logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCM0

Aller en bas • 10 réponses
GuiguiD
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 16/06/2009 à 19:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde je passe mon BAC S cette année et je voudrais faire des études de médecine. Je sais qu'il existe des PCEM0 (une année de préparation avant le PCEM1) chez Med**** et Ex*****. Laquelle me conseillez vous?
Merci à tous.
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 16/06/2009 à 19:13 notnew
pas de pub sur le forum merci...

et pourquoi veux tu faire une année entiere de prepa?
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2009 à 19:25 notnew
salut GuiguiD, bienvenue sur les forums remede, je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" pour trouver la réponse a un sujet si couramment posé, et saches que la charte remede impose de ne pas faire de pub pour les prépas, quelles qu'elles soient, aussi on évite de mentionner leurs noms...

bon voyage dans les terres de remede.org !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2009 à 19:27 notnew
toutefois, saches que la PCEM0 proposée par les prépas privées coute tres tres cher, que ca ne t'assure pas du tout la réussite (malgré ce qu'ils te diront) et qu'en plus il est assez difficile de bosser toute une année sans concours a la fin, sachant qu'on devra refaire une année a la fac pour cette fois ci passer le concours !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 17/06/2009 à 11:10 puis édité 1 fois notnew
Il faut rappeler que faire une P0 n'est normalement plus possible à partir de l'an prochain.

En effet avec l'arrivée de la réforme L1 Santé pour l'année 2010/2011, la condition nécessaire à l'inscription en L1 Santé sera soit:
-d'avoir obtenu le bac durant l'année précédante(2009/2010)
-d'avoir validé une année d'un cursus quelquonque (fac, prépa, ecole...) durant l'année précédente (2009/2010)
Donc comme à priori les "prépas médecine" proposant un P0 ne sont en rien reconnu par l'état, la P0 ne l'est pas non plus, donc ce sera comme si tu n'avais rien fait durant ta P0 donc tu ne remplira pas les conditions nécessaire à l'entrée en P1.

D'ailleurs cette close est faite pour éviter les P0 (en prépa médecine ou pas en prépa médecine d'ailleurs)...

Bon après il faut vérifier, peut être que cette partie du texte n'est plus d'actualité.
scalpel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 18/06/2009 à 02:21 notnew
Il faut rappeler que faire une P0 n'est normalement plus possible à partir de l'an prochain.

En effet avec l'arrivée de la réforme L1 Santé pour l'année 2010/2011, la condition nécessaire à l'inscription en L1 Santé sera soit:
-d'avoir obtenu le bac durant l'année précédante(2009/2010)
-d'avoir validé une année d'un cursus quelquonque (fac, prépa, ecole...) durant l'année précédente (2009/2010)
Donc comme à priori les "prépas médecine" proposant un P0 ne sont en rien reconnu par l'état, la P0 ne l'est pas non plus, donc ce sera comme si tu n'avais rien fait durant ta P0 donc tu ne remplira pas les conditions nécessaire à l'entrée en P1.

D'ailleurs cette close est faite pour éviter les P0 (en prépa médecine ou pas en prépa médecine d'ailleurs)...

Bon après il faut vérifier, peut être que cette partie du texte n'est plus d'actualité.

Peux-tu me donner tes sources s'il te plais ?
Ce que tu dis m'étonne beaucoup.
En effet, parmi tous les articles que j'ai pu lire à propos de la L1 santé, je n'ai jamais rien vu faisant allusion à cette nouvelle condition d'inscription !
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 18/06/2009 à 19:13 notnew
Il y a rien d'officiel dans ce qu'il dit mais je pense qu'il a raison. Les facs ne seront pas obliger de t'accepter si tu as fait une pcem0 car tu ne sortira pas juste du bac. Et vu le nombre important de demande d'inscription en médecine, s'il y a trop de monde, tu ne sera pas prioritaire.
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 19/06/2009 à 13:51 notnew
Pour les conditions, c'est peut etre une spécificité à nantes.

En tout cas, à nantes, au cours des différentes présentations on nous à bien dit et redit qu'il y'aurait les nouvelles conditions d'inscriptions que j'ai cité.

Enfin à nantes, par exemple ce genre de règle sera nécessaire puisque comme partout le nombre d'inscrit augmente beaucoup (de l'ordre de +10% depuis 2 ans) ce qui fait qu'avec la L1 ... y'aura du monde et la fac ne pourra gérer plus de 1700 L1, donc il faudra bien limiter les inscriptions d'une manière ou d'une autre.
Laura°
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 19/06/2009 à 23:12 notnew
franchement ne dépense pas ton argent pour un p0 qui est loin d'être indispensable. Au pire y'a les prépas pendant que tu fais une p1 mais bon là encore pour moi rien ne vaut le tutorat !!
reflexionsf
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 12/07/2009 à 10:52 notnew
Ah ba voila j ai retrouve le post!!!

Alors est ce que cette nouvelle regle est belle et bien specifique a Nantes ou pas? Parce que ca m inquiete beaucoup, j ai 23 ans et envisage de reprendre mes etudes dans un an ou deux, et si il faut que je valide une annee universitaire pour pouvoir entrer en p1, ca change bcp de choses...effectivement c est assez dissuasif... Mais bon...
_____
Dur de s inscrire!

Guillaume *
Externus-minus

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 13/07/2009 à 01:34 notnew
La po ne va pas te servir a grand chose , surtout que la réforme LMD va bientôt arriver et je crois qu'après cette réforme les facs n'accepteront plus les personnes ayant fait cette p0 . Médecine c'est déjà assez long comme sa , pas besoin de passer un an de plus et en plus qui ne servira pas a grand chose smilies
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter