logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa P1²

Aller en bas • 19 réponses
pikapika23
Jeune Carabine

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 03/06/2009 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour je sais que vous allez me dire que le sujet a deja été abordé mais j'aurais besoin de renseignements.Je suis en P1 a Créteil et jai raté mon année a cause de probléme familiaux je suis arrivé après 700 au 1er semestre et pour le 2eme jattends encore les résultat.Je sais que je pourrais tout donner l'année prochaine et faire le max pour rattraper le retard mais il ya des matieres que j'ai quasiment pas travaillé au 1er semestre comme la chimie et les biostat et je crois que meme avec les cours j'aurais pas reussi en sachant que je n'ai pas fait de prépa cette année.Je souhaiterais en faire une que pour le premier semestre et j'aimerai avoir vos conseils.Je pense prendre E* ** ***
Merci d'avance

merci de ne pas faire de pub pour les prépas, pour cela j'ai *** le nom que tu avais précisé, je pense que les posteurs comprendront de laquelle tu parles
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 03/06/2009 à 19:33 notnew
pas de prépa, bosse bien, complete tes cours

et sois au taquet pour l'année prochaine!
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 03/06/2009 à 19:50 notnew
Mais je sens le besoin qu'on mexplique bien les biostat et la chimie et de m'entrainer souvent et aussi qu'on mdonne des méthodes pour les SHS et des annales et tt et tt
kinito77

Posté le 03/06/2009 à 19:57 notnew
les cours et les ed sont suffisants, si les autres y arrivent pourquoi pas toi?
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 03/06/2009 à 20:30 notnew
Je voudrais savoir comment vous avez fait pour chaque matière svp?
je veux faire la prépa pck vraiment en biostat je sui larguée mm ac les cours et est ce que je me trompe en pensant que en connaissant le cours de chimie on peut avoir une bonne note?
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 03/06/2009 à 23:06 notnew
J'ai l'impression que faire une prépa c'est psychologique: savoir qu'on peut ne pas comprendre et qu'on rééxpliquera à la prépa ? c'est ce qui t'intéresse ?
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 03/06/2009 à 23:23 notnew
oui exactemen c'est ca.je suis tellement décue d'avoir raté cette année pour des raisons autre que le manque de travail que je veux mettre outes les cartes de mon coté et de savoir que je peux poser toutes les questions souhaitées meme les plus betes me rassure.Est ce que cela vous a deja fait ca?Qu'avez vous fait les doublants pour votre 2ème année?Avez vous travaillé pdt les vacances
mathiouze
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/05/2009
Posté le 04/06/2009 à 09:57 notnew
Si tu sens pouvoir travailler tout seul, ne prend pas de prépa. Si par contre tu sens que tu peu bosser tout seul mais qu'une aide te serais utile, choisi une prépa concours type http://prepa-mednet.fr qui ne te surchargera pas et qui te fera bosser ttes les semaines sur des concours blancs. smiliesCa se fait sur internet donc tu gagnes du temps.
Ce n'est pas la seule prépa concours mais il y plus de concours que ds n'importe lesquelles (en regardant le site) et c'est moins cher. La au moins tu as de la méthodo pour les concours et les annales.

Et ce n'est pas la seule option.

Bon courage à toi smilies
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 04/06/2009 à 11:57 notnew
Voyez vous au deuxième semestre j'ai fait une prépa de type que avec des concours et son nom est C******* + et j'ai vraiment trouvé sa bof,ils ne suivaient quasiment jamais le programme des cours, leurs questions étaient bidon c'est pour ca que je pense opter pour la prépa qui suit les éleves selon les cours faits a la fac.
Est ce que quelqu'un pourrait me doner de la méthodologie pour chaque matière svp?
Que faire en chimie en SHS,...Faut il tt apprendre par coeur?
Merci
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 04/06/2009 à 12:48 notnew
Bon alors déja, je rejoins l'avis des autres: inutile de faire une prépa.

L'année dernière, je n'ai pas bossé ma chimie ( à part les oses lol), je suis arrivée au concours avec des impasses énormes ( genre la moitié du programme d'embryo que j'avais jamais appris). J'avais beaucoup bossé pourtant, mais très très très mal et il faut dire que j'étais un peu inconsciente. Jsuis arrivée 656eme, derniere des classés ( apprès y'a les non classés quand même).

Et cette année, changement radical. Ma bioch, je l'ai travaillé serieusement dès le début, j'ai commencé à aimer ça et je ne me suis plus jamais sentie nulle dans cette matiere. J'ai appris pleins de choses pour la première fois alors que j'étais doublante. Et même si j'ai fait une prépa ( pendant les deux P1), ce n'est pas elle qui m'a aidé à comprendre et a boucher mes lacunes.

Tout ça pour te dire que le retard, même énorme, ça se rattrape. Il va peut- être falloir bosser plus que les autres mais tant pis, le jeu en vaut la chandelle.

Si tu galère en stats, tu peux demander à des potes de t'aider,tu peux te faire des fiches, trier les infos importantes qui ressortent du cours et te baser sur les annales pour voir ce que le prof demande. En gros, changer ta manière d'apprendre les stats. La prépa, elle t'évaluera, elle fera pas le travail à ta place.

Autrement, tu peux scanner des colles de potes à toi qui ont fait des prépa.

Mais une question me turlupine: Tu ne jures que par la prépa..mais le tutorat il est pourri au point de ne même pas l'envisager?
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
casper
Interne

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 04/06/2009 à 18:29 notnew
C'est quoi le motif pour etre non classés oO
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 04/06/2009 à 18:51 notnew
C'est quoi le motif pour etre non classés oO

Dans le jargon du péhun, non classé = pas dans le NC smilies
mais sinon, tout le monde a un classement smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 04/06/2009 à 19:45 notnew
Ohoh!...Dam je crois que nous n'avons pas du faire la même P1 lol.

Chez nous à Nantes - et c'est pas le bout du monde- , ya les reçus ( ceux dans le NC), les classés ( genre 656 comme moi) puis les non classés, ceux qui on eut 2 notes éliminatoires ( en dessous de 5) ou un 0 ( là c'est les boules quand même)
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 04/06/2009 à 21:30 notnew
Ya pas ce genre de chose chez nous..

On peut avoir 0 et garder la foi jusqu'au prochain concours.. smilies

Du coup chez nous: classé=on sort le champagne !
non classé= on prepare la boite de kleenex ! (ou pas d'ailleurs..)
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 05/06/2009 à 00:06 notnew
A creteil il n'ya pas de biostat au tutorat et désolée si je suis la seule mais c'est dur de se faire des amis fiables en P1.
Je comprends tout cce que vous dites mais est ce qu' il n'y a que des avis négatifs pour la prépa en carré?
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 05/06/2009 à 00:08 notnew
est ce que certains d'entre vous ont travaillé un peu leurs cours en été?je parle vers le mois d'aout septembre?
Je comptais mavancer ans les matières les plus dures comme l'immuno et la chimie la biostat la biophy...
kinito77

Posté le 05/06/2009 à 09:48 notnew
travaillez les cours en ete ca peut etre pas mal, mais pas trop tot, il faut quand meme profitez de ses vacances!
et si tu travailles pour t'avancer, il faudra garder ton avance pendant tout le semestre.

par contre, je pense que c'est important d'avoir des amis en p1, il en faut pour te mettre des coups de pieds aux fesses dans les periodes de doute!

smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
pikapika23
Jeune Carabine

Posté le 05/06/2009 à 10:14 notnew
est ce que quelqu'un aurait des conseils pour les matières du premier semestre a savoir la bioch la chimie les biosta la biophy l'immuno les SHS?
Merci d'avance
kinito77

Posté le 05/06/2009 à 11:33 notnew
est ce que quelqu'un aurait des conseils pour les matières du premier semestre a savoir la bioch la chimie les biosta la biophy l'immuno les SHS?
Merci d'avance

les memes que pour toutes les matieres:

lire et apprendre le cours; faire et refaire les EDs; faire des annales, des concours blancs, pour voir ce qui tombe souvent....

a la limite tu peux recuperer les polys de cours donnés a ceux qui font la prepas, ca aide a completer son cours ou a le corriger
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/06/2009 à 11:38 puis édité 2 fois notnew
Oh eh bien je vois que tu es de Créteil smilies . Avant de passer en pharma j'étais à Créteil aussi, déclassée en doublant (139 -> 223). Je peux te donner quelques impressions mais je pense que quelqu'un ayant réussi haut la main sera plus convaincant que moi smilies .

En ce qui concerne la bioch il n'y a pas vraiment de secret, ça se fait par coeur... Et des exos, des exos, des exos, les ED sont importants, ils aident à bien cerner le cours. Il y a des chapitres qui tombent plus que d'autres (miam les métabolismes). Quand on commence à comprendre c'est une matière où on peut avoir facilement plus de 25 sans trop se donner de mal, il faut juste revoir régulièrement et sérieusement.

En chimie perso j'ai jamais réussi à comprendre, maintenant que je suis en pharmacie j'en ai fait beaucoup et c'est là où je vois qu'il n'y a rien de sorcier. Le problème de l'enseignement à Créteil c'est que le cours est très volumineux pour un petit coeff, et qu'en plus de ça le cours n'est vraiment pas simple à comprendre, même en allant en amphi. Il faut faire énormément d'annales surtout si on ne maîtrise pas, parfois les questions retombent telles qu'elles. Il faut bien comprendre la mésomérie, les effets attracteurs et donneurs, c'est ce qui explique à peu près tout. Demande à des P2 qui ont eu de bonnes notes en chimie de te dire leurs impressions.

Pour la biophysique j'ai beaucoup revu les polys pendant l'année, et surtout j'ai fait énormément d'ED des années précédentes pour bien voir les raisonnements. J'ai fait énormément d'exercices et ça a payé, en doublant j'ai eu 36 et quelques smilies

En ce qui concerne l'immuno ton cours doit être le plus complet possible, j'avais réussi à me procurer un poly de cours d'immuno entièrement rédigé qui m'a permis de compléter le cours que j'avais déjà et d'avoir une base solide sur laquelle travailler. Ca m'a permis d'avoir 25 en travaillant bien mais sans y aller comme une forcenée.

En histoire de la médecine sincèrement je ne sais pas trop comment c'est noté parce que je connais plusieurs personnes qui connaissaient vraiment très très bien les polys et qui ont eu des notes plus que moyennes. Il est important de faire des fiches pour cette matière à mon avis, c'est tellement dense et chiant (faut bien dire ce qui est) qu'il est plus motivant de bosser ainsi.
Ethique ben pas grand-chose à signaler, très bien écouter en cours parce que ça permet de bien fixer les choses, faire des petites fiches sur les différents textes vu qu'elle aime bien ça, sur les différents auteurs abordés, faire des annales si tu as le temps.
En éco c'est assez traître parce que le cours paraît facile, et finalement je connais peu de personnes qui ont tiré leur épingle du jeu. J'ai assisté aux cours très sérieusement en primant, je les ai tous séchés en doublant mais je revoyais très bien les polys, j'ai eu dans les 30 à chaque fois. La compréhension est plus que jamais essentielle dans cette matière.

Edit : j'avais oublié les biostats. J'avoue qu'une prépa m'a aidée en primant avec les biostats, ce n'est pas une matière facile à maîtriser mais finalement les raisonnements sont toujours les mêmes, il n'y a pas vraiment de piège, il faut extraire des ED les méthodes qui te seront utiles à chaque fois et savoir quand les utiliser. Il y a quelques points de cours qui sont à connaître par coeur pour savoir quel test utiliser etc, rien de bien méchant mais c'est très important.

Dans tous les cas tu as de la chance, Créteil met ses annales corrigées à disposition des étudiants (ou le faisait ? j'y étais de 2006 à 2008). Fais-en beaucoup, j'en avais fait énormément lors de mon 1e semestre en doublant parce que j'étais déjà assez à l'aise avec le cours, c'est vraiment l'entraînement qui a payé. Il va donc falloir t'accrocher.
_____
Fan de salade Caesar...

Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter