logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revision du programme de Term S (avec un bac ST2S)

Aller en bas • 12 réponses
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 14/07/2009 à 14:05 notnew
Bonjous à tous! smilies

J'ai fait un bac ST2S (nouveau depuis cet année) et je veux me lancer dans une P1,
Je sais que normalement je devrais profiter de mes vacances, mais j'aimerai savoir quels sont les bases du programme de term S à connaitre parfaitement pour ne pas être larger en P1?

J'ai utiliser la fonction rechercher mais sa ne m'a pas trop aider...

J'aimerai en quelque sortes rattraper mon retard!
Enfin concernant les points essentiels!

Mon programme de P1 est comme l'ensemble des programmes à savoir:
Physique biophy, chimie biochi, SHS, Cytologie/Histo, Physio, biomoléculaire, anat, embryologie/génétique et bio cellulaire!

Ah aussi par curiosité! J'aimerais savoi pourquoi les programmes des P1 sont différents en fonction des fac?

Merci pour vos réponses!! smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/07/2009 à 14:09 puis édité 1 fois notnew
Lis donc ceci, ça t'aidera peut être. Car ton bac n'a rien de nouveau, c'est juste le nom qui a changé.

et poursuis tes recherche en entrant "P1 avec un bac SMS", ce sujet a été multi abordé, notamment le sujet des révisions.

Bon courage ^^

PS: ah aussi: les programmes sont différents en fonction des facs car le contenu des notions à acquérir au cours des études est fixé par le ministère en revanche chaque fac le répartit comme elle veut (à peu près, y'a des grandes lignes quand même je pense). En tout cas c'est ce qu'on nous a dit pour pharma.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 14/07/2009 à 16:17 notnew
En faite, ce qui a changer c'est qu'on a plus de choses en physique chimie, et aussi les coeff sont plus élever maintenant en physique et en math.
Auss j'ai remarqué que y'avais des point que nous on voyait en ST2S que les S ne voyait pas du tout, comme par exemple la médecine nucléaire (c'est sa non?)

En ce qui concerne les facs, j'aimerais savoir pourquoi alors dans certaines y'a des maths (biostats) alors que dans d'autres non?

Merc d'avance pour vos réponses smilies
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 15/07/2009 à 14:57 notnew
Auss j'ai remarqué que y'avais des point que nous on voyait en ST2S que les S ne voyait pas du tout, comme par exemple la médecine nucléaire (c'est sa non?)

J'ai regardé les programmes SMS/ST2S, c'est pas vraiment la même chose smilies
Les programmes lycée/fac sont très différents, la manière de les aborder aussi...
La médecine nucléaire c'est scintigraphie/TEP, je sais pas ce que vous avez fait mais tu verras que ça sera un peu plus approfondi en P1 smilies

En ce qui concerne les facs, j'aimerais savoir pourquoi alors dans certaines y'a des maths (biostats) alors que dans d'autres non?

Une réponse : parce que c'est comme ça smilies
Chaque fac choisit son programme donc elles ont pas toutes les mêmes matières...
Exemple : à Créteil, en P1 ils ont de l'immuno et de l'hémato, ce sont les seuls en Ile-de-France smilies Et à Paris V, pas de biostats ni de biomaths en P1 médecine smilies

Par contre les biostats c'est pas vraiment des maths hein c'est assez différent smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Nad15
Interne

Posté le 19/07/2009 à 14:20 notnew
Oui voila c'est sa!
C'est quan même un peu bizare que ne soit pas les mêmes programmes mais bon ! Sa offre plus de chances ou plus de niveau a certains
Par contre, j'aimerai savoir quel point du programme des S me conseillez vous de revoir pour pas être larger ?
Monparnal
Doyen

Posté le 19/07/2009 à 14:37 notnew
Maths :
- dérivation, intégration, primitives
- calcul littéral
- équations différentielles
- les notions de base de probabilités

Physique :
- mécanique newtonienne
- notions de base sur les ondes et radioactivité
- circuits RC/RL selon les facs

Chimie :
- équilibres chimiques, quotients de réaction
- dosages
- redox, acide-base
- la chimie orga si tu veux mais de toute facon tout le monde commence à zéro ^^

Biologie : je pense que vous avez vu en ST2S ce qu'il y a à voir smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Nad15
Interne

Posté le 19/07/2009 à 15:18 notnew
Merci beaucoup Dam !
Par contre même si j'ai pas de Biostats dans mon programme je dois quand même revoir les math? smilies
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 19/07/2009 à 19:28 notnew
Maths :
- dérivation, intégration, primitives
- calcul littéral
- équations différentielles
- les notions de base de probabilités

selon ton prof de physique et son programme ,certaines de ces notions ne sont pas nécessaires à travailler...
peut être essentielles pour la biostat en p2 mais autant économiser tes forces avt la p1
Monparnal
Doyen

Posté le 19/07/2009 à 20:27 notnew
Tu penses? je pense au contraire que c'est le strict minimum pour faire de la physique quand même ^^
_____
Président de CEMP6 2011
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 19/07/2009 à 21:22 notnew
Les notions de proba à Toulouse, on en a jamais utilisé...smilies
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 19/07/2009 à 22:37 notnew
pareil à lyon laennec
nad renseigne toi bien sur ton enseignement de physique, gaspille pas ton énergie
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/07/2009 à 22:56 notnew
pareil à lyon laennec
nad renseigne toi bien sur ton enseignement de physique, gaspille pas ton énergie

Idem à Lyon Nord ou la physique est l'une des matières la plus difficile. Il suffit d'apprendre que Ln2=0,7 etc... Donc pas besoins de grosses notions en math ! Et après si t'as compris l'exos et que tu maitrises tes formules tu t'en sors toujours un peu près (enfin c'est ce que tu crois, parce que c'est sans compter les erreurs des profs, comme si le diamètre = 1cm et bien la surface du disque = Pi*1² cm² ... Et ça en plein concours de physique ...)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Nad15
Interne

Posté le 20/07/2009 à 15:39 notnew
Ouais faut que je me renseigne mieux,
mais enfaite j'ai pas encore le programme précis c'est pour sa.. smilies
j'ai juste ce que je vous ai dit : Biochimie biophysique biocellulaire SHS physique chimie etc.
Pour info je fais à la fac de Nîmes (30) pour info si quelqu'un y est déjà !
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter