YeHoNaLaDésagrégée de médecine
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/06/2009 à 11:38 puis édité
2 fois 
Oh eh bien je vois que tu es de Créteil

. Avant de passer en pharma j'étais à Créteil aussi, déclassée en doublant (139 -> 223). Je peux te donner quelques impressions mais je pense que quelqu'un ayant réussi haut la main sera plus convaincant que moi

.
En ce qui concerne la bioch il n'y a pas vraiment de secret, ça se fait par coeur... Et des exos, des exos, des exos, les ED sont importants, ils aident à bien cerner le cours. Il y a des chapitres qui tombent plus que d'autres (miam les métabolismes). Quand on commence à comprendre c'est une matière où on peut avoir facilement plus de 25 sans trop se donner de mal, il faut juste revoir régulièrement et sérieusement.
En chimie perso j'ai jamais réussi à comprendre, maintenant que je suis en pharmacie j'en ai fait beaucoup et c'est là où je vois qu'il n'y a rien de sorcier. Le problème de l'enseignement à Créteil c'est que le cours est très volumineux pour un petit coeff, et qu'en plus de ça le cours n'est vraiment pas simple à comprendre, même en allant en amphi. Il faut faire énormément d'annales surtout si on ne maîtrise pas, parfois les questions retombent telles qu'elles. Il faut bien comprendre la mésomérie, les effets attracteurs et donneurs, c'est ce qui explique à peu près tout. Demande à des P2 qui ont eu de bonnes notes en chimie de te dire leurs impressions.
Pour la biophysique j'ai beaucoup revu les polys pendant l'année, et surtout j'ai fait énormément d'ED des années précédentes pour bien voir les raisonnements. J'ai fait énormément d'exercices et ça a payé, en doublant j'ai eu 36 et quelques
En ce qui concerne l'immuno ton cours doit être le plus complet possible, j'avais réussi à me procurer un poly de cours d'immuno entièrement rédigé qui m'a permis de compléter le cours que j'avais déjà et d'avoir une base solide sur laquelle travailler. Ca m'a permis d'avoir 25 en travaillant bien mais sans y aller comme une forcenée.
En histoire de la médecine sincèrement je ne sais pas trop comment c'est noté parce que je connais plusieurs personnes qui connaissaient vraiment très très bien les polys et qui ont eu des notes plus que moyennes. Il est important de faire des fiches pour cette matière à mon avis, c'est tellement dense et chiant (faut bien dire ce qui est) qu'il est plus motivant de bosser ainsi.
Ethique ben pas grand-chose à signaler, très bien écouter en cours parce que ça permet de bien fixer les choses, faire des petites fiches sur les différents textes vu qu'elle aime bien ça, sur les différents auteurs abordés, faire des annales si tu as le temps.
En éco c'est assez traître parce que le cours paraît facile, et finalement je connais peu de personnes qui ont tiré leur épingle du jeu. J'ai assisté aux cours très sérieusement en primant, je les ai tous séchés en doublant mais je revoyais très bien les polys, j'ai eu dans les 30 à chaque fois. La compréhension est plus que jamais essentielle dans cette matière.
Edit : j'avais oublié les biostats. J'avoue qu'une prépa m'a aidée en primant avec les biostats, ce n'est pas une matière facile à maîtriser mais finalement les raisonnements sont toujours les mêmes, il n'y a pas vraiment de piège, il faut extraire des ED les méthodes qui te seront utiles à chaque fois et savoir quand les utiliser. Il y a quelques points de cours qui sont à connaître par coeur pour savoir quel test utiliser etc, rien de bien méchant mais c'est très important.
Dans tous les cas tu as de la chance, Créteil met ses annales corrigées à disposition des étudiants (ou le faisait ? j'y étais de 2006 à 2008). Fais-en beaucoup, j'en avais fait énormément lors de mon 1e semestre en doublant parce que j'étais déjà assez à l'aise avec le cours, c'est vraiment l'entraînement qui a payé. Il va donc falloir t'accrocher.
Fan de salade Caesar...