logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de vos avis -->année blanche Paris7

Aller en bas • 10 réponses
bloomarine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/11/2008
Posté le 01/12/2008 à 17:53 notnew
salut salut !! je suis en premiere S et j'ai a fond envie de faire médecine. On m'a parlé d'une année blanche pour la P1...c'est a dire qu'on suit les cours mais pour du beurre quoi, car on passe pas le concours a la fin de l'année. Par contre on prend de l'avance et la 2eme année, on est sûr de l'avoir j'imagine. J'aimerais avoir vos avis sur cette année blanche, quelles sont les conditions (peut-on vraiment suivre tous les cours comme ca sans passer le concours juste pour être sur de l'avoir apres ?) et aussi, j'aimerais savoir si c'est possible de la faire dans toutes les facs, en particulier a Paris 7 !!
merci de me répondresmilies
_____
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? franchement !!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 01/12/2008 à 19:21 notnew
Il y a un hic... t'es en S. Je vois pas le pourquoi d'une année blanche. Pourquoi tu n'aurais pas ta P1 du premier coup?

Avec la réforme, les années blanches vont -il me semble- être interdites de toute façon.

Et non avec une année blanche tu n'es pas sur -loin de là- d'avoir ta P1.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 01/12/2008 à 22:14 puis édité 2 fois notnew
ça dépend de ce que t'entends par année blanche...assister aux cours en étant tout de même inscrit à la fac mais sans le concours à la fin de chaque semestre??? je ne crois pas que cela existe et bien qu'ayant des amis à paris 7, je n'en ait jamais entendu parler...En tout cas, ce dont je suis sure, c'est qu'à paris 6 ça n'existe pas étant donné que l'accès aux amphis est surveillé!Ce serait conférer un avantage à certains sur les autres, ce qui équivaudrait à une sorte de triplement, enfin un supplément d'années pour soit disant "optimiser" ses chances...

Alors: SOLUTION 1: soit tu t'infiltres, si moyen il y a mais totalement illégalement, dans les amphis pour suivre les cours.
Mais je ne crois absolument pas que ce soit d'une utilité manifeste...(y'a déjà 2ans de mis à ta disposition...c'est de la folie de que de vouloir crécher en P1...faut se dire que sinon, c'est pas fait pour soi...)
Solution 2: j'en vois pas...smilies

ba sur ce, bon courage, tout d'abord pour le bac, et si tu en a encore envie, pour ta future P1!

Bonne soirée!;-)
Bizut Tomate
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 01/12/2008 à 22:22 puis édité 2 fois notnew
Ouai y'en a qui font ça à Paris VII (vu qu'à Bichat c'est pratiquement pas surveillé). Mais bon c'est pas tip top. Déjà, point de vue "éthique" c'est pas cool pour les autres étudiant (déjà qu'on est serré...) et puis t'imagines si tout le monde décide de faire ça...Sinon au niveau du statut c'est pas génial non plus vu que t'es pas considéré comme étudiant. Ensuite c'est quand même faisable par la voie "normale".
Après c'est sur que d'assister aux cours donne de l'avance. Mais tu n'auras pas les poly, tu n'auras pas les TD. Et puis y'a des trucs qui changent d'une année sur l'autre...
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 01/12/2008 à 22:47 notnew
Je ne dirai pas mieux que mes collègues P1.

A toi de voir déjà si tu as le temps d'assister à des cours de médecine en même temps que ta TS, ce dont je doute...

Ensuite, si tu l'envisages pour l'an prochain, dis toi que c'est potentiellement 1 an de perdu si tu changes d'avis en cours de route, ou que t'es pas vraiment assidu dans cette "P0" et que tu décroches pendant l'année.

Enfin, et ça, c'est selon chacun, il y a quand même un "déontologie" à respecter dans ce concours me semble-t-il: la loi dit que tout étudiant n'a droit qu'à 2 (exceptionnellement 3 sous réserves très restreintes) présentations au concours... donc vouloir devenir médecin en commençant par "tricher", c'est pas terrible d'après moi.
Ceci dit, devant la difficulté que ce concours représente, je comprends que l'on puisse l'envisager (j'y ai moi-même pensé et j'ai vite laissé tomber).

Je pense que de toute façon, la motivation et le stress sont des dopants qui t'accompagnent lorsque tu sais que tu joues tes cartes: une P0 risque surtout d'être une sorte de "prise de température" et effectivement, dans les ambiances déjà blindées et surchauffées des amphis, je te dis pas si tout le monde optait pour cette solution...
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 02/12/2008 à 09:04 puis édité 1 fois notnew
D'après ce que dit Bizut Tomate, apparemment y'aurait moyen de suivre les cours à Bichat mais pour ce qui est de faire une année parallèle à la terminale...je te le déconseille fortement! ça ne t'amènerait à rien, la P1 ce n'est pas suivre un cours par ci un cours par là! il faut vraiment s'y investir et retravailler des heures durant ce qui a été fait en amphis! sinon je ne vois pas l'utilité!
Je ne suis pas vraiment pour le principe de l'année blanche, mais quite à la faire, autant qu'elle rapporte un maximum , c'est à dire en suivant assidument comme un étudiant officiellement inscrit en P1! Ce qui est d'après moi assez difficile quand on a pas le concours qui booste et t'impose un minimum de rigueur!
La première étape pour toi, reste tout de même de passer le bac avant tout...me semble que c'est dans l'ordre des choses...
smilies;-)
Miaouss
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2008
Posté le 05/12/2008 à 21:00 notnew
Ce qu'il veut dire je pense, c'est APRES avoir eu son bac, faire une année de P1 sans etre inscrit (donc il ne passe pas le concours, et n'use pas une de ses 2 années).

Oui c'est faisable pour ce que je vois a Bichat puisque seul l'amphi où il y a le prof est controlé.

Sur de l'avoir -> Pas du tout, c'est comme dire que tous les doublants réussissent ... c'est faux, même en 3 ans t'es pas sur de l'avoir si tu bosses pas.

Pour l'avance oui tu auras de l'avance, mais attention à ne pas décrocher, tu n'auras jamais autant d'avance qu'en ayant été inscrit car tu n'auras jamais autant de "pression" qui te poussera a travailler.

Sinon l'intéret de le faire, je sais pas trop... ça reste a discuter.. 3 ans de P1 (1 an blanc + 2 ans) c'est envisager beaucoup je pense...

My 2 cents smilies
bloomarine
Bizute (future carrée)

Posté le 08/12/2008 à 18:22 notnew
Merci pour toutes vos réponses !! j'ai y ai repensé depuis et je pense qu'effectivement c'est pas la meilleure solution et en plus je comprends que c'est mal vu par les autres étudiants (j'y avais pas pensé a la base...). Bah merci vs m'avez aidée ^^
a+
_____
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 09/12/2008 à 11:24 notnew
sur un plan purement éthique, c'est douteux.
on aurait beaucoup à craindre de personnes prêtes à tout pour assouvir leurs ambitions personnelles.
bloomarine
Bizute (future carrée)

Posté le 09/12/2008 à 17:59 notnew
ouais enfin attention !! si je me renseignais la dessus c'est pas pour écraser les autres, leur passer devant etc...je ne suis pas au point de tout faire pour réussir ma p1, je ne serai pas, par exemple une de ceux qui ne donnent pas les réponses aux étudiants qui ont besoin d'aide par peur de "perdre des places au concours". Si j'avais l'intention de faire cette année blanche (et tu remarqueras le tps au passé) c'est que je pense sincérement ne pas avoir le niveau. C'est tout.
smilies
_____
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 10/12/2008 à 11:24 notnew
avec une année blanche tu n'es pas sur -loin de là- d'avoir ta P1.

tout a fait d'accord
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter