logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petite kestion vite fait...

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 21/08/2001 � 23:15 notnew
euh... heureusement ke ya la poubelle pour ke je puisse ecrire ce msg, paske sinon, me serais fait lyncher... smilies
Non, en fait, g cherché en vain un sujet d'un forum dans lekel kelkun parlait d'un site sur des conseils en P1 et en particulier d'une methode de travail particuliere (désolé pour la répétition smilies ) ct le site d'un certain Laurent Arnaud sur multimania. ALors vouala, si les differents intervenants sur ledit sujet recherché pouvaient m'indiker son nom et ou il est, je leur en serais fort gré,
Je vous prie d'agréer, mesdames, messieurs, l'expression de mes sinceres considérations,
FuNkY-bOY smilies
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
vincent83
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 22/08/2001 � 00:42 notnew
Elle est infaisable cette methode.
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 22/08/2001 � 09:17 notnew
Oui, je l'ai lue aussi, franchement ca semble HYPER contraignant!! ca deviendrais presque une matiere du concours smilies
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 22/08/2001 � 10:35 notnew
C koi comme méthode?
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 22/08/2001 � 10:38 notnew
malheureusement j'ai perdu le lien, mais j'ai du la sauvegarder sur mon PC quelque part, tu veux que je te l'envoies si je la retrouve??
C'est indescriptible de complexité.. Il faut noter chaque jour le programme exacte des révisions 15 jours à l'avance, revenir a peu pres dix fois sur le meme cours à des intervalles tres réguliers, etc..

Le résultat est excellent, mais pour tenir le programme... moi je pourrais pas!
cecileg

Posté le 22/08/2001 � 10:48 notnew
C'est pour ceux qui ont du temps à perdre;)...
Nan, sérieux, je pense que tu perds plus de temps que tu n'en gagnes en faisant ton planning...Et puis, imagines le jour où t'arrives pas à faire tout ce que tu avais prévu de faire! bonjour l'angoisse!!! "On n'est pas des machines!" smilies
Ceci dit, je veux bien que tu me l'envoies, comme exemple de ce qu'il ne faut surtout pas fairesmiliessmiliessmiliessmiliessmilies...
_____
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 22/08/2001 � 10:53 notnew
faut pas exagerer, il y a des choses à garder quand même smilies
voila le lien http://www.multimania.com/laurentarnaud/guide.htm
c'est vrai que le programme ne laisse pas de liberté....
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 22/08/2001 � 13:50 notnew
Je serais moins pessimiste, je pense qu'il faut en garder une partie.
Par exemple, ça me parait bien de garder une heure par soir de révisions exclusivement, et chaque jour de la semaine = une matière. Ensuite, noter les chapitres révisés et s'arranger pour les avoir vus 5-6 fois/semestre...
Ça me paraît beaucoup moins contraignant que sa méthode ou on se retrouve avec 50 cours à réviser par jour et ou ne peut pas se permettre de faire un break une soirée, mais ça conserve la réactivation régulière de la mémoire, et ça ça me paraît très très important, ceux qui sont en P2 ou carrés seront sans doute d'accord avec moi... smilies
Bref, si c'est pas la méthode idéale, il me semble que ce monsieur a compris quelque chose en ce qui concerne la manière de bosser en P1.
Je vais essayer de suivre la méthode que je viens de vous indiquer, je vous donnerai mes impressions smilies
Je pense vraiment qu'il y a un net bénéfice à en tirer.
DocNo
The Fusionator

Posté le 22/08/2001 � 13:53 notnew
c'est vrai vaut mieux relire le cours 5-6 fois, mais pour ça t'as pas besoin d'un agenda a mon avis: tu le relis le soir même, tu le relis avant le cours suivant, tu le relis en préparant les ED..ça fait déjà 3 fois sans t'en rendre compte smilies

[Edité le 22/08/01 par Docteur NO]
_____

cecileg

Posté le 22/08/2001 � 13:55 notnew
Et pis tu le relis avant les partiels, aussi! Et voilà, quatre fois!
_____
Cécile
DocNo
The Fusionator

Posté le 22/08/2001 � 13:59 notnew
et pdt les révisions, faut au moins 2 "passages" par matières, donc ça fais 6 smilies
_____

starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 22/08/2001 � 19:34 notnew
eh docteur NO, il faut leur expliquer que la methode arnaud elle est cool...mais pas mieux que notre futur bouquin...
ca y est on s'est mis d'accord sur les prix avec masson:

version normal (pour arriver au milieu de classemnt): 315Frs95
version 20 premiers: 459frs95
version podium: 772frs37
version maxi major-primant-extra-style-respect: 1258frs20

je previens que cs bouquins seront tirés en edition tres limités...

qui a dit que les etudes de medecine etait gratuit???

(comme tu dis docNO, dommage qu'il n'y a pas de smileys avec des $ a la place des yeux)...

starsystem@september-team.fr.st

ma nouvelle adresse, et j'en suis fier!(dedicace au professeur G.)
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
DocNo
The Fusionator

Posté le 22/08/2001 � 20:04 notnew
hé starsyt, on est à l'heure de l'euro mnt: alors 48,17 € la première version, heu pr les autres, convertissez vous même (histoire de réviser les bases des maths avant la P1 smilies)

sérieux, la méthode arnaud est pas mal, mais c'est SA méthode, il vaut mieux en retenir l'esprit et l'adapter a sa propre personalité!

Au fait, c'est quand vos rentrées cher futur P1 ?
_____

docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 22/08/2001 � 21:23 notnew
Moi, j'ai lu cette méthode sur ce site, je l'ai appliquée d'une façon stricte et j'ai eu une surprise de taille... ça va peut être encore faire sursauter du monde, mais je n'ai appris aucun cours de mon année carré et j'ai eu plus de 18/20 aux épreuves de Janvier...
Miracles ? non. "la redondance entraîne la notion" disait mon ami Ahmed...
C'était simple, tu ouvrais ton agenda, et tu lisais attentivement les cours indiqués.
J'avoue avoir un peu été coincé en Décembre par la petitesse des pages de mon agenda et la petitesse des jours smilies. Mais je me suis un peu mieux organisé au second quadrimestre et j'ai fini en p2 smilies.
Je n'ai pas appliqué cette méthode en p2, j'aurai dû, ça m'aurai paut être évité des rattrapages en septembre !

Alors un petit conseil, lisez attentivement la méthode proposée, retravaillez là si elle vous fait peur mais n'oubliez jamais "la redondance entraîne la notion"

Ainsi soit-il...

Arnaud
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 22/08/2001 � 22:42 notnew
smilies ça me fait rire quand je lis "je n'ai appris aucun cours"
Mais entre nous, c'est quoi la différence entre apprendre et lire 5 ou 6 fois son cours?
Il n'y a pas 36 méthodes pour apprendre un cours, il faut le lire (c'est bien connu, le dictaphone sous l'oreiller ça sert à rien!)
Il faut donc apprendre (ou lire smilies ) régulièrement ses cours, c'est tout!

Sophie
_____
Sophie l'effaceuse
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 22/08/2001 � 23:20 notnew
bon bah ya plus ka piocher partout et à adapter en fonction alors!!! smilies

Ben sinon, a Rennes la rentrée, c le Lundi 1er octobre, 14h, amphi Marcel Simon... mdr

++
FuNkY-bOY
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
nico0051
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2001
Posté le 23/08/2001 � 14:14 notnew
J'ai appliqué strictement cette methode d'arnaud et j'ai reussi mon année bizuth .
Tu peux prendre des petites libertés vis a vis de cette methode qd certains soirs tu preferes te reposer ... c 'est pas interdit.
Bon apres cette façon de travailler me convenait pour savoir si cela peut convenir à tout le monde je suis incapable de le dire .
Je pense que ce style de methode est destinée à un etudiant qui n'apprend pas super vite mais qui a une capacité de travail importante , moi je suis comme ca donc ca me convenait

Bon en plus je pense que la matiere qui demande le plus de memorisation c'est l'anatomie : TOUT le monde peut te decrire l'insertion d'un muscle apres un cours mais peu de monde est capable de te le dire 15 jours apres ...
Avec cette methode de travail j'ai majoré l'anatomie en P1 .
Mais j'insiste ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcement pour les autres smilies

Salut et bon courage à tous smiliessmiliessmiliessmilies
Fornyx
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 25/08/2001 � 20:36 notnew
Et bien, je n'ai pas encore lu la méthode d'arnaud, mais il me semble que pour s'y tenir il doit falloir une sacré force de travail... croyez-vous que quand ça fait deux ans qu'on ne bosse plus que le minimum et de façon très organisée, la rigueur ça puisse vous tomber d'un coup dessus? smilies
_____
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Miou

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 25/08/2001 � 20:49 notnew
Eh bien si tu veux réussir ton année de P1, je te conseille de tout faire pour que la rigueur, l'organisation, la motivation et la cadence de boulot adaptée te tombent dessus !

En tout cas (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que c'est vrai) :

"Si tu comptes bosser en P1 comme tu as bossé pour la BAC... Ne compte pas avoir ton année !"

C'est vrai, honnêtement, on a tous plus ou moins rien glandé pour décrocher le BAC !
Mais le P1 est un concours... alors même si tu as un bon niveau... la moyenne ne suffira plus. Il s'agit de se classer parmi les premiers pour réussir...

Je ne dis pas ça pour te claquer la pression !
Je doute que ça soit possible étant donné que tu m'as l'air bien cool smilies
Tâche de le rester ! Le stress au moment du concours n'est qu'une perte d'énergie (donc inutile)... Alors si pour toi tout va bien, continue sur ta lancée, en bossant correctement, en ayant une bonne méthode de travail, et surtout une motivation suffisante pour pouvoir te remettre d'aplomb pdt les coups de blues !
smilies
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Fornyx
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 26/08/2001 � 10:25 notnew
Ne t'inquiète pas, la motivation je l'ai, et je sais très bien que je vais devoir changer radicalement mes méthodes de travail, seulement des fois j'ai de petits moments de doute et je me demande si je vais vraiment réussir à me remettre au boulot. il faut bien de toute façon, espérons juste que ça ne prendra pas trop de temps...D'ailleurs, est-ce que les personnes qui viennent sur ce forum ont toutes suivi une école parrallèle? Moi je suis inscrite dans une de ces prépas, et j'espère que ça va m'aider un peu à justement m'organiser...
_____
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 26/08/2001 � 21:21 notnew
je savais que ça ferait rire du monde le "j'ai rien appris en p1" mais je répète que j'ai utilisé cette méthode en carré donc j'avais déjà entendu les cours donc ça n'était pas de l'impro' pour le reste je pense que c'est simplement moins fatiguant de couper le boulot en 5 à 10 lectures qu'en un ou deux bourrinages...

cela étant dit, je recommande fortement cette méthode, je ne l'aipas utilisée pour les SHS et ça m'a valu un peu moins de 5 (faut dire que pour le coup, je ne l'avais même pas lue une seule fois smilies)

bonne chance à tous nos p1 favoris qui visitent remède de temps en temps et qui animent ce forum...

NoNo
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter