logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir ma fac en fonction des NC sage femme

Aller en bas • 7 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 02/06/2009 à 22:54 notnew
Je suis une dinos cad que j'ai 24 ans et que j'aimerai reprendre mes études pour devenir sage femme.

Je poste mon message ici en espérant avoir plus de réponses puisque ça peut concerner tout le monde

Je vais contacter toutes les facs de france en espérant que plusieurs m'accepteront et si par chance c le cas j'aimerai savoir comment savoir quelle fac choisir!!??

Être proche de chez mes parents n'est pas un facteur important pour moi! Donc ça sera plutôt en fonction des places en médecine et en école de sage femme! Mais si l'on compare les NC en médecine par rapport à celui de sage femme ça varie vraiment beaucoup d'une fac à une autre!! Certaines ont beaucoup de place en médecine et beaucoup en sage femme, d'autre beaucoup en médecine mais peu en sage femme et inversement peu en médecine mais beaucoup en sage femme donc quel choix faire!!

voyez vous d'autres critères pour choisir ma fac? des programmes plus "facile" ou avec des matières allégées (ex : des maths allégés sont un avantage pour moi car ca sera une matière à rattraper en moins et donc que les bacheliers 2009 n'auront pas en plus!!)

Merci de votre aide!!
_____
Elodie67

Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 03/06/2009 à 17:01 notnew
Au delà du NC, il y a la proximité de la fac, et puis après effectivement ce sont les matières. Choisis une fac où tu n'auras pas trop de mal à te remettre dans le bain.

Par exemple sur Paris, Paris V est connue pour être assez hard niveau Physique et Chimie donc si ça fait longtemps que t'y a pas touché, c'est pas le top!

Consulte la section "Documents" du site, tu trouveras plein d'informations sur les facs françaises (ainsi que les NC), tu pourras te faire une meilleure idée smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 03/06/2009 à 18:20 notnew
Programme.. et peut être proximité de chez toi ?
Parce qu'on est en juin, une periode ou plein d'étudiant demandent aussi des appart a louer...

Choisir en fonction du NC est une mauvaise idea. (le dire a l'anglaise .. ) Parce que le dernier pris sage femme est vraiment très aléatoire.. Parfois même, il reste de la place jusqu'au double du NC medecine... (une année a Paris 6, c'est monté jusqu'a 500, et ils ont pas osé monté plus haut.. du coup des places de sage femmes sont restées vacantes ... )

Bref Bonne chance en tout cas pour la suite..

smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Elodie67

Posté le 03/06/2009 à 22:40 notnew
Et bien j'ai plus qu'a espérer que ca se produise l'année prochaine dans la fac qui me prendra!! smilies

Concernant le logement, une coloc se trouve tjs!! du moins j'espère!!

Donc je pense que je vais plutot me baser sur les programmes des facs et celle des écoles de sage femme! Du coup si vous avez des infos sur les programmes n'hésitez pas!!!!smilies
_____
Elodie67

shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 03/06/2009 à 22:57 notnew
Hé bien au risque de ne pas vraiment t'être utile, je te dirai juste que les programmes vont probablement changer dès l'an prochain dans bon nombre de fac, donc te dire ce qui se fait actuellement n'est justement plus franchement d'actualité: il faut se renseigner sur ce qui s'annonce l'an prochain; d'où je viens par exemple, rien n'est encore officiellement établit, et nous ne savons pas exactement ce qui constituera les différences avec cette année; chaque fac est libre de mettre en place la réforme comme elle l'entend en l'étalant sur l'année prochaine, celle d'après, voire peut être plus tard. En tout cas, pour info, le NC SF à PXIII c'est 8 places si je ne m'abuse...

Bon courage dans tes recherchessmilies
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 04/06/2009 à 12:07 notnew
Exact... 8 ou 9 places!!! Je pense qu'effectivement c'est plus le programme puis la proximité qui reste important! Parce ce que si tu vas à P6 parce que ce sont des places rarement prises mais qu'à côté de ça est à des milliard d'années lumières du NC, ca ne te servira pas smilies

Et comme l'a bien dis Shurikn (on se connait d'ailleurs nan smilies) tout va changer à partir de la rentrée 2010 donc renseigne toi au mieux.
Bon courage en tout cas!
_____
Et on repart pour un tour!
Elodie67

Posté le 04/06/2009 à 18:26 notnew
Il me semble que la réforme est pour 2010, non?

Du coup pour la rentrée 2009/2010 les programmes n'auront pas encore changé, si?
_____
Elodie67

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/06/2009 à 20:15 notnew
a priori non, sauf dans certaines facs, ou une harmonisation des programmes médecine/pharma est prévue dès la rentrée 2009... a bordeaux je crois notamment, mais je n'ai pas plus de détails pour vous malheureusement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter