logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doutes et appréhension à deux semaines de la rentrée

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Maryy
Interne

Enregistré : 15/08/2008
Posté le 16/08/2008 à 14:35 notnew
Merci smilies

Ce qui est sûr, c'est que, stressée ou non, je me donnerais à fond cette année. Pour ne pas avoir de regrets.

Ensuite, à moi de faire la différence...
_____
Le principal est de faire sienne cette voix qui dit que tout est possible.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 16/08/2008 à 17:33 notnew
Mais en fait, je crois que j'ai peur de me faire des idées. Le truc, et ça peut paraître prétentieux, c'est que je suis persuadée de l'avoir du premier coup, et je ne l'imagine pas autrement

C'est bien tu pars dans un bon état d'esprit!
Comme goulu, j'ai stressé au lycée, en P1, le jour, la nuit, WE et jour fériés...mais j'étais toujours persuadée que je l'aurais du premier coup (ce qui s'est passé).

C'est normal d'apréhender, je suis sûre que 95% de ta fac est dans ce cas là! Trouve un moyen de relacher un peu la pression d'ici la rentrée (sport, respiration, balade, ciné entre potes...), car cette tension n'est pas vraiement utile tant que l'année n'a pas commencé. Et dès la rentrée essaye de canaliser cette énergie pour te motiver et te dépasser!
Bon courage!
Marron Glaçé
Interne

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 17/08/2008 à 05:10 notnew
Erf Maryy je suis ton clone parisien, on a le même prénom (surement ?) et on a les mêmes certitudes et doutes ^^ Sauf que je viens d'un lycée avec une pression d'enfer, ce qui fait qu'avant chaque rentrée je fait des cauchemars atroces... Bon là à chaque coup de stress je vais sur Remède et je cauchemarde les yeux ouverts smilies J'espère que ça me portera pas préjudice par la suite smilies Mais c'est vrai que là je préférerais largement être dans le futur, à voir les choses de mes propres yeux plutôt qu'analyser les réponses de chaque sujet de la section (et si les carrés étaient méchants ? Et si le prof était mauvais ? Et je prends des petits ou des grands carreaux ? Et je... smilies)
_____
-Aux grandes âmes les grands challenges- :p (Anne Marquier)
PD sp4 C > j'en ai rêvé des années, oui, je le suis enfin : un numéro ! Et d'ici un an, une statistique ! Quel plaisir.
GalactoseFructose
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 17/08/2008 à 10:10 notnew
alors je suis votre homologue angevine ^^ je rentre aussi dans deux semaines et ça commence à pas mal cogiter. je ne doute pas de mon choix mais c'est vrai que je me pose beaucoup de questions et surtout est ce que je vais y arriver? en tout cas je ferais tout pour ^^
un peu de stress, si je commence maintenant j'imagine ce que ça va être pendant l'année!!
Marronglacé je te conseille les grands carreaux ^^ c'est plus lisibles que les petits smilies
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 10:28 notnew
Marron Glacé : même prénom, mêmes doutes, mêmes angoisses, même lycée à forte pression;-). J'ai ausi hâte de voir ça "en vrai", parce que c'est difficile de se fier à ce que l'on lit. Oui, à chaque question, je fais comme toi, je viens sur remede lire les autres sujets... smilies
Enfin, on verra en temps venu ! smilies
_____
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 17/08/2008 à 12:41 puis édité 1 fois notnew
Moi je ne comprend pas réellement votre stress d'avant-rentrée. C'est pas comme si vous alliez en enfer, ou vous faire amputer une jambe!smilies Les seuls qui devraient stresser, ce sont ceux qui n'ont jamais réellement bosser dans leur vie, qui ne savent pas ce que veux dire "boulot". Après j'ai bien l'impression que ce n'est pas votre cas (et fort heureusement) donc SVP ne stressez pas autant, faites-le au moins pour tous les doublants de France qui eux ont le droit de stresser vu que c'est leur dernier essai! smilies
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 13:07 notnew
Tu penses ce que tu veux, mais comme beaucoup d'autres je n'ai jamais réellement travaillé, au sens propre du terme. J'ai eu mon bac avec mention, mais je n'ai jamais eu de méthode de travail, efficace du moins. Alors, oui, je pense que j'ai le droit de stresser vu la masse de boulot qui m'attend smilies .

J'avais quelques facilités en primaire, mais au lycée, ce n'était plus du tout pareil, et j'ai du louper pas mal de cours (un trimestre en Term') à cause de problèmes de santé. Donc, j'ai un peu oublié ce que veut dire "bosser".

Mais ça ne m'empêchera pas de m'atteler à la tâche cette année, le stress aidant...
_____
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 13:17 notnew
J'ai une autre question (oui oui, encore smilies ), même deux :

Nous serons informés de l'emploi du temps le jour de la rentrée ? (à Nantes)

Et pour celles et ceux qui auraient fait Galien, c'est pareil ? Emploi du temps pendant le stage de pré-rentrée, je suppose ?
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 17/08/2008 à 13:19 notnew
J'ai une autre question (oui oui, encore smilies ), même deux :

Nous serons informés de l'emploi du temps le jour de la rentrée ? (à Nantes)

Et pour celles et ceux qui auraient fait Galien, c'est pareil ? Emploi du temps pendant le stage de pré-rentrée, je suppose ?
Pour l'emploi du temps, il sera à la fac et sur internet la semaine précédent la rentrée.

Pour Galien, ça commence environ 3 semaines après la rentrée, t'auras le temps.

Je le répète, viens sur le forum de Nantes pour des questions plus précises.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 13:21 notnew
Merci smilies

Et pardon, je me dirigerais sur l'autre forum à présent (j'y pensais plus) smilies
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 17/08/2008 à 15:29 notnew
Tu penses ce que tu veux, mais comme beaucoup d'autres je n'ai jamais réellement travaillé, au sens propre du terme. J'ai eu mon bac avec mention, mais je n'ai jamais eu de méthode de travail, efficace du moins. Alors, oui, je pense que j'ai le droit de stresser vu la masse de boulot qui m'attend smilies .

J'avais quelques facilités en primaire, mais au lycée, ce n'était plus du tout pareil, et j'ai du louper pas mal de cours (un trimestre en Term') à cause de problèmes de santé. Donc, j'ai un peu oublié ce que veut dire "bosser".

Mais ça ne m'empêchera pas de m'atteler à la tâche cette année, le stress aidant...
Alors là fait gaffe, y'a un gros piège à éviter.

Moi aussi j'étais comme ça, j'ai eu le bac avec mention mais j'ai jamais bossé de ma vie, le travail je connaissais pas. Résultat, grosse claque en P1 et surtout gros glandage. Quand j'ai enfin compris, c'était déjà trop tard, il n'y avait plus aucun espoir de réussite et fatalement, plus de motivation.

Alors dès le début, donne toi à fond. Apprends continuellement. Et comme tu te dis que la P1 c'est en un an, ça devrait t'aider.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 17/08/2008 à 15:30 notnew
Une question bête mais votre rentrée c'est déjà dans deux semaines ? C'est tôt non ? A la fac de Dijon la rentrée n'est que le 22 septembre, je pensais que c'était plus ou moins la même chose dans toutes les facs !

Sinon moi aussi je rentre en P1 à la rentrée mais je ne stresse pas particulièrement (pas encore du moins car je pense que la veille de la rentrée ça changera).
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 15:33 notnew
Digo : Je sais bien que la réussite en médecine est liée au travail, et j'y suis prête. Je compte bien m'y mettre dès le début... smilies

Azan : à Nantes, la rentrée est le 1er septembre smilies
_____
azan
Interne

Posté le 17/08/2008 à 15:38 notnew
J'apprends quelque chose là ! Et tu sais quand l'année est finie (juste pour voir si vous finissez avant nous ou pas, histoire que ça compense les 22 jours d'écart de la rentrée) ? A Dijon c'est fin avril il me semble.

En fait en y réfléchissant ce qui me fait peur c'est de ne pas arriver à retenir la quantité de cours, j'ai souvent l'impression que j'ai à peine appris quelque chose que c'est déjà ressorti de ma tête smilies alors ça, ça me stresse un peu.
Maryy
Interne

Posté le 17/08/2008 à 15:40 notnew
Azan : l'année dernière, je crois que les derniers exams finissaient mi-mai.
En ce qui concerne l'apprentissage, je suis dans le même cas que toi : une fois appris, pfiou ! évaporé ! c'est pour ça que je vais me fixer la "réactivation régulière" smilies
_____
azan
Interne

Posté le 17/08/2008 à 15:44 notnew
Je viens de vérifier et je finirai le 30 avril ... Ca fait pas mal d'écart tout ça !

Je compte aussi pratiquer la "réactivation régulière" smilies mais j'ai aussi peur de manquer de temps, de prendre du retard et ne pas pouvoir revoir mes cours souvent ... Enfin en même temps je me dis que je n'y suis pas encore donc je verrai aussi le moment venu comment ça se passe (en espérant que ça se passe bien !).
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 17/08/2008 à 16:07 notnew
Si vous vous passionnez pour des cours, vous en faites pas ça rentrera tout seul. Moi quand j'avais du mal à intégrer un truc, je m'imaginais un cas précis.(en gros je me faisais des films, pour la biologie moléculaire je me prenais pour "les Experts" parfois et j'ai intégrer des choses telles que la RT-PCR par exemple ^^ ) Et puis à force de bouffer du QCM, ça reste bien ancré dans la tête! smilies
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 17/08/2008 à 17:00 notnew
C'est normal de stresser, mais toutes vos questions du genre "est ce que je vais réussir", toutes ces questions resteront sans réponse jusqu'au moment venu. Vous verrez peadant votre P1 des gens en P2 en D1 ou plus, écoutez ce qu'ils vous diront, leur conseils valent de l'or, moi en tout cas j'en ai connu beaucoup et ils m'ont beaucoup aidé ne serait ce que sur le plan psychologique. Encore une fois il faut s'armer de patience, de courage et de NIAAAAAAAAAK. un P1 qui travaille n'est sur d'avoir son concours, mais ce qui est sur c'est qu'un P1 qui ne travaille pas ou ne travaille pas assez est sur de finir loin derrière. Alors travaillez beaucoup et ayez foi en vous même. ceux qui passent en P2 sont des êtres humains comme vous..;-)
_____
yass.. sir !!

Marron Glaçé
Interne

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 17/08/2008 à 18:03 notnew
Oui votre rentrée est tôt, moi aussi c'est dans un mois. (l'année dernière, 17 septembre, mais les vacances finissent bien le 1er septembre pour moi, je fais un stage de pré-rentrée smilies) Dire que fin juin je narguais les gens de prépas en disant que j'avais un mois de vacances de plus smilies

Nan ce qui me flippe comme toujours c'est me remettre au travail, sachant que j'étais dans une ambiance très très BAC -devoir tous les samedis matins, bac blanc deux fois l'an...- j'ai peur d'être larguée et de pas savoir travailler par moi-même. La preuve pour le bac si j'avais pas été avec mes amies j'aurais même pas ouvert mes cours ^^;;

Et Yassinix le P2 que je connais bien est un mutant qui a eu sa P1 en regardant Naruto et en chattant sur MSN smilies Quand on lui demande comment il fait : "Oh, et bien... Je suis un génie smilies"
_____
-Aux grandes âmes les grands challenges- :p (Anne Marquier)
PD sp4 C > j'en ai rêvé des années, oui, je le suis enfin : un numéro ! Et d'ici un an, une statistique ! Quel plaisir.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 17/08/2008 à 18:57 notnew
Bizarement, quand on est vraiment motivé on arrive à bosser.
J'y croyais pas trop au début, n'ayant jamais revisé quoi que ce soit à part un peu pourle bac, mais quand on veut vraiment son concours, on arrive à se mettre au boulot =)
Si t'es entrain de flooder sur remède, c'est que t'es un minimumu motivée, donc ça va bien se passer =D
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter