SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
125 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Prépa gratuite à Paris V pour l'année 2009/2010

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
maxime75
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2009
Posté le 19/03/2009 à 17:10 puis édité 2 fois notnew
Tags : Prépa, Paris V
Bonjour,
Je ne suis pas ici pour vendre cette prépa puisque de toutes façons elle est gratuite...

L'association Paris-Montagne (http://paris-montagne.org) qui organise chaque année des stages en laboratoire pour les lycéens au travers de son programme qu'est la science académie a décidé de mettre en place une prépa gratuite (les prépas payantes coûtent environ 2000€-2500€ par an) à Paris V pour l'année 2009/2010 avec le soutien du doyen de Paris V.
Les "professeurs" de cette prépa seront des membres de cette association (chercheurs, ex P1) mais aussi des "Profs" en médecine.

Pour candidater, il vous suffit d'envoyer un mail à cette adresse contact@scienceacademie.org en spécifiant en objet "prepa médecine", vous présenter un peu (nom, adresse, classe, lycée...) et mettez en pièce jointe un document word (désolé pour les fanas du logiciel libre) dans lequel vous répondrez à une question : Pourquoi vous pensez qu'une prépa est importante pour vous?
vous no'oublierez pas d'y ajouter une formule de politesse pour le doyen de Paris V

Voila voila
En vous souhaitant de réussir votre bac et de vous retrouver l'année prochaine rue des saint pères

Maxime, un futur P1 smilies
Cram
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 20/03/2009 à 18:27 notnew
Salut , je suis allé sur le site de http://scienceacademie.org et je n'ai vu nulle part cette offre?
Comment a-tu été mi au courant pour cette prépa?
maxime75
Jeune Carabin

Posté le 20/03/2009 à 18:55 notnew
Bonjour
En effet le site de la science académie ne mentionne pas ce projet du fait qu'il faudrait au minimum 30 personnes d'inscrites pour le démarrer pour l'année prochaine.
Mais si c'est cela qui t'inquiéte, n'hésite pas à leur envoyer un mail pour leur demander de mettre a jour leur site.
Ah oui au fait je suis au courant car je suis un membre de cette associaton.
N'hésitez pas à en parler autour de vous à ce qui cherche une prépa pour l'année prochaine
Cram
Externus-minus

Posté le 20/03/2009 à 18:57 notnew
je vais envoyer un petit message sa ne coute rien après tous et sa peur me permmettre d économiser!
Si ta des nouvelles n'hésite pas à me contacter stp
Et encore merci.
Cram
Externus-minus

Posté le 20/03/2009 à 20:03 notnew
Sa y est j'espère qu'ils seront convaincues par mon petit roman et qu'il metteront en place cette prépa!
Hespace
Nain-terne

Enregistré : 19/02/2006

Vie réelle
Thibaut Jacques
21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/03/2009 à 22:07 puis édité 1 fois notnew
Rappelons tout de même qu'il existe à Paris 5 un tutorat entièrement gratuit, organisé par les étudiants bénévoles de l'association C2P1, proposant chaque semaine(samedi matin) des épreuves de concours blancs dans les conditions du concours (durée, type d'épreuve...), relus et soutenus par les enseignants de la faculté et de l'UFR ainsi que par l'Administration (le doyen Berche en faisant partie). (www.tutoratC2P1.fr)

Chaque semaine, entre 600 et 1300 étudiants (suivant la période de l'année) participent à ces concours blancs, et le système a fait ses preuves depuis des années, présentant un taux de satisfaction très élevé par rapport aux prépas (données recueillies l'an dernier par sondage).

Le nombre important d'inscrits ainsi que la correction par lecteur optique des grilles de QCM permet chaque année d'améliorer encore plus la représentativité des classements des concours blancs.

Le tutorat propose également des groupes de sous colles, du parrainage, le tout gratuitement, ainsi qu'un forum internet (www.ampcfusion.com) où les tuteurs répondent aux questions des étudiants.

Pourquoi compliquer un système qui existe déjà...? D'ailleurs cette histoire de "soutient du doyen de Paris 5" me parait douteuse, vu qu'il est 100% pro tutorat!

Bien à toi smilies
———
And then, there was silence...

Cram
Externus-minus

Posté le 21/03/2009 à 22:39 notnew
Merci mais je comptais déjà aller au tutorat.
Sinon pour cette prépa on verra bien , et puis si sa n'aboutis pas tant pis , c'est pas comme si je m'étais fait arnaqué
maxime75
Jeune Carabin

Posté le 21/03/2009 à 23:25 notnew
Bonjour,
La est le problème du principe de gratuité : tout le monde y voit anguille sous roche alors qu'il n'y en a point.
Pour l'instant le seul frein à l'ouverture de cette prépa l'année prochaine est l'insuffisance de personnes inscrites alors n'hésitez pas à en parler autour de vous.
Bisou
Sexternoïde

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 22/03/2009 à 10:37 puis édité 1 fois notnew

Ah oui au fait je suis au courant car je suis un membre de cette associaton.
T'es membre de cette association alors que t'es même pas encore en p1? C'est un peu louche ça!
maxime75
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2009 à 18:37 puis édité 1 fois notnew
Comme je l'ai écrit dans mon premier message, la vocation premiére de cette association est d'organiser des stages en laboratoires pour les lycéens. Je le répète encore encore une fois, n'y voyez pas anguille sous roche!
Bisou
Sexternoïde

Posté le 22/03/2009 à 18:57 notnew
Je comprends plus rien entre stage en labo et prépa gratuite à p5 il y a beaucoup de différences! Et ces stages c'est pour quelle période de l'année? Je croyais qu'en entendant "prépa", c'était plutot des cours avec des concours blancs, comme une prépa privée quoi smilies
maxime75
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2009 à 19:23 notnew
Bon apparemment je n'ai pas été assez clair dans mes explications et je m'en excuse.
A l'origine, l'association Paris-montagne a monté un programme appelé "science académie" qui permet aux lycéens de découvrir le monde de la recherche et le monde hospitalier.
Mais ces lycéens (dont je fait partit) évoluent et finissent leurs années lycées. C'est pourquoi, l'association Paris-montagne a décidé de créer une prépa gratuite pour les lycéens ayant participé aux stages mais aussi pour tout lycéen qui souhaite s'inscrire en médecine.
Voila, j'espère avoir éclaircit les choses, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
N'hésitez pas à postuler et à en parler autour de vous.
Wisdom
Chef des sévices

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 24/03/2009 à 20:48 notnew
De mon point de vue, une prépa gratuite ... pourquoi ne pas faire que le tutorat, qui lui est organisé par la fac .. ,
———
Fera partie de la première fournée de croissants en ce qui concerne la L1 Santé ...
- "Mais on découvrira la feinte si l'on appelle les médecins"
- "Vous moquez-vous ? Y connaissent-ils quelque chose ? Allez, allez, vous pourrez avoir n'importe quel mal qu'il vous plaira, ils vous trouveront des raisons pour vous dire d'où cela vient"
Sauvons l'AP-HP : www.defendonslaphp.fr
maxime75
Jeune Carabin

Posté le 24/03/2009 à 21:37 notnew
Et pourquoi ne pas faire les 2?
elly10
Super modératrice

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais
21 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 24/03/2009 à 22:33 notnew
Et pourquoi ne pas faire les 2?

on voit que t'es pas en P1...comment veux-tu trouver le temps de faire les cours et les TDs de la fac, le tuto ET une prépa (et dormir de temps en temps)...le tout pour des systèmes concurentiels et non complémentaires (qui de plus, c'est bien connu, vont passer leur temps à se contredire!)
Bisou
Sexternoïde

Posté le 25/03/2009 à 14:29 notnew
Mais une des différences est que le tutorat n'a lieu que les samedis alors que la prépa à peu près tous les jours, non? Enfin... je connais pas grand chose à propos des prépas mais je crois que c'est ça.
elly10
Super modératrice

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais
21 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 27/03/2009 à 16:49 notnew
Mais une des différences est que le tutorat n'a lieu que les samedis alors que la prépa à peu près tous les jours, non? Enfin... je connais pas grand chose à propos des prépas mais je crois que c'est ça.

Pour les prépas qui existent pour le moment, non c'est pas tous les jours, c'est aussi le samedi, les aprem libres, les jours fériés...celle là, reste à voir
Dam
Doyen

Enregistré : 13/11/2006

Vie réelle
Damien Fard
19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/03/2009 à 21:30 notnew
Perso je ne vois pas l'intérêt d'une telle "prépa" sachant qu'effectivement, j'ai bcp entendu autour de moi que le tutorat de P5 est très efficace, et qu'il existe un grand nombre de prépas privées... La concurrence va être rude...

En toute franchise maxime75, il serait plus judicieux pour toi de te concentrer sur ton bac plutôt que de promouvoir ta prépa gratuite...

Et je rajouterai également qu'il faut garder à l'esprit que le SADEP ne t'enverra pas forcément à P5, n'oublions pas qu'il y a maintenant 4 voeux à formuler smilies

A bon entendeur smilies
———
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...

maxime75
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2009 à 00:10 notnew
Bon je vais éviter de ma faire mal voir par les remédiens alors que je ne suis même pas encore en P1 mais pour répondre a Dam, je suis bien conscient que je n'ai qu'une chance sur 4 d'aller à PD, mais il faut croire en ses chances smilies et puis pour le bac je te remercie du conseil et je donne le même pour la P1 (enfin pour les 2 mois qui reste, et bonne chance pour les 2éme partiels smilies )
En ce qui concerne la concurrence des prépas privées, je ne pense pas que l'on puisse vraiment dire qu'il y en ai une, elle sont ouvertes à tous ceux qui veulent bien payer alors que celle proposée par paris-montagne est entiérement gratuite et ouverte à tous, maintenant si c'est le prinicipe de gratuité qui dérange, vous pouvez trés bien me faire un chèque ( désolé je prend pas les CB). Plus sérieusement, je commence à être a cours d'arguments pour justifier la véracité de ce projet, enfin...
Voilà voilà
Maxime qui se concentre sur son bacsmilies
Cram
Externus-minus

Posté le 29/03/2009 à 11:34 notnew
si ta mi PD en premier vœux ta quand même un peu plus que 1 chance sur 4 d'y aller smilies !
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006

Vie réelle
Victor Vacher
21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/04/2009 à 13:19 notnew
intox ou projet miteux? en tout cas jamais entendu parlé et pourtant je suis au courant de ce qui tourne autour de la P1 à paris descartes...
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade