logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physiologie P1

Aller en bas • 4 réponses
Mandibule
Jeune Bizut

Enregistré : 31/12/2008
Posté le 31/12/2008 à 00:30 notnew
Salut à tous !!! Voici une annale de physio :

Les potentiels d'action d'une cellule du tissu nodal au niveau du coeur :
[...]
E_ Peuvent déclencher des PA dans les cellules musculaires cardiaques hors du tissu nodal.

Dans la correction du tutorat, la réponse E est indiquée comme fausse. Est-ce vraiment le cas ?
Si ce n'est pas le tissu nodal qui transmet ses PA au myocarde, comment est-il stimulé ?

merci smilies
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 31/12/2008 à 17:49 notnew

Si ce n'est pas le tissu nodal qui transmet ses PA au myocarde, comment est-il stimulé ?

Selon moi, le propre des cellules nodales est qu'elles peuvent se contracter seules, sans stimulation préalable (pourquoi? j'en sais rien smilies)
Theo.M
Externoïde

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 31/12/2008 à 18:17 notnew
La question qu'il (ou elle) posait c'est comment les cellules musculaires myocardiques peuvent-elles se contracter sans l'arrivée d'un influx nerveux à partir du tissu normal? Cela ne se peut pas..
Les corrections du tutorat ne sont pas toujours exactes (comme toute correction d'ailleurs)
Mandibule
Jeune Bizut

Enregistré : 31/12/2008
Posté le 31/12/2008 à 18:23 notnew
Tout d'abord merci pour vos réponses ! (mdr "tissu normal")
Donc, ce qu'il faut savoir, c'est que le tissu nodal, capable d'automatisme, "innerve" ou du moins transmet ses PA au myocarde (de cell en cell comme ds le t.nodal, ou par synapse neuro-musculaire??), c'est exact ?

Et par rapport à la question, "hors tissus nodal" ne peut-il pas signifier myocarde dénervé, ou alors simplement myocarde (qui par definition n'est pas du tissu nodal) ??
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 01/01/2009 à 21:41 puis édité 2 fois notnew
Ca parait assez ambigü.
Les cellules nodal sont capable de créer des potentiels d'actions (grace à la dépolarisation spontanée des cellules) et des les transmettre aux cellules responsables de la contraction du coeur (du myocarde quoi) par les gap-junctions. L'item est donc juste.

(attention à ne pas te mélanger entre innervation et transmission de potentiels d'action ^^, le muscle cardiaque peut se contracter même en étant dénervé, l'innervation provient du système nerveux autonome et sert entre autres à moduler (mais pas à les créer) la fréquence des potentiels d'action spontanés des cellules nodales)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter