logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiants étrangers avec bac antérieur

Aller en bas • 3 réponses
justyous
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 28/07/2009 à 12:38 notnew
Tags : Bac antérieur, Etudiants étrangers
Bonjour à tous
Je suis marocaine, j'ai eu mon bac (série S) cette année (2009) avec mention A.Bien et je voudrais savoir si je pourrais faire médecine en france (PCEM1) pour l'année 2010-2011 et plus précisement à Paris. Je sais que 2010 c loin mais les procédures demandent des mois. Donc voilà si qqn était dans la même situation ou a des information utiles qu'il me réponde, j'ai vraiment besoin de réponses à mes qq questions : D'abord est-ce que j'ai des chances pour être admise en PCEM1 avec mon bac antérieur et mon statut d'étudiante étrangère? Si oui, à qui je devrais m'adresser?
Merci smilies
nayssa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 28/07/2009 à 20:23 puis édité 2 fois notnew
bonjour,
oui les facultés françaises acceptent les étudiants avec un bac antérieur .
tout d'abord tu dois t'inscrire pour passer le TCF ( test connaissance en français) tu dois avoir minimum un B1 et 10 en production écrite . ce test est adréssé aux étudiants étrangers ayant un bac étranger donc si tu as un bac français tu n'as pas à le passer .
les sessions commencent dès septembre tu t'incris à l'institut français de ta ville .
après tu dois t'inscrire via le net à campusfrance tu remplis les formulaires et c'est là ou tu choisis tes facultés tu as droit à 3 . après tu dois envoyer tes diplomes , résultats tcf et enfin tu payes .
campus france te contactera pour passer un entretien orale ( tu dois te déplacer jusqu'à rabat --' ) et après cet entretien c'est campus qui se charge d'envoyer le dossier aux facultés tu auras une réponse fin avril .
j'éspère que j'ai bien détaillé les démarches à suivre c'est long ! et cela hormis les démarches Visa bonne chance !!!
mais je dois à préciser qu'en 2010 il y'auras une réforme donc je ne sais pas si les procédures changeront ou pas en tout cas campusfrance t'informera sur tout .
justyous
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 29/07/2009 à 00:07 notnew
C'est bien détaillé, bien expliqué.. merci beaucoup Nayssa.. c'est tout ce dont j'avais besoin..
Pour le TCF je l'ai déjà passé en septembre 2008, valable jusqu'à septembre 2010, j'ai eu le niveau B2 et 20 en expression écrite.. je m'inscrirai sur campus-france dès que les inscriptions pour l'année universitaire 2010-2011 seront ouvertes.. Par rapport au déplacement pour passer l'entretien, bein je n'aurai pas à me déplacer vu que j'habite à Rabat même smilies
Pour le choix des trois facultés :S j'en ai aucune idée .. donc si tu as des conseils à me donner ce serait vraiment génial de ta part, sachant que je voudrais aller à Paris, inchallah.
Encore une fois Merci. Bonne soirée
nayssa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 29/07/2009 à 00:14 notnew
c'est gratuit !
bonne chance alors pour cette longue procédure ^^
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter