logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vraiment perdu , ne sait plus quoi faire .

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 27/09/2008 à 18:26 notnew
"On a fini le 1er semestre" MDR =D
Fin des cours PD pharma = 15 décembre
Fin des cours du premier semestre à E. (1ere prepa là bas) = 15 janvier
Concours 20 janvier.

Donc euuuh fini le 1er semestre fin septembre, faut etre un peu naif quand meme smilies
Arden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 27/09/2008 à 21:05 puis édité 1 fois notnew
Bien que cela me semble très improbable, y'en a qui le disent.

Mais ne te fie surtout pas à ce qu'ils disent en général c'est pour décourager les autres ou pour s'en persuader eux même lol, ce qui compte c'est que toi u donne à fond.
emperor
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 05/10/2008 à 18:23 notnew
Merci pour vos conseils .

Un autre problème est survenu .

Je fais les colles du tutorat et j'y arrive bien .
Lorsque que je m'essaye aux annales j'ai presque tout faux .

Ça me déprime vraiment trop smilies

Ça veut dire que je vais m'étaler au concours ?
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 05/10/2008 à 18:43 notnew
Il faut passer par des gamèles pour y arriver ! C'est normal de ne pas réussir à faire tous les exos d'annales du premier coup. Maintenant le truc c'est qu'il faut que tu comprennes pourquoi tu as eu la question X fausse te permettant de ne pas refaire cette faute dans le futur.

Je ne m'inquiète pas si je n'arrive pas à faire des exos au début, en général j'utilise pas mal de corrigé au début des nouvelles notions, puis une fois que j'ai bien compris comment tout ça fonctionnait (il faut se le dire, en ph/ch comme pour le lycée ça me semble être des méthodes qu'on retrouve dans pas mal d'exos sur les mêmes notions) je m'entraine comme un fou sur les exos de cette partie.

Pour ce qui est des prépas, j'en fais une et arrête de t'inquiéter. On a de l'avance sur le programme de la fac c'est normal (pré rentré de 2 semaines) mais dans une semaine on aura rattrapé toutes les matières à la fac.

Parmi tous les gens qui sont en prépa il y en a un paquet qui ne profitent pas de cet avantage potentiel et que tu pourra battre haut la main smilies

En fait les prépas me semblent av avantageuses uniquement pour la biophysique et biochimie.
Viva_la_vida
Jeune Carabine

Enregistré : 06/09/2008
Posté le 05/10/2008 à 19:49 notnew
Petit message par raport au message de Glorfindel..
Sa parait assez dur ce que tu dis ... mais c'est vraiment motivant ( enfin je parle pour moi )
En tout cas merci de nous faire comprendre tout ça!

Sinon moi ossi j'ai l'impression d'avoir du temps libre encore, ce qui parai assez contradictoire face à ce qu'on nous racontait au lycée sur la somme de travail en PCEM1! Et puis on a tous les même " problemes " aussi, quand on voi les gens qui travail des choses qu'on a jamais vu, on a l'impression quils ont déjà plusieurs semaines d'avance sur nous, parcequ'on se limite à aprendre régulierement les cours de la fac en fesant et TD etc... on dirait qu'ils en font 10 fois plus!

Mais bon, faut eviter d'y penser et ce dire qu'n fait notre maximum de notre coté...c'est ske nous disent les doublants ou ancien P2, facil à dire... au debut, on evite tous sa, mai petit à petit on dirait que ces personnes nous envahissent ^^
Est- ce qu'on travail pa assez? Question qu'on se pose casiment tout le temps !

Alors on a toujours besoin d'etre rassurés ... smilies
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2008 à 20:06 notnew
Pour eviter ce genre de petits problème, je m'étais fixé une note, et non pas un classement.
La barre bouge pas de 1 pts (sur 20) d'une année à l'autre.
Donc si la moyenne des barres des dernieres année est à 13.5 bah on se fixe 14+

Ceci dit, voyez large ^^
Mais c'est beaucoup plus simple de se dire "je veux avoir 15" que de se dire "je veux avoir + que les autres", surtout quand on vois les autres travailler à fond ...
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 05/10/2008 à 20:47 notnew
J'ai l'impression qu'il faut savoir "s'immuniser" des autres en P1.

Entre ceux qui vous foutent la pression en racontant qu'ils accomplissent un travail inhumain, ceux qui le font vraiment, ceux qui vous donnent l'impression qu'on peut être en P1 sans taffer des masses, etc...

Je vais à la fac avec un petit groupe de personnes que je connais et je ne cherche pas à savoir ce que font les autres.

Tout ce que j'essaye de me dire quand je n'arrive pas à m'y mettre c'est que pendant ce temps là il y en a d'autres qui bossent. Une sorte d'auto motivation.
Theo.M
Externoïde

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 05/10/2008 à 20:55 notnew
Je suis d'accord avec Gilead,
quand on écoute les autres on a souvent tendance à se mettre une pression supplémentaire en pensant qu'on est jamais à la hauteur mais il ne faut pas se démoraliser.
Attends les colles de ton tutorat (si tutorat il y'a) ou de ta boîte à colles (si tu en as une) pour te comparer aux autres et si tu es dernier, ce que je n'espère pas, là tu pourras commencer à t'inquiéter... Courage!
Q.Jonathan
Doyen

Enregistré : 30/10/2008
Posté le 30/10/2008 à 23:53 notnew
Saluuuuuuuuut smilies
Y'a une solution si tu déprimes de ne pas entendre les cours et de ne pas comprendre, ne pas pouvoir poser les questions...!
L'an prochain tu viens à Grenoble et tu fais une promo dvd... u_u oué je sais c'est pourri y'a plus d'ambiance quasiment en amphi mais si tu veux bosser... bah c'est ouvert à toutes les moules, huîtres et autres mollusques qui se coupent du monde devant leur dvd...!!! Et puis tu auras la chance de poser des questions aux profs sur internet (attention à ne pas chambrer les bizuths dessus, sinon tu te fais taper sur les doigts par l'assesseur qui relie CHAQUE question... smilies soit environs 800 questions par séquence...!) Et puis les profs répondront bien (ou pas) à ta question dans tes petits amphis de 170 personnes en principe, qui sont aux 3/4 vides...!smilies
_____
édition 2008/2009 : Le Messie du Groupe 7 ! (délégué carré pour vous servir... et pour déconner !!)
(Grenoble ---> Promo dvd)
édition 2009/2010 : C'est moaaaa toujours là pour vous servir... et surtout vous déservir ! ;o)
magr
Membre banni

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 31/10/2008 à 00:17 notnew
si on reussit pas les colles du tutorat on fait quoi ; on abandonne
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 01/11/2008 à 12:50 notnew
si on reussit pas les colles du tutorat on fait quoi ; on abandonne

Ben non, on continue et on bosse plus et/ou mieux
emperor
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2008 à 16:14 notnew
Appel au secours .

Je suis complètement saturé , je n'ai plus la force d'apprendre et j'ai l'impression d'oublier ce que je connais deja .

J'ai perdu 100 places dans les classement des colles ( je suis environ 150 eme ) sur 600 .

Je n'ai pas énormément de retard mais j'ai peur que c'est trop tard et le concours qui approche me stresse .

Que dois je faire ?

merci beaucoup , remède est un véritable remède .
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/11/2008 à 18:21 notnew
L'important c'est d'être pret le jour J à l'heure H smilies... Et puis en cas de stress,jme suis toujours dit que le concours se gagnait pendant les vacances de Noel !
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 12/11/2008 à 10:13 puis édité 1 fois notnew
C'est juste pour se rassurer ou c'est la verité ? (non parce que nous on a quand même un mois et demi pour tout reviser ..)
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 12/11/2008 à 19:43 notnew
Pour ma part j'ai pas glandé grand chose en dehors de ce mois et demi de révision.
Peut etre un poil risqué mais ça a marché.
Par contre si t'es n stressé oublie cette idée xD
emperor
Jeune Carabin

Posté le 08/12/2008 à 01:43 notnew
Bonsoir c'est encore moi

J'ai vraiment besoin de vous amis de remède .

Le concours approche , et j'ai un petit peu de retard par ci par la .
Cependant je n'arrive plus à suivre un rythme de sommeil normal , je ne suis pourtant pas spécialement fatigué en semaine mais cela se répercute le week end .

pendant les heures ou je n'arrive pas à dormir , je travaille .

Est ce deja arrivé à l'un d'entre vous ?

De plus , j'aimerais savoir si en 3 semaines de vacances , un programme de p1 est révisable , c'est à dire revoir les cours , se rafraichir la mémoire et faire des annales , sans soucis particulier de compréhension ?

Merci à vous
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2008 à 10:25 notnew
Ben, ça dépend de ce que tu appelle un rythme normal. Si tu dors 5h par nuit, y'a un problème c'est sur, et force toi à te reposer.
Bosser au lieu de dormir, NON !
C'est pas efficace et ça t'épuise plus qu'autre chose.

Pour ce qui est des 3 semaines ... ça fais quand meme 21 jours ^^
C'est pas enorme, mais si tu as 7 matière comme moi en P1 au 1er semestre, ça te laisse quand meme 3 jours par matieres. Sachant que certaines ne demandent qu'un jour ou 2, ça te laisse quand meme par exemple 5 jours pour 3 grosses matières.
Je précise que je parle de revision, pas de découverte de la matière '_'

Pas énorme, mais suffisant. Et surtout, les autres ont autant de temps que toi. Si t'es pas au point, pourquoi eux le seraient ? ^^
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 11/12/2008 à 23:35 notnew
Salut emperor smilies

Il est très important que tu prennes le temps de dormir suffisamment, empiéter trop sévèrement sur les heures de sommeil est contre-productif : pour bien mémoriser il faut être reposé pour bien se concentrer.

Quand j'étais en P1, il y a ..., bref, il y a quelques temps déjà smilies je m'offrais même le luxe de me lever à 10 heures les jours où je n'avais pas cours, mais il est vrai que j'avais un rythme particulier : dormir le jour et vivre (ce terme signifiant en P1 travailler :madsmilies la nuit smilies

En tout cas accroche toi, dis toi que dans 6 mois c'est fini. Et si ça peut t'aider, essaie de penser que dans moins d'un an tu pourrais TOI être en P2, bien tranquille, en fournissant les efforts nécessaires pendant quelques semaines, la "dernière ligne droite" smilies
emperor
Jeune Carabin

Posté le 21/12/2008 à 23:16 notnew
Bonsoir

Tout d'abbord merci à tous pour vos messages .
Me voila enfin en vacances , Donc 17 jours pour tout revoir .
C'est suffisant ?

Je compte faire 15 heures de travail par jour pendant 17 jours afin de combler le retard , tout revoi et faire des annales .

y a t'il des techniques de révisions particulières ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 21/12/2008 à 23:44 puis édité 1 fois notnew
15 heures par jour !!!!!smiliessmiliessmiliessmilies Oulalala, faudra surement diminuer le rythme, surtout quand au bout de 3 jours tu seras en train de dormir sur ton cours d'anat préféré! A mon avis c'est vraiment beaucoup trop! A moins que tu veuilles arriver le jour du concours avec des cernes jusqu'aux pieds au risque de t'endormir sur ta copie!
Si tu veux un conseil, diminue le nombre d'heures par jour et à la limite, ne fais qu'un tour mais fais le bien!
Sinon, niveau techniques de révisions, tu devrais commencer à savoir ce que tu préfères depuis le dbt du semestre smilies C'est à toi de juger comment tu préfères réviser chaque matière. Ca ne dépend que de toi, des gens préfèrent le relecture, d'autre la réécriture, d'autres lisent à voix haute, et il y a surement des tas d'autres méthodes!;-)
Allez courage confrère P1, 17 jours c'est pas si court que ça, c'est pas très long non plus! Utilise bien ton temps et n'oublie pas ni de dormir ni de garder une bonne alimentation! smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter