logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Confidences d'une ex-p1...

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 04/07/2003 � 17:12 notnew
et d'une future p2!voilà j'aimerais faire part de mes impressions sur l'année pcem1 pour ceux qui veulent tenter medecine: j'en connais bcq qui hesitent et j'aimerais alors les encourager. Faut-il avoir le bac avec mention pr reussir?non j'ai eu 1 bac S sans mention et je suis pas 1 genie! d'ailleurs j'en connais bcq qui st des crack en maths par ex et qui sont classés tres loin. Je ne vous apprendrai rien : il faut avoir 1 memoire d'elephant ms pas forçement 1 qi de 150! Pr les heures de travail, chacun son rythme ms il ne faut pas exagerer non plus j'ai vu ds ce forum qu'on parlait jusqu'à 12heures par jour en plus des cours soyons sinceres : soit ce sont des vantards soit ils st superman!De plus pas de bizutage ou rarement alors. La fac medecine c'est pas la jungle non plus, on n'en est pas à se battre pr obtenir une place en amphi!bon, j'arrête autrement je vs ecrire un roman. Je tenais seulement à contrer ttes ces idées reçues qu'on s'amuse encore à vehiculer ds ce forum.Recette pour reussir : motivation et regularité au travail!!!!
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 04/07/2003 � 17:52 notnew
on n'en est pas à se battre pr obtenir une place en amphi!

Euh ... si !! Je sais pas dans les autres facs mais chez nous oui !! smilies
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 04/07/2003 � 17:57 notnew
il faut avoir 1 memoire d'elephant ms pas forçement 1 qi de 150!

Wai... C'est ptet ça qui est un peu critiquable dans ce concours. Sans aller jusqu'à chercher des génies, il pourrait sélectionner un peu sur autre chose que sur la mémoire... mais bon... On va pas le changer ce concours...

Je tenais seulement à contrer ttes ces idées reçues qu'on s'amuse encore à vehiculer ds ce forum.

Je suis un peu d'accord avec toi là-dessus, c'est ce qui m'a fait laisser tomber remède pdt mes 2 P1. Des fois je voyais ça comme limite de la masturbation mentale -si vous me permettez l'expression- ou une façon de se rassurer, je sais pas... "wai moi je bosse tant par jour en ce moment et vous?" "moi je compte pas feter noel" etc. Mais bon, ça, c'est ma façon dont je vois les choses. smilies

Ceci dit, je pense que la majorité des conseils que tu donnes ont été moult fois répétés sur le forum (et se trouvent aussi sur le site)! Idées reçues également? smiliessmilies
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
goula

Posté le 04/07/2003 � 18:02 notnew
impressionnée par ta repartie!!!smilies j'ai pas trouvé de synonyme de motivation et de regularité!
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 04/07/2003 � 18:06 notnew
Exacte c'est une expérience à tenter smilies
L'ambiance médecine est je pense uniquesmiliessmilies
C'est vrai que c'est pas la jungle, même si parfois le sentiment de la sélection pèse un peu smilies -> mais bon on n'a rien sans rien.
si, et je l'espere pour vous, vous décidez de vous lancer dans l'aventure "Médecine", il faudra bûcher, et pas qu'un peu.Avoir des priorités, et pas qu'un peu. Afin d'eviter de PERDRE 1 an pour rien réfléchissez. Et si vous vous lancer je n'est qu'a dire :"bienvenu à toi Bizut!"
smiliessmiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
goula

Posté le 04/07/2003 � 18:15 notnew
n'exagerons rien : bosser ok ms pas de surmenage des priorités ok ms ça veut pas dire quitter son copain ne plus regarder la tv sauf la chaîne santé-vie et pauses de 5 min chrono!foutaises!!!!!!smiliessmiliessmilies
babydoc
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/07/2003 � 18:18 notnew
C'est vrai qu'on en a déjà pas mal débattu de tous ça mais merci de rassurer à nouveau les futurs petits p1 qui viennent d'avoir leur bac sans mention.
Sinon en ce qui concernent les vacances de noel l'année prochaine je suis censée les passer aux antilles donc je me débrouillerai comme je peux mais hors de question que je rate ça.smilies
_____
la chance aide ceux qui s'aident eux-mêmes
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 04/07/2003 � 18:28 notnew
pour mon experience, il faut se battre pour avoir une place dans l amphi mais c est surtout au deuxieme semestre

c est une de mes meilleure années scolaire,franchement j ai adoré cette année de dur labeur cetres mais tous les jours c est une nouvelles aventure,et tu appends énorment en p1,en ce ki me concerne je fais (faisais) partie de ceux qui travaillais mais en s autorisant parfois un peu d internet,enfin une fois par semaine,et puis kan tu vois que tu en a marre,bah tu t arrete de travailler,

en bref j encourage tout le monde a s inscrire dans la grande aventure p1

ps;bravo a tous ceux qui passent en p2!j espere avoir autant de chance qu eux
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
miss pupuce

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 04/07/2003 � 20:38 notnew
J'ajouterai qlq petites choses, concernant la concurrence :

- pour les bizuts, ils ne faut pas craindre démesurément les dblants. Attention, ils ont qd même une gde avance, ms il faut aussi se dire que pour eux, c'est bcp plus dur psychologiquement, ils faut bcp de volonté pour réussir a voir et revoir encore tous ces cours qui ne sont pas nveau pour eux, qu'ils en ont ss doute marre de bosser (j'espère que je suis pas trop embrouillée smilies ).

- En ce qui concerne les élèves qui prennent des cours, je ne veux pas ouvrir ici le débat de l'utilité ou non des prépas. Mais il ne faut pas croire non plus que cela leur assure le concours, et que si l'on ne prend pas de cours on est très désavantagé. Je dois dire que je connaissait bcp de personnes qui prenaient cours et prépas cette année, et j'ai été plusque surprise de tous les retrouver dans les 300eme et plus (VERIDIQUE !).

- Enfin, je n'ai jamais cru cette année ceux qui me disaient qui la moitié (environ) de l'amphi était là pour la déco ; eh bien ça y est, maintenant j'ai vu que c'était vrai, c'est vrai !

Bon, tout ça c'est pour motiver les p'tits bizuts (mais tt est vrai !). Mais ça reste un concours difficile, alors donnez-vous à fond !
Bonne chance à tous !

[Edité le 04/07/03 par miss pupuce]
freeangel
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 05/07/2003 � 17:48 notnew
c gentil de nous rassurer smilies;)smilies
merci
@+++ smiliessmilies
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 05/07/2003 � 23:10 notnew
Je voudrais juste profiter de ce forum pour aborder très succintement (tout d'un coup j'ai un doute sur l'orthographe de ce mot !!!) un point qui me semble être non négligeable, toutefois certainement déjà abordé par le passé... Ceci étant écrit, le remettre aux yeux des connectés peut s'avérer ne pas être un simple luxe résolument inutile (je pense ici aux nombreux futurs bizuths qui se posent un tas de questions plus ou moins importantes )

Bon... je vais faire court:
A mon humble avis, la meilleure chose à réaliser en commençant la P1 est de s'imposer un regard critique sur tout ce qu'on peut entendre (pourquoi pas sur ce mesage y compris !?!). Je m'explique: après avoir débarqué à la fac de Nancy en septembre dernier, j'ai été submergé par une quantité de témoignages sur la première année desquels une idée ressortait nettement: il faut bosser, bosser, bosser, etc...
Donc, jeune et niais que j'étais (est-ce que ç'a changé ??? allez savoir !!!), je me suis abreuvé de tant de sagesse dans l'unique but de réussir, et mes amis en firent tous de même... Mais voilà qu'au fil des semaines, cette méthode ne me convenait absolument pas et mon travail changea radicalement d'orientation (pour carrément disparaître à un moment !!!... mais je ne vais pas revenir sur mon année en précision car je sais que ma réussite après avoir appris A MA FACON a le don d'en énerver certain) tandis que d'autres continuèrent dans la même optique pour finalement s'effondrer...

Ce que je veux faire ressortir de ce message, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule manière pour réussir la P1 (Nietzsche disait qu'"il n'y a pas de vérité si ce n'est qu'il n'y a pas de vérité", n'est-ce pas jeune nouveau bachelier ?!?); il faut, je pense, avant tout s'accorder un temps d'observation pour voir de quelle façon il est préférable de travailler...
S'abrutir sur ses cours n'est pas efficace chez tout le monde, réflechissez-y le jour où vous avez l'impression de comater sur vos schémas d'anatomie !...
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
ooode

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 06/07/2003 � 19:51 notnew

réflechissez-y le jour où vous avez l'impression de comater sur vos schémas d'anatomie !...
Comment peut on comater sur des schemas d'anat? c tro bien franchement!!!
enfin, moi je n'ai qu'une chose a dire, le fait d'avoir vu les P2 en debut debarquer dans l'amphi pour nous accueillir a coup de chansons de bienvenue et tout ... et la simple idee d'etre au WEI l'annee prochaine me remotivait pa mal pour bosser et pour oublier les non sorties de cette annee....
smilies
tcho tcho
ooode

[Edité le 06/07/03 par ooode]
_____
Si tu souris c'est que les choses ne vont pas si mal que ca....

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 07/07/2003 � 18:04 notnew
Pour poser les choses et fixés les idées, je dirai qu'en P1 il faut s'empecher de regarder la télé et d'aller en soirée comme de tousser quand on la chiasse pas bien).Et coté stress c'est le couloir de la Mort sans la mort au bout!(bien-sur)smilies
Peut etre que j'y vais un peu fort....;)
smiliessmiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 07/07/2003 � 22:16 notnew
Arieas, faut pas non plus se cacher que ca vient pas tout seul. OK, vu comment tu rédiges tes messages, tu n'as pas l'air con, mais dit-toi que tout le monde n'est peut-être pas surdoué.
Je vois pas bien comment tu peux apprendre un schéma d'anat, ou une formule à la con, sans les rabacher mille fois !
Donc nan !!! Je l'ai dit toute l'année et je le répète : désolé futur P1, mais cette année sera une merde pas possible : cours inintéressants, boulot monstre, aucun rapport humain, plus de sport...après ca varie selon chacun, c'est evident.

De toutes facon vaut mieux démarrer avec une sale idée, comme ca, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris...

PS : petite précision, quand je dit que les cours sont inintéressants, je parle au niveau médecine ; parce que c'est vraiment que de la théorie, en gros apprendre à intuber c'est pas pour maintenant. Après certains peuvent trouver génial de savoir que la progestérone est un lipide complexe, formé à partir du stérol, qu'il existe 2 formes de dégradation possibles.... moi perso, ca m'emmerde smilies

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

goula

Posté le 08/07/2003 � 13:14 notnew

Donc nan !!! Je l'ai dit toute l'année et je le répète : désolé futur P1, mais cette année sera une merde pas possible : cours inintéressants, boulot monstre, aucun rapport humain, plus de sport...après ca varie selon chacun, c'est evident.

je ne suis pas d'accord avec toi ptitjean, les cours st interessants ( a part certains qui je l'avoue st rebarbatifs), si tu comprends pas prquoi tu intubes qqun, c'est pas la peine de faire medecine. C'est sûr que si tu trouves que les cours n'ont aucun intérêt, tu vas mettre plus de temps à les rabâcher. ok y'a pas mal de boulot ms faut arreter de dire qu'il n'y a aucun rapport humain, on n'est pas des aliens non plus! Surtout le prends pas comme une attaque personnelle, c'est seulement mon avis!
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 08/07/2003 � 13:27 notnew

De toutes facon vaut mieux démarrer avec une sale idée, comme ca, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris...

Voilà une considération fort plaisante !!!
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/07/2003 � 14:21 notnew
bah moi j'suis jeune bachelier et je vous rejoint en septembre. J'avoue que ce qu'on m'a dit sur la PCEM1 est plutot déprimant : bosser tout le temps,jamais de sortie, les doublants vont essayer de te destabliser ...
enfin j'ai eu droit a tout . Mais j'ai aussi entendu que l'ambiance était super .

Mais ce que j'en pense c'est qu'il faut pas diaboliser cette année
C'est sur ca risque d'etre très difficile puisqu'il y a un concours difficile mais il faut la tenter quand meme.
Pour ce qui est du travail je pense qu'il faut travailler beaucoup mais à son rythme : c'est pas la peine de bosser 12 heures si on en a marre et que plus rien ne rentre .
Faut assurer un certain équilibre je pense.
Personnellement j'ai décidé de me stimuler pour travailler beaucoup mais j'ai deja des sorties prévues (concert de Renaud et carnaval) parce que je me sens pas capable de travailler sans faire de pause.
Je m'en suis toujours très bien sorti de cette facon donc j'ai l'intention de continuer comme ça mais en travaillant plus bien sur .

Donc voila ce que j'en pense mais je ne sais pas si j'ai raison puisque je connais pas encore la PCEM 1
on verra en septembre
_____
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 08/07/2003 � 14:26 notnew
bah vi t'as tout le temps de voir!
et puis à la 1ère session tu verras vite si ta méthode te convientsmilies
en tout cas bonne chance;)
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/07/2003 � 20:05 notnew
Faut pas pousser non plus, c'est une année difficile mais ça ne doit pas être la mort non plus. De toute façon, les années qui suivent le bac sont difficiles partout.

Presque tous mes potes étaient en P1 cette année et tous passent en P2, même si les méthodes de travail n'étaient pas forcément les mêmes pour tous. On peut donc réussir sa P1 du premier coup de plusieurs façons, même si le point commune est le travail. Et d'ailleurs, ce ne sont pas forcément les meilleurs en terminale qui ont le mieux réussi.
C'est vrai que le fait de ne pas avoir de contact avec les profs les a un peu dérangé au début.

Pendant ce temps j'ai fait un an de prépa maths et franchement niveau cours inintéressants, je crois que ça bat les records. En plus le contact avec les profs, on s'en passerait bien parfois... c'est un système où on était tous fichés et tous les lundis les profs s'appellent et détaillent les résultats et l'attitude de chaque élève. Franchement, c'est assez désagréable. Par contre c'est vrai qu'on bosse moins en prépa qu'en médecine , mais les cours sont plus difficiles à cerner et donc c'est un boulot assez stressant, on n'a pas l'impression d'avancer.

Les cours de médecine ont l'air d'être vraiment intéressant, assez peu théoriques et relativement variés, mais il y en a beaucoup. Et puis le métier qui suit est à mon avis vraiment intéressant, donc ça vaut le coup de les bosser, ces cours.

Enfin je suis pas fâché de quitter la prépa pour la P1 (et j'emm... mes profs qui me disent que c'est débile et que je devrait rester en prépa).
Donc voilà, faut pas paniquer non plus, c'est une année difficile mais pas insurmontable d'après mes potes.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 09/07/2003 � 10:37 notnew
C'est bien de partir confiant.Et il faut rester confiant autant que faire se peut pendant l'année.C'est dur pour tout le monde et il ne faut pas s'arrêter au moindre petit "coup de blues", ni "psychoter" parce que l'on n'a pas travaillé un jour ou un week-end.D'autres seront dans le même cas, 99% des P1 sont humains...
Pour ce qui est de la méthode, de la quantité de boulot, etc, mieux vaut ne pas être trop précis et par là trop péremptoire et je me contenterais d'une généralité rarement niée:1 heure de boulot efficace vaut bien souvent 3 heures, voire plus. Quand tu as travaillé 12 heures (cours à la fac compris) dans ta journée, les 13e,14e,15e heures seront souvent bien mieux utilisées à te détendre ou à dormir (sauf en période pré-exams où le stress te transcende).
Dernier petit mot d'encouragement, n'oublions pas que le numerus clausus se relâche. 10 places en plus une année,ça fait souvent 5 ou 6 bizuths de plus à passer et donc 5 à 6 "gros carrés" de moins l'année d'après.
Moi je rentre en 3e année, bizuth j'avais raté dentaire à quelques places alors qu'au vu des résultats du concours l'année suivante j'aurai probablement eu médecine bizuth...
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 10/07/2003 � 03:55 notnew
Je tient à porter ma "piére à l'édifice" en rassurant les neo-P1 que, oui, avoir médecine en 1 an c'est faisable. Preuve à l'appuie:
Cette année dans ma fac(je prend le risque de dire une connerie, mais au vue des résultats c'est l'impression qui ressort) sur les 125 places en médecine/dentaire/sage-femme LA MOITIE ETAIT DES PRIMANTS à mon grand désharroiesmilies...
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter