logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 après bac STI et prépa TSI ?

Aller en bas • 8 réponses
nico83
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 23/07/2009 à 14:51 notnew
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je commence à me faire beaucoup de soucis ! L'année prochaine, je vais faire ma P1 à Nice et j'ai vraiment peur de tout foirer. J'ai eu un bac STI électronique avec mention très bien en 2008 et l'année dernière, je suis allé en prépa TSI qui s'est soldée par un échec (faut dire que j'ai pas foutu grand chose, je suis allé en prépa parce que je ne savais pas quoi faire d'autre et que mes profs m'y on poussé !). Toutefois, cela m'a permis de rattraper le retard que j'avais sur les S dans les matières scientifiques (11H de maths et 10H de physique / chimie par semaine). Je voulais donc savoir si vous pensez que j'ai mes chances en P1 sachant que je suis quand même (très) motivé et que je souhaite faire dentaire ?

P.S : en prépa, je tournais aux allentours de 8/20 de moyenne sans forcer (ou très peu)

Merci beaucoup pour vos réponses !
natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 23/07/2009 à 16:04 notnew
Pour commencer je dirais oui tu as tes chances comme tous le monde!!
Ensuite je peux te dire que " ne pas foutre grand chose" comme tu dis te conduiras droit a l'échec
Pour terminer je peux te dire que les personne pris en médecine, dentaires ou quoi que ce soit d'autre sont loin d'avoir 8 de moyenne.
_____
PCEM2
Aliena
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 24/07/2009 à 11:09 notnew
Fait attention aussi car la fac est moins encadrée que la prépa, donc il n'y a pas de colles chaque semaine. Si tu fais médecine il faut vraiment te forcer à avoir un rythme de travail continu. Comme le dis natorix pas question de glander!!
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
nico83
Jeune Bizut

Posté le 24/07/2009 à 22:08 notnew
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu ! Toutefois, comme expliqué dans mon premier post, je n'ai rien foutu en prépa (enfin disons pas grand chose) du fait que je n'y suis pas vraiment allé de mon plein gré mais plutôt par défaut et parce que mes profs de term m'ont bassiné toute l'année pour que je tente le coup alors que je ne porte pas particulièrement les maths et la physique dans mon coeur. Néanmoins, je suis pleinement conscient que la p1 nécessite un volume de travail énorme (mon père à fait 2 p1) et je suis bien déterminé à le fournir puisque j'ai vraiment envie de faire dentaire. Disons simplement que, comme beaucoup de monde je pense, je n'arrête pas de me remettre en question (surtout par rapport à mon bac) et j'aurais simplement aimé me faire un peu rassurer.
Aliena

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 25/07/2009 à 00:44 puis édité 1 fois notnew
Ah mais tout ça on pouvait le savoir avant que tu le dises!!smilies Mais bien sûr que tu as tes chances. Des gens qui ont ton bac peuvent réussir, il y en a, de ce côté là c'est sûr. Après faut voir qu'ils ne sont pas majoritaires non plus, mais ça tu le sais.
L'intention n'est pas de te démoraliser mais de te prévenir et de t'informer. smilies
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 26/07/2009 à 01:31 notnew
Oui tu as tes chances. Je parle en connaissance de cause; j'ai un Bac Pro et me voila P2 aujourd'hui!!!
_____
PCEM2
Adji

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 26/07/2009 à 11:24 notnew
Humil tu as des chances c'est sur , avec la movation on arrive a tout , mais il faut avouer qu'elles sont trés minces ...
Tu as un bel exemple avec natorix,alors ... donne tout ce que tu as pour ne pas avoir de regrets et ne baise pas les bra quand ca te parait dur, insurmontable ...
Courage =) et bonne continuation
nico83
Jeune Bizut

Posté le 26/07/2009 à 12:57 notnew
Merci à tous pour vos réponses !
Thomas Berthélémy
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 27/07/2009 à 15:35 notnew
Comme les autres l'ont dit, tu as tes chances.

Attention cependant : l'an prochain ce sera la mise en place de la licence santé (la fameuse L1 santé), avec un effet sur les effectifs qu'on ne connait pas encore (augmentation ? diminution ?).
Si ça va dans le sens d'une augmentation, les facultés risquent d'être encore plus strictes qu'actuellement sur l'accueil des étudiants ayant un 'bac antérieur' (qui ne sont pas bacheliers de l'année).
Prend bien le temps de te renseigner auprès de la faculté de Nice sur les procédures à suivre et prend-toi y à l'avance pour ces procédures ; le but était de montrer ta motivation à l'administration
_____
Vice-président en charge des études médicales de l'ANEMF
Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
thomas.berthelemy[at]anemf.org
www.e-carabin.net, forum officiel de l'ANEMF
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter