logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1² : comment avez-vous pris la nouvelle de votre doublement ?

Aller en bas • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Maturin
Externoïde

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 06/09/2005 à 00:15 notnew
Ma foi ne soyez pas negatifs je m'explique :

Il s'agit de la logique pure - certains reussissent du 1er coup. Ils n'avaient rien derriere.

Un carré qui rate 500em a presque rien derriere. Ca lui fait un leger bonus sur le bizut de base.

IL est possible de passer bizut.

Donc il est "un peu plus simple" de passer carré-qui-etait-loin que de passer bizut.

Le probleme vient du facteur stress, j'avait deja la mega-chiasse-de-peter (PJ) en bizut, je n'ose imaginer comment la peur m'aurai paralysé en carré.
_____
Jeune homme, vous avez vu tellement de cuisses pendant cette semaine que vous n'allez plus trouver a vous marier !
Partir, c'est mourir un peu; mourir, c'est partir beaucoup.

amnesita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 06/09/2005 à 14:37 notnew
pour ma part, j'etais tres decue..j'ai eu beau me repeté que de toute facon je ne l'aurai pas(apres le concours bin sur, parce que sinon, c'est normal de pas l'avoir si on se repete toute l'année qu'on l'aura pas...!), une p'tite voix au fond de moi, me disait" et pourquoi pas?t'as bosser autant que les autres? le concours c'est plutot pas mal passé dans l'ensemble?tu sais pas comment les autres l'ont reussi! tout est relatif?...etc" et puis voila, on y vient a esperé, a y croire meme..et puis vient le jour des resultats et puis finalement non, je ne l'ai pas trop mal pris,2 mins plus tard j'etais deja en train de delirer avec une pote, et on se dit qu'on est comme la plupart des autres, qu'on l'aura la 2eme fois..donc je suis deux fois plus motivée et determinée a reussir mais en meme temps deux fois plus paniquée!j'ai pas pu bosser pdt les vacances,le afit de pas l'avoir eu ca ma surtout donner envie de profiter de mes vacancs de decompresser parce que la P1 c'est dur..surtout pour les nerfs, donc j veux la REcommencer coool, zeeen...je sais pas si c'etait une bonne idée de pas bosser, on verra bien, mais comme la dit Brazen "Le plus dur c'est de ne pas ressaser son echec en relisant ses cours (Pourquoi j'ai pas mieux bossé?J'aurai pu y arriver si j'avais fait mieux gnagnagna..) "..a chaque fois que je remets les yeux sur mets feuilles de cours c'est le sursaut, le petit moment de panik au premier abord..mais bon, on se dis qu'apres tout ce n'est qu'une feuille de papier qui va pas nous faire de mal et on reaattaque et on se rends compte que les choses on l'air deja bien plus clair et plus facil qu'en etant Bizuth!
Voila, bonne chance a tous pour cette nouvelle année qui commence!
_____
Moi

MVK
Externus-minus

Enregistré : 19/02/2003
Posté le 10/09/2005 à 17:14 notnew
Donc il est "un peu plus simple" de passer carré-qui-etait-loin que de passer bizut.

MDR, Pas d'accord du tout ^^
Tu pense pas qu'un gars classé 500eme(pour un NC de 100disons), c'est qu'il est tout simplement pas doué?
Alors que les primants, bin ils sont tous frais, certains sont des surdoués, d'autres ont des formidables capacité d'adaptation, etc...

Quand j'ai doublé t'inquiete pas j'ai fait mes stats (j'y ai passé 1journée) :
Les primants ont 8 à 10 % de chance de passer.
Les 500eme (pour un NC de 100) ont 1% de passer (Les seuls 500eme a passer, c'est ceux qui ont pas pu se présenter à un des 2 partiels, et qui étaient pourtant vachement doués)

Alors vous allez me dire "Bordel t'es cruel, tu raconte n'importe quoi"
Moi je vous répond que j'ai joué à l'autruche pendant 1mois avant les résultats, et j'en ai pris plein la gueule, alors j'ai décidé d'être honnete avec moi, j'ai fait mes stats en étant 300eme pour un NC de 110 et j'ai constaté que j'avais très peu de chance de l'avoir. Les 500eme, sur 4ans de suite, Aucune de l'a eu. Stou.

Bref ma conclusion réaliste : pour un NC de 100, si tu est classé au dela du 350eme, et que tu as passé toutes les matieres (et donc que tu n'a eu aucun probleme t'empechant de ty rendre), et ayant bossé un minimum (ou même pas assez, se lon toi), c'est pas vraiement la peine de se représenter si c'est uniquement médecine que tu vise.

[Edité le 10/09/05 par MVK]
tunisiana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 12/09/2005 à 17:16 notnew
bonjour a tous j'ai une question: si je minscrit a la p1 et qu'au cours de lanné de marrete pr X raison je suis considéré comme deboublante plus tard si par exemple jai envie de reprendre une autre année?
merci de me repondre
_____
sa s'annonce prise de tete tout sa

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/09/2005 à 17:30 notnew
Oui tu sera considérée comme doublante sauf si tu te désinscrit tôt dans l'année (par ex à Nice : avant le 10 novembre)
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
tunisiana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 12/09/2005 à 20:02 notnew
ah daccord merci et tu saurais par azar la date limite pour paris ( lariboisiere st louis plus précisément)? merci pour tes infos
_____
sa s'annonce prise de tete tout sa

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/09/2005 à 20:26 notnew
Le mieux c'est que tu te renseignes auprès du secretariat de ta fac.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 12/09/2005 à 20:56 notnew
En général c'est fin octobre début novembre... (31 octobre pour la pitié si je ne me trompe pas...)
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 13/09/2005 à 10:47 notnew
ah daccord merci et tu saurais par azar la date limite pour paris ( lariboisiere st louis plus précisément)? merci pour tes infos

Pour Paris VII en général c'est marqué sur les tableaux près de la scola, mais sinon tu peux demander à la scolarité..
_____
Y peut parler ?

-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 23/09/2005 à 22:55 notnew
Pour moi le redoublement ça a fait: "bon comem prévu je ne susi pas sur la liste des recus..." bon allé hop je vais voir me potes..^^ en étant déja préparé ça passe un peu mieu..
dr mystère
Jeune Carabin

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 30/09/2005 à 18:57 notnew
il n'est pas étonnant de redoubler le choc passe vite.........;l'essentiel est d'avoir son année.
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 01/10/2005 à 20:56 notnew
oui moi aussi je savais déjà que je redoublait donc pas de grosse surprise ni de grosse déception. Sinon il faut ce dire que c'est géniale comme expérience d'être carré car c'est toi qui anime l'amphi et ça ceux qui sont passé du premier coup ils ne l'auront jamais vécu. Mais bon je vous dis pas le stress en carré le jour du concours.;)
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 08/10/2005 à 21:14 notnew
Mais bon je vous dis pas le stress en carré le jour du concours

J'imagine même pas l'état dans lequel je serais...smilies ça risque d'etre folklorique!!!
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 09/10/2005 à 00:28 notnew
Tant que c'est du bon stress. Et puis je crois qu'en tant que primant, je serai aussi stressé que n'importe quel carré, car l'envie de passer en P2 est tellement puissante
ffd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2005
Posté le 10/10/2005 à 18:00 notnew
c vrai que quand t prepare pour le choc ca te pourri k'une apres midi....
_____
Libano-Alsacien.... carré dep2 2eme rang 2eme place a droite

Vince
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2005 à 20:09 notnew
Ou 3 mois de vacances...
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 10/10/2005 à 20:21 notnew
Ou 3 mois de vacances...

faut pas abuser non plus, un doublement ça veut dire une deuxième chance! je dis pas que c'est pas difficile mais quelqu'un qui se remet pas après 3 mois de vac comment il fait pour enchainer un an derrière?
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 10/10/2005 à 21:07 notnew

faut pas abuser non plus, un doublement ça veut dire une deuxième chance! je dis pas que c'est pas difficile mais quelqu'un qui se remet pas après 3 mois de vac comment il fait pour enchainer un an derrière?

ça dépend de la perception qu'on les gens du redoublement.Moi j'ai eu du mal à avaler la pilule parceque tous mes amis quasiment étaient passés, et j'étais pres de l'avoir =>gros remords/culpabilité de pas avoir assez travaillé etc. en plus quand t'as bossé comme une tarée tu sais ce qu'il faut faire pour réussir et c'est pas évident de repartir pour une nouvelle année de galère en sachant exactement à quoi t'attendre.

Ceci dit le choc passe à la rentrée, il suffit de reprendre ses reperes, de se faire une raison, et puis redoubler c'est pas si dur (pour l'instant ^^)
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2005 à 22:24 notnew
Oui le plus dur c'est de se dire qu'il faut encore attendre un an !!
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 11/10/2005 à 19:52 notnew

il déprime toute l'année...

Chacun a une perception différente du redoublement, je sais que personnellement je l'ai très mal vécu. Peut être parce que ce n'est pas passé loin, peut etre parce que c'était le premier réel échec de ma vie, peut etre parce que j'avais un petit ami (que j'ai toujours) et que je voulais passer + de temps avec lui.
Chacun a ses raisons de déprimer + ou moins. Mais que ceux qui vivent mal leur redoublement se disent deux choses
1) déprimer pendant son année de carrée n'empeche pas de réussir si tant est que l'on est soutenu (j'en suis la preuve)
2) le jeu en vaut la chandelle et le plaisir d'etre en P2 et de faire ses premiers stages est proportionnel à l'impression d'injustice que l'on a ressenti lorsque l'on redouble
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter