logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage de pré-rentrée ? questions

Aller en bas • 17 réponses
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 01/07/2009 à 21:13 notnew
Bonjours bonjours !

Alors je vais tout d'abord vous décrire ma situation : je suis un lycéen qui part faire
sa P1 à Corté en CORSE.

Seulement, nous en Corse nous n'avons aucune prépa qui puissent assurer un stage de pré-rentrée.

Donc je me demande, il vaut mieux que
-je fasse un stage de pré-rentrée à Marseille (sachant qu'on a à peut près le même programme et les mêmes matières)
-Que je privilégie le repos (parce que, aller à Marseille juste avant sa P1, revenir .. ça risque d'être crevant : donc je risque d'entamer ma P1 déjà sur les genoux...

Seulement je sais que le stage de pré rentré est utile, il permet de se sentir à l'aise à la rentrée...
Mais bon :/

Donc voila, j'aimerai juste votre opinion sur ce sujet. smilies

Merci à tous. smilies et !! VIVE LES VACANCES !!
jlaangry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2009
Posté le 01/07/2009 à 21:28 notnew
Bonjour !

Personnelement (fac de Nancy), le stage de pré-rentrée du tutorat m'a bien aidé, surtout pour découvrir le fonctionnement de la fac etc...

Mais, en ce qui concerne les matières, il faut savoir que le peu que tu apprendras te mettra sans doute en avance pour au plus un mois. Au final, les cours seront faits en temps et en heure, et c'est celui du prof qu'il faudra apprendre !
Max[D]
Externus-minus

Posté le 02/07/2009 à 13:35 notnew
Mais le problème c'est que le stage n'est pas spécifique à ma FAC, du coups les programme ne seront pas les même, mais ils se ressembleront ...

Donc je ne sais pas si ils faut faire ce stage au risque d'apprendre des truck en plus et de se crever (parce que aller à Marseille : prendre le bateau, revenir... ça risque de me crever et j'ai peur de me fatigué. Alors que sans j'aurai été bien plus d'attaque.

Merci de ta réponse smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/07/2009 à 14:31 puis édité 1 fois notnew
Stage pré-rentrée = INUTILE.
Sauf pour découvrir les locaux de la fac (quand ils proposent une rapide visite). Et ça tu peux y aller tout seul ou demander à un étudiant de te montrer tout ça.

La P1 ça démarre pas du jour au lendemain. Les 1ers jours voir premières semaines, tu bosses à fond, mais tu as peu de cours. Tu as donc largement le temps de te préparer à ton année.

Donc si tu aimes perdre ton argent, bah vas-y, personne t'en empêchera, mais ça te servira ... à rien !
Si le tutorat de ta fac propose un stage de pré-rentrée, vu que c'est gratuit, même si tu as 99% de chances de n'en tirer aucun avantage significatif, ça coûte rien de le faire.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Max[D]
Externus-minus

Posté le 02/07/2009 à 14:56 notnew
Merci beaucoup de ta réponse Goulu !
Ma fac ne propose aucun stage de pré rentré.
Donc si ce n'est pas déterminant, ça me rassure.

Donc c'est bon, je vais bien profiter de mes vacances smilies et me démonter dès que ça va commencer.

Merci encore smilies
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 02/07/2009 à 15:52 notnew
Pareil, je pense qu'un stage de prérentrée n'est pas très utile, alors si en plus ce ne sera pas sur le programme de la fac ... Ca ne te servira vraiment pas à grand chose je pense !
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 03/07/2009 à 19:50 notnew
+1 Goulu
Stage préP1 = bon moyen de se faire de la tune facilement pour les ecuries de concours!
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Max[D]
Externus-minus

Posté le 04/07/2009 à 00:09 notnew
Je suis fixé.
Merci de vos conseil smilies

Je vais pas me crever avant la P1 pour rien.

smilies Merci
funanbuliste
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 04/07/2009 à 14:18 notnew
Bonjour!
Voila moi je vais entrer en P1 à la rentrée 2009 et j'envisage peut être le stage de rentrée chez Galien (à Saint Etienne). Mais comme il est assez cher j'aimerai avoir les avis de CEUX QUI ONT FAIT CE STAGE (dans n'importe quelle ville), et savoir s'il a été utile pour eux, si ça ne fatigue pas trop avant l'entrée à la fac... De plus j'aimerai bien savoir comment se passe une journée type pendant ce stage (à quelle heure ça commence, de quoi sont faites les journées, à quelle heure ça fini etc). Voila merci d'avance pour vos réponse avant lundi si possible car je compte m'y inscrire ce jours là.
Sinon bonnes vacances à tous smilies
GalactoseFructose
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 04/07/2009 à 15:31 notnew
pour te répondue funanbuliste, le stage de pré-rentrée n'est pas vraiment utile ni déterminant pour ton année. J'ai fais celui du tutorat de ma fac en septembre 2008. Ils nous ont fai visiter les locaux de la fac, expliqué comment se passe un cour et nous ont donné des conseils sur chaque matière. Après on avais 4-5h de cours de par jour (anatomie, biologie moléculaire, chimie,etc..). Ca permet de mettre un peu dans le bain mais ça ne donne aucune avance (bon aller si, une avance d'à peine une journée ^^). Et le stage se finissait pas un "concours". Les étudiants qui nous avaient fais les cours avaient préparés un petit concours dans chaque matière pour nous donner un apperçu de la façon dont se déroule le vrai concours.
Après toi le stage de pré- rentrée se fait avec une prépa si j'ai bien compris j'imagine donc que c'est pas donné (pour celui que j'ai fais j'avais payé 20-30 euros mais j'imagine que c'est bcp plus cher avec la prépa). Donc réfléchis bien est ce que ça vaut le coup de payer 100-200 euros (voir plus :madsmilies pour quelque chose de pas vraiment vraiment utile? ça te montre grossièrement comment se déroule un cours mais ça tu le verra très vite dès la rentrée smilies !!
voila en espèrant que mon "témoignage" t'aura été utile!
Max[D]
Externus-minus

Posté le 05/07/2009 à 10:44 notnew
Merci pour ton témoignage.

Je pensais que ce stage était quand même un peut plus utile que ça.
Mais bon c'est sur que c'est cher et crevant ^^ (surtout pour moi si je doit partir à Marseille pour ce stage^^)

Et j'ai vu certaine prépa dont je ne citerai pas le nom qui prennent jusqu'à 1200 euro le stage de pré rentrée ^^ (sisi^^)

Donc je vous remercie encore pour ces témoignages. ça aide beaucoup d'avoir l'avis de personne qui sont passé par la avant
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 05/07/2009 à 13:03 puis édité 2 fois notnew
Pour ma part j'avais fait le stage de pré rentrée à Galien d'1 semaine à Lyon. J'avais trouvé ça très utile (après ça dépend de chacun) , ça m'avait permis d'attaquer plus sereinement l'année après avoir reçu pleins de conseils de tous les étudiants qui l'avaient organisé.
Et concernant l'organisation : on avait 2 cours de 3 h par journée. Ca nous a fait au total en gros 2/3 cours / matières. On alternait cours, qcm, discussion avec l'étudiant ... En gros ça m'avait avancer de 2 semaines.
Il existait aussi un stage d'un mois ; après un mois ça fait long et pour en avoir parlé avec des étudiants, ils le ressentaient un peu courant avril (on le dit assez svt médecine = marathon smilies).

Donc tout dépend de votre façon d'appréhender cette année.
funanbuliste
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 05/07/2009 à 23:51 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses. Bon je pense que je vais faire ce stage de pré-rentrée car je ne voudrais pas avoir des regrets plus tard et me dire que ça aurai été bénéfique. Ca ne peut que m'aider je pense et pas me faire rater mon année. Voila en tout cas merci à all or nothing et à Ann pour leur témoignages qui m'a permis de me faire une petite idée de ce dont ce stage est fait.
Bonne vacances à tous (si vacances il y a smilies )
bulleliloo
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 05/09/2009 à 16:04 notnew
Salut Max [D]
pour toutes les questions concernant La P1 à Corté, il existe un site crée par ceux qui ont réussi le concours là bas et qui se trouvent maintenant dans les facs partenaires Paris, Nice et Marseille.

Ceux de la première promotion ont crée l'association Asclepios.
On organise également un tutorat pour nos chers p1 de Corse. On va venir vous en parler lors de la pré rentrée dans l'amphi Culombu à Corté.
En attendant tu peux poser des questions sur notre forum.
Allé courage et sois en forme pour bien attaquer la rentrée!!
http://asclepios.e-monsite.com/
_____
Telles des cicatrices, elles sont la preuve de notre existence

ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 05/09/2009 à 17:06 notnew
Moi en fait je pense que c'est bénéfique... Qu'il soit en prépa ou au tut, ça te permet de commencer à bosser et donc te mettre dans le rythme. Ensuite arriver à la fac avec quelques notions c'est pas plus mal, ça te laisse plus de temps pour bosser les choses nouvelles et pour t'entrainer aux qcm. Mais ce n'est que mon avis que tout le monde ne semble pas partager..^^
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
Max[D]
Externus-minus

Posté le 05/09/2009 à 20:33 notnew
ben19, c'est vrai que tu as raison sur le principe.
Mais tu as mal lu ma question dans le premier message :
Si j'avais été à Paris, le stage de pré-rentré conforme à ma fac, je l'aurai fait sans hésiter, même si le système de sélection basé sur l'argent (car faut l'avouer, c'est pas donné)

Le problème, c'est que je vais à Corté, en Corse, et là bas, aucune prépa ne propose de stage de pré rentré SPÉCIFIQUE à la fac. Or, vu qu'on à pas le même programme, les mêmes matières ...

Je me demandais si ça aurait été utile de faire un stage de pré rentré à MARSEILLE, sachant que je vais faire ma P1 en CORSE.

Mais, j'ai choisis de ne pas le faire. Aller à Marseille m'aurait fatigué (prendre le bateau) et ça n'aurait pas été très efficace, (vu qu'on à pas le même programme que les P1 de Marseille).

Voili Voilou smilies
Encore 3 jours de vacance ...
Bonne chance à tout les néo-P1 (et les carré aussismilies)
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 06/09/2009 à 12:48 notnew
Arf ouais si c'est différent... Leur donne pas tes sous va et profite bien de tes derniers jours de vacances.
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
Miss Monroe
Sexternoïde

Enregistré : 03/08/2008
Posté le 07/09/2009 à 18:00 notnew
Coucou jeune P1, si tu veux je sais où tu peux t'avancer en anatomie. Vous avez le Pr de Peretti en anat sur le SNC,
regarde les fiches disponibles de la tut rentrée en anat sur le site des carabins nicois...
voilà, a+
_____
Carabine niçoise...
D2 --> Le début de la fin ^^
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter