logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Epreuve PCEM1 Toujours des qcm

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 07/07/2009 à 23:02 notnew
Et qu'est-ce qui selon vous est le plus facile ou difficile??

En tous les cas je ne trouve pas juste que d'une fac à une autre les matières changent, les coef changent et que pour certaines ce soit des QCM et pour d'autres des questions rédactionnelles et enfin le NC qui n'évolue pas en fonction du nombre d'inscription!!

Imaginez si demain pour le Bac S ils decidaient de faire évoluer le coef dans un lycée coef 5 pour les maths dans l'autre coef 9 ... ca en ferait des manifestants dans les rue et on crierait au scandale!!!

Mettre tout le monde sur un pied d'égalité est trop demandé!!!

Il faut raisonner FAC ! on est plus au lycée ! c'est comme ça ! Tu es sur un pied d'égalité avec ceux de ta fac, c'est le principal! Ceux des autres fac tu t'en fou !
Après c'est sur les NC varie, mais c'est la dure loi de la P1 !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 07/07/2009 à 23:26 notnew
Pour ton info j'ai 24 ans et ca fait depuis 2003 que j'ai quitté le lycée alors que je n'y sois plus j'en ai bien conscience!!

Il n'empêche que je reste sur ma décision ... ce n'est pas très égalitaire tout ca!!
_____
Elodie67

natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 08/07/2009 à 02:50 notnew
je ne suis pas d'accord avec toi elodie.

Je ne voit en quoi sa mettrait tout le monde sur le même pied d'égalité d'avoir tous le même programme!!!

La P1 est une simple année de sélection et non de médecine alors ou l'intérêt de faire un programme national pour la P1?
_____
PCEM2
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 08/07/2009 à 14:31 notnew
Et je rajouterai que de toute manière, ça reste un concours partout, seuls les meilleurs passent donc...
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2009 à 16:35 notnew
Pour ton info j'ai 24 ans et ca fait depuis 2003 que j'ai quitté le lycée alors que je n'y sois plus j'en ai bien conscience!!

Il n'empêche que je reste sur ma décision ... ce n'est pas très égalitaire tout ca!!

Au tant pour moi concernant ton âge! Mais je ne peux pas le savoir, et la majorité des personnes qui rentrent en P1 sortent du Bac !

Et puis, le concours est dur partout ! QCM ou QROC ! On est tous dans la même galère !
_____
Gentil Modérateur
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 08/07/2009 à 16:58 notnew

En tous les cas je ne trouve pas juste que d'une fac à une autre les matières changent, les coef changent et que pour certaines ce soit des QCM et pour d'autres des questions rédactionnelles et enfin le NC qui n'évolue pas en fonction du nombre d'inscription!!

Je vois pas bien en quoi c'est injuste, tant que dans la même fac tout le monde est noté de la même manière et passe le même concours ...
Chaque fac sa manière de faire sa sélection c'est tout.
Elodie67

Posté le 08/07/2009 à 18:59 puis édité 1 fois notnew
Donc pour vous que dans une fac vous ayez 20% de chance de réussir et que dans une autre vous ayez 10% c'est juste ... Chacun son opinion! Je ne vous demande pas d'avoir la même que la mienne et perso malgré vos post je reste sur ma position!

Maintenant si vous voulez bien j'aimerai bien me recentrer sur mon post initial!

Je souhaitais connaître le ressenti des PCEM1 (et personnes qui sont passés par la), concernant les questions rédactionnelles et les QCM! Les pièges, les plus et les moins de chaque méthodes...
_____
Elodie67

Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 08/07/2009 à 19:23 puis édité 1 fois notnew
Je pense pour ma part que les QCMs c'est ce qu'il y'a de mieux.

L'intérêt c'est que, au moins, c'est (enfin ça peut être ) 100% anonyme, et tu sais ou tu ne sais pas. Bon il peut y avoir quelques petits pieges mais au moins c'est un test uniquement sur tes connaissance et (presque) pas sur ton interprétation de la question si les QCMs sont bien faits.

Le probleme du rédactionnel ce sont les difficultés surajoutés en plus des connaissances : compréhension de la question, qualité de la graphie et de la capacité de synthèse tout en étant capable de faire du mot clef... d'autant que meme si il y'a une double correction stricte au mot clef, c'est assez long a corriger.

Bref les QCMs sont a mon avis le meilleurs compromis pour un concours d'échelle industrielle comme celui de PCEM1.
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/07/2009 à 20:37 notnew
Si un étudiant veut une fac à 20% plutôt qu'à 10% de reçus rien ne l'empêche de prendre des initiatives et de bouger... Cette variation de pourcentages n'est pas anodine, elle est faite pour être attractive et est significative des besoins en médecins de la région, c'est tout. Ce qu'on gagne en chances de réussite on le perd ailleurs. Faire des études de médecine c'est aussi savoir faire des choix et des sacrifices, on ne peut pas crier au loup parce que c'est différent ailleurs, on a toutes les cartes en main pour choisir ou on devrait les avoir en se documentant, se renseignant, bref en devenant autonome.

Je trouve que globalement le passage en QCM a corsé la difficulté notamment avec les modalités en points négatifs ou le tout ou rien, mais d'un autre côté la correction est simple et sans contestation possible. Ca a permis à des facs (je pense à la fac de médecine où j'étais) de s'organiser de manière à rendre les résultats très rapidement, à peine un mois. Au moins avec des QCM, on ne se pose pas la question de savoir si on est tombé sur un correcteur vache ou pas, si c'est juste ou non, si...

Les QCM tout ou rien (5 propositions, il faut tout cocher juste pour avoir le point) sont à mon avis les plus vicieux car on peut connaître 4 des propositions et se planter sur la dernière qu'on connaît moins ou qui sort d'on ne sait où... Cette année en pharmacie j'ai eu davantage d'épreuves rédactionelles, j'ai trouvé ça plus facile dans la mesure où on sait vraiment où on va (du moins quand on ne sèche pas). Les matières passées en QCM ont globalement été trouvées plus difficiles, d'autant plus que la sélection se portait aussi sur la quantité de QCM !!

Bref moi j'aimais bien les QCM avant, mais j'ai appris à apprécier les matières rédactionnelles. Dans tous les cas ça dépend aussi de la personne, il y en a qui ont un raisonnement qui les aide pour une forme plus que pour une autre.
_____
Fan de salade Caesar...

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 08/07/2009 à 20:42 notnew
Perso, je préfères de loin les épreuves rédactionnelles. Je trouve ça beaucoup plus intelligent, intéressant et objectif quant au niveau de l'étudiant.

A grenoble, nous avons que du QCM tout ou rien (à part la SHS qui est rédactionnelle). Eh ben, c'est pas évident, notamment en biocell ou certains items ne sont ni blanc ni noir, mais gris smilies En clair, ni vrai ni faux! Comment on fait? Eh ben... on sait pas XD
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Elodie67

Posté le 08/07/2009 à 21:28 puis édité 1 fois notnew
Si un étudiant veut une fac à 20% plutôt qu'à 10% de reçus rien ne l'empêche de prendre des initiatives et de bouger... Cette variation de pourcentages n'est pas anodine, elle est faite pour être attractive et est significative des besoins en médecins de la région, c'est tout. Ce qu'on gagne en chances de réussite on le perd ailleurs. Faire des études de médecine c'est aussi savoir faire des choix et des sacrifices, on ne peut pas crier au loup parce que c'est différent ailleurs, on a toutes les cartes en main pour choisir ou on devrait les avoir en se documentant, se renseignant, bref en devenant autonome.

Ce n'est pas si simple! Aujourd'hui les facs se retrouvent en sur-effectif et du coup refusent les étudiants ayant eu leur bac dans une autre académie (sauf raison telle que déménagement des parents)! J'en ai fait l'expérience!! Je suis une dinos, je reprends mes études en sept et pour être sur d'avoir une fac j'ai fait une 15ène de demande! Certaines te disent non direct, d'autres te disent de faire une demande de dérogation pour ensuite te répondre qu'ils prennent en priorité les bacheliers de l'académie et qu'ils n'ont plus de place pour les autres! Heureusement certaines nous acceptent mais s'est une petites minorités!!

Concernant le type de questions des exams j'ai l'impression que les avis sont très partagés! Ca à l'air d'être vraiment du cas par cas! question de préférence, personnalité et peut-être méthode de travail!!??

J'espère en tout cas que je n'aurai pas de mal avec les questions rédactionnelles puisqu'il n'y a que ca dans la fac ou je vais!!smilies
_____
Elodie67

Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 09/07/2009 à 12:23 notnew
Le fait que toutes les facs n'aient pas le même programme peut te permettre de "choisir" (même si, à Paris par exemple, avec le SADEP tu ne choisis pas vraiment) celle dans laquelle tu estimes avoir le plus de chances de réussir...Celle où tu te sentiras le plus à l'aise.
Par exemple, j'ai "choisit" Paris VI car il y a beaucoup de matières "à par coeur", comme l'Anatomie, l'Histologie, la Biologie du Développement Humain, la Physiologie, la Biochimie etc...Je savais qu'il était plus judicieux pour moi d'aller dans cette fac, car j'ai plus de facilités à apprendre tout plein de choses bêtement par coeur qu'à résoudre des exercices de physique (on a le sens physique ou on l'a pas hein) ! smilies
Si j'avais été affectée à Orsay au à Paris V, où l'accent est plus mis sur les matières purement scientifiques, je ne serais peut être pas passée en P2!

Sinon pour en revenir au sujet, je préfère de loin les QCMs. Tu sais ou tu sais pas, t'as bon ou t'as faux, ya pas de demi-mesure.
Alors que pour une épreuve rédactionnelle ya une part de "chance" (ou pas!), d'autres facteurs entrent en jeux, l'appréciation du correcteur, etc...
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 09/07/2009 à 14:07 notnew
En tout cas, mes parents avaient uniquement des épreuves rédactionnelles à l'époque où ils étaient en médecine, ils trouvent les QCM plus difficiles et plus retors smilies
_____
Fan de salade Caesar...

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 09/07/2009 à 14:16 notnew
En tout cas, mes parents avaient uniquement des épreuves rédactionnelles à l'époque où ils étaient en médecine, ils trouvent les QCM plus difficiles et plus retors smilies

C'est justement le but des QCM: sélectionner ... Le probleme des QR: correction assez correteur dépendant donc moins d'objectivité, délais plus longs ( et pour ma part plus chiant lol )
Bon après forcément il en faut des QR parce que l'histoire de la médecine ou encore l'éthique en qcm c pas top lol ...
Lole

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 10/07/2009 à 23:32 notnew
Si un étudiant veut une fac à 20% plutôt qu'à 10% de reçus rien ne l'empêche de prendre des initiatives et de bouger...

La je ne suis pas d'accord, parce que pour bouger il faut que les parents aient assez d'argent pour loger leur gamin... Et partir à l'autre bout de la france, dans une région ou l'on a aucune attache et ne jamais pouvoir rentrer parce qu'il y a cinq heures de train dur dur....La volonté ne suffit pas il faut les moyens aussi !

après, moi j'avais que des qcm(sauf en SHS), mais j'aurais préféré des questions rédactionnelles parce la tournure d'esprit n'est pas la même et que j'y suis plus à l'aise ! Mais ça doit vraiment dépendre des personnes!
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2009 à 10:40 notnew
Si un étudiant veut une fac à 20% plutôt qu'à 10% de reçus rien ne l'empêche de prendre des initiatives et de bouger...

La je ne suis pas d'accord, parce que pour bouger il faut que les parents aient assez d'argent pour loger leur gamin... Et partir à l'autre bout de la france, dans une région ou l'on a aucune attache et ne jamais pouvoir rentrer parce qu'il y a cinq heures de train dur dur....La volonté ne suffit pas il faut les moyens aussi !

après, moi j'avais que des qcm(sauf en SHS), mais j'aurais préféré des questions rédactionnelles parce la tournure d'esprit n'est pas la même et que j'y suis plus à l'aise ! Mais ça doit vraiment dépendre des personnes!

Est-ce que tu oublies que tous les français n'habite pas dans une ville avec une fac de médecine ? Pour ma part j'étais à égale distance de Lyon et Grenoble et dans tous les cas j'ai un logement à payer chaque mois. Si je me contentais des formation de ma ville je serais soit en DUT mécanique ou BTS tourisme ... !
_____
Gentil Modérateur
Lole

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 13/07/2009 à 13:09 notnew
en fait je pensais surtout à ceux qui habitent les villes où les facs de médecine sont les plus sélectives(Paris et les villes du Sud). Mais c'est sûr que ça concerne une minorité....
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 03/08/2009 à 20:54 notnew
La SHS est obligatoirement une épreuve rédactionnelle pour toutes les facs de france. Après la proportion QCM / QCS / QROC varie d'une fac à l'autre mais ce n'est pas parce que ce sont que des QCM que c'est forcémment + facile..Dans ma fac c'est la loi du tout ou rien pour les QCM, soit tu as coché tous les items exacts et tu as les points soit ta réponse ne coïncide pas exactement et là tu as 0 à la question..Alors que dans certaines fac (ex clermont ferrand) tu as des points intermédiaires si tu n'as pas cochés tous les items.
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 04/08/2009 à 11:43 notnew
Les QCM c'est bien pendant les révisions, ca permet de verifier si t'as appris le cours, ca passe le temps quand on a pas envie de bosser, et y'en a plein (de qcm hein smilies ) ...

Les QR, c'est chiant a faire pendant le mois de révisions, sauf pour la shs, ou finalement tu les fais jamais puisque c'est du recrachage de cours, et finalement ya peu d'exo type concours (a coup sur)

A l'inverse, les QCM pendant le concours c'est vicieux... Tu connais 4 propositions, t'es sur de rien, alors tu joues sur ton instinct et tu as bcp de chance si t'as ton point... D'autant plus que certains QCM portent a confusion, par exemple je suis tombé sur des QCM vrai, mais pas tout le temps... Alors que faire ? F ou V ? Et je ne parle pas des QCM qui portent sur des questions grammaticales smilies

Les QR par contre au concours (et pour ma part) c'est un bonheur, autant en SHS, quand tu te rappelles plus de la fin du paragraphe par coeur, mais tout en connaissant le contenu, ca permet de grapiller quelque dixieme de points. En physique, ca te permet d'utiliser l'énancée suivant pour répondre à la question précédente.

en QR même si tu connais a peu près tu peux te démerder, avec les QCM, même si tu sais, t'as toujours le gros doute du piège à la con, le "merde maintenant que j'y pense suis plus sûr" ect ect..

Question pourcentage de fac, ect ect, c'est pas autant les coef de P1 qui posent problème a mon avis, mais bien la suite des études, pourquoi certaines fac font plus de stage que d'autre? Pourquoi être à P5 garantie beaucoup mieux une bonne place pour l'ENC que Bobygnie par exemple.. Bref pourquoi dans certaines fac on met plus l'accent pour l'ENC que dans d'autre plus pratique ?
Un étudiant de Tour devrait savoir la même chose que l'étudiant de Lille;...
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter