logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biomol : Enzymes de restriction

Aller en bas • 1 réponse
Drael
Jeune Bizut

Enregistré : 05/12/2008
Posté le 05/12/2008 à 15:27 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, j'ai un problème sur le QCM d'une question de biomol, la voici :

On nous donne la portion de séquence d'ADN suivante :

5' ...GGA CGC GAT CGG AGG... 3'

avec la possible mutation ponctuelle dans le codon GAT : A>T

On propose diverses enzymes de restriction pour repérer ladite mutation, dont les 2 suivantes :

Hae III qui coupe le site :
5' G/ATC 3'
3' CTA/G 5'

Hio III qui coupe le site :
5' GCGT/TCG 3'
3' CGCA/AGC 5'

Il y avait une seule réponse vraie, et j'ai mis Hae III puisqu'en l'absence de coupure par Hae III on pourra effectivement affirmer la présence de cette mutation. Eux mettent en bonne réponse Hio III, qui, si elle coupe le site témoigne de la présence de la mutation. Ma question est donc la suivante :

Faut-il obligatoirement choisir l'enzyme de restriction qui coupe le site uniquement s'il est muté ? Ou alors plutôt l'enzyme de restriction la plus spécifique (donc Hio III)? Ou alors auriez vous considéré Hae III comme possible pour repérer cette mutation ?
(d'autant que Hio III n'est même pas une séquence palindromique...)

Merci d'avance
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 06/12/2008 à 21:17 puis édité 1 fois notnew
Je pense que j'aurais mis que Hae III vu que l'autre n'est même pas une séquence palindromique..(c'est bizarre parce que c'est nécessaire aux enzymes de restriction, du moins c'est ce que je croyais..) Bon par contre, imaginons qu'on ait une séquence palindromique pour Hio III, je pense qu'on peut la choisir parce que une mutation peut soit abolir le site de restriction(mais ça tu l'as compris) soit en créer un effectivement, et de ce fait on observerait une coupure par Hio III alors qu'en temps normal on n'en observe pas. On peut de ce fait deviner une mutation ponctuelle. Même raisonnement pour Hae III avec une coupure "absente" qui laisserait deviner un changement de séquence et donc une mutation. A vrai dire je vois pourquoi c'est faux, regarde bien s'il n'y a pas une petite subtilité dans l'item (les Biologistes en sont fans: par ex. les pdb au lieu de pb suffisent à rendre un item faux... smilies )
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter