma mère je ne reçoit ni pension ni rien de mon père décidé sur jugement (il m'aide quand j'en ai besoin mais sans plus) donc sur mes papiers de bourse je ne met que le nom de ma mère et jamais celui de mon père...

fais en de même fait comme si tu l'avais jamais connue ou chez pas quoi...
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
Amy_
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 24/07/2008 à 00:20 notnew
Lorsque j'ai appelé au crous pour le suivi de mon dossier , c'était tout à fait possible
Demande leur juste si c'est normal que tu n'aie encore rien reçu
Sinon sur le site du crous oui , normalement on peut suivre le dse . Mais je pense que tu aurais normalement déjà du le recevoir, on a besoin de la notification pour les inscriptions =/
_____
"Vous pouvez tout faire , penser ou croire , posséder toute la science du monde , si vous n'aimez pas , vous n'êtes rien ." * Marcelle Sauvageot
hackers

Posté le 24/07/2008 à 12:12 notnew
Lorsque j'ai appelé au crous pour le suivi de mon dossier , c'était tout à fait possible
Demande leur juste si c'est normal que tu n'aie encore rien reçu
Sinon sur le site du crous oui , normalement on peut suivre le dse . Mais je pense que tu aurais normalement déjà du le recevoir, on a besoin de la notification pour les inscriptions =/

ça y est j'ai reçu une lettre. Dessus il est marqué " en attente ".
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas la photocopie du relevé des impôts ( alors qu'un peu plus bas dans LEUR courrier, le montant est marqué ... ils sont forts quand même ... ). Je pense surtout qu'ils l'ont perdu. J'ai donc tout renvoyé comme ils le demandaient. et là j'attends à nouveau.

Pour l'inscription : on peut se faire rembourser après si on est boursier smilies
roury23
Sexternus-minus

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 01/08/2008 à 13:45 notnew
comment faire pour demander un dossier de bourse sache q je suis etrangere ???
lafeeverte

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 04/08/2008 à 12:16 notnew
J'aimerai savoir quelque chose: a quoi va vous servir l'argent de cette bourse pour une première année de médecine gratuite?
mise a part les dépenses que l'ont fait depuis le collège, à savoir feuilles etc et peut être certains bouquins qui ne sont pas indispensables.
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 04/08/2008 à 13:50 notnew
Je suppose que ça sert au minimum à payer l'inscription à la fac et les polys qui ne sont pas gratuits ...
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/08/2008 à 13:50 notnew
J'aimerai savoir quelque chose: a quoi va vous servir l'argent de cette bourse pour une première année de médecine gratuite?
mise a part les dépenses que l'ont fait depuis le collège, à savoir feuilles etc et peut être certains bouquins qui ne sont pas indispensables.

Hmmm oh bah à plusieurs choses: payer une éventuelle prépa, payer le mode de transport et puis après bah j'pense pour ceux qui sont en logement étudiant payer le loyer, faire les courses, etc.
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 04/08/2008 à 14:33 notnew
Ptetre juste à manger nan???
_____
Et on repart pour un tour!
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 15/08/2008 à 22:29 notnew
ça sert surtout à payer le loyer, les courses etc... , on a pas tous la chance d'habiter près de la fac.
Day-V
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/10/2008
Posté le 17/10/2008 à 23:46 notnew
Bonsoir..
Je up le sujet parce que c'est le plus pertinent que j'ai trouvé qui parle de la demande de bourse pour cette année..
En fait je voulais savoir.. En consultant le suivi de mon dossier sur le site du Crous, je peux voir en cliquant sur "Situation au 17/10/2008 pour l'année 2008/2009" que les paiements sont prévus.. donc je suppose que tout est ok non? pourtant je n'ai recu aucune notification de bourse, enfin aucun avis définitif.. Je leur ai juste renvoyé mon dossier corrigé début septembre et depuis rien...
Et je voulais aussi savoir.. comme j'ai fait ma demande un peu tard.. lors de mon inscription à la fac j'avais pas d'avis conditionnel de boursier à présenter.. donc est-ce que je dois faire une démarche auprès de la fac pour leur dire que je suis boursier? ou est-ce que ce n'est pas nécessaire?..
hackers

Posté le 18/10/2008 à 13:26 notnew
Si tu veux te faire rembourser l'inscription, c'est à toi de faire la démarche auprès de ta fac.

Les versements de bourses sont répartis sur plusieurs mois, à partir de Janvier.

Ps : mon problème est résolu, merci de vos réponses smilies
Day-V
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/10/2008
Posté le 18/10/2008 à 19:39 notnew
Ok merci
mais si je veux me faire rembourser les frais d'inscriptions, il faut que je justifie mon statut de boursier non? Sauf que je n'ai recu aucun avis définitif apres avoir renvoyé mon dossier au Crous.. :s
hackers

Posté le 19/10/2008 à 21:53 notnew
Consulte le site du crous, normalement tu peux imprimer la feuille indiquant l'attribution d'une bourse. Et c'est exactement la même que celle que tu recevras par courrier ( en tout cas pour moi c'était ça ^^ ). Donc si tu imprimes cette feuille ça revient au même, et tu la présentes à ton service de scolarité .smilies
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter