Posté le 05/07/2003 � 23:10

Je voudrais juste profiter de ce forum pour aborder très succintement (tout d'un coup j'ai un doute sur l'orthographe de ce mot !!!) un point qui me semble être non négligeable, toutefois certainement déjà abordé par le passé... Ceci étant écrit, le remettre aux yeux des connectés peut s'avérer ne pas être un simple luxe résolument inutile (je pense ici aux nombreux futurs bizuths qui se posent un tas de questions plus ou moins importantes )
Bon... je vais faire court:
A mon humble avis, la meilleure chose à réaliser en commençant la P1 est de s'imposer un regard critique sur tout ce qu'on peut entendre (pourquoi pas sur ce mesage y compris !?!). Je m'explique: après avoir débarqué à la fac de Nancy en septembre dernier, j'ai été submergé par une quantité de témoignages sur la première année desquels une idée ressortait nettement: il faut bosser, bosser, bosser, etc...
Donc, jeune et niais que j'étais (est-ce que ç'a changé ??? allez savoir !!!), je me suis abreuvé de tant de sagesse dans l'unique but de réussir, et mes amis en firent tous de même... Mais voilà qu'au fil des semaines, cette méthode ne me convenait absolument pas et mon travail changea radicalement d'orientation (pour carrément disparaître à un moment !!!... mais je ne vais pas revenir sur mon année en précision car je sais que ma réussite après avoir appris A MA FACON a le don d'en énerver certain) tandis que d'autres continuèrent dans la même optique pour finalement s'effondrer...
Ce que je veux faire ressortir de ce message, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule manière pour réussir la P1 (Nietzsche disait qu'"il n'y a pas de vérité si ce n'est qu'il n'y a pas de vérité", n'est-ce pas jeune nouveau bachelier ?!?); il faut, je pense, avant tout s'accorder un temps d'observation pour voir de quelle façon il est préférable de travailler...
S'abrutir sur ses cours n'est pas efficace chez tout le monde, réflechissez-y le jour où vous avez l'impression de comater sur vos schémas d'anatomie !...
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu