logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1² : comment avez-vous pris la nouvelle de votre doublement ?

Aller en bas • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 11/10/2005 à 23:09 notnew
Voila je suis entierement d'accord.
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 22/10/2005 à 10:04 notnew
Donc il est "un peu plus simple" de passer carré-qui-etait-loin que de passer bizut.

MDR, Pas d'accord du tout ^^
Tu pense pas qu'un gars classé 500eme(pour un NC de 100disons), c'est qu'il est tout simplement pas doué?
Alors que les primants, bin ils sont tous frais, certains sont des surdoués, d'autres ont des formidables capacité d'adaptation, etc...

Quand j'ai doublé t'inquiete pas j'ai fait mes stats (j'y ai passé 1journée) :
Les primants ont 8 à 10 % de chance de passer.
Les 500eme (pour un NC de 100) ont 1% de passer (Les seuls 500eme a passer, c'est ceux qui ont pas pu se présenter à un des 2 partiels, et qui étaient pourtant vachement doués)

Alors vous allez me dire "Bordel t'es cruel, tu raconte n'importe quoi"
Moi je vous répond que j'ai joué à l'autruche pendant 1mois avant les résultats, et j'en ai pris plein la gueule, alors j'ai décidé d'être honnete avec moi, j'ai fait mes stats en étant 300eme pour un NC de 110 et j'ai constaté que j'avais très peu de chance de l'avoir. Les 500eme, sur 4ans de suite, Aucune de l'a eu. Stou.

Bref ma conclusion réaliste : pour un NC de 100, si tu est classé au dela du 350eme, et que tu as passé toutes les matieres (et donc que tu n'a eu aucun probleme t'empechant de ty rendre), et ayant bossé un minimum (ou même pas assez, se lon toi), c'est pas vraiement la peine de se représenter si c'est uniquement médecine que tu vise.

[Edité le 10/09/05 par MVK]

Quand je suis entré en fac, en primant j'étais résolu à tout déchirer et en fait dès le début j'ai mal bossé. À l'approche des résultats du 1er quad, je me disais " tu as bossé comme un malade il y a pas de raison que tu sois plus mauvais qu'un autre"..finalement arrivé 420/750.
Et là c'est le drame. Ca m'a fait super mal, premier echec de toute ma scolarité, dur à encaisser. Je me suis demandé si j'ètais à la masse, si ca valait le coup de redoubler. Et puis vraiment un gout amer dans la bouche pour la quantité de travail passée.

Après le 2eme quad, je l'ai passé un peu en dilettante, alors que tout le monde m'avait dit de bosser plus. finalement j'ai perdu encore 20 places, et bizzarement ca m'a fait encore mal parce que un de mes camarades que j'aimais pas, avait finit par me passer devant smilies mon ego en a pris un coup lol.

Juste avant de reprendre la deuxieme année, un ami m'a dit: de toute facon en carré, il ne faut jamais croire que tout est acquis,on remet les compteurs à zero.

Vous ne pouvez pas savoir comment je l'en remercie, c'est ce qui m'a donné la patate pour mon redoublement!
Ajoutez à ca une importante remise en question sur les méthodes de travail, et finalement ben je l'ai eu de peu, mais je l'ai eu quand même smilies

Alors primants mal classés, défoncez vous et faites mentir les stats smilies

[Edité le 22/10/05 par Puyo]
_____
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 22/10/2005 à 11:19 notnew
en carré on remet les conteur a 0

dans un sens c'est vrai et ...faux. j'ai eu mon P1 en carrant

quand g t carré , j'avancais beaucoup plus vite qu'etant primant , mais j'avais perdu pas mal de motivation ce qui faisait que je bossais moins

autrement dit un carré gagne en rapidité de lecture mais perd en motivation

primant VS carré : 1 1
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 22/10/2005 à 12:08 notnew
ça me remonte un peu le moral tous vos messages.
Je doute trop en ce moment mais bon j'essaye de m'accrocher. Mon reve c'est la P2 et pas question que je parte sans avoir tout fait pour!! smilies
Bon courage à tous
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
amnesita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 22/10/2005 à 12:11 notnew
tout a fait d'accord..j'suis carré cette année et j'avoue que la motivation a quelque peu tendance a nous echappé...surtout que j'avais ete tellement motivée en bizuth...mais bon, jcrois qu'effectivement il faut se dire qu'on remet les compteurs a zero..ca nous force a travailler d'avantage tout en gardant un semblant d'avance sur nos amis les bizuth!;)
_____
Moi

Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 22/10/2005 à 12:13 notnew
Je fais parti des primants mal classés. je suis arrivée 510/850. Au premier semestre j'ai très très mal bossé, je me suis aperçue deux semaines avant le concours que finalement je connaissais rien. Au deuxieme semestre, j'ai mieux bosser mais c'était surtout pour "lannée prochaine". Je n'aurai peut etre pas du penser comme ça. BOn après j'ai du vivre quelque chose de grave ce qui fait que j'ai arrêté de reviser deux semaines avant le deuxieme concours (ou j'ai quand meme monté 60 places mais bon... ).

Cette année, au contraire je suis plus que motivée !!! Je bosse beaucoup et je pense que je bosse bien. En carrant on commence a acquérir une bonne méthode de travail et on SAIT qu'il faut bosser tout de suite en ayant le moins de retard possible.

Conclusion, mon redoublement je le prends bien smilies ET à tout ceux qui disent qu'en étant classé 500, on peut pas y arriver l'année suivante, je lui donne rendez vous en juillet pour lui prouver que c'est faux smilies
_____
Ancienne Paris VII

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 22/10/2005 à 15:04 notnew
Puyo, apparement en primant tu bossait beaucoup, mais mal... Qu'appel tu "mal bosser" ?
As tu des exemples concrets ? Des betises a éviter pour ne pas "mal bosser"
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 22/10/2005 à 18:31 notnew
Ne pas tout savoir par coeur est une erreur !! smiliessmilies
mdr
goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 22/10/2005 à 19:27 notnew
faux! tout savoir par coeur mais ne pas savoir répondre aux questions posées ESt une erreur... de même qu'apprendre des détails qui ne tomberont jamais.
_____
coin coin!!

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 22/10/2005 à 23:17 notnew
faux! tout savoir par coeur mais ne pas savoir répondre aux questions posées ESt une erreur... de même qu'apprendre des détails qui ne tomberont jamais.

Encore faut-il savoir trier...
_____
Christelle, D3 à Brest.

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 22/10/2005 à 23:45 notnew
Encore faut-il avoir des profs qui ne vous font jamais de surprises... Ce qui n'est pas le cas chez nous.

Je suis la méthode tout savoir en ciblant particulièrement sur les trucs qui tombent tout le temps. En cas d'une question surprise...
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

schumacher
Chef de pique-nique

Posté le 23/10/2005 à 13:16 notnew
Puyo, apparement en primant tu bossait beaucoup, mais mal... Qu'appel tu "mal bosser" ?
As tu des exemples concrets ? Des betises a éviter pour ne pas "mal bosser"

J'ai fait des betises en pagaille:
_passer une après midi à faire une seule matiere, parce que évidemment tu satures

_tenter d'apprendre un cours sans rien comprendre, sous pretexte que c'est "par coeur bizuth, donc on s'en fiche de comprendre". Alors que la compréhension est la clé d'un apprentissage rapide

_croire que parce que tu as passé 4h sur un cours un jour et que tu t'en rappelles le lendemain, c'est que tu l'as assimilé et que tu le reverras dans 3 mois et ca ira. Faut vraiment se méfier de la mémoire à court terme lol

_Grosse erreur aussi, se dire: "je vais avoir mon concours, j'ai bossé 12h aujourd'hui" plutot que "j'ai rempli les objectifs que je m'étais fixé". Je veux dire par là que c'est très facile d'être peu productif si tu raisonnes en temps. Il faut raisonner en objectifs smilies

_Aller à la prépa (pas de débats SVP) en ayant pas fait ses exos, ca sert vraiment à rien de gratter pendant deux heures si tu ne sais meme pas de quoi on parle; c'est vraiment du temps perdu

_Croire que la p1 est un enfer et se coller dans le role de la victime: J'ai pas bu une goutte d'alcool pendant ma 1ere p1, j'ai jamais fait la fete, je sortais rarement, je croyais que ca faisait partie du calvaire et que ca me rendrait plus méritant pour la p1 smilies. finalement en p1² je me suis accordé des jours de pause et ca s'est mieux passé smilies

Voila en vrac quelques trucs à ne pas faire smilies
_____

Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 23/10/2005 à 19:15 notnew
Merci pour cette mini-liste des choses à pas faire! smilies
C'est vrai, vaut mieux "raisonner en objectifs", obtenir des résultats concrets même si ça prend toujours plus de temps que prévu..
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 23/10/2005 à 20:35 notnew
Oui tout a fait, certains ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre, pour d'autres c'est inutile, ils retiennent tres vite. Il faut vraiment raisonner en objectifs (realisables !)
schumacher
Chef de pique-nique

Posté le 24/10/2005 à 23:24 notnew
Oui tout a fait, certains ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre, pour d'autres c'est inutile, ils retiennent tres vite. Il faut vraiment raisonner en objectifs (realisables !)

Ah ouais j'ai oublié de préciser "realisables" sinon tu te mets le moral dans les baskets quand tu tiens pas ton planning surhumain lol
_____

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 25/10/2005 à 13:01 notnew
En parlant d'objectifs réalisables, où trouviez-vous le temps de réviser les cours déjà appris, sans prendre de retard dans les cours à apprendre? smilies
Parce que je comprends paaaaaaaa smilies

[Edité le 30/06/07 par Clarisse.o]
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 25/10/2005 à 19:02 notnew
Commence par le lire le jour même une ou deux fois pour dégrossir.

Ensuite tu le relis plus amplement le lendemain.

Enfin, tu le relis encore une fois le week end.

Ensuite essaye de le réviser, disons une fois toutes les 2 semaines...

Ok c'est pas facile, ca demande pas mal d'organisation, mais c'est faisable smilies

Bon courage !
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 25/10/2005 à 19:47 notnew
merki smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
schumacher
Chef de pique-nique

Posté le 29/10/2005 à 14:31 notnew
En parlant d'objectifs réalisables, où trouviez-vous le temps de réviser les cours déjà appris, sans prendre de retard dans les cours à apprendre? smilies
Parce que je comprends paaaaaaaa smilies

C'est dur à gerer, mais dis toi aussi que tu vas assimiler de plus en plus de choses au fur et à mesure de tes relectures, donc quand tu vas relire, tu vas survoler les passages que tu connais déjà bien, donc tu vas aller plus vite smilies
_____

Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 29/10/2005 à 16:00 notnew
autrement dit un carré gagne en rapidité de lecture mais perd en motivation

C'est bizard, pour moi c'était tout l'inverse...
Mon 220/780 m'avait tellement enervé que ça m'avait motivé tout le long de ma 2eme P1, je travailait comme un fou et finalement la motiv et le travail m'ont permis d'atteindre plus que je n'esperait: classé 10ème.
Alors RESTEZ MOTIVE(E)S les doublant(e)s !!!!

_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Aller en haut • 120 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter