logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Help : la P1 : est-ce possible après un bac hôtelier et bts immobilier?

Aller en bas • 5 réponses
kinébreizh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 19/08/2009 à 12:00 notnew
Bonjour à tous, important dilemme : bien que passant en DCEM1, je ne peux répondre à mon cousin, qui après un bac hôtelier et un niveau BTS immobilier, veut de tt coeur (quitte à perdre 2 ans me dit-il!) tenter médecine...
Que dire de la P0?(apparemment tt le monde semble contre...)
Ou payer des cours de remise à niveau T°S en Phys-Chimie-Bio?
Ou directement affronter la P1 (attention il n'a AUCUNE base scientifique)qui risquerait de le démotiver à jamais?
Pour ma part je suis une dino étant passé par bac S et diplôme kiné avt ma P1 lyonnaise...et je sais combien la P1 peut paraître insurmontable....
Merci à tous de votre attention et de vos réponses!!
A t.bientôt!!
_____
"vis ta vie comme tu le penses sinon tu finiras par penser comme tu vis.."
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/08/2009 à 13:47 notnew
Affronter la P1 sans aucune notions scientifiques me semble très risqué. Je pense qu'il serait bon pour lui de faire une mise à niveau. Mais après de quelle manière je ne sais pas trop. Je sais que certaines facultés proposent des remises à niveau scientifique pour les personnes souhaitant se lancer dans un cursus scientifique mais n'ayant peu (pas) de bases scientifiques.

Dans un cas comme celui là, la P0 peut aussi être une solution à regarder, même si normalement j'estime que ce genre de pratique ne sert à rien. Après je ne sais pas si cela se fait dans toutes les villes de France.

Dans tous les cas je lui conseille vraiment de faire une remise à niveau et de ne pas se lancer comme ça dans la P1 au risque de le voir se démotivé très rapidement et de tout vouloir arrêter.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 19/08/2009 à 13:59 notnew
Pourquoi ne pas tenter un mac S en candidat libre cette année ?
Avant de courir, faut apprendre à marcher ...

1/ Ça lui fera une mise à niveau scientifique
2/ Il verra si il a le niveau
3/ Et il verra si il est capable de travailler ses cours en totale indépendance
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 19/08/2009 à 14:14 notnew
Attention concernant la P0... S'il n'est pas bachelier de l'année, les facs de médecine ne sont pas obligées de l'accepter en P1 et les prépas privées n'ont pas forcément la cote auprès des commissions de réorientation. En plus, les choses risquent d'être encore plus difficiles avec la réforme pour certains profils. En plus, s'il fait une P0 l'an prochain, il risque d'apprendre des choses qui ne lui serviront absolument pas avec les changements de programme inhérents à la L1 Santé..

Je te conseillerais de lui dire de se renseigner auprès du CNED pour repasser le bac S, des universités comportant une UFR de médecine et qui proposent des mises à niveau publiques (c'est plus facile d'entrer en première année si on réussit), voire des licences bio.. (ou carrément des lycées pour suivre une TS même si ça me semble plus compliqué. En tout cas, quand j'ai voulu me renseigner pour passer en TS pendant mon année de TL, ils m'ont dit qu'ils me feraient passer un examen de niveau... heureusement que j'ai été prise dans ma mise à niveau parce que vu mon niveau en maths, j'aurais eu du mal à le réussir). Enfin, le plus frustrant avec ce type de parcours est surtout qu'il est difficile d'intégrer la P1. Mais si il insiste vraiment, qu'il est très motivé voire prêt à bouger en France, rien n'est impossible. En tout cas, mieux vaut tenter plutôt que d'avoir des regrets toute sa vie.

Bon courage à lui!
_____
Aqualune
kinébreizh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 19/08/2009 à 17:59 notnew
Merci de la rapidité de vos réponses, je lui ai transmis vos conseils, effectivement il est plus sage d'intégrer une PCS0 (fac de remise à niveau scientifique pour les bacheliers filière non S, bac pro, ou technique)à Orsay (Paris) et aussi de se renseigner auprès du CNED.
Bises et un gd merci à tous!
_____
"vis ta vie comme tu le penses sinon tu finiras par penser comme tu vis.."
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 19/08/2009 à 19:10 notnew
Concernant la PCS0, c'est sur dossier et y a un nombre restreint de places donc mieux vaut avoir un plan de secours quand même, et en plus la promo est déjà constituée pour l'an prochain donc ça reculerait son entrée en P1 d'encore un an. Enfin en tout cas si il a des questions, qu'il n'hésite pas (je sors de cette mise à niveau).

Sinon, tu peux également lui dire de voir du côté de Rouen avec le DUFIS.
_____
Aqualune
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter