logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un mot pour qualifier le P1

Résultats : Un mot pour qualifier le P1 (188 votes)

Expérience
111111111111111  42 (22.34%)
Solitude
1111111111111  34 (18.09%)
Savoir
111111111  23 (12.23%)
Stress
11111111111111111  47 (25%)
Erreur
111  4 (2.13%)
Maturité
11111111111111  38 (20.21%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 03/07/2003 � 11:22 notnew
Et puis surtout il y a le concours qui est dur a tenir psychologiquement, plus que l'année car là, tout est concentré en 2 jours et ca a un aspect "officiel" et "irréversible" tres stressant. Il faut surmonter cela pour que le jour du concours le travail réalisé pendant l'année prenne le dessus et non les émotions.
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 03/07/2003 � 12:17 notnew
On est d'accord le moral est primoridial.

Ce qui me génait dans l'intervention d'AMATOLA c'est l'affirmation catégorique sur la sélection des plus "forts psychologiquement".

Car c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... on n'abandonne pas la médecine par faiblesse psychologique sinon cas exceptionnels. Ceux qui abandonnent au second semestre sont peut être tout simplement mis face à une réalité et en tirent les conséquence. Tout ne se résume pas au psychologique, on a beau dire ( et à raison) que les prérequis nécessaire sont faibles, il en faut, on n'arrive pas en médecine comme une fleur. Il faut une méthode de travail, une organisation et une rigueur stricte (d'autant plus que l'on n'est pas encadré par une prépa parallèle). Et ça ne s'invente pas, ça ne s’obtient avec le moral ou la simple motivation.
L’encadrement par la famille, les amis est très important, les conditions dans lesquelles on l’effectue, le logement, le transport, le copain smilies
Et puis il y a aussi ceux qui s’orientent vers la médecine sans véritable motivation, et le P1 opère sa sélection en les faisant un peu réfléchir sur la réalité de la difficulté du P1 et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour l’obtenir.

Alors c’est sur le moral est primordial, tout le monde a des passages à vide plus ou moins longs, et certains « craquent », seulement il y a souvent quelque chose derrière…

Bon la nuance est subtile mais c’est tes termes de selection naturelle et des plus faibles psychologiquement qui sont exclus qui sont pas jolis jolis… ça fait un peu penser à l’eugénisme smilies ou à un sentiment de supériorité.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 03/07/2003 � 12:37 notnew
aucun rapport, du moins en ce qui me concerne, avec de la supériorité ou de l'eugénisme !

la p1 c'est un concours, qui selectionne ceux qui ont les meilleures notes (pas ceux qui sont les meilleurs, nuance ).
pour avoir cette meilleure note ya différents facteurs qui entrent en jeu, la capacité a bosser, la motivation, le moral, l'entourage et parfois meme un peu de chance etc...

tous ces facteurs sont liés les uns aux autres, si le moral n'est pas au beau la motivation faibli suivie de la capacité a bosser suivie des notes etc...

donc faut pas le nier, certains ont un moral plus bétonné que d'autres.
ca peut etre du a une confiance en soi, a un complexe de supériorité, ou meme a un copain compréhensif, toujours est il que c'est un avantage non négligeable par rapport a ceux qui sont toujours assailli de doutes ou qui s'appitoyent sur le sort ou se découragent des les premieres difficultés.
je ne vois rien d'eugéniste dans ce que je dis.
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 03/07/2003 � 12:46 notnew
Je parlais d'amatola
et je parlais des termes "sélection naturelle" et "selection des plus forts psychologiquement"
et je sais qu'elle pensait pas à l'eugénisme !!!
je trouvais ça maladroit.

Sinon, pour revenir au sujet même, on dirait : moral, persévérance, confiance en soi ?
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 03/07/2003 � 13:19 notnew
me revoilà,pour etre plus claire dans mon message il n etait pas du tout question d eugenisme,mais je maintiens ce que j ai dis en terme de seection naturelle,une personne par exemple qui a eu son bac avec mention tres bien peut parfaitement se casser la gueule en p1,POURKOI?tout simplement parce kelle n'a peut etre pas pu surmonter toute la pression et cet esprit concours,je maintien aussi kil faut etre fort psychologikement pour reussir,parce ke c est pas une année facile et on a tous les jours des situations qui pourraient nous faire arreté la p1!

en tout cas bonne chance a tous,et desolé si je n ai pas été tres claire
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 03/07/2003 � 18:36 notnew
Je crois qu'il faut un peu arrêter d'utiliser à tort et à travers le terme de "sélection naturelle", le pauvre Darwin doit se retourner dans sa tombe...

C'est avec ce genre d'extrapolations douteuses poussées à l'extrême que certains ont tenté de "prouver scientifiquement" la superiorité ou l'inferiorité de certains groupes humains.

La transposition de cette théorie de la sélection naturelle à l'interieur du genre humain n'est effectivement ni plus ni moins que de l'eugénisme. Attention donc aux termes employés quand même.

Je pense que le terme de "sélection" suffit amplement. On peut rajouter "bête et méchante", si on veut. smilies
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
lylo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2002
Posté le 08/07/2003 � 16:13 notnew
un mot pour la p1?
euh stress c'est clair car même quand tu travaille pas tu culpabilise et tu stress parce que tu travaille pas justement: c'est vraiment une annee pour les nerfs...enfin pour moi
sinon j'ai ete tres surprise mais la solitude tant annoncée n'est absolument pas venue!!!! je me suis fais de tres bons amis sans ambiguité de jalousie ou autre
sinon le savoir serais pas mal mais le probleme c'est quil ne reste pas longtemps j'ai deja oublié une bonne partie...aie aie
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/07/2003 � 18:21 notnew
une fois de plus,j'ai été fainéant et je n'ai pas tout lu...
mais si on me demande UN mot pour la P1,je dirai "régularité"...bon ok c'est pas dans la liste mais je crois l'avoir aperçu qqe part.
tout à fait d'accord avec saranat (collègue bichatienne),la P1 ne ssssélectionne pas les + intelligents mais les gens qui ont eu les meilleures notes le jour J,en tenant compte du stress...
il y a donc des gens intelligents qui ne réussissent pas,je pense néanmoins que ceux qui passent,eux,sont tous "intelligents",meme si certains oublient vite les qualités humaines que demande l'exercice de la médecine!
smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 17/08/2007 � 11:33 notnew
Sssssssssssssssssssssssssssélection
pepitazita
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 17/08/2007 � 13:56 notnew
Stress
Solitude...

mais aussi du savoir!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 17/08/2007 � 14:19 notnew
le post avait 4 ans .. mais bon ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 17/08/2007 � 15:53 notnew
magnifique deterrage de post...
_____
yass.. sir !!

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/08/2007 � 15:57 notnew
j'adorais vraiment les sondages pourris en P1 smilies smilies
_____
Interne power !!!!!!
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 17/08/2007 � 16:00 notnew
Il serait peut-être temps d'arrêter de déterrer les vieux posts Enjoy Life, tu crois pas? ^^

Bon pour ma part je dirais, maturité
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 17/08/2007 � 17:24 notnew
le déterrage de post anime un peu ce forum..lol
Freya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 17/08/2007 � 20:38 notnew
Oui tout à fait DJ doc lol

Comme dit plus haut, je dirais que c'est un mélange de tous ces mots.
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 18/08/2007 � 11:22 notnew
ya 31 votes pour la maturité . je trouve pas vraiment qu'on en gagne beaucoup.
etre coincé chez nous à bosser comme des malades ca n'apporte pas vraiment de la maturité :p .
ceux qui en gagnent un peu c'est ceux qui ont la famille qui est loin , ceux qui doivent se gerer tout seul niveau bouff , linges , etc..
aprés ceux qui sont dans leur famille , a qui on fait le menage , a qui on fait bien a manger , a qui on fait le linge .. bah ils ne sont que dans leur chambre a bosser.
voila mon point de vue.
Pour ma part j'ai mis Solitude ==> tu n'as pas le temps de sortir , tu boss la plus part du temps seul ^^ voilou =)
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 18/08/2007 � 12:59 notnew
1 mot suffirait pas pour parler de la P1...

sinon enjoy life, arrete de remonter des posts vieux de 4ans c est pas super utile.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 18/08/2007 � 17:59 notnew
j'adorais vraiment les sondages pourris en P1

a croire qu'en p1 on aime les chiffres!smilies

moi j'aurai dis...LONG!!!! mais c'est peut etre parsque j'en ai fait bcp!smilies

[Edité le 18/08/07 par -Polo-]
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 18/08/2007 � 18:17 notnew

a croire quand p1 on aime les chiffres!smilies

et l'orthographe aussismilies
Aller en haut • 61 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter