logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les enfants du miracle

Aller en bas • 5 réponses
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 26/05/2003 à 18:35 notnew
Ce soir et demain sur France 2 passe le téléfilm en 2 parties : Les Enfants du miracle.
Ce téléfilm relate l'histoire de la FIV en France et les problèmes bioéthiques que cela a engendré de 1979 à nos jours (dernières lois bioéthiques au sujet des FIV datant de 2000 il me semble).
En gros c'est une partie très importante de notre cours de SHS à Amiens. Alors s'il n'y a qu'un film à regarder cette semaine, c'est celui-là, même s'il est en 2 parties, les critiques sont très bonnes... Je ne sais pas si ça fait aprtie de votre programme dans les autres facs, mais de toute façon ce film a l'air très intéressant.
Retrouvez + d'infos sur le site de France 2, avec notamment un glossaire, des extraits vidéo, l'histoire de la FIV etc...
Site de France 2
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 26/05/2003 à 19:56 notnew
Si c'est un téléfilm ... d'une part tu vas perdre bcp de temps, en plus, je ne te conseille pas de t'en servir comme d'une source d'information pour le concours c'est dangereux....

Voici un lien interressant pour tout ce qui est PMA, FIV, ICSI

http://www.inserm.fr/ethique/Ethique.nsf/397fe8563d75f39bc12563f6...
Benoist
Chef des sévices

Posté le 26/05/2003 à 20:26 notnew
ça n'a rien de dangereux de regarder un film qui traite d'un sujet qui fait l'objet de presque 1/5ème de notre programme... c'est une autre approche à prendre au second degrès, mais ça ne peut être qu'un plus
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 27/05/2003 à 14:24 notnew
en tout cas, la première partie était bien ! qu'en avez-vous pensé ? si ce n'est qu'on a vraiment l'impression qu'il faut choisir entre réussite professionnelle et réussite dans sa vie privée... smilies
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Benoist
Chef des sévices

Posté le 27/05/2003 à 15:19 notnew
J'ai été déçu.
On a pas mal de stéréotypes :
- la pauvre petite femme stérile qui réussi à avoir un enfant par FIV, telle la vierge Marie, alors que la méchante journaliste elle, a beaucoup plus de mal
- le chercheur, totalement dévoué à son travail, qui en meurt
- le médecin préoccupé par son seul travail et sa carrière qui délaisse sa famille

Je m'attendais à un truc un peu plus profond, mais apparement le 2eme épisode portera plus sur les lois bioéthiques.
Bon c'était pas mal quand même, mais je suis resté sur ma faim... smilies
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 27/05/2003 à 15:54 notnew
Peut-être que justement ça te fait réfléchir sur ces stéréotyypes, donc sur la FIV elle même et sur les personnes qui en font la demande. En abattant ces stéréotypes, tu trouveras peut-être une réfléxion plus profonde et ça te servira alors en P1...;)

D'un autre côté, j'ai pas regardé...
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter