Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Noter ou annoter un cours

Aller en bas • 5 réponses
Gilead
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2008

Vie réelle
Cyril Bonnet - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 01/10/2008 à 16:12
Salut !

J'ai à ma disposition les cours de P1 de l'année précédente de ma fac. La personne a tout informatisé donc ça donne de super cours bien structurés, complets etc...

Je suis forcé de remarquer que dans certaines matières le prof n'a changé que deux ou trois phrases par chapitre, je me crève donc à prendre un cours dégueulasse et incomplet. J'hésite donc à imprimer directement les cours concernés pour simplement annoter les infos manquantes pendant le cours. Ca me permettrait de suivre le cours (ce qui est quasi impossible puisqu'on est en train de gratter comme des malades sans avoir le temps de comprendre) en amphi et d'avoir un support très agréable.

Mais soit-disant ne pas passer par la phase d'écriture enlève une phase de la mémoire? Je trouve personnellement plus productif de pouvoir suivre le cous en amphi (et ainsi d'avoir déjà quelques connaissances globales en sortant du cours) que de l'avoir écris sans en retenir grand chose.

What do you think about this?
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/10/2008 à 18:12
fais le comme tu le sens, il y a des gens qui n'ont pas de mémoire graphique !
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 01/10/2008 à 21:59
Salut!
Je connais un primant qui a fait ça l'an dernier! Il prenait les détails en plus sur des cours de l'année précédente.. Les cours n'étaient pas super propres, mais il a réussi à avoir son concours du 1er coup!
Si les cours sont vraiment bien, le seul inconvénient je pense c'est que tu risques de te déconcentrer!
Fais le test si tu sens que ça peut être bien pour toi!
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 02/10/2008 à 18:39

Mais soit-disant ne pas passer par la phase d'écriture enlève une phase de la mémoire? Je trouve personnellement plus productif de pouvoir suivre le cous en amphi (et ainsi d'avoir déjà quelques connaissances globales en sortant du cours) que de l'avoir écris sans en retenir grand chose.

Et bien , pourquoi nous demande tu notre avis? Je pense que tu peux choisir par toi même, l'une et l'autre méthode permettent de réussir... à condition de travailler, pas d'annoter 2 ou 3 trucs et de discuter le reste du temps
Belettou
Interne

Enregistré : 07/06/2007

Vie réelle
Noémie Burgard - 30 ans
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 05/10/2008 à 13:32
J'ai la même méthode grace aux cours du tut sur une matière. Et en restant bien concentrée, donc écoute active, en lisant relisant etc..; c'est assez efficace!

Néanmoins, vu qu'au niveau mémoire je suis moitié auditive, moitié visuelle, par moment j'ai le besoin de réecrire des points clés à tête reposé! Je pensais que ça rentrait pas mais je me suis quand même réveillée 3 fois cette nuit en ayant capté des choses, et en récitant... Je tourne dingue ayé

Pour le reste des matières, je gratte et voilà

C'est ma méthode et pas celle de mes potes donc à toi de voir ce qui t'est le plus profitable!
———
Et si...
Gilead
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2008

Vie réelle
Cyril Bonnet - 19 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 05/10/2008 à 17:34
J'ai testé quelques cours avec cette méthode et j'ai trouvé ça très agréable.

J'écoute attentivement le cours n'ayant pas à écrire en mode turbo, j'annote quand quelque-chose change et j'ai le temps de prendre des schémas cleans.

Bien sûr, il faut être très concentré sur le cours, sinon aucun intérêt !
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE