logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégrer PCEM1 maintenant... Haha

Aller en bas • 5 réponses
Jumpman
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 15/12/2008 à 17:51 notnew
Salut les gens.

Voilà, cette année, j'ai postulé à l'entrée en pcem1, ayant fait une année "pour rien" en éco en 2007/08, pour prendre le temps de bien réfléchir. Bref. J'ai été accepté, et je devais me présenter début septembre pour enregistrer mon dossier et donc mon inscription, chose que je n'ai pas faite. Je ne voulais plus faire médecine. J'ai alors decidé de préparer le concours d'infirmier.
Mais maintenant que je prépare ce concours, j'ai une folle envie de me plonger bien plus en détails sur tout ce que je peux lire comme articles d'actualités, reportages télé etc... Bref, de faire médecine !
Je ne pense pas qu'il soit encore possible de rejoindre la pcem1, évidemment. Du moins en tant qu'élève postulant au passage en deuxième année. Mais je voudrais savoir si il est faisable, théoriquement en tout cas, de pouvoir intégrer les cours, y assister... En gros, les avantages sans les inconvénients.
Je me doute que ma question/demande n'est pas forcément évidente, et peut paraître absurde. Mais j'ai les boules de ne pas y être allé au final...

Bref, y a-t-il une solution ? (si ce n'est attendre l'année prochaine et perdre encore un an...)

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses =)

P.S. : j'ai bien pensé appeler la fac, mais j'ai bien peur de passer pour un c** ... Même si certain(e)s d'entre vous le pensent peut-être déjà smilies

(j'ai posté le même sujet dans le forum général, mais je pense qu'ici ce sera plus approprié)
tartaruga
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 15/12/2008 à 20:54 notnew
salut,

oui en P1 n'importe qui peut se entrer dans l'amphi, s'assoir et assister au cours, on est tellement nombreux que t'es noyé dans la masse, ya personne qui contrôle. enfin dans ma fac c'était comme ça, après ça dépend peut être des chu.
tu peux toujours te pointer devant un matin et voir ce qu'il se passe à l'entrée.

ça s'appelle faire une P0 : t'es pas inscrit au concours mais t'assiste aux cours.
ça permet d"économiser" 1 chance de concours, si jamais tu voulais approfondir une 3ème foi smilies
_____
- Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qu'a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/12/2008 à 21:04 notnew
jvais faire ma vieille rabat-joie, jsuis là pour ça, pour calmer la fougue des jeunes smilies

tu as l'air de changer bcp d'avis, d'etre assez "instable" (c'est pas péjoratif), donc ça serait bien je pense de MÛRIR ton projet avant de te lancer tête baissée en P1 (et même en école d'infirmière) !

Mais maintenant que je prépare ce concours, j'ai une folle envie de me plonger bien plus en détails sur tout ce que je peux lire comme articles d'actualités, reportages télé etc... Bref, de faire médecine !

je ne suis pas sûre que ça reflète la médecine... en tout cas pas les études (qui durent juste 10 ans), et après ben... ça se passe entre toi et des patients, c'est un peu différent du blabla de la télé...

On envie ce qu'on n'a pas, ce qu'on ne fait pas... et il y a beaucoup de fantasmes sur le métier de médecin... Médecine, c'est pas une envie, c'est un métier comme un autre, avec des contraintes, c'est pas une envie qui doit motiver l'inscription en P1, il faut se projeter dans l'avenir (dans 10 ans quoi...) pour savoir comment on envisage sa vie et sa carrière...

Dans ma promo, il y a encore des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire... Après le concours de P1, c'est un autre concours qui va décider pour eux.
_____
Interne power !!!!!!
Jumpman
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 15/12/2008 à 22:02 notnew
jvais faire ma vieille rabat-joie, jsuis là pour ça, pour calmer la fougue des jeunes smilies

tu as l'air de changer bcp d'avis, d'etre assez "instable" (c'est pas péjoratif), donc ça serait bien je pense de MÛRIR ton projet avant de te lancer tête baissée en P1 (et même en école d'infirmière) !

je ne suis pas sûre que ça reflète la médecine... en tout cas pas les études (qui durent juste 10 ans), et après ben... ça se passe entre toi et des patients, c'est un peu différent du blabla de la télé...

On envie ce qu'on n'a pas, ce qu'on ne fait pas... et il y a beaucoup de fantasmes sur le métier de médecin... Médecine, c'est pas une envie, c'est un métier comme un autre, avec des contraintes, c'est pas une envie qui doit motiver l'inscription en P1, il faut se projeter dans l'avenir (dans 10 ans quoi...) pour savoir comment on envisage sa vie et sa carrière...

Dans ma promo, il y a encore des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire... Après le concours de P1, c'est un autre concours qui va décider pour eux.

Ui ui !! Même si je comprends que tu recadres un peu le jeune fougueux que je suis ^^, je t'assure que mon désir est bien plus qu'une simple envie de fouiller ! Je suis bien conscient de ce que peut être le terrain, de tout ce que cela implique (études, vie...). C'est en regardant le journal de la santé par exemple (prépa CNED, donc chez moi tout le temps...) que je me sens vraiment frustré, et je me rends compte, surement davantage que l'année dernière, et c'est en cela que j'ai mûri, à quel point c'est fascinant et intéressant, et la joie et la responsabilité que peut offrir un tel métier.
Infirmier, dans ce registre, peut être compatible, mais rien qu'à préparer le concours, je me sens tellement frustré que je n'ose imaginer cette même frustration dans le monde professionnel.

Bref. JE VEUX ! =)
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 16/12/2008 à 10:08 notnew
Ben si tu veux alors... pourquoi nous demander.
Fais!
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 17/12/2008 à 16:58 notnew
La grande question, c'est que va dire ta fac l'an prochain quand tu demanderas à accéder en P1 alors que tu étais accepté cette année pour au final ne pas t'inscrire ?
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter