logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM 1 à quel age ?

Aller en bas • 10 réponses
enrike72
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2009
Posté le 20/08/2009 à 18:31 notnew
Bonjour, j'habite actuellement au Canada j'ai 19 ans et je fais des etudes en fac d'ingénieur. Je dispose de la citoyenneté francaise (je suis né et jai vecu 15 ans au Mans), et je pensais venir faire ma P1 ici en france. Le probleme c'est que j,aurais déjà perdu 2 ans depuis mon BAC S. J'aurai 20 ans, est-ce cela pose un problème ? En première année il n'y a que des étudiant de 18 ans ?
Sinon y-a-t-il un truc qu'il faut que je prépare avant d'entrer là-bas (je n'ai pas encore choisi ma faculté) ? Devrais-je commencer à bosser un truc pour être mieux préparé ?

Merci d'avance !
_____
euh...

MorganeN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/08/2009
Posté le 20/08/2009 à 19:05 notnew
non, j'ai 19 ans et je rentre en P1 et j'ai un ami qui est rentré en P1 à 22 ans après avoir fait d'autres études avant ( et il l'a eu^^) donc ne t'en fais pas la P1 n'est pas réservée à ceux qui ont 18 ans!
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 20/08/2009 à 23:18 notnew
Franchement ton âge ne posera pas problème. Je crois que chez les mecs, la moyenne d'âge de début de carrière est de 33 ans donc même en repiquant tu devrais être bon. Pour ce qui est des matières à bosser il y a pas mal de choses qui peuvent varier suivant les facs. Je te conseille quand même d'avoir un minimum de retard sur les matières scientifiques ( apparemment pour math/physique tu devrais pas être trop mal) et de t'en sortir en français (pour les matières rédactionnelles).
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
enrike72
Bizut (futur carré)

Posté le 21/08/2009 à 02:02 notnew
Ouais je sais mais bon...avoir deja 2 ans de retard ca fait quand meme chier lol surtout que jme dis que si ca marche pas, faut que je retourne au Canada continuer mes etudes de génie, et que cet echec (s'il a lieu) restera sur mon CV (c'est tres pas tres optimiste je sais mais bon^^).
Pour les maths et la physique je devrais ptete gérer je sais pas ça dépend pcq le système est pas le même au Canada et en France...par contre ici au BAC on est avancé niveau scientifique donc la biologie moléculaire et cellulaire ça me connais smilies(j'espère que ça m'aidera)
Sinon dans quelle faculté me conseillez-vous de m'inscrire ? Je pensais m'inscrire dans une faculté avec un bon NC...apparemment Poitier serait pas mal non ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu et merci pour votre aide précieuse.
_____
euh...

ben19
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2009 à 15:16 notnew
Ben match physique tu va certainement voir des choses différentes, ce qui est important c'est d'arriver avec les bases en fait, et toi tu les auras forcément. Sinon ben ouais c'est po mal de s'y connaitre un peu en biomol et biocell (je pense que tu dois en faire un peu partout de ça). Et oui poitiers ça doit pas être mal en matière de NC. Tu peux essayer là c'est pas con. Et arrête de te poser des questions par rapport à ton âge, ce n'est pas encore un problème. Par contre il faut que tu saches que tu ne pars pas en colonie de vacances, il va falloir beaucoup bosser. Et t'inquiètes pas, si tu te donnes les moyens de l'avoir, ça ne fera pas un petit tour et puis s'en va.
_____
Alors on l'a fait!!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/08/2009 à 16:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Merci de faire des recherches sur le forum avant de poser une question.
Ce thème a déja été abordé.
La fonction rechercher t'attend en haut à droite dans le bandeau gris au dessus des forums.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 21/08/2009 à 18:07 notnew
Ok, merci pour vos réponses. Sinon on m'a parlé des tutorats..donc ça ca se fait en même temps que la première année ? Comment ca se passe ? Ca coute combien ? Est-ce vraiment utile ?
On m'a dit aussi que les cours polycopiés des profs etaient vraiment mauvais ...c'est vrai ? Donc c'est bien d'avoir de bons livres à coté pour compléter je suppose..est-ce les profs donnent des references de livres, ou chacun doit chercher ?

Merci.
_____
euh...

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 21/08/2009 à 18:28 notnew
Enrike, là encore, ces questions ont déja été posés des dizaines, euh non, des centaines de fois! Je comprends que tu sois impatient et que tu aimerais avoir une réponse rapide mais crois moi, tu en apprendra bien plus en parcourant le forum, car tu liras aussi des sujets connexes.
Au final tu trouveras des réponses à tes questions avant de te les poser (merveilleux non?).
Si tu souhaites vraiment des infos spécifiques et précises sur ta future fac, rends toi sur son [forum dédié->http://forums.remede.org/forums_par_faculte/49.html
].

Bon surf
_____
Bizut (futur carré)

Posté le 21/08/2009 à 18:35 notnew
Merci, c'est tres gentil a vous, mais si les gens veulent repondre a mes questions pourquoi les empecher, ca fera de mal a personne...et en + j'aurais mes reponsessmilies
_____
euh...

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 21/08/2009 à 18:39 notnew
^^ Oui bien sûr, mais si tout le monde fait pareil, tu comprends bien qu'on risque d'avoir des tonnes de topics qui parlent tous de la même chose...
Cela étant, je n'ai pas le pouvoir d'empêcher les gens de te répondre.
_____
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2009 à 19:11 notnew
Bon je vais faire râler la modératrice une fois mais c'est vrai que la fonction recherche n'est pas mal est répondra vrmt à tes questions. Donc juste pour te dire que non les polys des profs ne sont pas tous mauvais et qu'ils peuvent même etre très bien. L'avantage étant qu'il ne montre que ce que le prof veut montrer. Ceux des bouquins sont peut être plus jolis mais aussi plus complet et peuvent t'embrouiller.. Perso j'avais juste volé des bouquins d'anat moi et c'est tout. En ce qui concerne prépa et tuto je te laisse le soin d'aller voir par toi même sur le forum parce que je tiens pas forcément à lancer la polémique (tu verras que c'est pas mal le bordel^^)
_____
Alors on l'a fait!!!
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter