logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un primant gavé, besoin d'en parler :)

Aller en bas • 5 r�ponses
Quies
Jeune Bizut

Enregistré : 08/04/2009
Posté le 08/04/2009 � 19:11 notnew
Salut à vous tous !

Alors voila, ça fait trop longtemps que je reste avec mes problèmes pour moi sur ma p1 et j'ai vraiment le besoin d'en parler car ce n'est pas quelque chose que je peux faire avec mes parents, des amis ou même ma petite amie ...

Mes parents s'affoleraient derechef et me traiteraient de gros flémard ! Mes amis hors p1 ne comprendraient pas et même je n'ai pas l'envie de me confier à eux, et ma copine, n'est pas en p1 non plus donc bref personne peut me comprendre. Et à la fac, je n'ai pas de "vrais" amis (j'habite assez loin de la fac).

Je passe sur remede de temps à autre et je trouve ce site bien mais je viens seulement de m'y inscrire.

Donc je suis primant et en ce moment j'ai vraiment pleins de questions qui me taraudent tellement que j'en ai mal au crane quand j'y pense. Et ça fait déjà 2 mois donc ...

Donc ma situation c'est que je ne vais, pour sûr, pas passer cette année.
Je m'explique.

J'ai entamé ma p1 très studieusement, j'ai beaucoup bossé au premier semestre. Après en étant primant on est pas forcément efficace et j'avais pas mal de retard mais après m'être déchiré pendant les révisions, j'avais bien cerné le tout. Arrivé aux partiels de janvier :
- Anthropo : j'ai mis tout ce que je pouvais. Évidemment quelques jours après on se dit " raahh merde j'ai oublié ça " mais bon je pense que ça va.
- Psycho méd : je devrai avoir pas loin de 20/20. Il y avait 2 QROCs pas bien méchants sur l'effet placebo et j'ai tout recraché absolument par coeur et les questions étaient très précises. En gros on savait où on savait pas.
- HDM : je connais 270 cadres par coeur et arrivé là ça tombe sur le Code de Nuremberg. Le gars qui a pas brenlé grand chose était capable de bien s'en tiré donc j'étais un peu énervé mais bon j'ai recraché mes 2 cadres par coeur.
- Santé So : si je vous dis que je pourrai avoir la moyenne comme pas du tout ça n'étonnera personne pour cette matière ...
- Anat : Avec plusieurs corrections officieuses j'ai la moyenne et à Rouen l'anatomie a changé depuis 2 ans et les 16 minimums ne sont plus d'actualité.

Bref, je pense avoir la moyenne à ce premier semestre ce dont j'étais assez content en faisant mes petites spéculations post-concours. Je sais bien qu'on ne peut jamais savoir mais quand même je pense pas me tapper 7/20 de moyenne.

Bref, jusque là, tout allait pas trop mal. Mais après ce partiel, quelle difficulté à s'y remettre !
Je sais même pas pourquoi. J'ai l'impression d'avoir été spectateur de la P1 pendant un temps.
De plus, malgrès un partiel pas trop mal réussi je pense, j'avais quand même déjà beaucoup de retard sur des matières sur 2nd semestre. Histo, physique/ chimie ... Après la période où je sais pas vraiment ce qui m'a pris j'ai eu une prise de conscience et j'ai BUté un max. Mais ça n'a pas duré. A partir du mois de Mars, j'ai presque plus rien foutu. J'étais bien là assis derrière mon bureau mais je faisais tout sauf être efficace. Je sais très bien que c'est pas en "lisant" un cours et en faisant " ah ouai tient ... " de temps en temps et en ne me repenchant pas dessus avant 1 voir 2 mois que ça va rentrer. Bref j'ai eu une période comme ça pendant 1 mois où j'allais même plus en cours car je faisais des insomnies de fou. J'étais complétement creuvé. Pourtant je me mets dans mon lit vers minuit pour me réveiller vers 7h40 voir 8h ( mon appart est à moins de 5 min de la fac ) et je mettais à peu près 5 heures à m'endormir. Horrible. La peur de rallumer la lumière pour lire mais de se dire " merde finalement je vais peut être m'endormir dans 5 minutes " ... Bref ça pendant plus d'un mois. Je suis complètement décalé. C'est affreux et ça m'était jamais arrivé.

Donc là j'en suis à un point où je me rends compte que je ne sais rien. J'ai un tas hallucinant de cours que je ne connais pas ou, encore pire, auxquels je n'ai même pas assisté ( j'ai obtenu les cours d'une P2 ). Il me reste moins de 2 mois avant les partiels. Je n'ai pas bossé ma physique chimie assidument depuis le début de l'année alors imaginez le massacre surtout qu'à Rouen on a un nouveau prof qui a fait un carnage l'année dernière et qui nous fait clairement comprendre que maintenant la chimie ce sera encore plus dur ...

Donc je ne me voile pas la face. Je sais que je n'aurai pas mon année. Et contrairement à ce que l'on peut penser par rapport à mes partiels de janvier, j'étais pas motivé pour autant après. Je sais bien que même si je suis dans le NC à l'heure qu'il est, ce ne sera pas le cas au S2.
J'suis arrivé primant comme ça dans l'arène j'ai mis longtemps à savoir comment bosser et en rattrapant mon retard je me suis trop focalisé sur mon premier partiel qui pourtant ne compte que pour 30 % ...
Ba voila j'en suis dégouté mais bon en lisant ça et là des témoignages sur le net je vois que c'est monnaie courante et que c'est un bon motif de plantage quand on est bizuth.
Je me reconnais beaucoup aussi quand je lis des témoignages de bizuth qui n'arrivent plus à bosser juste parce qu'ils n'y croient plus. Et ça me rassure aussi de voir ces même bizuth, 1 an après, dire qu'ils ont décroché leur année en doublant.

Mais bon ça n'empéche pas que je sois vraiment dégouté de ce qui m'arrive. J'avais une motivation béton. Je vais pas l'exposer ici après tout c'est assez personnel et unique pour beaucoup de monde. Mais je voulais vraiment y arriver. Je la voulais en 1 an. Et si ça ne passait pas, il y a une 2 ème chance pour ça. Mais c'est justement ça qui me gave. En bossant un max ( ou du moins du début à la fin ) la première année, si ça ne passe pas, il y a quand même bon nombre de chances de l'avoir la deuxième année. Mais là je balise complètement. Vu comment j'ai régréssé en therme de boulot, je m'attends à une catastrophe. Et qui me dit que j'ai peut être complètement foiré mes partiels de janvier en prime ...

En gros voila, je dis toujours " je suis réaliste " quand j'essaie d'en parler à mes parents qui me sortent un grand " mais tu vas l'avoir " alors qu'ils ne comprennent pas que ce que je cherche c'est d'en parler avec eux franchement en leur expliquant bien ce qui m'arrive. Parce que voila je parle à personne, je suis tout seul tout le temps dans mon appart de 19m² où je peux limite pas étendre mes bras, je vais à ma prépa je vois qu'il y a 200 personnes devant moi à chaque colle ( y'en a aussi 300 derrière mais c'est pas dans ma nature de me rassurer sur les gens qui ne foutent rien ). Il me reste un petit peu moins de 2 mois. J'ai même pas fini mon classeur de bioch en entier et j'apprends hier que 6 polys sont ressortis ... L'histo on a 5 polys énorme. En anat, va apprendre par coeur la voie pyramidale quand t'as pas assisté au cours et que t'es déprimé ...

Bref voila. Ca me fait du bien d'avoir tout débalé. Je cherche pas forcément de réponse. Je sais très bien ce qui m'attends sur le tableau des résultats dans 3 mois.
En revanche, je sais ce qui m'a fait défaut cette année. Pas assez efficace alors que certains jours où j'étais particulièrement motivé au S1, je faisais en 5 ou 6 heures de boulot ce que je faisais en 8 en étant moins à fond. Le retard s'accumule. C'est déjà difficil de bosser beaucoup mais quand c'est pour rattraper du retard alors que certains sont à jour et jouent au perfectionnisme sur leur cours, c'est dur. Le moral baisse. Le travail en prend un coup. On est dans un état second. Et on se réveille 2 mois avant les partiels. On se prend une grosse claque. Et là on a envi d'en vomir de se demander comment on a pu en arriver là ...

Donc je vais me recoller une P1. Ca me fait pas vraiment peur. Mais ça me dégoute d'avoir réduit mes chances en ne faisant pas une "vraie" p1 pure et dure cette année. Evidemment que je sais comment il faut bosser. Que je connais les pièges. Que même mon cours sur les glucides l'année prochaine il rentrera bien plus vite et qu'au moins je n'oublierai pas car je l'aurai appris le jour même voir même avant que le cours soit fait. Que je vais maintenir un peu mon boulot pendant les vacances histoire d'avoir une putin d'avance dès le 1er septembre. Mais je peux pas m'empécher d'avoir les boules d'être recalé au final. C'est vraiment mon rêve d'accéder à ces études. Et pendant ma P1 et surtout dernièrement, j'en ai même été jusqu'à me demander ce que je foutais en P1 ...
Je pense que j'ai de sérieuses chance de réussir l'année prochaine. Attention je suis pas du genre prétentieux à dire "ouai je vais l'avoir". Je pense avoir sérieusement mes chances.

Pour les lycéens/futurs P1 qui liront ça, ne vous inquiétez pas. J'ai eu de grosses erreurs de méthodes de travail et c'est le retard qui a fini par tuer tous mes espoirs de passer. Et ce n'est pas le cas de tout le monde. Peut être que si j'avais eu un grand frère en p2, j'aurai pas fait ces erreurs et je serai sur la voie de la réussite. Ne vous paniquez pas en lisant ça. La P1 n'est pas insurmontable. On est tous des hommes. Rien de plus, rien de moins. Je ne l'aurai pas cette année mais ça ne m'empéche pas d'affirmer haut et fort qu'il est tout à fait possible de l'avoir en 1 an. Prennez le mouvement dès le 1er jour. Bossez et évaluez vous comme vous pouvez. Ecoutez ce que disent vos tuteurs. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ...

Bon je cloture mon long monologue. Ca m'a fait du bien de déblatérer tout ce que j'avais sur le coeur je me sens vachement mieux.

Maintenant à moi d'optimiser le peu de temps qu'il me reste pour avoir le meilleur classement possible. On aime bien cracher sur les statistiques quand ça nous arrange pas mais j'aimerai plutot qu'elles me prédisent un avenir favorable quand à ma place à la fin de l'année smilies

Merci beaucoup pour les courageux qui se sont accrochés jusqu'au bout !

Courage à tous les P1 primant ou doublant.

Bye !

PS :pardon pour les fautes j'ai tappé ça le plus vite possible. J'suis ptètre dans la merde mais faut quand même que je continue à bosser smilies
nayssa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 08/04/2009 � 20:46 notnew
tiens ca me rappelle quelqu'un qui ? moi ! ouiiiiiiiiiii
ben toi au moi ta eu le courage d'écrire sur le forum ! moi j'hésite encore
sinn je ne trouve pas les mots efficaces puisque je suis dans une situation bien pire que toi ... surtt que je viens d'avoir mes résultats et je si je bosse pas le deuxième semestre je crois meme que j'aurai pas le droit de redoubler . mais subitement j'ai eu cette envie de bosser de me prouver que je peux avoir le deuxième semestre (sans l'année) ... au moins ca me rassurerai que si j'étais larguée au 1 er semestre c'était non par stupidité mais par manque d'éfficacité !

QUIES: un seul mot accroche toi !
Cram
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 08/04/2009 � 20:50 notnew
Je ne suis pas encore en P1 , mais pour ma part tout ce que je peut te conseiller c'est de travailler et d'y croire pour cette année parce que 2 mois c'est long si tu commence tout de suite.
je te souhaite de réussir même si c'est pas cette année , et surtout t'a bien été classé au premier semestre , c'est pas donné à tous le monde , ne regarde pas ceux derrière toi et focalise toi sur les deuxième partiels , ton travail ne sera jamais gâché puisque sa sera du travail en moins si tu redouble.
Arden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 09/04/2009 � 00:34 puis édité 1 fois notnew
Je pensais être le seul dans ce cas ben je me rend compte que non, mais ça ne soulage pas le mal. Je pense que le mieux à faire est de donner tout ce qu'on peux durant les mois restants et voir si on peut réussir à gratter les dernières places du NC, sincèrement à ce moment je ne crois pas trop à ce que j'écris mais je c'est que ça peut être possible. Là je me remet au taffe progressivement.

Moi aussi je connais cette sensation de pas de "vrai amis" en P1 c'est assez frustrant quand on a eu l'habitude pendant tout son parcours scolaire d'avoir de bon potes dans notre classe, tous logé à la même enseigne prêt à s'aider... On l'impression d'être "seul".

Même si on a l'impression que c'est foutu n'abandonnons pas , au moins pour ne pas être dégouté dans le cas où le dernier reçu à 9,x3 alors qu'on redouble avec 9,x1 ou quelques choses du genre. Tu as apparemment la certitude de ne pas avoir loupé ton S1 ce que certainement beaucoup de ta fac n'ont pas alors continue.

Courage je sais que ce n'est pas facile, finalement en écrivant je constate que ça fait du bien d'en parler.
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 10/04/2009 � 16:51 notnew
"Déjà c'est pas mort pour l'avoir... C'est chaud mais pas mort pour autant. **reflechit deux minutes** Si tu veux le fond de ma pensée, ca te fera les pieds de retaper. J'ai passé deux péhun, deux, pourtant j'étais pas plus con qu'un autre, p't'etre plus fainéant je dis pas... Tout ce que je sais c'est que la deuxieme année je m'y suis mis sérieusement.. et v'là. Je vais te dire une chose, la suite, c'est pire que tout. Tu vas en chier des heures de boulots, tu vas en recevoir des coups de pieds dans le fion. Si un d'ces jours on te rabaisse moins de trois fois, tu pourras te sentir fier. Alors si en redoublant tu peux acquérir de l'humilité et de la maturité, sache que ca sera un gain énorme pour la suite. "

Prof de td...

Voilà c'est un de ces monologues qui m'a le plus frappé, peut être parce qu'il sous entendais que j'étais immature et pédant smilies mais si ca peut te motiver a bouffer de la merde, comme ca m'aide.... ben enjoy ;o)
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 11/04/2009 � 12:00 notnew
Dans ce que tu dis, j'ai compris un gros ras le bol, à cause du manque de motivation, et de la fatigue du 1er quad et de tes insomnies. Dis moi si j'ai mal compris.
Je ne peux malheureusement pas te dire que ça passera cette année, mais dans tous les cas il faut que tu redresses le tir.
Pour tes problèmes d'insomnie, peut être devrais tu en parler avec ton médecin, parce apparemment ça dure, et ça te handicape complètement pour ton travail. Je n'y connais rien, mais je pense qu'il faut se faire aider dans des situations comme ça. En plus ton médecin a fait une P1, et il pourra peut être te conseiller pour plus de choses que ton problème de sommeil.
Et pour retrouver de l'ardeur au travail, essaye d'avoir une vie la plus équilibrée possible pour une vie de P1. Quand plus rien ne rentre, arrête toi, va faire du sport, et tu t'y remettra plus efficace. N'hésite pas à garder contact, même juste par téléphone si vous êtes trop loin, avec tes vrais amis de lycée.
Pour la motivation, c'est sûr que dans la masse de cours qui s'accumule, le rythme de vie du P1, le stress du concours, les classements, le manque de vrais amis, la solitude c'est facile de la perdre. L'année dernière, j'aimais beaucoup lire des blogs d'étudiants en médecine, ou des posts des forums des "plus grands", ça me rappelais pourquoi je bossais, et ça me remotivait (mais attention à la perte de temps !).

En tout cas beaucoup de courage pour cette fin d'année ! Tiens le coup !
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter