logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 plus difficile d'une fac à une autre??

Aller en bas • 18 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 28/06/2009 à 22:25 notnew
Salut tout le monde!!

Je suis dinos cad que je reprends mes études après qqs année de vie active.

J'ai envoyé un dossier à quasi toutes les facs de France pour être sûr qu'une d'entre elles me prennent. Pour le moment les facs de TOULOUSE et de POITIERS m'ont accepté et STRASBOURG c'est quasi sûr.

Qqun m'a dit que TOULOUSE était une des facs les plus difficile puisqu'il y a 10% de réussite.

J'aimerais donc avoir confirmation!! Y a t'il des facs réputées comme plus difficile que d'autres? Si oui lesquelles sont dites "plus faciles" et "les plus difficiles"??

Merci!!

Elodie
_____
Elodie67

Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 29/06/2009 à 11:49 puis édité 1 fois notnew
Salut Elodie67

Jt'ais trouvé des chiffres datant de 2006, je pense pas que la différence soit énorme par rapport à aujourd'hui.

Voici
image

Sinon, juste pour te dire mon opinion.
Je pense pas qu'il faut choisir sa fac en fonction du numerus mais surtout en fonction du cadre de vie que tu veux avoir( loin des amis de la famille....).
Et si il existait des facs "faciles" ça se saurait smilies

Bon courage pour la suite

PS: je viens de regarder pour besancon le taux de réussite cette année est de 21% contre 25 en 2006...
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Laura°

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 29/06/2009 à 12:27 notnew
A brest cette année toutes filières confondues le NC était de 210 pour 800 inscrits environ soit un peu plus de 20% de réussite...

Après d'accord avec Gui LN il faut voir le cadre de vie et aussi les programmes car certaines facs mettent des plus gros coefs aux sciences humaines par exemple...

Bon courage pour ton année en tout cas smilies
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 29/06/2009 à 17:39 notnew
Pour Toulouse, nous sommes avant-dernière au taux de réussite avec à peine 10% cette année. 124 places en médecine avec environ 1200 inscrits.
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 29/06/2009 à 20:11 notnew
Pour Paris VI, 323 pris pour environ 2038 inscrits.
Ce qui fait environ 15,85% de réussite smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/06/2009 à 21:04 notnew
Lyon Nord : 103 pour 700 --> 14.7% de taux de réussite.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
ade.line
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 14/07/2009 à 21:41 notnew
Bonjour...smilies

Je vais aller dans une fac de médecine jaimerais aller a paris V on m' a dit que c' était la plus dure des facs parisiennes...je voudrais savoir si cest vrai...
Et jaimerais savoir aussi comment ca se passe pour le classement de fin d'années sachant qu' après je ne veux pas continuer je veux être sage-femme...A quel rang faut-il être,en fait comment ca se passe??
Merci d'avance pour vos réponses...
_____
moi

elrond

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 14/07/2009 à 23:19 notnew
en fait apres publications des resultats les etudiants sont réuni dans un amphi dit " de choix". Le premier choisi medecine, maieutique, ondotologue, . . . puis le deuxieme, puis le troisieme, etc jusqu'a ce que tous les postes soient distibués
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Guillaume *
Externus-minus

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 15/07/2009 à 00:42 notnew
La meilleure : Amiens => 197 pris pour 820 inscrits soit 24/100 de réussite smilies
Nanouch

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 15/07/2009 à 16:45 notnew
d'une année sur l'autre , ça décale pas mal à lyon (élèves militaireq , kinés , sage femme, ergo,dentaire ...)
Selon le taux de réussite des santards (militaires) , les chances de réussite augmentent . Cette année à Laennec , avec un numérus à 105, médecine a été prise jusqu'au 153ème et sage femme au dela de 190 !!
Nanouch

Posté le 15/07/2009 à 16:50 notnew
je voulais rajouter que oui le concours de p1 est plus ou moins difficile d'une fac à l'autre. Il te faudra te renseigner car certaines facs misent plutot sur le par coeur pur , et d'autres sur la réflexion dans les coefficients . A toi de voir où tu es le plus à l'aise !!!
ade.line
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 15/07/2009 à 17:11 notnew
Merci ...

En fait il n'y a pas de classement pré défini cest en fonction du nombre de places disponibles et de notre classement a nous....
Tout ca a l'air bien compliqué....
Cela me fait un peu peur...smilies
_____
moi

Nanouch

Posté le 15/07/2009 à 18:40 notnew
ça n'est pas ça qui doit te faire le plus peur !!! ça doit surtout te motiver pour être très bien classé et avoir ce que tu veux !!
tu dois savoir avt de t'inscrire comment sont les matières dans les facs que tu vises...
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 03/08/2009 à 21:00 notnew
il n'y a pas de fac + difficile qu'une autre.Dans chaque fac il y a exactement la même proportion de gens qui ont eu mention TB,B ,AB, et passable au bac donc où que tu ailles tu trouveras toujours le même profil de concurrents d'une fac à l'autre.
Après ça dépend de ton niveau en sciences.Si tu es + à l'aise en physique chimie bio maths et que tu as quelques difficultés pour le par coeur tu trouveras forcemment que la P1 dans les fac où il y a + de matières scientifiques pures est facile à obtenir que dans les facs où le par coeur est prédominant..ou bien l'inverse..tout est relatif
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 11/08/2009 à 17:21 notnew
C'est très dur dans toutes les facs, même si la difficulté ne réside pas toujours dans le par coeur (le fait est que ça tient dans tous les cas une place importante). Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec Irène, c'est que la difficulté dépend aussi du NC. Mais n'oublie pas que même dans un fac ou le NC te parait "large", tu feras tout sauf une promenade de santé.
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
lafeeverte

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 03/09/2009 à 14:02 notnew
Sachant que en médecine, tu es confronté aux autres pour être, ou non, pris, la fac la plus facile, ou plutot la moins difficile, sera la fac ou les personnes auront le moins de capacités, le moins de talent, le moins de volonté, le moins d'endurance etc... Donc en gros c'est plutot difficile de savoir.
Après, comme vu plus haut, plus le NC est élevé, mathématiquement, plus tu as de "chance" de réussir. Mais étant donné que les autres ont eux aussi plus de chance d'être pris, c'est du pareil au même.

Cependant, je pense (faut pas être de mauvaise foi) que certaine faculté, je pense notamment sur Paris, qui ont des réputations plutot hard ne l'ont pas acquis pour rien...
GPLs

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 04/09/2009 à 10:23 notnew
Mh ton tableau m'a fait flipper gui LN
15% a lyon on est pas bien placés a première vue. Ca se fait quand même, pas de panique futurs P1.
Ceci dit, NUANCE.
Il existe 4 facs de médecine a lyon, et les 15% doivent être identiques dans les 4 (je sens qu'un lyon Nord va venir rétorquer que GB avait 3 places de plus cette année..)
Cependant j'ai souvent entendu, a tort ou a raison, qu'il yavait des facs plus accessibles aux bizuhts et d'autres ou réussir primant était (encore plus) un exploit, rapport a la facilité d'assimiler la plus grande partie possible du programme en 1 an.

je dois vous avouer que mon choix n'est PAS DU TOUT fait selon ces considérations, mais plus en fonction de l'emploi du temps (cours matin ? aprem ? Journée libre?) et de l'accessibilité (transports co etc). Cela dépasse pour moi largement les faibles différences de réussite entre els Facs.
Douwiwi
Externoïde

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 05/09/2009 à 21:09 notnew
Jvois sur le tableau pour lille en 2006 1920 inscrits , en 2009 on est déjà 2800 pour un NC qui a pas augmenter dla même manière, donc niveau pourcentage on peut baisser lille dans le top "fac facile"
lafeeverte

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 25/09/2009 à 15:50 notnew
Le NC Amiens 2009 était de 23,2% si je me souviens bien. Pour ca que j'ai eu mon année je parie smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter