logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doutes et appréhension à deux semaines de la rentrée

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Maryy
Interne

Enregistré : 15/08/2008
Posté le 15/08/2008 à 11:21 notnew
Bonjour à tous,

future bizuth cherche à être rassurée...

Non, plus sérieusement : avez-vous ressenti des doutes et des angoisses à l'approche de votre entrée en P1 ? au point de remettre en cause l'avenir dont vous rêvez depuis toujours ?

Je rentre dans deux semaines à la Fac de Nantes, et je vis actuellement une période de crainte et de remise en question.

Alors, rassurez-moi, dites-moi que la peur s'en ira au long de l'année (peut-être tout simplement parce-que l'on n'a plus le temps d'avoir peur...?;-)).

Après tout, je pense que tous les étudiants qui sont passés en P1 (et qui ont continué ou pas) ont du ressentire la même chose. Il y a deux voix différentes : une qui me dit que je n'ai pas plus de chance de réussir qu'une autre, et que je n'ai pas ma place ; et la seconde qui me dit que l'autre n'a pas plus de chance que moi, et que la réussite ne tient qu'à moi.

Tout se mélange et est un peu confus. smilies

P1, P1², et les autres, merci d'avoir pris le temps de me lire,

Mary
_____
Le principal est de faire sienne cette voix qui dit que tout est possible.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/08/2008 à 11:27 puis édité 1 fois notnew
La confiance en soi, c'est très important en P1.
A moins que tu es eu ton bac SMS au rattrapage t'es pas plus bête qu'un autre de te lancer dans médecine. Faut en vouloir. Tu veux ça ou pas. Il y en aura plus de 1000 dans ta situation le 1er septembre. Aie confiance, si tu pars en te disant ça, ça m'étonnerai que tu tiennes un an avec le succes au bout; ça peut paraitre dur, mais c'est mon avis.

Je sais que j'ai manqué de confiance en moi lors de ma première P1... et je sais que ça m'a fait perdre des places...

la seconde qui me dit que l'autre n'a pas plus de chance que moi, et que la réussite ne tient qu'à moi.

Et bien crois celle-là.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 11:32 notnew
Mais en fait, je crois que j'ai peur de me faire des idées. Le truc, et ça peut paraître prétentieux, c'est que je suis persuadée de l'avoir du premier coup, et je ne l'imagine pas autrement.
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 15/08/2008 à 11:32 notnew
Ancien bizuth essaye de te rassurer smilies

On est tous passés par là, don't worry !
Et la veille de la rentrée, ça sera pire...

Non sérieusement, la plupart des gens stressent autant que toi.
Et dans ceux qui ne stressent pas, c'est soit qu'ils sont des génies (mais bien sûr..), soit qu'ils ne savent pas du tout à quoi s'attendre...

C'est tout simplement la peur de l'inconnu, augmentée par tout ce qu'on raconte sur la P1.
Tu verras au bout de 2 semaines que ce n'est pas la mort non plus.
Chaque année 7000 à 8000 étudiants ont leur P1, comme quoi c'est faisable, même pour des simples terriens.

Mon expérience personnelle :
- Terminale passée à stresser
- été pré-P1 passé à stresser
- 1er jour de P1 : j'ai craqué le midi en rentrant chez moi
- Toutes les 3-4 semaines je craquais...pour mieux repartir !
- La veille du concours (janvier et mai), j'étais sûr de ne pas avoir mon année.
- Passé bizuth

Keep smile smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 15/08/2008 à 11:33 puis édité 3 fois notnew
Le truc, et ça peut paraître prétentieux, c'est que je suis persuadée de l'avoir du premier coup, et je ne l'imagine pas autrement.

Encore heureux que tu sois persuadée de ça !
Si tu penses le contraire, c'est le meilleur moyen de pas l'avoir du 1er coup.

Il faut stresser, se remettre en question, mais il faut aussi avoir une petite partie du cerveau réservée à "J'ai confiance en moi et en ma méthode de travail", sans ça c'est pas la peine.

EDIT : Viens au PR Nantais du 25 août, ça te rassureras un peu smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 11:40 notnew
Merci beaucoup, ça me rassure en effet, mais c'est vrai que l'inconnu joue pour beaucoup.

Sinon, euh, c'est quoi le PR ? smilies
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 15/08/2008 à 11:44 notnew
PR = Pot Remede = réunions entre remediens dans un bar = on picole et on discute ensuite smilies

Non plus sérieusement, on se rencontre entre remediens dans un bar, on parle de nos études, on répond à d'éventuelles questions de futurs P1 etc...
Je sais que j'y étais allé avant ma P1, et ça m'avait rassuré.

Ah oui, on mange personne ! smilies
_____
Kiwimath

Posté le 15/08/2008 à 11:45 notnew
Allez ça nous ferait une bizuth au moins ^^

Mais en fait, je crois que j'ai peur de me faire des idées. Le truc, et ça peut paraître prétentieux, c'est que je suis persuadée de l'avoir du premier coup, et je ne l'imagine pas autrement

C'est LE truc à penser.
_____
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 12:37 notnew
OK, bon alors je crois que tout est normal. Maintenant, tout repose entre mes mains.

J'essairais pour le PR, et je commence ma pré-rentrée (Galien) le 26.

A voir...

En tout cas, merci à voussmilies
_____
Kiwimath

Posté le 15/08/2008 à 13:03 notnew
ça m'avait bien destressé cette pré-rentrée en tout cas; c'est là que je me suis constitué mon groupe qui a tenu toute l'année ,) bon courage.
_____
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 13:13 notnew
Mathilde, j'ai cru comprendre que tu avais aussi fait Galien, et c'est là-bas que tu trouvais toutes les annales ?

EDIT: tu connaissais peut-être un certain Antoine L.T ?
_____
Kiwimath

Posté le 15/08/2008 à 13:33 notnew
Les annales corrigées oui (à emprunter DES le début de l'année et ne pas tarder à s'entrainer dessus).

(hs: je ne connais pas).
_____
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 13:34 notnew
Dernier HS, car ce n'est pas le sujet initial, mais on peut emprunter et garder pendant conbien de temps ?
_____
Kiwimath

Posté le 15/08/2008 à 13:35 notnew
oui on peut les emprunter... je ne me souviens plus combien de temps on peut les garder mais je les avais toutes photocopiées, et comme ça c'était à volonté ^^
_____
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 13:36 notnew
Super, merci beaucoup ! (j'avais pourtant bien assisté à la réunion d'information, mais faut croire que j'ai tout oublié smilies )
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 15/08/2008 à 15:06 notnew
T'as raison de te dire qu'il faut l'avoir en 1 an, moi j'ai jamais cru que c'était possible en un an et me voilà donc carré (je t'épargne les détails).

Je te conseille vivement notre petit PR, ça sera sympa tu verras. Viens donc dans le forum nantais, on est coooools.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Maryy
Interne

Posté le 15/08/2008 à 15:11 puis édité 1 fois notnew
Ah oui, on m'a en effet parlé du PR du 25 août tout à l'heure (et en consultant le forum de ce FAMEUX PR, j'ai cru voir un 19H30 au bar à saucisson breton smilies).

Faudra voir, parce que là, je serai en mode hamster (ouais, ouais, les dents de sagesse...).

Toujours est-il que j'ai hâte de commencer (la P1, hein, pas le PR ^^) pour voir ce que c'est, et je pense qu'une fois dedans, on ne voit plus trop le temps passer, si ?

HS : on peut ramener un carré non remedien ? ou je le force à s'inscrire ?
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 15/08/2008 à 15:15 notnew
Viens plutôt poser tes questions dans le topic du PR, ici on est dans la section nationale et d'autres gens voudront peut être répondre à ta première interrogation. smilies

Mais sinon c'est vrai qu'on a hâte de commencer, et au début on est même tout excités en découvrant la fac, la "médecine".

Après ça passe pas si vite que ça, normal en fait. smilies
Mais le 2nd semestre passe vite par contre.

HS : comme tu veux, force le quand même un peu smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
3va
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 15/08/2008 à 20:46 notnew

Non, plus sérieusement : avez-vous ressenti des doutes et des angoisses à l'approche de votre entrée en P1 ? au point de remettre en cause l'avenir dont vous rêvez depuis toujours ?

Je rentre dans deux semaines à la Fac de Nantes, et je vis actuellement une période de crainte et de remise en question.

Alors, rassurez-moi, dites-moi que la peur s'en ira au long de l'année (peut-être tout simplement parce-que l'on n'a plus le temps d'avoir peur...?;-)).

Mary

Bonjour Mary,smilies
Moi je suis carré a p6 et je comprends ton angoisse à l'approche de la P1, j'ai ressenti cette angoisse tout au long du premier semestre,smilies durant les premières semaines je me suis vraiment remise en question, est ce que je veux vraiment faire medecine?smilies
Franchement même le jour du concours tu seras angoissé mais je pense que c'est tout a fait normale.
Tu auras surement des doutes, des angoisses, des craintes mais quoi qu'il arrive donne toi à fond, c'est sûr la peur elle restera, maintenant que tu t'es engagée: joue le jeu à fond!!!!smilies
smilies
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 15/08/2008 à 22:39 notnew
Je vois pas comment on peut réussir si on a pas un minimum d'appréhension, d'angoisse, de peurs. moi j'était tout le temps stressé et c'est cette peur continuelle qui me donnait ce coup d'adrénaline qui me permettait de travailler beaucouppp. On se pose beaucoup de questions, souvent avec son groupe de travail, on se dit qu'on l'aura pas, perso au concours de janvier il y a un moment ou je me suis dis "bon mon gars ça sera pour l'année prochaine", j'avais eu un sujet en histoire de la médecine qui était pourri et j'ai stressé le restant de l'année pour ça, mais au fur et a mesure que l'année défile, tu te rend compte de tes forces et de tes faiblesses et tu sait quand même au fond de toi si tu en est capable ou pas.
Après c'est sur qu'en début d'année rien, absolument rien n'est joué, si ça se trouve tu finira major de promo, ou bien dans les derniers( je ne te le souhaite pas), bref faut être déterminé, motivé a bloc, et que cette motivation dure tout au long de l'année même si a des moments tu craque
Bon courage
_____
yass.. sir !!

Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/08/2008 à 08:56 notnew
Contrairement à toi je pense que c'est important d'etre zen.

Sous le stress on se force à bosser comme des fous, sauf que c'est pas du boulot rentable. Un gros stressé qui va se faire 12h/j pendant un mois entier de revisions sera pas forcément mieux classé qu'un mec détendu, confiant qui bosse utile et stresse pas comme un fou pour des trucs incomprehensibles qui tomberons jamais.

Alors après, pour Maryy qui stresse avant la rentrée, je pense pas que tu devienne "zen" pendant l'année xD
Mais c'est "normal" d'avoir peur, c'est une année difficile, on est rarement sur de passer. Mais tout le monde est plus ou moins dans le meme cas, donc accroche toi et dechire tout =D
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter