logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Effet bohr

Aller en bas • 2 r�ponses
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 03/04/2009 � 16:49 notnew
bonjour,

s'agissant de la courbe de dissociation de l'hémoglobine, je voudrais savoir si ma lecture est bonne: faut-il interpréter la courbe en disant que c'est parce que la PCO2 augmente que la PO2 baisse?

en fait, ce qui me trouble, c'est qu'on nous a dit que l'O2 dissous détermine la PO2 dans le sang, et que l'O2 dissous est le moteur des échanges tissulaires.

Dans ce cas, pourquoi le fait que la PCO2 augmente fait baisser la PO2 dont on parle sur la courbe de dissociation, puisqu'il s'agit alors de l'O2 combiné?

je sais pas trop si je suis clair...
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 09/04/2009 � 23:13 notnew
Salut je n'ai pas trop saisi le sens de ta question mais tout ce que je peux te dire c'est que deja l'effet Bohr c'est l'inverse, c'est parcque la PO2 monte que la PCO2 baisse.

Apres au niveau des tissus c'est l'inverse, le CO2 diffuse du tissu vers le plasma une partie rentre dans les hematies et se fixe sur la globine de l'Hb, suite a cette fixation il y'aura une series de reactions, notamment le transfert d'ions H et potassium sur l'heme de la globine, ce qui se traduira principalement par la liberation de l'Oxygene de l'hematie vers le tissu, c'est l'effet Hamburger (la PCO2 a bien fait baissé la PO2 )
_____
Vaut mieux en rire que s'en foutre.
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 09/04/2009 � 23:15 notnew
Sur l'heme de l'Hb et non pas sur l'heme de la globine pardon !! (car ça ne veut rien dire)smilies
_____
Vaut mieux en rire que s'en foutre.
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter