logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews 2008-2009 des néo P2

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Bizut Tomate
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 17/07/2009 à 20:59 puis édité 1 fois notnew
Je m'y colle aussi smilies

1. Quelle fac, quelle année ?
Paris VII, 2008-2009

2. Numerus clausus ?
336 médecine
43 dentaire
18 kiné
27 sages femmes

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Bizuth, 450 au premier semestre et 376 au second (pour un total d'environ 2100 inscrits).

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé physique/chimie, mention bien, année 2008.

5. Votre niveau au lycée ?
Moyen partout, jamais en tête de classe, en travaillant un peu plus que le strict minimum (mais pas trop).

6. Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non, pas d'avance et donc 18 ans en P1.

7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial. Ce qui facilite grandement les choses à mon avis, c'est quand même bien de pouvoir rentrer à 22h de la BU et de n'avoir plus qu'a mettre les pieds sous la table.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
10 minutes...à pied. C'est un avantage énorme et je conseille vraiment aux futurs P1 de privilégier la fac la plus proche.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Non, je n'avais pas de méthode très rigoureuse. Je me contentais de revoir les cours encore et encore en faisant bien attention à ne rien laisser de côté. Dans la mesure du possible j'essayais de revoir les cours du jour le soir même.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
C'était relativement variable. Les jours où j'avais des cours, je travaillais 4h ensuite a la BU à peu près. Les week end et autres jours environ 8h parfois plus. En gros je faisait l'ouverture et la fermeture des bibliothèques.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
J'ai fais un stage de pré rentrée qui, même si les avis divergent beaucoup sur ce point, m'a permis de me mettre dans le bain et de partir avec une petite avance.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Assez difficilement, les classements dans ma prépa n'étaient pas très représentatifs (beaucoup d'absents, des gens qui n'avaient pas révisé dont moi le premier..etc)

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non pas d'idole ni de modèle mais j'ai eu la chance de fréquenter des doublants et primants ultra motivés qui ont été de très bons soutiens et qui m'ont vraiment bien conseillé. Je les remercie beaucoup !

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, j'ai découvert Remède pendant l'été précédant la rentrée en faisant quelques recherches.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non. Je m'explique, je pense avoir mérité totalement ma place. En même temps avec mon classement (8 places avant la fin du NC) on peut se dire qu'il s'en est fallut vraiment que d'un cheveu. Donc un peut être un peu de chance.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui.

17. Pourquoi ?
J'ai toujours eu besoin d'un cadre pour travailler.

18. Avez-vous travaillé seule ?
En groupe, mais chacun de son côté, et ensemble seulement lorsque quelqu'un rencontrait un problème.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, mère documentaliste, père gestionnaire, pas de médecin dans la famille.

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Généralement pas trop perturbée mais avec quand même des moments de gros pétage de câble.

21. Vacances ?
5 jours entre les deux semestres point barre.

22. Sorties ?
Très peu, un verre de temps en temps le samedi soir avec les potes.

23. Les Parents dans tout ça ?
Un vrai soutien quelque soit la situation.

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Euuuhhh...distrait la plupart du temps, sauf pour les cours vraiment importants. Les cours étaient un peu ma récré.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non pas du tout, a part le Netter de temps en temps et un bouquin de chimie orga rédigé par nos profs

26. Vos matières préférées ?
Biologie cellulaire (ahhh...). C'est vraiment LA matière qui m'a passionné.

27. Celles que vous détestiez ?
Physique (ça n'a jamais été mon fort...)

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Les matières entièrement par cœur et rédactionnelles comme la psycho...

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La biocell parce que j'adorais ça.

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, à chaque fois, une semaine avant les concours je ne faisait plus que des annales.

31. Etiez-vous motivée ?
Bien sur !

32. Au point de vue sommeil ?
Je suis un gros dormeur donc un minimum de 8h pour être efficace.

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Quelque part entre les deux, par période.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Zéro, nada, que dalle, a part les potes de temps en temps.

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Horribles, injustes...Mais incontournables.

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
On ne le rediras jamais assez le mot clef c'est MOTIVATION, il ne faut rien lâcher. Si possible, il faut essayer de s'entourer d'un petit noyau de personnes pour s'entraider. Et puis aussi pour se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.
Surtout si vous voyez que vous n'êtes pas productif, n'hésitez pas à vous accordez une petite soirée ou aprèm de repos, pour mieux repartir ensuite.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Complètement possible mais éprouvant.
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 18/07/2009 à 23:04 puis édité 3 fois notnew
1.Quel fac? Quelle année?
Toulouse RANGUEIL 2008/2009

2. Numérus clausus
Médecine : 124 places
Odontologie : 34 places
Masso-kinésithérapie : 30 places
Maïeutique : 16 places

3.Bizuth ou carré? Votre place au 1er et second quad?
Carré. En bizuth, 594 et 593. En carré, 210 et 204.

4.Votre bac? Spé?Mention?Année?
Bac S de 2007 avec mention AB. Spé Physique/Chimie.

5.Votre niveau au lycée?
En dents de scie, parfois très bon, parfois mauvais, mais souvent bon.

6.Etiez-vous en avance en classe? A quel âge êtes-vous rentré?
Pas d'avance, je suis rentré à 18ans.

7.Logement?
Il a été personnel pendant mes 2 années, je suis quelqu'un d'assez autonome et je préfère être seul pour bosser.

8.Durée du trajet?
Alors pendant mon année bizuth, j'étais à 2 minutes à pied. (Ce qui me vallait des réveils à 7h50 quand j'avais cours à 8h! smilies )
En carré, c'était 20 minutes à pied, mais 6-7 minutes en bus.

9.Méthode de travail?
En primant, aucune je passais plus mon temps avec les potes que devant mes cours...
En doublant, une méthode assez simple mais radicale, on apprend les cours du jour le jour même!!! Bon parfois c'était pas toujours possible, donc on le fait le lendemain.Cependant certaines matières étaient prioritaires, par exemple aucun cours des SHS n'était reporté au lendemain, je m'obliger à l'apprendre le jour même! Et pour les TD,je me forçais à les faire avant d'y assister. Petite astuce aussi, on peut "s'amuser" à relier certains cours entre eux, de différentes matières. Ce pont entre les différents modules me permettait de mieux retenir certains détails et me permettait d'ouvrir mon esprit sur plusieurs cours en même temps. En gros je pouvais me réciter de l'anat' alors que je bossais ma SHS parce que j'avais repéré un "pont".C'était assez bon pour ma mémoire.

10.Combien de temps de boulot?
A vrai dire je ne sais pas. J'étais pas du genre à me chronométrer, j'arrétais de travailler quand je le sentais. Parfois il m'arrivais même de sortir du lit parce qu'un doute planait sur tel ou tel cours, je travaillais à l'instinct.

11.Boulot avant la rentrée?
En primant, NON! Repos repos repos, je m'étais peut-être un peu trop reposé ce qui fait que j'ai continué même pendant l'année,j'étais encore faible à cette époque.
En doublant, j'ai un peu bossé vers août, surtout les muscles, ils me terrorisaient au point d'en réver la nuit! ^^

12. Se situer par rapport aux autres?
Oui j'ai pu grâce au tutorat. Cependant il ne faut jamais oublier que cette position est "fictive" et ne représente pas forcément la réalité du concours. La preuve, j'étais toujours dans les 100 premiers aux colles hebdomadaires, et j'ai fini 204 au final...

13.Idoles ou modèles?
A ça oui!! Mes modèles c'était les profs. Je les imaginais à ma place, et je voyais ce qu'ils étaient devenu aujourd'hui, ça me laissait toujours rêveur...Surtout que certains profs avaient fait leur première année à Rangueil, sur les mêmes bancs où nous étions assis.Ca permet de se dire "dans quelques années, je serais cette fois-ci à sa place actuelle!".

14.Connaisiez-vous remede avant la P1?
Yes, j'y venais assez souvent pour calmer mes angoisses de néo-bizuth! (C'est fou comment on est fébrile à ce moment de la vie)

15.Avez-vous eu quand même l'impression d'avoir eu de la chance au concours?
Non, c'est même l'inverse j'ai eu l'impression d'avoir la poisse lors du tirage des sujets des SHS.Je pense personnellement que l'aléatoire intervient uniquement en SHS. Effectivement si on bosse comme un forcené ses cours, ça doit passer, mais malheuresement il y a toujours des cours que l'on maîtrise moins que d'autres et que l'on ne voudrait jamais voir tomber au concours.....Ca a pas loupé pour moi! ^^

16.Cours annexes?
En primant oui, mais j'ai compris que c'était de la perte de temps alors je n'en ai pas repris en doublant, et le résultat a été net!

17.Pourquoi prendre des cours annexes?
Parce qu'on se dit que c'est un plus, et que si on a les moyens d'en prendre pourquoi pas, ça ne peut-être que bénéfique.En plus, les prépas nous montre ça comme la clé de la réussite. Mais que néni!!!Contentez-vous de vos TD, ou du tutorat, et de votre motivation!

18.Travail solo?
Carrément! Le calme c'est primordial pour moi! De plus quand on est seul, on peut se parler sans passer pour un fou!J'avais besoin de gesticuler, de faire certains gestes sur certains mots pour les retenir. Parfois je me faisais même passer pour un prof et je récitais le cours, je trouvais ça plus amusant!

19.De quel milieu êtes-vous issu?
Mon père est pédiatre et il est le seul à travailler.Mais mon environnement est assez modeste malgré tout. (et c'est tant mieux! ^^)

20.L'ambiance dans vos amphis?
A rangueil, primants et doublants sont séparés sauf pour la SHS.Donc c'étais relativement calme sauf en SHS où là on se défoulait!!! (3h par semaine de gros craquage! héhé)

21.Vacances?
J'ai oublié la signification de ce mot pendant mon année carré. En bizuth, c'étais tous les jours quasiment mais parfois la conscience reprenait le dessus! smilies

22.Sorties?
En primant, tous les soirs. En doublant, aucune mais je trainais parfois chez des potes une fois par mois, jusqu'à minuit ou 1h du matin.

23.Les parents dans tout ça?
Ils étaient encore plus stréssés que moi. Effectivement, ils ne veulent que le meilleur pour vous et comme dans ce cas ils ne peuvent agir, ils ne peuvent qu'attendre en stressant! ^^ Mais il étaient dérrière moi, ma maman au petits soins c'était agréable le peu de fois où je rentrais au domicile familial.

24.Attitude en cours?
Concentré! Focus! A part les mouvements de mains pour écrire et le mouvement de tête pour voir les diapos, j'étais immobile et tout ouïe. (en doublant bien sûr, je ne parlerais pas de mon année bizuth ^^)

25.Ouvrages particuliers?
Oui et même beaucoup, pour moi avoir plusieurs supports était primordial car ça aidait ma mémoire.Lire un même détail, mais de plusieurs manières c'est le top pour moi!J'empruntais souvent des livres à la BU.Mais je n'oubliais jamais que ce qui compte c'est ce que dit le prof, donc un certain travail de tri devait être fait. Certains considère ça comme une perte de temps, moi ça m'a été utile.

26.Matières préférées?
L'anat' j'ai adoré!La bio mol aussi parce que c'était pas mal de QCM qui demandait de la logique et c'était pas plus mal dans cette jungle de "par-coeur".La biochimie aussi, j'ai adoré car c'était dans le même style que la bio mol et parce que ça m'a permis de comprendre les pubs qui parlent d'oméga 3, ou les ravages qu'engendre le cholesterol! ^^

27.Les matières que je detestais?
SHS sans hésiter!! Affreux affreux!! En soit les SHS c'est intéressant, mais les modalités du concours à Rangueil étaient affreuse. On apprend comme un forcené une trentaine de cours et on a trois questions à la fin, et il faut recraché mot à mot le cours. Je dis bien mot-à-mot car c'est noté au mot-clé!Insupportable!Bio cell aussi, le programme était trop chargé.

28.Matières qui ont posé problème?
SHS donc on l'a compris! smilies Mais aussi la biophysique, j'adorais ça mais malheuresement les notes que j'obtenais aux colles hebdomadaire du tutorat ne suivaient pas...La thermodynamique, c'était pas le top...

29.Les faciles?
Biochimie, pour moi ça coulait de source.Tellement que je l'ai un peu négligé pendant les révisions. Ma note a été très bonne quand même, mais elle aurait pu être excellente! ^^

30. Travailler avec les annales?
La question ne se pose plus: les annales c'est primordial! C'est le support qu'il faut pour les révisions! On nous distribuaient les annales en début d'année, je les ai caché et sorti que pour les révisions!

31. Motivation?
En bizuth, je dirais que oui j'étais motivé par l'idée d'être médecin. Ce n'est qu'en doublant que j'ai compris qu'il fallait que je m'en donne les moyens quand même, et là ma motivation a décuplé!C'est la pièce maitresse de la réussite, sans motivation on ne va pas bien loin.Tellement motivé que j'avais accroché sur mes murs des phrases de "warrior" du style "impossible is nothing"(je ne citerais pas la marque.. ^^) "si on veut on peut", "Aller sur la lune n'est pas impossible,alors avoir sa P1 c'est largement jouable!", etc...

32.Point de vue sommeil?
J'essayais de me donner 8h de sommeil par nuit, mais en moyenne j'ai dû tourner à 7h par nuit. Ce qui fait que le vendredi on avait la tête dans le c**! ^^ Donc le week-end je me reposais bien! Un prof nous disait que si on sentais la fatigue,c'était beaucoup plus efficace d'aller se coucher que de rester éveillé pour finir ses cours, et il avait tout à fait raison! ^^

33.Gros stréssé ou relax?
Normalement relax, mais au second quad c'étais plûtot un gros stress! Quand on sait qu'on est 210, on a peur de chuter et on a la boule au ventre...Surement à cause de ça que je n'ai pas pu prendre plus de place, mais j'ai quand même été classé (le NC était de 204, j'étais le dernier sur la liste ^^) et eu kiné! Donc c'est parfait!

34. Sports et loisirs?
Pas de sport, j'ai du courir une ou deux fois dans l'année. Par contre mes loisirs c'était les séries. Je me faisais un épisode par jour après une dure journée de labeur, en général la nuit avant de me coucher. Ca me detendait, mais j'avais malgré tout des remords...En P1, même le fait de perdre du temps pour rentrer chez soi engendre des remords! smilies Et la musique aussi, j'en écoutais souvent que ce soit pendant la vaisselle, la douche, en gros dès que je n'étais pas devant mes cours, j'avais de la musique aux oreilles! ^^

35. Sentiments sur les premières années?
On est tous dans le même bateau, j'étais donc solidaire à mort! Je parlais à tout le monde, je rigolais avec tout le monde même si je ne connaissais pas la personne, j'aidais dès qu'on me demandait de l'aide sur un cours, en gros j'étais le gentil petit P1. A rangueil, on était une sorte de famille, je n'ai jamais vu de situation comme on peut en décrire, comme quoi on se marche dessus, etc... Ce n'est pas la guerre, il y a une compétition certes, mais ça reste bon enfant!

36.Conseils pour les futurs P1?
J'ai beaucoup insisté sur mon année bizuth où j'ai glandé pour donner mon seul conseil: ne faîtes absolument pas comme moi. J'ai eu de la chance de ne pas le regretter (du moins pas trop..) mais ça aurait été affreux si je n'avais pas été reçu...Partez à fond dès le début, ni avant, ni après. Et n'oubliez pas qu'en P1, on ne vous demande pas d'être opérationnel ni avant, ni après le concours mais pendant!C'est au Jour J qu'on doit être au maximum de ses capacités, donc trouvez vous une bonne organisation!

37.Passer bizuth, selon moi?
Bon ma réponse va être comme celle de tout le monde, c'est faisable. C'est même beaucoup plus faisable que ce que l'on peut croire, je sais que cette année avec le stress de la réforme L1 nos petits bizuth se sont donnés à fond ce qui a engendré une montée des notes phénoménale et pas mal de ces petits primants en haut du classement!Fixez-vous l'objectif d'y arriver, au pire mettez-vous dans la peau d'un doublant, motivez-vous et travaillez à fond, le résultat ne peut qu'être là!
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Ugoh
Externoïde

Enregistré : 18/11/2007
Posté le 23/07/2009 à 12:43 puis édité 1 fois notnew

A la faculté de Lille H.WAREMBOURG, en 2008-2009

2. Numerus clausus ?

Le NC était de :438 (sur environ 3000 étudiants) concernant la médecine
39 pour les sages-femmes
96 pour l'odontologie

Bizuth.Au premier quad, j’ai atterris dans le groupe E, ce qui correspond à une moyenne estimée entre 10 et 12 (grosso modo entre la 400ème et la 800ème place), j’ai été assez déçu ! Merci la SHS !
Au second quad, j’étais dans le groupe C (soit entre 14 et 16). En somme, je finis 214ème.

Bac S spécialité maths obtenue en 2007-2008 avec mention Bien (15.2)

En terminal, j’étais souvent au fond de la classe à bavarder, sans grande motivation...! J’ai tourné autour 11 de moyenne dans les 2 premiers trimestres, j’ai pris quelques point au 3ème trimestre (Bac oblige !). Elève moyen.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non, j’ai toujours suivie le parcours normal, sans sauter ni doubler de classe. En conséquence, je suis arrivé en PCEM1 à 18ans.

Personnel, compte tenue de la distance entre mon domicile et la fac d’une part, mais aussi par soucie de tranquillité (chez moi, c’est glandage !)

Une vingtaine de minutes à pied, une dizaine en bus. J’habitais relativement près de la fac. Idéal car je pouvais dormir davantage ! Mais contraignant dans la mesure où j’étais éloigné des moyens de transports comme le métro

Concernant les cours :
Je travaillais en binôme en anatomie avec l’utilisation d’un « cahier carbone » : redoutablement efficace ! Après pour la prise de note, c’est abréviation power !

Concernant le travail chez soi :
J’essayai au maximum de ne pas apprendre par cœur stupidement en privilégiant un maximum les moyens mnémotechniques : un minimum d’effort mnésique pour un maximum d’efficacité !
Au cours du 1er quad, j’avais un agenda dédié où j’écrivais les dates de révisions de mes cours. Par exemple, pour un cours X, j’écris sur mon agenda ce cours X jusqu’à la date des partiels en augmentant au fur et à mesure le délai entre 2 révisons de ce même cours. A essayer pour ceux qui manquent d’organisation!
Durant les périodes de révisons, j’ai fais la liste de tous mes cours scotché sur mon mur pour faire le point en temps réel de mes révisons
Après, j’ai régulièrement travaillé à la BU avec des boules quies pour éviter le bruit de fond

A Lille, Les cours se déroulaient le matin pour mon groupe. C’est donc l’après-midi que je travaillais ? Je commençais vers 13h30 jusque 19h30 (avec bien sur des pauses de 10minutes par-ci, par-là !) puis je reprenais à 20h15 jusque 23h30 max (en privilégiant les QCMs ou annales le soir.) Ce qui correspond donc à une moyenne de 12h par jour (cours compris)

Le week-end, je rentrais régulièrement chez moi, je travaillais environ 8h maximum par jour. Le samedi, j’arrêtais à 17h30 pour ne reprendre que le dimanche. Bref, relax le week-end !

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non ! J’ai feuilleté les polys mais je ne savais pas par quoi commencer, Il y en a tellement.

Difficilement…Par rapport à des amis peut-être, mais la promo compte 3000 étudiants donc…Aucune idée, ce qui est diaboliquement stressant !

Pas spécialement, je m’étais renseigné sur quelques anciens P1 pour partager leur expérience et leur point de vue concernant certains cours.

Oui ! Notamment le forum, les guides de faculté mais aussi les interviews des ex-P1 qui, en somme, décrivent bien l’ambiance de la PCEM1. C’est toujours intéressant de se faire une idée de ce qui nous attend pour éviter un changement radical.

Ca dépend des matières… Cependant j’ai eu une vraie poisse en Sciences humaines ! Alors qu’en Biophysique je pense avoir eu plus ou moins de chance dans le choix des sujets...Mais dans l’ensemble de l’année, la chance (bonne ou mauvaise) n’a pas réellement joué me concernant...Il faut travaillait un maximum pour minimiser l’impact de la chance sur votre concours

Non ! J’ai juste assisté aux EDs de Biophysique dispensé par la faculté. Cela représenté 1h30 par semaine, c’est pas énorme et çà permet d’appliquer le cours de manière concrète et efficace !

17. Pourquoi ?

Les prépas sont, je pense, un moyen de sélection par l’argent…les coûts sont exorbitants ! C’est une forme d’inégalité entre les étudiants. Après, je ne nie pas leur utilité…! Elles permettent une entre-aide et un accompagnement que ne fournit pas la fac. Mais j’ai pensais que c’était une perte de temps (et d’argent).

Je logeais dans un immeuble rassemblant 7 PCEM1, on s’aidait régulièrement ( QCMs, cours etc.) mais on travaillait chacun dans notre chambre en nous rassemblant lors des repas. C’est intéressant dans la mesure où on s’entre-aide mais çà peut devenir pesant car l’ambiance « médecine » est toujours de rigueur…

Ni pauvre, ni aisée. Mon père est cadre, ma mère comptable ... En revanche aucun rapport avec le monde médical !

Dans l’amphi prof, ça chante, cri, se déshabille ( !) durant les intercours, mais très rarement dans les cours ! On sent l’ambiance concours quand même (sifflements durant les paragraphes importants etc.). Dans l’ensemble, l’ambiance festive qui y règne plus de bien que de mal même si elle peut déranger

Dans les amphis vidéos, l’ambiance est beaucoup plus calme et le son est de meilleur qualité que le micro de l’amphi prof. C’est là où j’ai assisté au ¾ de mes cours.

21. Vacances ?

Nada ! Les vacances de noël sont particulièrement inhumaines dans la mesure où les partiels sont début janvier…Mais cela n’empêche pas de participer à un ou deux repas de fêtes de fin d’année ! C’est d’ailleurs les uniques « vacances » que nous ayons eu cette année hormis peut-être les 4 jours de repos après les partiels de janvier où je n’ai pas touché un cahier.

22. Sorties ?

Tous les samedis soirs, je m’accordais une pause avec ma copine: ciné, restaurant ou autre. C’est ces moments qui vous font tenir ! La réussite tient aussi en la capacité à se déculpabiliser ( pas trop quand même  !) pour s’accorder une pause.

Présent pour m’aider dans la gestion de mon studio (courses, linge sale etc.) .Ils ont compris que cette année était une année sacrifice pour moi.

Travaillant sans dictaphone, j’essayais d’écrire un maximum de choses possibles notamment les détails…Bref, çà gratte sec ! Il n’y a qu’à l’intercours qu’on causait de tout et de rien histoire de décompresser… L’anatomie est la seule matière où je travaillais en binôme.

En anatomie :Le Netter , un bon investissement !
En SHS : Médecins et médecines dont quelques paragraphes font l’objet du module d’histoire de la médecine
Avec du recul, j’aurai aussi investi dans le livre de biochimie de « référence» dans nos cours…
Hormis ces ouvrages, j’utilisais quotidiennement les polys de la corpo mais aussi les QCMs

- L’Anatomie me plaisait beaucoup de par la façon dont on étudie l'approche du corps
- La Biochimie
- Le Biophysique
- La Biomoléculaire avec notamment l'étude du génome

- Chimie (j’ai pas assisté à un seul cours mais cette matière ne représente que 10 points sur les 380 du concours)
- SHS : intéressant à petite dose mais bardant car il y en a beaucoup trop ! C'est du par cœur pur et dur, on a une trentaine de cours de plusieurs heures pour 4 questions à réaliser en 2h le jour de l'examen.Elle représente 1 /4 de la note finale

La bicellulaire demandé beaucoup de rigueurs dans la mesure où les QCMs sont assez exigeants. Je l’ai pas mal potassé pour au final obtenir une note décevante ! Frustrant.

J’ai plus une mémoire visuelle qu’auditive. L’anatomie (avec les schémas) m’a parût plus facile que d’autre matière..L’intérêt qu’on porte pour la matière joue beaucoup dans la facilité d’apprentissage de celle ci !

Beaucoup ! J’y consacrai environ 1h par jour au premier quad pour finir à 2h voir 3h au second quad avec l’apparition des matières scientifiques (statistiques et biophysiques) qui étaient absentes au 1er quad

31. Etiez-vous motivée ?

Heureusement j’ai envie de dire ! A moins d’être quadri-encéphale, la motivation est le moteur principal pour accéder à la p2.

J’essayais de ne pas dormir moins de 7h par nuit pour ne pas en payer les conséquences le lendemain : c’est un marathon, pas un sprint !Après certains ont besoins de dormir 9h pour être en forme, d'autres se suffiront avec moins.. L'essentiel étant de trouver un certain équilibre.

J’étais de nature relax au lycée, mais stressé lors des interrogations mais c’était un bon stress qui motive. En P1, on découvre le mauvais stress qui empêche de travailler et qui te fais culpabiliser à la moindre pause ! Donc plutôt tendance stréssé !

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Après 11 saisons de football, J’ai choisis d’arrêter le sport en P1…Je pense avoir pris la bonne décision. Il y a aussi 20heures de sport qui sont à réaliser en p1 à Lille mais bon…pas de vérification !
Le midi ou le soir, il m'arrivait de me regarder un épisode de Dr House ou des Experts histoire de ne plus penser aux cours
Après,je pratiquais toujours un peu de guitare le week-end.

Une expérience dans un contraste total de milieu par rapport au lycée, C’est humainement enrichissant et çà fait des sacrés souvenirs tout en forgeant la personnalité ! Une réelle aventure avec des hauts et des bas, c’est 8mois de sacrifice pour une vie.

La motivation est aussi indispensable que les pauses et les sorties pour pouvoir s’y remettre mieux après. Quand vous restez 1h devant votre bureau à ne plus rien apprendre, arrêtez le massacre et sortez...!

La P1 est aussi une affaire d'équilibre, il faut déplacer le barycentre du "travail-loisirs" en favorisant le travail, mais aussi en conservant des loisirs pour satisfaire un équilibre et ne pas finir dingue!

L'enjeu de la pcem1 est d'être très régulier dans votre travail et vous entrainez grâce aux annales afin d'être prêt le jour J.

Largement possible, accessible ! Soyez motivé!
tiramisue
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 26/07/2009 à 20:26 notnew
Lille Henry Warembourg, en 2009-2009

2. Numerus clausus ?
438 pour médecine
39 pour les sages-femmes
96 pour l'odontologie

Bizuth, dans le groupe C (14-16) au 1er quad donc dans les 100 premiers(merci les SHS smilies) et en D au 2eme, finalement 158eme sur l'année.

Bac S spé physique mention TB européenne allemand, en 2007-2008.

2eme toute l'année avec 18 de moyenne

Pas d'avance car mes parents ont refusé (et c'est tant mieux) donc 18ans en P1.

Dans un studio sur Lille la semaine, et chez mes parents le WE.

à peu près 20 minutes, avec 10-15 minutes de métro (en comptant l'attente)

En cours toujours en binôme. Je prenais les cours en anatomie et ma binôme prenait les schémas. Sinon on travaillait séparément, en s'appelant quand on avait un problème. Je travaillais chez moi, jamais à la BU, parce que je parle beaucoup en apprenant donc il me faut un endroit calme où je peux faire du bruit ^^. J'ai fait beaucoup de qcm au 1er quad mais assez peu au 2eme, à part en biophy (que j'ai quand même raté) et en stat.

En moyennes 10 à 12h par jour (en comptant les cours) en semaine, moins le week-end, à peu près 8h.
Pendant les révisions je commençais à 8h, je faisais 2-3h de pause pour manger, et le soir je ne m'arrêtais que quand j'avais assez avancé. Donc selon mon efficacité c'était soi 23h soit 2h du matin...

Très peu, j'ai lu quelques pages des polys mais je ne les comprenais pas vraiment donc ça ne servais à rien.

Pas du tout, à part après les résultats de janvier où j'ai su que j'étais bien classée. On entend de tout en amphi et en ED, avec beaucoup de gens se vantent alors qu'ils ne sont pas plus en avance que les autres.

Pas vraiment, mais une amie en D2/ tutrice autoproclamée nous donnait beaucoup de conseils (à moi et à ma binôme).

Non mais je connaissais le forum du tutorat qui m'a beaucoup aidée.

Oui! En biophysique je m'en sors avec 27/60 (avec un coeff chance qui descend la note) alors que pendant l'examen je nageais totalement. Je croyais vraiment m'être plantée après les épreuves de mai, finalement je passe largement...

Aucun, c'est un système qui ne me convenait pas du tout.

17. Pourquoi ?
Je préfère travailler seule, avec mes propres méthodes, hors les cours annexes sont assez contraignants au niveau des horaires et du travail à préparer.
En plus étant donner les coûts c'est présélectionner les étudiants sur un critère qui n'a rien à voir...

Déjà dit, je travailler seule chez moi et avec ma binôme pendant les cours.

La classe moyenne, ni riche ni pauvre.

Toujours en amphi prof mais dans le département 2, qui est nettement moins bruyant que le dep 1. De temps en temps un peu agité mais en général on suivait les cours facilement.

21. Vacances ?
0 vacances, une pause unique le jour de Noël pour être un peu en famille. Même pas fêté le nouvel an.

22. Sorties ?
Une petite promenade parfois le dimanche matin pour prendre l'air. Et de temps en temps une demie-heure de courses le vendredi...

Ils se sont occupés de l'intendance: studio, déplacements, plats tout prêts pour la semaine à emmener le dimanche soir.

Prise de note non-stop jusque l'intercours. Pas de blabla, et des chhhhhut régulièrement.

Les polys de la corpo pour compléter les cours et apprendre l'anatomie du Pr Fontaine... Sinon les Kamina et les vigots en anat, le livre de notre prof de biochimie, un peu Médecins Médecine mais l'essentiel était dans le cours.

Anatomie et SHS, agréables à suivre et à étudier. Histologie aussi, matière assez simple à travailler.

Embryologie que j'ai trouvée très dure à étudier, même si c'était intéressant en cours.

La biphysique. Même en m'intéressant aux cours, en les apprenant par cœur et en essayant de les comprendre, je bloquais en qcm.

Anatomie et Histologie ^^

Beaucoup au 1er quad, assez peu au 2eme.

31. Etiez-vous motivée ?
Il me semble que sans motivation on ne peut pas accéder à la P2 ^^
Donc oui très motivée et de plus en plus au cours de l'année, en voyant que tout m'intéressait et en stressant à l'idée de ne pas pouvoir poursuivre.

Pas assez dormi, j'aurais du me reposer un peu plus car sur la fin j'étais vraiment épuisée. Mais j'étais très efficace le soir vers 23h donc je ne voulais pas m'arrêter, et le lendemain je culpabiliser à l'idée de me lever trop tard...

J'ai découvert le stress le jour du bac (genre la tête qui tourne, envie de vomir, les mains qui tremblent...). Depuis il ne m'a pas quittée ^^ Très Grosse Stressée!!

J'ai fait du volley avec la fac au 1er quad mais j'ai arrêté au 2eme par manque de temps. 0 loisirs, à part apprécier 5 minutes de pause en buvant un thé et en écoutant un peu de musique... Mais le WE je me détendais avec un bon livre.

A la fois éprouvant physiquement et mentalement... mais tellement passionnant et motivant pour les années à suivre! Puisque cette année est si dure, les moments de détente et de rigolade prennent un tout autre sens, ils deviennent nécessaires. Du coup, on ne peut pas les oublier.

De la motivation, du boulot, des méthodes personnelles efficaces, encore de la motivation, un peu de détente pour ne pas exploser, re du boulot, un ou plusieurs amis pour vous soutenir, un endroit calme pour étudier, des qcm à partir de novembre, des heures de sommeils régulières (ne pas faire comme moi),...

Tout à fait possible, il faut être prêt à sacrifier 8 mois, donc il faut une bonne motivation.
shubbalia
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 26/07/2009 à 22:16 notnew
Paris V 2008-2009
2. Numerus clausus ?
362 médecine
Bizuth 1er semestre : 588 2ème : 321
Bac S spé physique TB 2008
Moyen+ bien environ 12 de moyenne générale
1 an d'avance, arrivée en P1 à 17 ans
Studette la semaine, chez papa-maman le we
10-15min (trés trés utile pr dormir + le matin)
chaque matière est trés différente..pr la réflexion bcp d'exercices et pr le par coeur se réciter des centaines de fois les cours et faire le + de qcm possibles
en comptant les cours on arrive à environ 10-12h de travail/jour, moins le week-end (8-10h)
oui, stage de pré-rentrée à mon avis pas réellement utile
pas du tout, c'est le pb de médecine.je ne suis pas allée voir mes premiers résultats donc flou total!
non, je ne m'occupais pas trop des autres
oui

pas vraiment favorisée ni défavorisée...on tombe sur des questions qui nous plaisent plus ou moins mais l'important c'est de maintenir un niveau suffisant sur l'ensemble du concours.
oui prépa aux deux semestres
17. Pourquoi ?
médisup affiche des taux de réussite de près de 50% contrairement au numérus clausus qui approche les 20%. La prépa ça m'a rassurée, j'avais besoin de faire le plus d'exercices possibles et de ne pas avoir trop de temps libre en dehors des cours de la fac.
Oui, il faut essayer les deux et voir ce qui donne le plus de résultat.
ma réponse: je suis dans une famille où on sait qu'il faut travailler dur pour mériter ce que l'on obtient.
trés bonne ambiance (sksssss!!) pas fait pour déstabiliser les étudiants mais plutôt pour embêter les profs. j'étais contente d'aller en amphi parce qu'il se passait toujours quelque chose de sympathique (le prof sort sa guitare, des carrés nous font une démo de la semaine du carabin..)
21. Vacances ?
après le 1er concours, 1 semaine à la neige qui a fait énormément de bien (il faut absolument changer d'air et ne surtout pas bosser...jdirais même oubliez la p1 !)
22. Sorties ?
preque pas, une sortie tous les 1 ou 2 mois du genre resto ou ciné.
ils me préparaient mes petits plats^^ et pas mal de soutien moral+au niveau de certains cours
bosseuse, qd c'était vraiment tp le bordel ou trop chiant avec ma cop on sortait le mp3
les livres recommandés par les profs, certains sont totalement indispensables
la SHS et la physio
la biologie, la chimie
la physique (à descartes) demande beaucoup d'entrainement
la physio et la bioch
oui, celles des 3-4 dernières années
31. Etiez-vous motivée ?
oui trés motivée au premier semestre et je dirais au 2ème aussi mais inconsciemment...on arrive à un point où on se dit qu'il faut travailler parce qu'on l'a fait pendant déja 5 mois et que ça serait stupide de s'arrêter là. il faut toujours avoir en tête pourquoi on bosse si dur et que les vacances après seront géniales.
coucher:22h30 lever:7h au 1er semestre et au 2ème on sent une montée de pression avec les 1ers résultats dc c'était plutôt coucher 23h30-minuit. (voire 1h)
entre les deux, jamais sûre de moi pour les concours blancs, mais non plus du genre "de tte façon j'y arriverai jamais"
1er semestre 2h de sport/semaine mais plus au 2nd (plus le temps). Sinon piano pendant 1h deux fois par mois en cours +à la maison ts les we
la 1ère année c'est une année de sacrifice au niveau des amis, des loisirs, des vacances . il ne faut pas privilégier de matières, ne pas prendre trop de retard (même si on se retrouve forcément largué à un moment ou un autre). Mais on apprend des choses trés intéressantes, le programme est varié donc ça aide !
Il ne faut pas trop se poser de questions et ne pas culpabiliser. Pas trop de sorties, une vie régulière et une énooooorme volonté d'y arriver.
possible. du courage, du travail, des distractions et le fait de savoir que médecin (pour ma part) est le seul métier qui convient!
Guillaume *
Externus-minus

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 27/07/2009 à 12:05 puis édité 1 fois notnew
Amiens , promo 2008/2009

2. Numerus clausus ?

197 médecine
22 odontologie
17 kiné
35 sage femme

Bizuth , 1er quad j’étais dans le groupe D => environ 350ème , 2ème quad => 70ème
Au global 230ème

Bac S svt spé maths , mention AB , année 07/08

Moyen bon mais pas de travail

Non , rentré en p1 a 18 ans

Personnel

bus : 15 min , pied : 30 min

Comme tout le monde le dit : chacun a sa propre méthode . Pour moi cela consistait à être très régulier , a bosser les cours du matin la journée même , à s’entrainer régulièrement et avoir un bon groupe de potes sur qui on peut compter pour des oublis , ou même une absence .

Avec les cours du matin , environ 9/10 heures et pendant les révisions pas loin de 11/12h

J’avais un peu regardé la chimie orga et la biophy ; résultat : en biophy sa m’a bien aidé , par contre pour la chimie orga rien du tout ☺, mais bon je n'aurai pas travaillé le résultat aurait été le même

Non pas vraiment , hormis dans mon groupe ou on était une petite dizaine ?

Non pas une idole mais une marche a suivre .

Oui bien sûr smilies

Oui pour une matière ( histoire de la médecine ) et pour les nominations ( nc 197 , pris étant 230 )

Oui prépa

17. Pourquoi ?
Pour avoir un rythme et s’avoir s’évaluer par rapport aux autres , Amiens est la seule fac n'ayant pas de tutorat ( va être installé dès la réforme LMD ) soit c'était prépa soit des conférences par des p2 => les 2 marchent aussi bien , cependant ce n'est pas le même prix smilies

Au 1er je travaillais seul , au 2ème avec ma copine

Père ingénieur , mère instit

Au début très bien , mais une fille s’étant plainte plus aucune ambiance dès octobre ☹

21. Vacances ?
Oui une petite semaine juste après le 1er quad

22. Sorties ?
Je m’accordais un soir par semaine et une grosse soirée tous les 2/3 mois

Présents mais pas physiquement

1er=> sérieux mais pas assez , 2ème=>assidu

Kamina et gray’s pour anat. , et quelques bouquins de la bu

Anat ☺ , histoire de la médecine , biophysique , histologie

La shs :@ embryologie

Embryo ( 3,2/10 ☹ ) et shs ( entre 6 et 9/20 )

Anat et histoire de la médecine

Oui beaucoup

31. Etiez-vous motivée ?
Pendant toute l’année oui même si j’ai eu une baisse après les 1ers résultats de janvier ou le fait de carrer me semblait être la seule issue

Je dors pas beaucoup en général , en p1 entre 6 et 7H/jour

Stressé pendant l’année , relax aux exams ( c’est bizarre je sais smilies )

1h30 de piscine par semaine , et un film par semaine , un peu d’ordi…. Et un peu de lèche vitrine de temps en temps

Fou mais courageux smilies

Travaillez très régulièrement , si vous arrivez pas a bosser : sortez vous aérer , prenez un bon rythme de vie ( sommeil , bouffe … ) trouvez vous quelques personnes sur qui vous pourrez compter ( un pote a moi était en coloc’ et c’était fait voler des cours :S ) et surtout gardez toujours espoir => rien n’est jamais joué tant que vous n’avez pas écrit ou cocher la dernière case de votre dernière épreuve .

Tout à fait possible smilies
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 31/07/2009 à 15:27 notnew
A mon tour^^

toulouse, ragueil

2. Numerus clausus ?
médecine: 124
dentaire 32
sage femme 16
Kiné 30 (je crois)

Bizuth, je finis 79 au 1er quad, et 43 à la fin de l'année (je ne connais pas ma place exact du second quad par contre) le tout sur 12OO

Bac S, spé math mention bien obtenu en 2008

14 environ de moyenne sur l'année, bon en scientifique et moins en littéraire

je n'étais pas en avance, Je suis rentré en Pcem1 à 18 ans

logement personnel

15min

Je reprenait mes cours du jours au moisn deux fois dans la journée, après c'était un peu du feeling, j'essayais de bosser chacune de mes matières le plus possible, d'être bon partout. Donc c'était aussi beaucoup selon mon ressenti
Et je n'ai fait aucune impasse, je crois que c'est une erreur d'en faire.

au moins 12 heure

très peu

absolument pas. Mon classement me laisse suggérer que je finis dans les 20 1er au second quad, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être à la masse tout le long de ce quad.
pas franchement
de nom...
non
oui...
17. Pourquoi ?
parce que sans vouloir être fataliste, vu le nombre de personne qui en prennent, on prend beaucoup de retard si on n'en prend pas nous non plus...
assez souvent seul, mais j'avais un binome que j'appelais (ou inverse) lorsque j'avais un problème
assez aisé, un père médecin et une mère prof
franchement sympa, je n'ai pas eu l'impression que les gens se tiraient dans les pattes. C'était plutot une cours de récréation

21. Vacances ?
3 jours entre les 2 quad. Je me suis pris aussi le 1er WE après la reprise des cours parce que seult 3 jorus laissés par la fac, je trouvais ça faible
22. Sorties ?
le samedi soir essentiellement, mais toujours couché avant 1H et pas bourré pour être capable de bosser le dimanche matin (vous inquiétez pas on se rattrape après^^)
super, ils m'ont soutenu en faisant tout pour ne pas me mettre la pression

variable, je prenais le cours, mais dés que j'avais un mmt je faisais des conneries pour me détendre un peu

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non
chimie, physio

ji dirais SHS biocell mais comme pour celle que j'aime, je crois que ça dépend vachement des fac

SHS
chimie
oui, surtout en période de révision pour le concours
31. Etiez-vous motivée ?
trés motivé

7/8h par nuit...
ben de relax je suis passé à un poil stréssé, surtout au second quad en fait.

j'ai arrété tout sport alors que j'en faisais environ 12H par sem en terminale (et je n'ai même pas grossi smilies). Mes loisirs étaient les sortis le samedi soir: foot, rugby, soirée entre copains... mais de toute façon chèr futur P1 il n'y en a pas beaucoup...

Soyez près à faire quelques sacrifices.. 9a ne dure que 9 mois c'est pas le bagne, et vous vous rattraperez très bien après^^
génial!!!
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
Pierre63
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2009
Posté le 31/07/2009 à 16:05 notnew
Clermont-Ferrand, 2008-2009

2. Numerus clausus ?
170 Pour Médecine
57 Pour l'Odontologie (Dont Une partie qui n'est pas pour Clermont-Ferrand)
27 Pour Les Sages-femmes

Bizuth , 128 Au premier et 116 Au second

Bac S , Spé math , Mention Tb , Année 2007/2008
(Je ne compte plus le nombre de personnes avec une mention bien/assez bien voir passable dans ma promo qui sont arrivé dans les 100 premiers...Ne vous fiez pas aux statistiques! Foncez si vous êtes motivés !)

Mis à part l'anglais >< , ça allait smilies

6. Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1?
Pas d'avance (même le plus vieux en général étant donné que je suis né en début d'année) , Je suis donc rentré en P1 à l'age de 18 ans.

Personnel (Moins loin de la fac) et autre ambiance que chez moi qui m'aurait valu de moins travailler.

Environ 10 min a pied ou 5 min en tram.

Déjà l'après-midi était réservée aux matières "d'apprentissages" (Biomol , bioch , histo , anat etc) et le soir aux matières de "réflexions" (Biophy , Phy , Chimie G et orga). En début d'aprem (ou le matin) j'étais en effet plus frai pour apprendre du "par coeur" que le soir.
Ensuite Pour l'apprentissage je récitait en marchant (c'est psychologique , j'ai toujours eu l'impression de mieux apprendre en marchant smilies). C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai jamais mis les pieds a la BU (pourtant bien fournie).

Si on avait cours le matin => 7/8 heures l'aprem
Sinon (Samedi , Dimanche etc)=> 10-12 heures (parfois plus mais assez rarement)

Oui , a Clermont-Ferrand la rentrée était autour du 20 Septembre , j'ai bossé 3 semaines avant. Pour moi cela a été très utile, maintenant je sais que c'est assez controversé.

Apparemment non , étant donné ma surprise aux résultats du 1er quad.

Mon grand frère , qui à ce moment-là rentré en D3. (et qui a eu sa P1 avec un bac Es...!)

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui , j'avais beaucoup d'appréhension en fin de terminal et je venais souvent jeter des coup d'œil au postes histoire de me rassurer...ou pas ^^.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens?
Peut-être en Droit où un sujet pas évident est tombé alors que je l'avais bien bossé.
Sinon a part les Sciences-Humaines , Je ne crois pas que la chance puisse prendre part , quand on a 50 questions avec 5-6 items , les impasses sont globalement pénalisées.

Oui , dans une prépa.(Le tutorat de l'ASEP a toutefois obtenus d'après ce que j'ai compris de bon résultats cette année)

17. Pourquoi ?
Mille raisons , certainement d'abord parce qu'il y a une sorte de "pression" et un rythme dont j'avais besoin , qui m'a permis de ne pas me relâcher. Ensuite on avait assez souvent des qcm "actualisés" ce qui me permettait de voir les choses que j'avais raté en cours.Enfin j'ai pu rencontré des personnes sur lesquelles je pouvais compter et avoir confiances.

Oui et Non .
Oui parce qu'il était rare que j'apprenne mon cours avec quelqu'un d'autre.
Non Parce que je me suis mis "en binôme" avec une personne que j'appelais (et qui m'appelais) de temps en temps pour savoir ou l'autre en était pendant les révisions, ce qui m'a valu des coups de stress m'a foi...très utiles.

Mère et Père Fonctionnaires , classe moyenne.

Mémorable smilies , c'est le mot. J'étais avec des amis assis en Audit (avec le prof qui fait le cours en face donc) et les carrés que je trouvais bien lourd au tout début ont certainement été une de mes principales sources de rigolade cette année.
Toujours des trucs stupides bien sur :p (ceci dit les profs jouaient assez souvent le jeu).

21. Vacances ?
Entre le 1er quad et le 2nd : 4 jours de vacances. Le reste ...rien. Ah si , Noël!
Ceci dit en 2009-2010 la fin du 1er quad sera avant noël, ce qui laissera plus de repos aux P1.(mais moins de temps pour réviser)

22. Sorties ?
Normalement c'est bien de sortir une fois par semaine, histoire de se changé les idées ce que je n'ai pas sur faire...(Bon si 2 fois !)

Ils venaient me voir de temps en temps et je faisait de même.

En début d'année très studieux (malgré les doublants :p) , puis a la fin un peu l'anarchie...;-)

Les Kamina et uniquement les Kamina surtout au second quad.

La physique, Biophy , Embryo et le Droit.

l'Anat parfois....Entre rotateur/abducteur/adducteur/extenseur/fléchisseur etc Les innervations aussi. Bref des tableaux de muscles indigestes. Heuresement a coté de ça il y avait des disgressions sur la radiologie ou la chirurgie qui étaient interessantes (mais bien sûr,pas a retenirsmilies)

J'allais dire Anat mais non je crois que c'est clairement la chimie orga.

Physique , Biophy , Chimie G. Bien que je persiste a penser que le mot "facile" n'a pas eu ça place cette année.

Oui au moment des révisions , une fois que l'on connait bien son cours.
Indispensable pour moi.

31. Étiez-vous motivée ?
Oui surtout après les résultats du 1er quad. J'ai quand même eu une baisse de régime vers Pâques.

Toujours dormi 7h voir 6 durant les révisions mais rarement moins.
Le sommeil conditionne l'efficacité du travail.

Très stressé au début puis de moins en moins.

Pas de sport. Les loisirs => Je regardais en fait quand je mangeais quelques mangas ou série pour se changer les idées (Malcolm ,Simpson etc).

Une vie entre parenthèse pendant 8 mois , une apparition de myopie , 3 kilos (héhé) mais tellement de liens important qui ce sont forgés et un résultat au bout.

Être près a mettre près de 8 mois entre parenthèse avec un minimum de sortie et un maximum de motivation.
Faire très attention a ce que racontes les autres
Ne pas partir en se disant "la P1 se fait en 2 ans" c'est le meilleur moyen de rater.
A la fin d'une épreuve , ne jamais essayer de relire ses réponses.
S'aménager des petites pauses (genre toutes les 2 heures , écouter 15 min de musique).

Possible. Notre promo cette année c'est presque moitié/moitié.
Jeybi
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2009
Posté le 01/08/2009 à 01:59 notnew
Paris VI, 2008-2009
2. Numerus clausus ?
323 Places pour Medecine. (2049 étudiants)
Primant, 311ème au 1er Quad et 125ème au 2ème Quad.
Bac S, Spé SVT, Mention Bien, Année 2007-2008.
Plutôt Bon.
Pas du tout en avance. J'ai eu tout juste 18 ans à la rentrée de PCEM1 smilies
Logement Familial
45min aller, et 45min retour... Mais grosso-modo 1h15 à 1h30 par jour.
Pas de méthode précise, juste de l'organisation... Enfin si comme j'aime pas trop le par coeur, je faisais 2h d'une matière par coeur et ensuite je faisais 2h d'une matière reflexion/exos... smilies
8h à 12h et de 14h à 20h. Avec des poses de 5-10min toutes les 2h. Enfin ça c'était le vendredi, samedi et dimanche. Sinon je bossais 1-2h (tout dépend de la fatigue) la semaine après les cours.
Are You Crazy ??? L'année est déjà assez dure pour la commencer un à deux mois à l'avance ><
Bah euh le Tutorat au 1er Quad c'était bof parce que tout le monde pouvait tricher lors du ramassage du résultat... Donc pas trop et en plus avec tous les beaux parleurs et les doublants sur d'eux.... Non vraiment pas...
Nan aucun...
Oui, juste pour m'informer sur la P1.
Franchement pas trop... A force de faire des exos, de revoir les annales... On est super bien préparé.
Oui.
17. Pourquoi ?
Pour me rassurer et voir que ce que j'apprenais rentrer bien smilies
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui... Bien que j'allais souvent à la BU avec des amis, mais ça ne me réussissait jamais... sur 4h de "révision" il y avait 3h de papotage et 1h d'apprentissage....
Mère qui est comptable, donc je dirai normal...
Plutôt sympa, très studieux (surveillants)... Mais quand les P2 venaient c'était génial !! smilies
21. Vacances ?
3 jours à Noel, 2 jours au nouvel an, la semaine imposée, et euh on va dire que c'est tout...
22. Sorties ?
4 sorties par mois maximum. Cinéma, Resto, Fête, mais après toujours les mêmes heures de réveil le lendemain.... Même si on fait la bringue faut assurer derrière.
Ma mère super cool, qui me disait toujours que j'allais y arriver et qu'il fallait que je sorte plus lol... Par contre mon père qui me foutait la pression quand je le voyais au resto....
Tout dépend du cours et de mon état... Genre Anat, Biocell, Bioch,Physique,etc... Très attentif. Quant à SHS, physio, bdh, histo... soit j'y allais pas, soit je papotais avec le voisin...
100% Anat (Absolument incontournable pour tout P1 de P6 !!), après j'empruntais des livres par exemple Franck Netter... Des livres d'exo de chimie G et O... Et c'est tout..
Anatomie, Physio, Biochimie et Biocell
Histoire de la Medecine et Santé Publique....
SHS... Que du par coeur bête et simple...
Physio, Biocell... Du par coeur mais avec raisonnement.
Oh que oui.... A 1 mois du concours, je ne faisais que CA !
31. Etiez-vous motivée ?
Oui très motivé smilies
Minimum de 8h, sinon je pense qu'on fatigue à un moment et qu'on emmagasine mal les infos....
Relax avant les exam, mais gros stréssé après l'épreuve passée...
Jogging le dimanche soir... Mes loisirs se résumaient à rigoler entre amis et faire des soirées dvd ou cinéma...
Tous gonflés à bloc... Faut se tenir prêt.
Etre organisé ! Surtout ne jamais se décourager, même si on est loin au 1er Quad, continuait car ce sera toujours ça de prit pour l'année d'après. Et ne jamais écouter les autres... Certains disent qu'ils sont forts... Ou répondent super bien pendant un ED mais en fait ils ont vu le cours 1h avant...
Amplement faisable. Si volonté et assiduité il y a, PCEM1 tu l'auras =D
_____
PCEM2 - Paris VI

hugo23
Jeune Bizut

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 03/08/2009 à 12:15 notnew
Paris XI ou Paris Sud à Orsay

2. Numerus clausus ?
133 Medecine (monté jusqu'à 144 avec les dentaires etc..)
854 Etudiants

Bizuth. 105ème au premier semestre, 55eme au final.

Bac S Spé SVT Mention AB(13.5)

Moyen; 11-12 de moyenne sans travailler énormément mais sans non plus ne jamais rien foutre.

Pas d'avance, entrée à 18 ans

Logement personnel en colocation avec un ami lui aussi en medecine( et lui aussi reçu) car Orsay c'est loiiin quand on habite à Paris!

25 minutes quand c'est bouché .. sinon 15 minutes(en voiture)

Non... je travaillais juste tout le temps! Je ré-écrivais mes cours des 100aines de fois pour les connaitre totalement par coeur et pour les matieres ou il faut reflechir je faisais des exercices (medisup+ annales)

De 12h à 15h par jour!!!
(8h du matin à minuit le soir avec 30-45minutes pour chaque repas)

Oui, j'avais appris toute l'anatomie de Paris VII lors de mon année de terminale (pensant y etre affecté, Orsay n'étant que mon dernier choix!) + des cours de Chimie Orga de medecine en Juin (je voulais vraiment vraiment l'avoir en un an!)+ stage de prérentrée très utile selon moi à Medisup

Oui , grace à Medisup et au tutorat

Tous les P2 l'ayant eu en un an

Oui

Non, je l'ai eu assez large donc je pense que meme sans chance je l'aurai eu.

Medisup

17. Pourquoi ?
Cela permet d'avoir des profs qui repondent a toutes nos questions clairement, qui savent ce qu'il faut savoir pour le concours et donc qui sont très très utiles pour l'apprentissage.. Je pense que ça m'a été indispensable!

Oui , toujours seul et lorsque j'avais une question j'allais voir mon coloc ou les profs de medisup

Moyen plus

Ca depend des cours, parfois très bruyant, parfois tout calme!
Au deuxieme semestre , les bonnes places partent tres tres vite!

21. Vacances ?
5 jours en tout et pour tout entre les deux semestres (jusqu'à ce qu'ils nous informent qu'on devait repasser la bio)

22. Sorties ?
4h par semaine le samedi soir, de 20h à minuit.
Indispensable si on a une copine, pratiquement indispensable si on en n'a pas!

Je ne les voyait que le week-end mais ils étaient avec moi!

Tres studieuse! Pas de bavardage,loin de mes copains, j'essayais de noter quelque soit le cours!

Le netter en Anat, le Alberts en Bio(logie, chimie).

Biologie, Physio

Histo, biochimie

Physique

Physio, shs

Oui très souvent(annales depuis 1998)

31. Etiez-vous motivée ?
AU maximum, je ne revais que de l'avoir en un an!

Entre 6h et 8h avec quelques nuits blanches dues au stress, je resiste plutot bien au manque de sommeil.

Gros stressé!

Aucun sport pendant 8 mois.. Loisirs? Ma copine.

Dur dur mais on est tellement fier après que ca vaut le coup

Bossez dur sans relache, ne stressez pas à cause de mauvais classements, il y'en a qu'un seul qui compte!

Très faisable si on s'y met à fond!
castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 14/08/2009 à 16:09 puis édité 2 fois notnew
Marseille, La Timone 2008-2009

2. Numerus clausus ?
325 Médecine pour environ 2800 étudiants P1 au total

Bizuth, 281ème (pas de classement au 1er quad à Marseille)

Pas de bac, DAEU B en 2007-2008 mention très bien

nul, d'ailleurs j'ai pas eu le bac S, même en le passant 2 fois

J'étais un cancre : zéro travail personnel. Rentré en PCEM1 à 27 ans

Logement personnel

10 minutes à pieds

Oui.
Matin : cours en amphi
Après midi : reprise des cours du matin, fluos en main pour bien faire ressortir la structure du cours. Ensuite, pendant le temps restant, révision d'un cours au choix.
Soir : 1er quad Biologie Cellulaire, 2eme quad Sciences humaines
Week end : relecture de tous les cours de la semaine en insistant sur ce qui me semble le plus difficile bien sûr.
Un truc qui m'a été utile : des feutres effaçables avec lesquels j'écrivais partout (vitres, carreaux de la salle de bain) les formules ou les détails difficiles à mémoriser.

Cours en amphi compris : 12h en moyenne (ça inclus de petites pauses de 5 minutes en cas de fatigue)

Pas vraiment, juste une lecture rapide du livre de Biologie Cellulaire

Non, comme je ne révisais pas pour les écuries, j'étais jamais très bien classé, mais j'avais souvent autour de 10 sur 20.

J'ai beaucoup suivi les conseils des P2/D1.

Oui.

Oh oui ! ma grande peur était le calcul mental, en particulier en physique et en biostats et il n'y en a quasiment pas eu cette année-là.

Seulement quelques cours de soutien organisés par l'association des étudiants (AEM2) et surtout SURTOUT leurs tutorats avec des QCM de type concours.

17. Pourquoi ?
Je ne pense pas que j'aurais pu me préparer aussi bien tout seul (sessions de QCM en temps limité, corrections avec explications, conseils de méthode, etc...)

Oui.

Famille avec des revenus modestes mais sans soucis financiers.

Très studieuse la plupart du temps.

21. Vacances ?
Hein ??? ah ce truc là ! oui, 4 jours entre les 2 quads.

22. Sorties ?
Une seule en décembre, mais j'ai regretté.

Perdus de vue. Parfois un coup de téléphone pendant la pause repas.

Très concentré dans la plupart des cours, mais je me suis permis de ne pas aller en cours de Bio cé (sauf ED) et de Biostats (sauf séances de réponses aux QCM).

Google m'a bien aidé pour des paragraphes douteux ou difficiles à comprendre.

Biophysique (cours plutôt bien faits pour la plupart)
Anatomie (enfin un peu de concret)

Biostats (au bord des larmes chaque fois que je relisais cours)
Biochimie (certains cours trop fouillis)

Biologie Cellulaire : je réussissais plutôt bien les annales, mais au concours ça a failli être la cata.
Biostats : cf plus haut

Physique : cours par cœur
Sciences humaines : idem, avec une sensation orgasmique quand on se rend compte qu'on connait par cœur au mot près les textes qui viennent d'être tirés au sort.

Oui, indispensable !! Tout particulièrement en biostat : beaucoup d'exercices au concours ne sont pas clairement expliqués dans le cours.

31. Etiez-vous motivée ?
J'ai jamais été aussi motivé de ma vie.

Coucher : rarement après 23h (je me couchais souvent plus tôt au 1er quad et parfois plus tard au 2ème quad)
Lever : 6h30 (7h30 le week end et pendant les révisions)
Il m'est arrivé de faire des siestes exceptionnellement.

Relax autant que possible

Pas de sport pas de loisirs. Juste la télé aux heures de repas, pour rester connecté avec le monde.

Complètement idiot comme concours, mais il faut bien y passer.

Ne lâchez rien jusqu'au bout, faites vous confiance, et surtout évitez de stresser !

Possible, mais il ne faut pas se mettre la pression inutilement.
_____
D1 à Marseille
mathe
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2009
Posté le 28/08/2009 à 15:38 notnew
Dijon.Année 2008/2009

2. Numerus clausus ?
206 en médecine.
60 kiné
25 dentaire
27 sage femme

Carrée,arrivée 92ème.Mais à dijon il n'y a pas de classement intermédiaire car on n'a pas les résultats des partiels de janvier avant la fin de la p1 smilies

bac S phys-chimie.Mention BIEN
Année 2006/2007

Assez bon.J'étais bosseuse donc je m'en sortais plutot bien.

Pas d'avance.je suis rentrée en PCEM1 à 18 ans

Je ne viens pas de dijon donc j'ai un petit studio!!Mais bon je rentrais tout les week end chez mes parents pour garder le moral et ne pas me sentir trop seule!

A peine 15min à pied dc c'était vraiment pratique pour rentrer vite et bosser tot!!

Ben je pense que ma méthode se rapproche beaucoup de celle des autres p1!!
J'avais seulement cours le matin donc j'allais en cours,je rentrais pour manger et puis je reprenais les cours du matin l'après midi et le soir si nécessaire.
comme j'ai besoin de réciter mes cours pour les retenir,je mettais pas mal de temps pour chaque matière et j'avais toujours un peu de retard!smilies
Puis le week end je revisais pour mes deux colles de la semaine(une au tutorat et une à galien).

Environ 6,7h la semaine et 9,10h le week end.
Mais les 2 semaines avant les partiels c'était 10à12h par jour.

Certainement pas!!smilies
les vacances sont faites pour se reposer surtout avant une p1!!C'est deja un sacré marathon alors je pense que se rajouter du boulot avant c'est le meilleur moyen de craquer avant la fin!(enfin ce n'est que mon avis...;-))

Fort heureusement,à dijon on a un super tutorat qui édite pour chaque colle le classement des 50 premiers et environ tous les mois le classement général des 150premiers...donc ca me donnait une assez bonne idée de la place que j'avais par rapport aux autres!
on avait aussi un classement pour chaque colle à galien
mais comme on était que 280 environ c'était pas très représentatif...

Mes amis deja en médecine qui me répétaient sans cesse que j'allais y arriver!!
Ca me boostait de les entendre parler de leurs cours,de leurs soirées smilies

Non,je l'ai decouvert pendant ma seconde p1!c'était réconfortant de suivre les discussions d'autres p1 qui avaient aussi peu confiance en eux que moi!

Je pense qu'il y a toujours une part de chance dans ce genre de concours.Mais je pense surtout que j'ai énormément travaillée!!et puis comme dit PASTEUR"le hasard ne favorise que les esprits préparés!";-)

Quelques uns!pour compléter mes cours au maximum!!Principalement des polys de galien et du tutorat!

17. Pourquoi ?
Plus les cours sont complets et plus on a de chances de répondre correctement aux questions.

Je travaillais presque toujours avec une amie aussi en p1!On ne bossait pas les memes cours en meme temps mais le fait d'avoir une autre présence était motivant!(je hais la solitude!!)Et dès qu'une craquait l'autre était là pour lui remonter le moral.

Père avocat et mère secrétaire.Pas de médecin dans la famille.

Bof,plutot calme à part 2 ou 3 petites attaques d'avions smilies
Par contre plutot bonne entente entre les p1!

21. Vacances ?
Euh...5jours entre les deux quad!

22. Sorties ?
quelque unes entre potes et le nouvel an mais bon je suis rentrée à 1h dc rien de bien exceptionnel!!

GENIAUX!!!Je leur dois beaucoup!Ils ont supporté mes sautes d'humeur et mon sale caractère!Franchement,heureusement qu'ils étaient la quand je craquais parce que je pense que sans eux j'aurais arreter en cours d'année!

Plutot attentive sauf quand c'etait vraiment trop chiant ou que j'avais deja le cours nickel...smilies

Le kamina en anatomie,utile quand le prof se goure une fois sur deuxsmilies

Biologie cellulaire(vraiment passionnant),biochimie et physio!!

Biophysique(j'ai jamais eu la moyenne au concours dans cette matière!)
Biostats parce que c'est vraiment trop chiant!!
Psycho(je comprends pas le concept??)

Biophysique.J'ai jamais été logique donc j'ai toujours ramé dans cette matière!

Chimie,introduction à la pathologie.

Oui beaucoup!!plus on en fait et plus on developpe d'automatismes!!puis je voulais faire le plus d'entrainement possible!

31. Etiez-vous motivée ?
Plus que jamais!!Mais je pense que sans motivation réelle la p1 n'est pas possible!

Ca variait.En général,je me couchais vers 23h et je me levais vers 7h la semaine.Plus 8h voir 8h30 le week end!

ENORME STRESSEE!!!je pense que le stress m'a fait perdre au moins 30% de mes capacités pendant les partiels!

Non rien!
Un peu de piano et 2 ou 3 cinés mais c'est tout...

C'est un concours de m**** qui détruit le rêve de bien des gens qui auraient fait de bons médecin!

COURAGE!!!c'est une année vraiment dure moralement mais avec beaucoup de volonté c'est tout à fait faisable!!Il ne faut pas lacher meme si vous avez le sentiment que c'est foutu!!moi j'ai failli tout plaquer la veille de mes partiels!!ben heureusement que j'y suis quand meme allée!!Et n'écoutez pas les autres p1 sauf si ce sont des amis surs!!
Entre le stress,le peu de confiance en moi et le manque d'organisation qui me caractérisent, si j'y suis arrivée c'est que c'est vraiment possible avec de la volonté!!!!

Très respectable et admirable...
Mais en n'y croyant et en bossant beaucoup c'est tout à fait faisable et puis au pire carrée ca se fait quand meme!!smilies
_____
faites de la vie votre rêve et de ce rêve une réalité...

GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 02/09/2009 à 18:50 puis édité 1 fois notnew
Aaaah c'est long. Bon c'est parti

faculté Grange Blanche, Lyon. Promo 2008-2009

2. Numerus clausus ?
106 + 7 Santards

Bizuth, 2ème.

bac S spé SVT mention TB

Niveau bac, quoi

J'avais un niveau correct et un an d'avance.

Familial

40 minutes

Oui, entre autre utilisation extensive du dictaphone et isolement total pendant les heures de travail (pas en boite a colle !)

En p1, 10 heures en moyenne (varie de 8 à 12 en pointe) en comptant les cours.
Une journée type : 4 heures de cours, 7 h de taff l'aprem

Non

Oui, boite a colle + tutorat (donc 2 colles par semaine)

Oui, une amie passée bizuthe

Oui

La p1, ya toujours 1% de chance smilies

Non, seulement des colles

17. Pourquoi ?
*

Oui, presque exclusivement. J'ai tenté de bosser en groupe mais on est bcp moins concentrés

Classe moyenne

tres tres sympa !

21. Vacances ?
En p1, 1 semaine au sky (je sortais 2h par jour le reste du temps taff)

22. Sorties ?
Vendredi soir 16h-23h, sinon rien

Tres supportifs

Soit concentré soit je faisais le con (Biocell)

Kamina en Anatomie, c'est tout

Physio biocell Anatomie Embryo...

Physique au premier semestre

Physique dans l'année mais pas trop a l'examen

Physio mais c'est tout le monde ^^

Oui, très utile pour comprendre ce que veut le prof

31. Etiez-vous motivée ?
Arf faut bien

7-8heures par nuit. ne pas croire ceux qui disent ne pas dormir. Ou alors les plaindre.

Stressé en periode d'exam, plutot relax sinon

Piscine, pas de loisir en P1 !!

Pas très médical, ca reste intéressant

Accrochez vous, croyez pas tout ce qu'on vous dit. Ca vaut le coup

Plutot gratifiant, et un vrai soulagement apres une année difficile
lafeeverte

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 04/09/2009 à 03:16 notnew
Fac Amiens, année 2008/2009
2. Numerus clausus ?
197 médecine
22 odontologie
17 kiné
35 sage femme
3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place ?
bizuth, 99eme
Bac S SVT, mention rattrapage, année 2008
Hum... 8,5 annuelle je crois
17 ans
Personnel
2 à 5 minutes à pieds
1: recopier a propre; 2: tout rererelire; 3: surlignage intensif des mots clefs et grandes lignes; 4: apprentissage de ces dernières qui me permettaient de tout connaitre
8 à 10h en comptant les cours
Nop
Absolument pas. Je travaillais pas en me disant "je suis d'autre, c'est bon" mais plutot l'inverse. Ca pousse a toujours se donner à fond, on est peut être pas le meilleur à l'arriv", mais on donne le meilleur de soi.
Johnny Depp
14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, depuis ma première.
Dans ce que l'on fait, 50% c'est le destin 50% c'est la chance d'avoir un bon destin.
Non. 800 pages de poly plus mes cours, ils y en a déjà trop!
17. Pourquoi ?
cf ci-dessus
Oui.
Le papa est agent de com international et la maman instite en maternelle.
Génial, mais vu ce qui volait en l'air et nous atterri dessus, j'ai pas vraiment eu le courage de sortir mon ordi smilies
21. Vacances ?
J'étais en mod otiste pour la moitié de chaque vacances, en mod soirée pour un quart, en mod déchet pour l'autre (cela m'a été indispensable pour me vider la tête, et l'estomac)
22. Sorties ?
Celle du dessus + une de temps en temps en semaine, de 20h à 23h, une bouffe et un ciné par exemple.
Je les ai vu le moins possible sinon c'était prise de tête le weekend pour de la merde et ils ont pas pigé que j'avais mieux à penser qu'une paire de chaussettes laissée par terre.
Prise de note, blague (sans S) quotidienne oblige
Kamina pour l'anat
Bioch et physiologie
La Physique, à côté, toute les matière c'est du divertissement!
Physique, non pas que je trouve ca trop difficile, mais tellement chiant que je passais la moitié du temps à me dire que c'était chiant que je la notais ou l'apprenais.
Physiologie
Oui, après, beaucoup, pas beaucoup, faudrait que je puisse comparer avec des autres personnes que mes potes.
31. Étiez-vous motivée ?
Disons que si on a notre P1, il y a 95% de chance d'être médecin. Mise à part ca, je ne veux rien faire d'autre et, vu l'état de mon lycée, ne peux rien faire d'autre. Donc oui, presque par obligation.
6h, pas plus pas moins, toutes les nuits, quitte a me dépêcher le lendemain matin.
Disons que mon corps est stressé (petits maux de ventre) mais pas ma tête; j'essaye de tout prendre à la rigolade ou ironiquement. Ca aide a ne pas ressentir le stress et donc à ne pas perdre inutilement ces moyens.
Un film le soir en mangeant et pendant le temps avant de dodoter pour les loisirs, les sortis. Je dormais toujours de minuit à 6h du mat et je suis à 2 minutes à pieds de ma fac ce qui me permettait d'aller courir le matin (quand le temps le permets) ou un peu de muscu. Il y a rien de mieux pour se réveiller et péter la forme et la bonne humeur le matin!
Avec les grandes vacances pré et post, la meilleure de toute ma vie, pour l'instant!
Dans la vie on ne nous donne rien, c'est à nous de prendre.
Possible, mais si on suit SEULEMENT les statistiques, en bizuth on a environ 16% de "chance" d'être pris alors que 50% des doublant passent en P2... tirez vos conclusions.
GPLs

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 04/09/2009 à 10:14 notnew
Ya quand même pas mal de points communs entre les facs !
Entre le kamina, la physique chiente et la physio facile...
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 24/09/2009 à 17:54 notnew
Fac de Brest, de 2007 à 2009

2. Numerus clausus ?
152 places de médecine pour ma P1, 164 places de médecine pour ma P1²

Carré... et on n'a qu'un seul classement par année et moi c'était 7è.

Bac S spé maths mention TB en 2007

Bon

Oui, d'un an. Rentré en P1 à 17 ans.

Personnel --> chambre en cité universitaire

10 minutes à pied

Tout revoir tout le temps smilies

8-10h par jour (cours compris)

Non, autant profiter des vacances à fond, c'est déjà assez intense comme ça après la rentrée!

Oui, grâce au tutorat qui proposait un concours blanc avec classement, et aussi en voyant les questions que se posaient les autres.

Euh... non

Non plus smilies

Peut-être pour ma première P1 mais ça n'a pas suffit et du coup j'ai bétonné la 2è fois pour ne pas laisser de place au hasard.

Non

17. Pourquoi ?
Si c'est aux prépas privées que vous pensez, ben je suis assez contre le principe même de faire payer autant des chances supplémentaires de réussir au concours. Parce que j'interprète ça comme : "si t'as de l'argent, t'as le droit de passer ta P1 plus facilement, sinon t'as qu'à te débrouiller". Je sais que c'est un peu caricatural mais voilà ce que m'inspirent les prépas. Mais tant mieux si certains ont fait une de ces prépas et ont réussi...

P1 numéro 1 : oui
P1 numéro 2 : non, avec une copine, mais nous n'étions pas tout le temps à travailler ensemble, simplement on se motivait mutuellement et on se posait toujours des tonnes de questions sur les points un peu obscurs de nos cours, on corrigeait les annales ensemble, on prenait les mêmes colles...

Affreux, sale et méchant!
Non, mais franchement je vois pas trop quoi répondre à cette question...

Sympa, pas de doublants qui découragent les primants en faisant trop de bruit.

21. Vacances ?
Travail 8h par jour tranquilos mais régulier, avec un jour de repos.

22. Sorties ?
Non, j'aurais trop culpabilisé. Je suis comme ça smilies

De grand secours quand le moral est au plus bas.

toujours le plus attentif, je me mettais seul pour ne pas être tenté de discuter.

des qcm de biophy, de stats et le Netter en anat (très bon atlas d'anatomie)

Anatomie, Biologie

Santé Environnement (sciences humaines) je dois bien le reconnaitre, mais aussi une partie de la biophysique du 1er quad...

histoire de la médecine

biologie, anatomie, physio

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

31. Etiez-vous motivée ?
quelle question! bien sûr que oui!

Très important une hygiène de vie --> 7-8 heures par nuit minimum pour être le + efficace une fois réveillé. Travailler quand on est crevé, ça ne sert à rien!

ça dépendait des jours, mais globalement, plutôt gros stressé! smilies

Sport : zéro
loisirs : télé, musique, manger, dormir !

c'est dur mais faisable, et on n'y est pas assez bien préparés au lycée.

revoir tout, tout le temps, et demander aux p2 de sa fac quelles erreurs sont à ne pas commettre.

franchement faisable si on ne fait pas d'erreurs méthodologiques dès le départ.
melamente
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 21/12/2009 à 19:48 notnew
Paris V, 2008/2009
2. Numerus clausus ?
360
bizuth, 282eme au 1er puis 253eme au 2eme semestre
bac S, spé physique chimie , mention AB année 2007/2008
niveau bon
entrée en PCEM1 à 17 ans , pas en avance
familial
1h30 soit 3h par jour
travailler tous les jours et au maximum juqu'à 22h30/23h donc bien dormir !
environ 10h/jour en periode de revisions
NON!! et surtt ne le faites pas!!
oui via ma prépa
non
non
peut être il y a probalbment 10% de chance mais le reste c'est le fruit de ton travail !!
prépa
17. Pourquoi ?
avoir toutes ses chances de son côté
oui
... normal..
studieuse
21. Vacances ?
non
22. Sorties ?
une fois par semaine je m'accordais une soirée TV
place tres tres importante :soutien moral!!
studieuse
non
physio, physique
SHS, biophysique
biophysique
physio
oui
31. Etiez-vous motivée ?
oui
8h par nuit
grosse stréssée
non
dure!
soyez motivés

génial!!smilies
abacus
Jeune Bizute

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 25/12/2009 à 22:37 notnew
Paris V, 200862209

2. Numerus clausus ?
362

Passée bizuth, 435 à l’issue du 1er semestre, 193 à la fin

Bac S spé. SVT, mention Très Bien, en 2008

Plutôt bon dans les matières littéraires, moyen en sciences

Ni en avance, ni en retard: à 18 ans

Logement familial

20 min de métro

Non. J’apprenais les cours à peu près dans l’ordre où ils arrivaient en essayant d’être à jour. Et toujours sans planning précis mais selon l‘envie du moment. Je trouve que c’est déjà assez difficile de travailler tout le temps, alors si en plus il faut travailler telle matière alors qu’on a envie d’apprendre telle autre.

10-11 h du lundi au samedi, 5-6 h le dimanche?

Je n’ai rien fait pendant juillet-aout. En septembre, j’ai fait 2 semaines de stage de pré-rentrée. Très efficace. Pas tant aux niveau des connaissances acquises (c’est rien par rapport à tout le programme) mais ca m’a permis de commencer à travailler tout de suite.

Plutôt bien au premier semestre. Pas du tout au deuxième après les résultats du premier, où je n’étais pas classée.

Pas vraiment

Non

J’ai l’impression d’avoir eu des coups de bol énormes. Notamment en histo ou j’avais fait l’impasse sur un tiers du programme.

Oui

17. Pourquoi ?
Je me suis inscrite parce que tout mes potes le faisaient. Et au final, je regrette absolument pas, je ne pense pas que j’aurai réussi sans la prépa. D’abord, parce que ce sont les cours de la prépa qui m’ont permis de réussir en physique au premier semestre. Je travaillais uniquement sur les cours de la prépa. En suite, parce que les concours blanc réguliers m’obligaient à revoir mes cours régulièrement. Et aussi, je me suis faite mon groupe d’amis à la prépa, ou c’était bcp moins anonyme qu’à la fac.

J’étais dans une sous-colle, ce qui m’a bien aidé. Mais là aussi plus parce que ça m’obligait à être à jour que par ce qu’on y faisait.

Je suis issue d’une famille de médecins.

J’était dans un amphi de bizuth très calme.

21. Vacances ?
Entre les deux semestres, une semaine.

22. Sorties ?
Un week-end sur deux. Mais rien de très fou, toujours couchée assez tôt.

C’est le gros avantage du logement familial: ils ont géré la cuisine et toute l’intendance. Merci les parents!

Studieuse la plupart du temps.

Les ouvrages écrits par les profs en biologie et SHS. Je pense que les bouquins peuvent être un gros piège. Si ils ne sont pas écrits par le prof, le contenu ne colle pas exactement au cours et c’est la perte de temps assuré.

La physique et la SHS

Chimie et biochimie.

La chimie était mon gros point faible et principalement parce que je suis lente.

La SHS parce que littéraire.

Presque jamais. J’ai toujours privilégié l’apprentissage du cours. Clairement, c’est vraiment pas le truc à faire pour la chimie. Pour les autres matières je ne pense pas que cela m’est défavorisée.

31. Etiez-vous motivée ?
Oui , même si j’ai perdu pas mal de motivation au second semestre.

Ce dont j’avais besoin. Personnellement, je préfère me lever 2 h plus tard si ça peut me permettre d’être efficace toute la journée après. Soit en moyenne 8h par nuit.

Relax durant les mois de cours, gros coup de stress une semaine avant (quand on voit tout ce qui reste à faire en quelques jours) et relax le jour J

Pas de sport. Un ou deux DVD par semaine, et un peu de lecture tous les soirs

Ca vaut le coup, clairement.

Faites ce que vous pouvez, le maximum. Après, le résultat ne dépend pas entièrement de vous.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Un objectif à se fixer. Après, ça passe ou ca passe pas.
Mana-Mina
Sexternoïde

Enregistré : 09/12/2009
Posté le 27/12/2009 à 14:39 notnew
il est vraiment très intéressant ce post, notamment du fait de la diversité qu'il s'y trouve. c'est très rassurant pour nous néo P1/L1, puisque toutes les mentions aux bacs sont représentés. Grands merci aux posteurs ^^
_____
méthode Coué: " je veux et je réussirai mon concour de medecine dans un futur proche"

randolphe

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 28/12/2009 à 11:50 notnew
mais après il faut quand même avoué que les mention B ou TB sont plus représentés en P2...
Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter