Posté le 30/06/2009 � 15:51 puis édité
1 fois 
Depuis le temps qu'on lit et relit celles des autres...
1. Quelle fac, quelle année ?
Bordeaux II, UFR 3, année 2008-2009
2. Numerus clausus ?
116
3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place ?
Bizuth, 111ème
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention TB en 2008
5. Votre niveau au lycée ?
Toujours bon, mais j'avais l'habitude de travailler beaucoup, d'où quelques craintes avant ma P1.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non, je suis rentré en P1 à 17 ans, étant de fin d'année.
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial, je n'habitais pas loin de la fac.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
45 min de bus/tram.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
En fait j'ai abordé les deux quads de façon tres différente.
En ce qui concerne le premier, je planifiais mon travail plusieurs jours à l'avance, je calculais les heures effectuées dans chaque matiere... Ma technique d'apprentissage consistait à faire des fiches au crayon à papier sur lesquelles j'alignais des mots, résumant les phrases successives de mes polys ou de mes cours... A l'aide de ses fiches, je parvenais rapidement à réciter entierement les textes de référence, sans même les relire pendant longtemps...
C'est une méthode que je m'étais créée dès les premiers jours, et que j'ai utilisée jusqu'aux premiers partiels, dans chaque matiere. Certes, elle a porté ses fruits puisque mon classement était meilleur en janvier qu'en juin, mais elle est tres contraignante à la longue... De plus, certaines matieres ne nécessitent finalement pas que l'on s'attarde autant sur la théorie, de manière aussi mécanique.
Pour le deuxième quad, je travaillais beaucoup plus posément (sans être plus rassuré !), en lisant simplement mes cours, sans rien retranscrire, réciter, compter, vérifier... Je ne me forçais pas à retenir quoi que ce soit, mais j'essayais de comprendre davantage de choses à chaque nouvelle lecture.
Du coup, j'étais plus captivé (relativement), et les journées passaient un peu mieux.
Ici donc pas tellement de méthode...mais attention à ne pas trop se laisser aller. Il s'agit juste de tenter de se faire confiance.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Au premier quad 10h/jour à 5min près, tous les jours sans exception... J'ai tenu 4 mois, mais il m'a été très difficile de me motiver pour le deuxieme quad, après une grosse baisse de moral...d'où le changement de méthode de travail (par dépit, finalement), ainsi que la réduction du temps de travail, pour poursuivre l'année à 7 ou 8h par jour la semaine, voire moins le week-end.
L'idéal serait, je crois, de ne pas compter...
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J'ai relu mes cours de physique-chimie et d'svt de terminale avant la rentrée, parce que je ne supportais pas d'être inactif, tout en étant conscient qu'il était inutile de commencer à apprendre le programme de P1.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Au premier quad j'allais régulierement aux colles du tutorat, ou je me forçais à être constamment dans les meilleurs. J'ai même finit 4eme au premier concours blanc. Tout ça me confortait, bien-sûr.
Le second quad a tres mal commencé pour moi, je finissais mal classé aux colles, jusqu'à ce que je décide de ne plus y aller du tout. J'accordais la faute à la mauvaise volonté des tuteurs, je jalousais les étudiants inscrits en prépa... Mais même si l'injustice est là souvent, je ne pouvais en vouloir qu'à moi-même. Je ne m'en suis rendu compte que tard, et je regrette de ne pas avoir participé davantage au tutorat à la fin de l'année, en prenant ce qu'il y a de bon, et en passant sur le reste. Aucun classement donc, jusqu'au concours.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui, je rêvais (et je rêve toujours d'ailleurs) d'être un médecin dévoué et amoureux de ses patients, comme on en voit dans certains reportages télévisés, tels que les émissions de santé ou le téléthon... C'est pas toujours facile face à des cours aussi réducteurs que ceux de P1.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, j'étais même au collège quand j'ai commencé à fouiner dans les forums, et à donner des avis ridicules... Cependant j'y ai trouvé plein d'informations utiles, avant et durant la P1. Attention toutefois à ne pas s'attarder sur les discussions pessimistes des P1 déprimés, ce n'est pas toujours porteur...
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Ni chance ni mauvaise surprise, mes notes ont toujours correspondu à peu de choses près à celles que j'avais en faisant des annales : de tres bonnes dans certaines matieres, avec des difficultés dans d'autres, que j'ai tirées jusqu'aux épreuves...
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
J'allais régulièrement au tutorat au premier quad, une fois par semaine. Au second, je n'y allais pas, et ne suivais aucun cours parallèle.
17. Pourquoi ?
Ma réticence du second quad n'étais pas un choix, j'ai fait ça par dépit, par démotivation. Je l'ai regretté par la suite.
18. Avez-vous travaillé seul ?
A proprement parler, j'apprenais seul, mais je m'asseyais avec des amis de mon ufr, avec lesquels je pouvais échanger rapidement en cas de litige dans mes cours, ainsi que mieux profiter des moments de pause... Faites l'éffort d'entretenir ce genre de relation, même s'il est parfois compliqué de s'adapter à la personnalité des autres, ou d'évoluer avec des gens d'un niveau différent, dans les deux sens.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Père militaire, mère vendeuse, aucune personne liée professionnellement à la santé.
20. L’ambiance dans votre amphi ?
Très animée au premier quad, beaucoup moins au second. Quelques débordements parfois, mais cela ne m'a jamais empêché de suivre un cours correctement.
21. Vacances ?
5 jours à noël, pendant lesquels j'étais stressé de ne pas travailler. Après coup, je me dis que j'aurais simplement du faire de moins grosses journées, et profiter à petites doses...
A l'issue des premiers partiels, j'ai passé presque un mois à déprimer, à laisser les cours s'entasser et à désespérer. Mon classement était pourtant bon, mais j'ai "saturé". Je suis finalement parvenu à m'y remettre, en travaillant différemment, comme décrit plus haut.
22. Sorties ?
Ascète au premier quad, j'ai recommencé le sport au deuxième quad : 3 fois par semaine, je m'organisais pour avoir 2h durant lesquelles j'allais courir, et essayais de maintenir mon physique de garçon préoccupé par le nombre de tractions qu'il sera capable de faire, et blasé de voir que connaître le corps humain n'arrange pas la pratique, lol.
Les WE de ce même quad, je sortais également manger avec les amis dont j'ai parlé plus haut, allais au ciné ou allongeais les 2h de sport.
23. Les Parents dans tout ça ?
J'ai eu des problèmes familiaux durant mon année, ce pourquoi j'ai souvent pensé que vivre seul m'aurait permis d'être plus équilibré... Là est l'interêt : vivre chez ses parents est un avantage quand on ne supporte pas la solitude, et que le foyer est stable émotionnellement. Cependant, même dans le cas contraire, il n'est pas toujours possible d'avoir une situation idéale. C'est alors qu'il est dur de se détacher de toutes ses émotions pour se concentrer... De même avec une relation amoureuse qui tourne mal, ou un quelque autre problème venant perturber nos habitudes. On est contraint d'accepter les choses en tant qu'injustice. Si ce genre de soucis vous arrive, parlez-en, et ne baissez pas les bras, aussi dur paraît-il... Les choses se reconstruirons sûrement, progressivement, P1 ou pas...
24. Quelle était votre attitude en cours ?
Certains cours nécessitent d'être très concentré afin de prendre un maximum d'informations (on y arrive tous !), d'autres beaucoup moins, auquel cas je me laissais aller à discuter avec mes voisins, où à m'assurer que les jolies filles de l'amphi étaient bien là...
D'autres encore sont carrément boycotté par les trois quarts de l'amphi, les cours étant disponibles par polycopiés. Alors je n'y allais pas.
Finalement, on ne passe que très peu de tps en cours en P1, et la méthode de note est rapidement acquise, ce pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter, ou du moins accepter d'être un peu perdu en tout début d'année. Au final et avec un peu de volonté, tout le monde parvient à avoir des cours complets. En tout cas, ça n'a pas été un problème dans ma fac cette année.
25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Absolument pas, je ne bossais que les polys et cours des profs, qui se devaient de s'en tenir à ça. Approfondir à l'aide de beaux ouvrages illustrés, c'est interessant, ça peut servir à la compréhension, mais attention à ne pas remplacer les moments de travail des cours magistraux. Personnellement, il m'est arrivé de lire des articles sur wikipédia, sans m'attarder, ce qui m'a aidé.
26. Vos matières préférées ?
Biophysique, Anatomie, Histologie, Embryologie, Biologie cellulaire et Psychologie.
27. Celles que vous détestiez ?
Disons que je détestais ma prof de chimie...ce qui ne m'aidait pas pour la matiere en elle-même.
28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Chimie où j'ai eu la plus mauvaise note, Biophysique ou malgré le prof génial et l'interêt de la matière, j'ai longtemps eu du mal à me perfectionner (pour m'en sortir tout de même), et Biochimie, où j'ai souvent été dépassé par la complexité de certains enchainements pourtant "spontannés"... La Biochimie s'avère pourtant très instructive quant à la vie de tous les jours !
29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Je n'ai jamais vraiment été à l'aise nulle part. J'ai beaucoup travaillé dans chaque matiere, et ne me suis pas découvert de don particulier dans un quelconque domaine...au contraire.
30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Dans ma fac étaient disponibles des carnets répertoriant les annales des 5 dernieres années environ, pour chaque matiere. J'en faisais donc régulièrement, mais finissais par connaître les réponses avant même de lire les questions, ce pourquoi il n'est pas utile d'en abuser.
31. Etiez-vous motivée ?
Beaucoup au premier quad, je ne lâchais jamais et étais fier de ce que je faisais.
J'ai eu, comme précisé plusieurs fois, une grosse période de démotivation au début du second quad, qui a bien faillit me coûter cher.
La P1, c'est des hauts et des bats. Il faut être capable de les accepter, jusqu'à parvenir à bien se connaître et se régulariser.
32. Au point de vue sommeil ?
J'ai souvent eu du mal à dormir, par inquiétude et non par manque de temps. Finalement, j'ai longtemps traîné une mauvaise fatigue, que j'aurais pu éviter. Pour celà, n'hésitez pas à parler de vos soucis à vos proches, votre médecin, sur remede...surtout si vous êtes d'un naturel un peu pessimiste. Cela se travaille !
33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Je ne dirais pas stressé. En fait, je manque calmement de confiance

Mais réussir fait évoluer, je vous le souhaite.
34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Je courais, plusieurs fois dans la semaine, sans trainer à côté. Je prenais aussi le temps de regarder des dvd, et d'écouter de la musique (pour cette dernière, y compris en travaillant...).
35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Encore une fois, il y a de tout...mais finalement tout le monde est là pour tenter sa chance, et on ne peut en vouloir à personne de mettre en oeuvre un maximum de moyens pour réussir.
36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Vous connaissez parfaitement l'idéal à suivre pour réussir. Tout le monde le connaît. Il s'agit de s'efforcer à l'appliquer et d'être raisonnable.
Pour ma part, je n'ai pas tenu le rythme du premier quad jusqu'au bout. Pensez à vous raisonner dès le départ.
Bien sûr, bon courage, et gardez à l'esprit que beaucoup de choses sont malgré tout interessantes et instructives, quelque soit le résultat.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible. Je l'ai fait,sans pour autant avoir inventé l'eau chaude...