logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de conseils, d'avis!

Aller en bas • 13 réponses
Orphen
Jeune Carabine

Enregistré : 15/09/2008
Posté le 04/12/2008 à 21:41 notnew
Voilà mon problème, c'est tout à fait personnel, et j'ai besoin d'aide, car je suis complètement perdue.

Je suis primante en P1 cette année, à Paris 11, je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais mon année tourne au cauchemard.

J'explique:
Au départ mon année commence bien, je me trouve un bon rythme de travail, malgré les 3h de transports par jour, je reste motivée. J'arrivais à bien suivre en cour, en td. De plus,je me suis très vite fait de bonnes connaissances, des gens fiables qui sont toujours là pour m'aider, bref niquel!! L'année commençait bien, malgré mes handicapes(transport, pas assez d'argent pour une prépas, et niveau scolaire pas spécialement glorieux).

Mais depuis ça tourne au cauchemard: au bout d'1 mois et demi, je commence à être fatiguée, et à ne plus tenir les 3,4 heures de travail que je m'imposais le soir en semaine. Ce qui fait que je me suis retrouvée débordée le week end. J'ai commencé à plus manger, à avoir des vertige (je suis tombée dans les pommes dans le bus une fois). A tout hasard je vais voir mon médecin: j'étais enceinte, et de deux bons mois!!Je ne me souviens même pas comment c'est arrivée. Je me suis forcé aller en cours, mais ma santé à commencé à devenir trop faible, j'étais incappable de manger(d'ailleur j'ai perdu 6kg)et n'avais plus d'énergie. Par chance j'ai réussi à avorter très rapidement (mais chirurgicalement car c'était trop tard) J'ai loupé environ 7 jours de cours, et le reste du temps j'ai passé mon temps à dormir. Donc imaginez un peu le retard accumulé!

Beaucoup de gens m'ont dit d'abandonner et d'annuler mon inscription! Que j'étais foutue... ce qui ne m'a pas arranger, jusqu'à mon avortement j'ai fait une mini dépression, et j'ai faillit laisser tombé.
Une fois mon avortement finit, mon moral est revenue, j'ai recommencer à manger et je me suis bourré de vitamine, mais voilà, j'arrive plus à retrouver mon rythme!!
Je me sens débordée, je pense déjà à me réorienter alors que je ne jurais que par la médecine. Je ne supporte même plus les cours, de voir les gens au top de leur forme, tous fières de leur td bien préparé.

Mais je ne sais pas pourquoi, je déteste partir tête baissé, même si je suis dernière du classement, je serais fière d'avoir tenue jusqu'au bout! Alors je m'accroche avec tenacité, même si j'ai l'impression que ça ne sert à rien, je n'aime pas perdre.

Que feriez-vous à ma place, est-ce que je suis réellement foutue, ou est-ce que les miracles existent?
Est-ce que quelqu'un à déjà vécue la même chose que je moi (je précise que je n'ai que 18 ans)

Désolée d'avoir raconter ma vie, et merci pour ceux qui auront lu!
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 05/12/2008 à 15:49 notnew
Je ne sais pas comment ça se passe dans ta fac, mais si c'est comme dans la mienne, à partir d'une certaine date (en novembre à peu près) ton année est comptabilisée même si tu pars en cours d'année.

Moi je te dirais va jusqu'au bout, c'est très mal parti c'est sûr, mais vaut mieux rater que d'avoir des regrets toute sa vie...

tu ne peux pas revenir en arrière, t'as pas d'autre choix que de faire de te mieux ! Et même si échec s'ensuit, t'auras des bases pour l'année prochaine.
Allez courage et accroche toi !
GalactoseFructose

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 05/12/2008 à 17:07 notnew
bonjour,
même si c'est dur accroche toi. et comme le dis Lole même si cette année çi est foutue continue tu pourra peut être recommencer l'année prochaine et tu auras les bases pour bien repartir
à Angers aussi il y a une date limite (12 décembre) si tu te désinscris avant tu ne perd pas ton année tu as toujours tes deux chances pour le concours. renseigne toi vite auprès de fac' peut être que tu pourrai aussi.
mais de façon générale je pense que tu peux continuer même si pour cette année c'est mal partis. qui ne tente rien n'a rien!!
je te souhaite bon courage!!!!!
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/12/2008 à 19:23 notnew
soit tu n'as pas dépassé la date limite de désinscription et ça serait peut-etre bien de le faire, quitte à poursuivre en année blanche, soit tu continues à t'accrocher quitte à redoubler !
_____
Interne power !!!!!!
Orphen
Jeune Carabine

Posté le 07/12/2008 à 19:10 notnew
Je ne me suis pas désinscrite, et je n'ai pas souhaité continuer en année blanche.
Effectivement à l'heure actuelle je ne compte plus que sur l'année prochaine, et j'essais d'acumulé un maximum de base. Enfin je ne pense pas non plus être la seule à avoir des soucis de cet ordre.
Merci pour les réponses, ça me réconforte, le plus dur n'est pas d'avoir rater cette année mais de m'être senti aussi impuissante dans cette situation!!

Enfin je garde toujours courage et espoir de travaillé dans un hopitale (si ça ne marche pas j'ai toujours le concour d'infirmière smilies)
yakazukoulou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2008
Posté le 09/12/2008 à 21:56 puis édité 2 fois notnew
Hey!! salut!!

Ca me rappelle vaguement quelqu'un ça....( moi en l'occurence lol!) sauf que je suis un gars (et que je suis pas tombé enceinte...ok je ->)

Bref, je suis en P2 et je l'ai eu en doublant...ma 1ere P1 etait, pour ainsi dire, chaotique mais vraiment chaotique! Le 1er mois ça allait mais après j'ai rapidement baissé les bras (je sais meme pas pourquoi d'ailleurs), je commençais à faire des petites siestes puis des plus longues. Et un beau jour, je me suis dit "c'est bon, c'est cuit, laisse tomber et change de filiere!"
Alors pendant près de 4mois,j'ai cessé d'aller en cours (mais vraiment j'y allais plus du tout) j'ai tout de meme passé les partiels de janvier.
Mais arrivé le mois de mars, je ne sais par quel miracle, je me suis rendu compte que la medecine c'etait ça et rien d'autre!
C'est ainsi que je me suis mis à apprendre mes quelques cours, mais bon je les lisais juste sans plus.
Les resultats des partiels m'ont reboosté!
Je me devais de refaire une année coute que coute, je detestais m'avouer vaincu et partir tete baissée. Je savais que ces resultats n'etaient pas les miens (enfin tu m'as compris, que ça ne refletait pas mes capacités) t que je pouvais largement mieux faire.
C'est donc tout naturellement que j'ai decidé de me reinscrire pour repasser ce satané concours! Je me disais que je prefererai avoir des remords plutot que des regrets et que meme si je l'avais pas, j'aurai fait tout ce qui etait en mon pouvoir pour l'avoir.
J'ai passé de bonnes vacances (sans revoir aucun de mes cours puisque j'en avais quasiment pas) et le 1er jour de la rentrée, je me suis mis directement a charbonner, et j'ai evité les gens (parce que je prefere travailler solo).
Les ecuries de la fac m'ont suffi, j'ai été assez bien classé toute l'année ( mes bon je faisais pas trop attention au classement) et j'ai repassé donc ces fameux partiels.
Je me disais qu'il n'y avait pas de raisons de paniquer puisque je connaissais mes cours et apparement j'ai bien fait..
Le jour des resultats, je pensais que je l'aurais pas et puis finalement si!

Voila, j'espere que ce temoignage te reconforteras, et dit toi que tout est possible! N'ecoute pas les gens autour de toi, tu ressens le meme sentiment que moi lors de ma 1ere P1 (cf " je déteste partir tête baissé, même si je suis dernière du classement, je serais fière d'avoir tenue jusqu'au bout! ")

Ca sert a rien de paniquer, moi j'ai commencé ma 1ere P1 eau 2nd quad et toi en Novembre/Decembre, crois moi tu ne peux que reussir, si tu t'investis à fond l'an prochain.
Essaie de comprendre (et non pas apprendre) tes cours cette année et l'an prochain tu les reviseras par coeur et avec beaucoup plus de facilité.
Essaie de faire table rase du passé et pense à l'année prochaine.
Ruminer dans son coin ne sert strictement à rien, profite pleinement de cette année et tu verras que tout ira bien.

Waoooo, eh ben je me suis fait plaisir, lol! Bon ben si t'as d'autres questions, n'hesite pas.
Bonne soirée!smiliessmilies

ps: t'es de quelle ville??
Orphen
Jeune Carabine

Posté le 09/12/2008 à 22:20 notnew
Je suis du 91, j'habite dans une ville paumé entre juvisy sur orge et Orly si ça te parles plus.

Merci pour ton témoignage, ça m'es très réconfortant, surtout que je suis dans le même état d'esprit que toi quand tu étais en en P1. J'ai passé assez de temps à ruminer, et actuellement je fais exactement ce que tu dis, c'est à dire j'essais de comprendre les cours à mon rythme plutôt que de les apprendre de manière barbarre,et je prépare mon année prochaine. J'ai quand même récupéré pas mal de cours, et aussi beaucoup d'annales, donc ça m'aide.

J'ignore encore si je suis faite pour la médecine, mais plus le temps passe plus je je me vois devenir médecin.

Enfin, j'imagien bien le plasir que ça doit te faire de raconter ton histoire, les parcours les plus beaux sont ceux qui ont été difficiles. Qui sais peut-être que dans 2 ans, moi aussi je raconterais ma 1ere P1 cauchemardesque à un P1 perdu.

J'aurais du ne pas me faire d'amis lol, c'est vrai qu'en plus, les personnes qui étaient avec moi on laché l'affaire en puissance...on a le même niveau quasiment, mais moi je refuse l'échecs.

Merci beaucoup pour le soutient!!
yakazukoulou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2008
Posté le 09/12/2008 à 23:11 puis édité 2 fois notnew
Je suis du 91, j'habite dans une ville paumé entre juvisy sur orge et Orly si ça te parles plus.

Non, franchement je vois pas ou c'est (autour de Paris sans doute), moi et la géographie ça fait 2! lol

Merci pour ton témoignage, ça m'es très réconfortant, surtout que je suis dans le même état d'esprit que toi quand tu étais en en P1. J'ai passé assez de temps à ruminer, et actuellement je fais exactement ce que tu dis, c'est à dire j'essais de comprendre les cours à mon rythme plutôt que de les apprendre de manière barbarre,et je prépare mon année prochaine. J'ai quand même récupéré pas mal de cours, et aussi beaucoup d'annales, donc ça m'aide.

Je pense qu'en essayant de comprendre tes cours, tu vas gagner un gain de temps+++ l'an prochain et de tout facon apprendre par coeur, je pense que ça te servirait a rien a part te demoraliser et te degouter de la medecine(par contre science Hu, t'as pas le choix...^^)

J'ignore encore si je suis faite pour la médecine, mais plus le temps passe plus je je me vois devenir médecin.
C'etait pareil pour moi, mais je pense que maintenant je le sais (bon certains me diront "tu diras pas ça dans quelques années" mais bon smilies) et tout facon on sait qu'on est medecin qu'une fois le diplome en poche (enfin c'est ce que je pense)

Enfin, j'imagien bien le plasir que ça doit te faire de raconter ton histoire, les parcours les plus beaux sont ceux qui ont été difficiles. Qui sais peut-être que dans 2 ans, moi aussi je raconterais ma 1ere P1 cauchemardesque à un P1 perdu.
Moi je suis plutot modeste, donc je parle pas trop de mon parcours P1 (seulement quand on me le demande ou pour aider certaines personnes en detresse...^^)

J'aurais du ne pas me faire d'amis lol, c'est vrai qu'en plus, les personnes qui étaient avec moi on laché l'affaire en puissance...on a le même niveau quasiment, mais moi je refuse l'échecs.
Certaines personnes peuvent rester avec leurs potes pour reviser et d'autres (comme moi) prefereront s'isoler, ça depend vraiment des gens. Je deteste me sentir influencer et dependre des gens, parce que c'est l'impression que j'avais des que je restais avec mes amis! Surtout qu'eux n'ont plus n'etaient pas a fond, ils ont egalement retenté leur P1 mais sans succes. Je me dis que j'ai bien fait de m'isoler pendant 1an (je dirai meme plus, 8mois, franchement ça passe vite et 8 mois dans une vie c'est rien du tout!). Tout comme toi, je refusais l'echec!

Reprends confiance en toi et ne te sous estime surtout pas (parce que j'avais tendance a me sous estimé alors que je vaux mieux que ça!). Accroche toi, garde cette motivation jusqu'au bout, je sens que tu as le potentiel pour reussir ta P1! Et si tu penses que tu peux le faire, alors tu le feras!
Tu verras que dans moins de 2ans tu reviendras nous dire "enfin, je l'ai eu!"
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/12/2008 à 23:30 notnew
entre juvisy et orly... mmmmh... ? athis mons, chily, draveil ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Orphen
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2008 à 18:39 notnew
Athis-Mons...t'as tappé dans le mile.

Je veux bien repasser donner de mes nouvelles, mais vu le retard que j'ai pris j'aurais plutôt envie de me cacher après les résultats de la première partie^^ (qui est le 29 janviersmilies)...Si j'arrive à atteindre la moyenne je serais déjà heureuse!!En plus on est à fond dans les matières scientifiques ce semestre : physique chimie bio à fond(eurk), et pas encore de matière médicalessmilies
nayssa

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 10/12/2008 à 23:07 puis édité 1 fois notnew
oui je trouve que c'est abusé comm mm en physique tropppppp chargée(je comprend que dalle) ....la bio avec les exos de td je m'attend a pire...pfff orphen tu n'es pa la seule au moins toi ta un motif moi ....smilies depression totale j'ai meme pa passé le concours blans de physique pour eviter le choc smilies
sur l'affichage (je suis a orsay)c'est marqué qu'on doit avoir une moyenne superieur a 7 pour redoubler , perso parfois je m'accroche je me dis que j'arriverai comme les autres mais parfois je laisse tomber et medite un peu sur ma vocation ... pour le redoublement (avec la nouvel reforme ...)meme ci sur l'affichage c'est mentionné qu'une bonne partie du programme serai la meme je doute un peu mais bon il reste encore un semestre donc faut pas que je me casse la tete pour la prochaine annéesmilies
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 11/12/2008 à 13:38 notnew
yakazu tu viens de faire du bien collateral (comme le ligament collateral lat du genou.. hum je m'égard), hem, merci pour ce regain d'espoir...

Merci smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/12/2008 à 17:50 notnew
Athis-Mons...t'as tappé dans le mile.

Je veux bien repasser donner de mes nouvelles, mais vu le retard que j'ai pris j'aurais plutôt envie de me cacher après les résultats de la première partie^^ (qui est le 29 janviersmilies)...Si j'arrive à atteindre la moyenne je serais déjà heureuse!!En plus on est à fond dans les matières scientifiques ce semestre : physique chimie bio à fond(eurk), et pas encore de matière médicalessmilies

D'un autre côté, les matières médicales en p1 y'en a pas des masses smilies ! Accrochez vous bien smiliessmilies
Orphen
Jeune Carabine

Posté le 11/12/2008 à 17:55 notnew
Ha, bin alors si je suis pas la seule à être paumée...

Nan franchement c'est pas spécialement un motif, peut-être que même sans ça j'aurais perdu pied! Mais j'ai pas envi de l'utiliser comme un motif, disons que c'était le truc pour m'achever...la goutte d'eau!

Je ne vais pas non plus aux concours blancs, parce que sinon ça va me déprimer. Quand au redoublement, quand je m'étais renseigner on m'avait dit que quelque soit la note on pouvais redoubler.

Je pense quand même que 7 c'est largement faisable (dans le cas où c'est vraiment éliminatoire).

C'est pas que ce soit dure, mais on a tellement de choses à savoir que le claquage de neuronne est vite arrivé! De toute façon c'est pas que la médecine, les études en générale, c'est dure. J'ai regardé le programme en licence bio, bah franchement je suis bien en médecine quand je vois leur truc! ça à l'air super dur voir plus!

Et ouai c'est vrai que Yakazu a vraiment le truc pour remonter le morale aux gens paumés...smilies
Il fera un bon médecinsmilies c'est sûr, pour faire croire au miracle faut vraiment avoir de bonnes qualités humaines!
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter