Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Repport de triplement / aide!!!!

Aller en bas • 19 réponses
Alan Jadé
Jeune Bizut

Enregistré : 23/09/2008
Posté le 23/09/2008 à 12:39
Bonjour à toutes et à tous!

En brève introduction, je dirais que j'ai toujours voulu exercer la médecine.
Inscrit en P1 à Brest pour l'année 2006/2007, j'ai cravaché comme un dingue mais pas avec la bonne méthode de travail (pour moi il fait absolument connaitre ses cours avant de faire des colles ou des annales, donc autant dire que je ne m'entrainais pas souvent). Je suis arrivé 365ième (sur 800) en primant.
En doublant je me suis arraché autant, avec la bonne méthode cette fois ci et une prépa qui m'a quand même aidé! Tout ce passait bien jusqu'à ce que j'obtienne mon classement: 210ième! Ils en prenaient jusqu'à 153 en médecine et en tout: 198 (Med/D/SF).
J'ai cru que le monde s'écroulait!!!!!! J'allais pas bien du tout... Tellement sonné que je ne faisait pas attention au détail de mes notes! En effet, toutes mes notes étaient correctes voir très correctes pour certaines mais j'ai obtenue un 2.5/20 en éthique... C'est clair que ca ne vallait peut être pas un 18 mais un 2.5!!!!!!! et au moment où j'ai voulu consulter ma copie, on m'a dit que c'était trop tard!
J'ai immédiatement fais des recherches pour le Québec, la fac de Montréal (car de toute facon si je l'avais eu j'y serais allé car j'en suis dingue!!) mais on m'a fait comprendre qu'avec mon classement il était possible que j'obtienne sage-femme...après un refut, j'ai réfléchi et je me suis mis à m'y interesser!
Et.....bam! C'est une première fois depuis très longtemps: lors de la cérémonie des choix, le classement n'est pas beaucoup descendu dans la liste complémentaire, dernier sage-femme:202ième!!!!! A 8 PLACE PRES!!!!!!!!!!!!!
ce fut le troisieme choc!
J'avais alors proposé mon triplement pour avoir quelque chose à faire valoir si jamais je montais un dossier pour le Québec. 16 dossiers de triplements ont été déposés, 4 acceptés dont...moi! Après une longue hésitation, je me suis réinscrit...mais j'étais bien loin de penser que se serait aussi dure...psychologiquement.
Très franchement mes cours reviennent très vite (et c'est normal encore heureux! lol) mais je n'y arrive pas... je suis devant mes cours et je n'ai pas envie de les ouvrir, je suis fatigué, je ne me lève plus le matin... bref j'en peux plus!
Mais j'ai tellement envie de réussir ce concours, tellement envie d'être médecin.
J'ai demender à l'administration s'il était possible que je je triple plus tard, une autre année, pour se reposer. mais j'ai très peu espoir qu'il me dise oui!
Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin d'aide.
Je vous remerci et dsl pour ce long post et les nombreuses fautes!
A bientôt
Alan
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 23/09/2008 à 13:24
C'est deja pas normal de pouvoir redoubler sans raisons médicales alors ne demande pas la lune non plus...
———
D1 med
beubeu
Modérateur

Enregistré : 03/01/2006

Vie réelle
Benoît Troadec - 21 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 23/09/2008 à 13:27
C'est deja pas normal de pouvoir redoubler sans raisons médicales alors ne demande pas la lune non plus...

Euh...redoubler c'est largement normal et même sans raisons médicales.

Sinon pour répondre à ta question alan, je crois pas qu'on ne peut pas "déplacer" une année
———
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 23/09/2008 à 13:48
Oui désolé je voulais dire tripler, pas redoubler.
———
D1 med
Alan Jadé
Jeune Bizut

Posté le 23/09/2008 à 18:24
j'avais une raison médicale et pas des conneries en +!
Je ne demande pas la lune, simplement qu'on prenne en compte un peu plus la motivation, le dynamisme, l'envie des étudiants!
Quand je vois comment fonctionne les autres pays, beaucoup beaucoup beaucoup moins ellitiste que ce concours (voir de l'éducation en générale).
je dis tt ca en réponse parceque je viens d'aller en cours de "technique d'expression" où, les autres années, on avait des cours super interressant, qui pourraient servir dans notre pratique future....
A la place on nous pond un nouvel examen: un résumé de texte!
COMPLETEMENT ABSURDE
la notation est completement folle, tant de mot, tant de faute, saccage....
je suis allé voir le prof à la fin de l'heure, je lui ai demandé quel était l'interet de cette épreuve... il m'a avoué que c'était uniquement sélectif et qu'il aurait tres bien pu nous demander d'apprendre l'annuaire ou de mettre une épreuve de danse oriantal au concours, pourvu qu'il npus sélectionne!!! je lui ai dit que c'était grave d'en arriver là, il m'a répondu qu'il était bien d'accord!
Ah ba qu'il ets beau ce concours, qu'elle belle sélection
Je suis révolté ce pays c'est vraiment n'importe quoi, sélectionner des compulsif du travail pour s'occuper de patients en détresse...aucune recherche dde motivation...
C'est scandaleux quand même........
Clément_
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2008

Vie réelle
Clément Debard - 19 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : LYON
Posté le 23/09/2008 à 18:33
Bein d'un côté faut bien sélectionner sur quelque chose, donc si t'es motivé tu taffes, que ce soit de la bioch' ou l'annuaire c'est les mêmes qui réussiront, cad les plus motivés avec une bonne méthode de travail.

Franchement t'as l'air au taquet donc ne te donne pas trop a fond pendant quelques semaines, puis la motivation reviendra !

Et une année blanche ça t'amènerai à faire ta P1 en quatre ans... T'imagines si tu échoues encore (ce que je ne te souhaite pas) ?
———
Laennec powaaaaa !
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 23/09/2008 à 19:15 puis édité 1 fois
Respire un peu, reprends toi... et repars.
Je comprends ta rage et ton desespoir. T'as tout donné, t'étais pas loin mais le concours est malheureusement ce qu'il est: cruel.
Et oui car un concours sélectionne... et qui dit sélection dit recalé. Car prendre 100 étudiants, ce n'est pas en prendre 99 ni 101. C'est en prendre 100... Alors c'est difficile mais les 101è 102è et compagnie ne sont pas pris. C'est dur mais c'est ainsi.

Si c'est ce que tu veux faire, ça vaut le coup.
Remotive toi, retrouve l'envie de te remettre dans les cours. Cela passe aussi par des pauses, des sorties si tu ne te sens pas bien en ce moment.

Travaille certes... Mais cela ne vaut pas la peine de te foutre la santé en l'air pour autant.

Faire médecine n'est pas une fin en soi... Je sais ça peut paraître assez prétentieux ou déplacé de la part de qqn qui est en plein dedans, mais crois moi il y a pleins d'autres métiers (plus ou moins proches du monde médical) qui n'en sont pas moins intéressants.

En tous cas bonne chance à toi.
Et ne te décourage pas.

+

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire ton triplement dans 1 an ou 2...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 23/09/2008 à 20:05
Je vois pas comme ça serais possible de reporter. Ca serais te donner 4 chances !
P1 primant
P1 doublant
P1 triplant "J'ai pas envie tout de suite on vera plus tard"
P1 triplant numero 2

Tu pourra jamais demander ça à la fac.

Mais courage !
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Ehlana
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2006
Posté le 25/09/2008 à 21:34
Pour ma part j'approuve ce qqui a été dit précédemment, notament qu'il est peu probable de repasserton triplement plus tard.

Mais je voulais revenir sur la technique d'expression, que tu trouve clairement stupide. Je suis à brest également, mais je ne trouve pas sa bête : sélectif, certes, mais sa demande surtout de la méthode (reprise d'arguments, organisatoon d'un texte...) ce qui est une qualité comme une autre. Par ailleurs, c'est également à l'ECN, donc y'a forcément une raison. Enfin, cette épreuve existe déjà dans d'autres fac (rennes pour ne pas la nommer) où ils ont bien plus de bouquins...
Alan Jadé
Jeune Bizut

Posté le 26/09/2008 à 03:59
Tout d’abord un petit constat : que peu d’entre vous m’ont témoigné un soupçon d’empathie ou même de sympathie (même si ce n’était pas le but de mon poste malgré un ton légèrement larmoyant !) Alors pour ça, merci à Yoba et Clément et même à Dai… Ca montre un petit peu la mentalité général de la P1 : « ben franchement non je ne vois pas ce qui n’est pas normal… t’es là pour bosser… ferme ta g… et fais comme tout le monde… faut ben sélectionner».
Personne n’est surpris par la méthode de sélection que l’on subit ? Ca ne choque vraiment personne ? C’est sûr qu’on ne va pas pouvoir changer grand-chose au problème mais de là à dire « c’est comme ça et pas autrement » c’est assez révoltant. Je ne dis pas ça parce que j’ai raté ma p1 (si j’étais en p2 je tiendrais le même discours !) mais avouer qu’il y a mieux pour choisir les futures médecins que de prendre les « obsessif-compulsif du travail » (pour reprendre un terme de ce site [cf. médecine au canada])…
Alors pour répondre à ma collègue de Brest, Ehlana, pourquoi essaies-tu de justifier une épreuve qui, de l’aveu même du prof, ne sert à rien ? Si c’est ton opinion, je la respecte entièrement et je n’espère pas te froisser, mais on pourrait dire alors qu’une épreuve de COUTURE au concours de PCEM1 permettrait de sélectionner des étudiants habile de leur mains et doués d’une forte dextérité, ou bien même, soyons encore plus débile, qu’une nouvelle épreuve de PECHE A LA LIGNE retiendrait ceux doués d’une agilité et d’une patience à toute épreuve… autant de qualité qui, selon moi, font aussi un bon médecin… C’est n’importe quoi ! Mais au bout du compte je ne suis pas surpris…c’est comme ça en France !
Pour info, toujours pas de nouvel de la Fac, parait-il qu’ils en discutent !
Merci encore pour les rares messages de soutient, et à bientôt
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 26/09/2008 à 11:47
Personne n’est surpris par la méthode de sélection que l’on subit ? Ca ne choque vraiment personne ?

Je crois que ça choque beaucoup de monde =)
Ceci dit, trouver une méthode de sélection juste et totalement équitable est impossible !
On ne peut pour l'instant que s'y plier.

Avec la P1 commune, le LMD et compagnie, ce système de sélection va peut etre etre revu mais c'est pas pour tout de suite.

Et franchement meme si ce systeme est débile, il est nécéssaire.

Voilà voilà, accroche toi, bouffe les bizuth et bonjour la P2
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 26/09/2008 à 15:28 puis édité 2 fois
Merci d'avoir haussé le ton, sans toi, on ne se serait jamais rendus compte que la sélection de P1 est dégueulasse.
Grâce à toi le système va évoluer !

Nan mais ça va bien là.
On est pas là pour te plaindre.
12 dossiers de triplement ont été refusés et tu te plains encore.
Mais bordel, tu étais au courant de la sélection en P1 avant d'y rentrer. Si t'es pas content, tu vas en UFR sciences et basta.
Si tu trouves un meilleur système de sélection, écris à Roselyne, je suis sûr que personne n'y aura jamais pensé.
En fait, t'as qu'à même aller au Canada, ça a l'air d'être ton rêve.
Mince, ils prennent sur dossier et ne veulent pas de toi...aaaaah sélection de merde. Là aussi faudrait un autre système. Ecris à Tony Clement, on sait jamais.

A bon entendeur.
Sors-toi les doigts du cul et bosse. C'est ta dernière chance, même Sarko peut rien pour toi.
Baka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 26/09/2008 à 15:52
Bon au risque de me faire passer pour un troll je dirais quand même qu'il a quand même le droit d'exprimer ses émotions et ses ressentiments sur le forum si ça le permet de le soulager en peu. Enfin c'est pas le lieu adapté d'un autre coté...
crazymirou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/03/2006

Vie réelle
Clémence Comte - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 26/09/2008 à 17:09 puis édité 2 fois
Merci d'avoir haussé le ton, sans toi, on ne se serait jamais rendus compte que la sélection de P1 est dégueulasse.
Grâce à toi le système va évoluer !

Nan mais ça va bien là.
On est pas là pour te plaindre.
12 dossiers de triplement ont été refusés et tu te plains encore.
Mais bordel, tu étais au courant de la sélection en P1 avant d'y rentrer. Si t'es pas content, tu vas en UFR sciences et basta.
Si tu trouves un meilleur système de sélection, écris à Roselyne, je suis sûr que personne n'y aura jamais pensé.
En fait, t'as qu'à même aller au Canada, ça a l'air d'être ton rêve.
Mince, ils prennent sur dossier et ne veulent pas de toi...aaaaah sélection de merde. Là aussi faudrait un autre système. Ecris à Tony Clement, on sait jamais.

A bon entendeur.
Sors-toi les doigts du cul et bosse. C'est ta dernière chance, même Sarko peut rien pour toi.

Décidément loulou, t'es pas un de nos élus pour rien

Bien entendu que ce systeme de notation en gonfle plus d'un, que ce soit des étudiants ou des profs.

Mais coco, faut savoir se mettre des oeillères parfois. Tu veux ta P1? Alors bosse sans broncher et tu l'auras. T'as quand même eu un sacré cul d'être retenu, alors stop! Et ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord qu'il faut se prendre pour le mouton révolutionnaire qui sort du troupeau. Car tu n'y changeras rien.

En ce qui te concerne, tu te rebelles cette année car tu sais que t' arrives pas à te mettre devant tes cours, alors tu cherches à transposer ce sentiment d'inutilité, incapacité et cie dans la révolution.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir changer le "systeme-P1". Maintenant que tu sais ça, bosse et point barre.
———
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Nemesis
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 26/09/2008 à 22:58
Je pense qu'on interprète mal son poste, ce que Alan Jadé veut exprimer : c'est tout simplement un appel à l'aide.
Moi même ayant triplé ma P1 (et maintenant en D1), je peux vous avouer qu'échouer à 2 reprises au même concours, fait très mal et nous fait perdre enormement Confiance. (On va même jusqu'à douter de soi, et penser qu'on est bon à rien)

Si je puis dire : il est normal que tu aies dû mal à te motiver que ce soit pour te lever le matin ou encore rester concentrer. Il serait preferable de ne pas rester seul dans ton 20m², mais d'essayer de travailler avec un ami doublant, de vous interroger essentiellement, faire de nouvelles colles ... et puis surtout change toi les idées, n'hésite pas à te permettre qq aprè-midis de libre dans la semaine (point de vue cours t'es bien plus en avance que certains, cependant il faut que tu conserves un mental d'acier), repose ne serait-ce que quelques temps ton cerveau, rejoins d'anciens amis dans un café.
Ne reste pas seul dans ta galère, n'hésite pas à parler, fais du sport pour évacuer tout cette peine.... afin de rendre cette année moins éprouvante.

Bon Courage, et ne perds pas confiance (vu ton classement de l'année dernière, tu as toutes tes chances !!! )
———
Yop!

rozenn
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 26/09/2008 à 23:15
Moi, au vu de certain messages tels que Goulu et crazymirou je ne peut m'empecher de m'inquieter de leurs futurs patients.
Ben oui quand il verront quelqu'un souffrir au lieu de faire preuve d'empathie et d'humanités ( qui sont pour moi les deux qualités première que devrait avoir tout medecin), on lui retorque seulement encaisse, souffre vas y. Et en plus de manière plutot vulgaire, agressive et méprisante.
Est ce par simple rancoeur? Votre P1 vous a-t-elle tellement abimés que selon vous il faut obligatoirement en chier et se detruire pour devenir medecin?
Un dernier conseil pour ces deux personnes la prochaine fois qu'on vous demande de l'aide (ben oui ya marqué "aide" sur le titre) dispensez vous et laissez faire le/a très compréhensif/ive Nemesis qui a au moins des conseils et une experience constructive à partager.

A bon entendeur salut
Et bonne nuit
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006

Vie réelle
Kosthia Benoot - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/09/2008 à 00:13
Moi perso je suis plutot d'accord avec Goulu (mais bon je n'osais pas l'écrire ou je ne l'aurais pas écris comme ça.)
Mais il faut avouer que là sur le coup on ne peut pas vraiment t'aidé Alan Jadé a part te dire d'arreté de te plaindre et de taffé surtout si c'est ton rêve...
Je me doute que l'échec 2 fois d'affilé ne met pas en confiance mais là tu pars quand même avec de très bonnes cartes en main à savoir que tu étais bien classé l'année d'avant donc que les cours tu les connais déja pas mal en partie...après le reste c'est psychologique je pense...
Mais ne perd pas ton tps a remettre en cause le systeme de selection de la p1 sache que ce ne sont pas les plus a plaindre... regarde les D4 avec l'enc.. apres 6ans ils ne sont même pas sur d'exercé la spé qu'ils veulent ou de faire leur internat dans la ville qu'ils veulent...
De plus en france la selection pour médecine se fait en 1er année et pas avant la premiere année (je ne sais pas si c'est bien ou pas) mais ça laisse a tout le monde sa chance quand même... et comme dit Goulu tu savais dans quoi tu t'engageais... et la p1 n'est que le début..
(pense au stage infirmier de debut de p2 quand tu n'as pas le moral : c'est terrible
———
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 27/09/2008 à 10:58 puis édité 1 fois
Moi, au vu de certain messages tels que Goulu et crazymirou je ne peut m'empecher de m'inquieter de leurs futurs patients.

Ne t'inquiète pas, on leur demanderas de passer sur remede avant de nous consulter.
Et puis je m'en fous un peu des patients en fait, je fais médecine pour le fric et le prestige.
Et puis merde, la patient n'a qu'à pas être malade.

Bon ça s'écrit pas avec un c.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 27/09/2008 à 11:48
Je me marre
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 28/09/2008 à 11:21

Mais ne perd pas ton tps a remettre en cause le systeme de selection de la p1 sache que ce ne sont pas les plus a plaindre... regarde les D4 avec l'enc.. apres 6ans ils ne sont même pas sur d'exercé la spé qu'ils veulent ou de faire leur internat dans la ville qu'ils veulent...

Merciiiiiiiii de ta compassion...

Honnêtement... tu crois que la P1 y'a rien de plus dure... mais on vous ment!
Fuyez pauvres P1, la première année n'est qu'une mise en bouche...

———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE