Posté le 18/07/2009 � 23:04 puis édité
3 fois 
1.Quel fac? Quelle année?
Toulouse RANGUEIL 2008/2009
2. Numérus clausus
Médecine : 124 places
Odontologie : 34 places
Masso-kinésithérapie : 30 places
Maïeutique : 16 places
3.Bizuth ou carré? Votre place au 1er et second quad?
Carré. En bizuth, 594 et 593. En carré, 210 et 204.
4.Votre bac? Spé?Mention?Année?
Bac S de 2007 avec mention AB. Spé Physique/Chimie.
5.Votre niveau au lycée?
En dents de scie, parfois très bon, parfois mauvais, mais souvent bon.
6.Etiez-vous en avance en classe? A quel âge êtes-vous rentré?
Pas d'avance, je suis rentré à 18ans.
7.Logement?
Il a été personnel pendant mes 2 années, je suis quelqu'un d'assez autonome et je préfère être seul pour bosser.
8.Durée du trajet?
Alors pendant mon année bizuth, j'étais à 2 minutes à pied. (Ce qui me vallait des réveils à 7h50 quand j'avais cours à 8h!

)
En carré, c'était 20 minutes à pied, mais 6-7 minutes en bus.
9.Méthode de travail?
En primant, aucune je passais plus mon temps avec les potes que devant mes cours...
En doublant, une méthode assez simple mais radicale, on apprend les cours du jour le jour même!!! Bon parfois c'était pas toujours possible, donc on le fait le lendemain.Cependant certaines matières étaient prioritaires, par exemple aucun cours des SHS n'était reporté au lendemain, je m'obliger à l'apprendre le jour même! Et pour les TD,je me forçais à les faire avant d'y assister. Petite astuce aussi, on peut "s'amuser" à relier certains cours entre eux, de différentes matières. Ce pont entre les différents modules me permettait de mieux retenir certains détails et me permettait d'ouvrir mon esprit sur plusieurs cours en même temps. En gros je pouvais me réciter de l'anat' alors que je bossais ma SHS parce que j'avais repéré un "pont".C'était assez bon pour ma mémoire.
10.Combien de temps de boulot?
A vrai dire je ne sais pas. J'étais pas du genre à me chronométrer, j'arrétais de travailler quand je le sentais. Parfois il m'arrivais même de sortir du lit parce qu'un doute planait sur tel ou tel cours, je travaillais à l'instinct.
11.Boulot avant la rentrée?
En primant, NON! Repos repos repos, je m'étais peut-être un peu trop reposé ce qui fait que j'ai continué même pendant l'année,j'étais encore faible à cette époque.
En doublant, j'ai un peu bossé vers août, surtout les muscles, ils me terrorisaient au point d'en réver la nuit! ^^
12. Se situer par rapport aux autres?
Oui j'ai pu grâce au tutorat. Cependant il ne faut jamais oublier que cette position est "fictive" et ne représente pas forcément la réalité du concours. La preuve, j'étais toujours dans les 100 premiers aux colles hebdomadaires, et j'ai fini 204 au final...
13.Idoles ou modèles?
A ça oui!! Mes modèles c'était les profs. Je les imaginais à ma place, et je voyais ce qu'ils étaient devenu aujourd'hui, ça me laissait toujours rêveur...Surtout que certains profs avaient fait leur première année à Rangueil, sur les mêmes bancs où nous étions assis.Ca permet de se dire "dans quelques années, je serais cette fois-ci à sa place actuelle!".
14.Connaisiez-vous remede avant la P1?
Yes, j'y venais assez souvent pour calmer mes angoisses de néo-bizuth! (C'est fou comment on est fébrile à ce moment de la vie)
15.Avez-vous eu quand même l'impression d'avoir eu de la chance au concours?
Non, c'est même l'inverse j'ai eu l'impression d'avoir la poisse lors du tirage des sujets des SHS.Je pense personnellement que l'aléatoire intervient uniquement en SHS. Effectivement si on bosse comme un forcené ses cours, ça doit passer, mais malheuresement il y a toujours des cours que l'on maîtrise moins que d'autres et que l'on ne voudrait jamais voir tomber au concours.....Ca a pas loupé pour moi! ^^
16.Cours annexes?
En primant oui, mais j'ai compris que c'était de la perte de temps alors je n'en ai pas repris en doublant, et le résultat a été net!
17.Pourquoi prendre des cours annexes?
Parce qu'on se dit que c'est un plus, et que si on a les moyens d'en prendre pourquoi pas, ça ne peut-être que bénéfique.En plus, les prépas nous montre ça comme la clé de la réussite. Mais que néni!!!Contentez-vous de vos TD, ou du tutorat, et de votre motivation!
18.Travail solo?
Carrément! Le calme c'est primordial pour moi! De plus quand on est seul, on peut se parler sans passer pour un fou!J'avais besoin de gesticuler, de faire certains gestes sur certains mots pour les retenir. Parfois je me faisais même passer pour un prof et je récitais le cours, je trouvais ça plus amusant!
19.De quel milieu êtes-vous issu?
Mon père est pédiatre et il est le seul à travailler.Mais mon environnement est assez modeste malgré tout. (et c'est tant mieux! ^^)
20.L'ambiance dans vos amphis?
A rangueil, primants et doublants sont séparés sauf pour la SHS.Donc c'étais relativement calme sauf en SHS où là on se défoulait!!! (3h par semaine de gros craquage! héhé)
21.Vacances?
J'ai oublié la signification de ce mot pendant mon année carré. En bizuth, c'étais tous les jours quasiment mais parfois la conscience reprenait le dessus!
22.Sorties?
En primant, tous les soirs. En doublant, aucune mais je trainais parfois chez des potes une fois par mois, jusqu'à minuit ou 1h du matin.
23.Les parents dans tout ça?
Ils étaient encore plus stréssés que moi. Effectivement, ils ne veulent que le meilleur pour vous et comme dans ce cas ils ne peuvent agir, ils ne peuvent qu'attendre en stressant! ^^ Mais il étaient dérrière moi, ma maman au petits soins c'était agréable le peu de fois où je rentrais au domicile familial.
24.Attitude en cours?
Concentré! Focus! A part les mouvements de mains pour écrire et le mouvement de tête pour voir les diapos, j'étais immobile et tout ouïe. (en doublant bien sûr, je ne parlerais pas de mon année bizuth ^^)
25.Ouvrages particuliers?
Oui et même beaucoup, pour moi avoir plusieurs supports était primordial car ça aidait ma mémoire.Lire un même détail, mais de plusieurs manières c'est le top pour moi!J'empruntais souvent des livres à la BU.Mais je n'oubliais jamais que ce qui compte c'est ce que dit le prof, donc un certain travail de tri devait être fait. Certains considère ça comme une perte de temps, moi ça m'a été utile.
26.Matières préférées?
L'anat' j'ai adoré!La bio mol aussi parce que c'était pas mal de QCM qui demandait de la logique et c'était pas plus mal dans cette jungle de "par-coeur".La biochimie aussi, j'ai adoré car c'était dans le même style que la bio mol et parce que ça m'a permis de comprendre les pubs qui parlent d'oméga 3, ou les ravages qu'engendre le cholesterol! ^^
27.Les matières que je detestais?
SHS sans hésiter!! Affreux affreux!! En soit les SHS c'est intéressant, mais les modalités du concours à Rangueil étaient affreuse. On apprend comme un forcené une trentaine de cours et on a trois questions à la fin, et il faut recraché mot à mot le cours. Je dis bien mot-à-mot car c'est noté au mot-clé!Insupportable!Bio cell aussi, le programme était trop chargé.
28.Matières qui ont posé problème?
SHS donc on l'a compris!

Mais aussi la biophysique, j'adorais ça mais malheuresement les notes que j'obtenais aux colles hebdomadaire du tutorat ne suivaient pas...La thermodynamique, c'était pas le top...
29.Les faciles?
Biochimie, pour moi ça coulait de source.Tellement que je l'ai un peu négligé pendant les révisions. Ma note a été très bonne quand même, mais elle aurait pu être excellente! ^^
30. Travailler avec les annales?
La question ne se pose plus: les annales c'est
primordial! C'est le support qu'il faut pour les révisions! On nous distribuaient les annales en début d'année, je les ai caché et sorti que pour les révisions!
31. Motivation?
En bizuth, je dirais que oui j'étais motivé par l'idée d'être médecin. Ce n'est qu'en doublant que j'ai compris qu'il fallait que je m'en donne les moyens quand même, et là ma motivation a décuplé!C'est la pièce maitresse de la réussite, sans motivation on ne va pas bien loin.Tellement motivé que j'avais accroché sur mes murs des phrases de "warrior" du style "impossible is nothing"(je ne citerais pas la marque.. ^^) "si on veut on peut", "Aller sur la lune n'est pas impossible,alors avoir sa P1 c'est largement jouable!", etc...
32.Point de vue sommeil?
J'essayais de me donner 8h de sommeil par nuit, mais en moyenne j'ai dû tourner à 7h par nuit. Ce qui fait que le vendredi on avait la tête dans le c**! ^^ Donc le week-end je me reposais bien! Un prof nous disait que si on sentais la fatigue,c'était beaucoup plus efficace d'aller se coucher que de rester éveillé pour finir ses cours, et il avait tout à fait raison! ^^
33.Gros stréssé ou relax?
Normalement relax, mais au second quad c'étais plûtot un gros stress! Quand on sait qu'on est 210, on a peur de chuter et on a la boule au ventre...Surement à cause de ça que je n'ai pas pu prendre plus de place, mais j'ai quand même été classé (le NC était de 204, j'étais le dernier sur la liste ^^) et eu kiné! Donc c'est parfait!
34. Sports et loisirs?
Pas de sport, j'ai du courir une ou deux fois dans l'année. Par contre mes loisirs c'était les séries. Je me faisais un épisode par jour après une dure journée de labeur, en général la nuit avant de me coucher. Ca me detendait, mais j'avais malgré tout des remords...En P1, même le fait de perdre du temps pour rentrer chez soi engendre des remords!

Et la musique aussi, j'en écoutais souvent que ce soit pendant la vaisselle, la douche, en gros dès que je n'étais pas devant mes cours, j'avais de la musique aux oreilles! ^^
35. Sentiments sur les premières années?
On est tous dans le même bateau, j'étais donc solidaire à mort! Je parlais à tout le monde, je rigolais avec tout le monde même si je ne connaissais pas la personne, j'aidais dès qu'on me demandait de l'aide sur un cours, en gros j'étais le gentil petit P1. A rangueil, on était une sorte de famille, je n'ai jamais vu de situation comme on peut en décrire, comme quoi on se marche dessus, etc... Ce n'est pas la guerre, il y a une compétition certes, mais ça reste bon enfant!
36.Conseils pour les futurs P1?
J'ai beaucoup insisté sur mon année bizuth où j'ai glandé pour donner mon seul conseil: ne faîtes absolument pas comme moi. J'ai eu de la chance de ne pas le regretter (du moins pas trop..) mais ça aurait été affreux si je n'avais pas été reçu...Partez à fond dès le début, ni avant, ni après. Et n'oubliez pas qu'en P1, on ne vous demande pas d'être opérationnel ni avant, ni après le concours mais pendant!C'est au Jour J qu'on doit être au maximum de ses capacités, donc trouvez vous une bonne organisation!
37.Passer bizuth, selon moi?
Bon ma réponse va être comme celle de tout le monde, c'est faisable. C'est même beaucoup plus faisable que ce que l'on peut croire, je sais que cette année avec le stress de la réforme L1 nos petits bizuth se sont donnés à fond ce qui a engendré une montée des notes phénoménale et pas mal de ces petits primants en haut du classement!Fixez-vous l'objectif d'y arriver, au pire mettez-vous dans la peau d'un doublant, motivez-vous et travaillez à fond, le résultat ne peut qu'être là!
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch