logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Au secours, retard...

Aller en bas • 7 réponses
Arden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 01/11/2008 à 23:52 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous il se trouve que la petite semaine de "vacance" (si on peut l'appeler ainsi) de toussaint se fini et je trouve que j'ai un peu trop de retard dans mes révision (j'avais prévu de finir le programme d'embryo il me reste quand même 4-5 chapitres) mais il n'en est rien (un peu trop de laissé aller). J'aimerais savoir si cela vous est arrivé de vous sentir tellement en retard que vous craignez de ne jamais le rattraper à temps. En plus il y 'a 4 polys d'anatomie à apprendre et je n'ai même pas appris tout le 1er à me concentrer sur l'embryo .

Pourrais-je avoir des témoignage concernant le retard comment vous l'avez géré s'il vous plaît.
J'ai effectué des recherche mais personne ne témoigne de ce qu'il a vécu et répète qu'il faut savoir le jour même ce qu'on a fait ce qui est assez difficile.

Merci à tous
Bizut Tomate
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 01/11/2008 à 23:56 notnew
Je pense sincerement que être en retard en P1 c'est inévitable. Il y a trop de choses, trop vite. Le tout est de savoir bien s'organiser et prendre les choses dans l'ordre.
C'est sur qu'il ne faut pas non plus trop se laisser aller car on atteint vite un stade irrattrapable. Le tout est de trouver le bon rythme et de rester régulier (ça à l'air super facile dit comme ça...).
Moi aussi j'ai pas mal de retard, mais je pense pas connaître un seul primant qui soit à jour...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 02/11/2008 à 08:12 notnew
imagine nous à Grenoble, pas de vacances. on a aucun moyen de rattraper du retard avant d'avoir finile semestre et passé le concours...
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
GalactoseFructose
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 02/11/2008 à 10:08 notnew
pareil à Angers...pas de vacances d'ici la semaine de vacances psot- partiel en janvier
comme l'on déjà dis les autres c'est inévitables d'avoir du retard. on sort du lycée, un système où même t'as pas tout appris tu t'en sort alors forcément quand on débarque en P1 ça change...
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 02/11/2008 à 16:26 notnew
Que...QUOI? Tu as des vacances de la Toussaint? Merde imagines ceux comme moi qui n'en ont pas lol !

Normal le retard, en bizuth c'est inhumain d'être à jour, le tout est d'arriver à l'exam en l'ayant rattrapé...
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 02/11/2008 à 18:46 notnew
Comme les autres, je suis en retard aussi, je n'ai pas vacances de Toussaint (ce serait le rêve ça smilies). Mes seules vraies vacances, c'est 5 jours après la première partie du concours (qui se déroule un lundi et mardi, donc on a le reste de la semaine), youhou !
Miaouss
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2008
Posté le 04/11/2008 à 15:26 notnew
Pour essayer de te répondre (bien que chacun ait une façon de bosser différente), dans ton cas j'aurai fais comme ça :

1) Ne pas paniquer, le retard est normal
2) Ne te laisse par contre pas déborder, si le cours où tu es en retard va te servir dans les cours a venir alors revoie le (même vite fait histoire de ne pas etre perdu en cours!), alors que s'il ne te servira que plus tard laisse le de coter et enchaine avec les matieres qui vont te servir. En gros si tu as du retard en embryo et que demain tu as embryo alors revoie le même superficiellement (tu auras surement le temps de le voir plus tard). A l'inverse si tu n'as embryo que dans 1mois alors laisse tomber pour l'instant et revoie plutot l'anat (que tu aura par exemple demain matin).

3) Même si tu n'arrivais pas a rattraper tout ton retard, essaie quand même d'avoir une vue globale sur ce que tu ne sais pas parfaitement (ou tres bien, bref même si t'es pas trop pret!) pour ne pas rester sec. Pour illustrer si la derniere semaine avant les exams tu as 20% de tes cours que tu n'aurais pas eu le temps de voir et de bien connaitre alors ne panique pas (ou limites!), et vois plutot bien 10% de ce qu'il te manque plutot que de faire 20% approximatifs.. genre j'ai lu 5fois mais j'ai quasiment rien retenu de l'anat et l'embryo, au lieu d'avoir lu et appris l'anatomie ou tu pourras bien marcher

bref le retard est normal... le tout c'est d'en avoir le moins possible et surtout de bien organiser son temps c'est à dire là ou on peut se permettre d'avoir du retard et la ou il faut vraiment rester a jour

et ne te décourages pas au contraire essaie de puiser le courage de bosser plus dans ton retard smilies
Arden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 05/11/2008 à 21:34 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup de vos réponses surtout Miaouss, c'est un peu ce que j'ai appliqué étant donné que les cours d'embryo sont terminés, je revois les nouveaux cours qu'on a entamé tout en laissant un petite partie de mon temps à rattraper l'embryo et l'anatomie chaque soir dès que je peux. A force, je finirais bien par le rattraper ce retard
Merci beaucoup bon courage à vous aussi !! On l'aura ce P1!
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter