logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Heures de travail par jour

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
enrike72
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2009
Posté le 26/08/2009 à 04:37 notnew
Bonjour à tous !! Bon depuis tout a l'heure je navigue sur le forum et je vois toutes sortes de témoignage (oui oui j'ai bien naviguer sur le forum, dédicasse à Silvine la modératrice), et a chaque fois je vois tout les gens dire qu'ils travaillent de 10 à 15 heures par jour...mais ça c'est pendant les week end...ou tous les jours ? Et les cours à la fac c'est de quel heure à quel heure alors ??

Merci !
_____
euh...

Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 26/08/2009 à 08:27 notnew
Pour ma part, je bossais 13h par jour la semaine (cours compris )et environ 10h le week end.
Pour les cours, j'avais cours en gros tous les matins du lundi au jeudi + Ed/td parfois.

Mais cela reste très personnel et dépend de ton efficacité. Certains travaillaient moins et l'ont eu et inversement. Il ne faut pas te dire je dois bosser tant d'heure mais trouver le bon compris entre boulot / sommeil pour tenir cette longue année!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 26/08/2009 à 08:31 notnew
Pour ma part j'ai bossé 24H par jour ...
francky_les_bons_tuyaux
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 26/08/2009 à 10:54 notnew
et a chaque fois je vois tout les gens dire qu'ils travaillent de 10 à 15 heures par jour...mais ça c'est pendant les week end...ou tous les jours ? Et les cours à la fac c'est de quel heure à quel heure alors ??

Le temps de travail c'est pas trop un très bon indicatif de ton travail personnel ... y'en a qui travaille 15 heure okay mais ils travaillent pas forcément efficacement .... sa sera a toi de trouvé ton rythme !
mais si tu veux savoir pour ma part au 1er quad je travaillais 2 heures le soir apres les cours ( a cause du transport qui me prenais bcp de temps) et le week 10 , 11 heures.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 26/08/2009 à 11:38 notnew
En moyenne je travaillais entre 8-10h par jour, cours compris. Le weekend je travaillais que le samedi jusqu'à 17h, après c'était repos jusqu'au Lundi matin !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Miss Monroe
Sexternoïde

Enregistré : 03/08/2008
Posté le 26/08/2009 à 13:05 notnew
Pour ma part, ca allait de 8 à 11h (avant les partiels) par jour sans aller en cours.

Mais tout depend, il vaut mieux faire 5h de boulot efficace que 15h avec peu de concentration.
Après, il faut faire le maximum, sans forcer toutefois...
En revanche, dès que tu te sens fatigué, tu te reposes smilies parce que c'est important de se sentir bien en p1!!
bon courage
_____
Carabine niçoise...
D2 --> Le début de la fin ^^
Antoon69
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2009
Posté le 26/08/2009 à 13:05 notnew
Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il faut bosser comme un malade entre midi et deux et le soir de 17h à 23h non stop comme certains ont l'air de faire, parce que bosser 15h quand t'as 6h de cours... Parce que finalement ça te fais bosser même pendant les pauses
_____
Qui veut jouer au docteur avec moi!! xD

Daffodil
Sexternoïde

Enregistré : 08/02/2009
Posté le 26/08/2009 à 13:31 notnew
Attention! il faut surtout savoir s'arrêter de bosser. Si j'ai raté ma p1 a 30 places cette année c'est parce que je n'étais pas fichue de prendre une pause, quitte à m'en rendre malade.
Surtout n'oublais pas, petits primants, de dormir, de manger à votre faim, et de vous aérer l'esprit de temps en temps.
Sur ce, bon courage!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/08/2009 à 14:04 puis édité 1 fois notnew
Je bossais 10h/j, de façon efficace et rentables avec une après-midi de libre un week-end sur deux. J'essayais d'atteindre les 12h, mais ça, c'était trop pour moi. Mais il m'arrivait parfois de saturer et je m'accordais une bonne pause. Il ne faut pas culpabiliser quand on fatigue. C'est normal.smilies

Pour en revenir à Enrike12, il faut que tu bosses d'abord selon ton profil: tu te sens plus rentable pour apprendre un cours par coeur le amtin, ou pluôt réfléchir sur de la physique? Ou tu e splus efficace le soir, voire en début de nuit?

De même, il te convient plusieurs petites pauses, ou un bon break plus long?

Pour apprende, tu retiens mieux en relisant X fois, ou en réecrivant? En restant assis ou en marchant dans ta chambre?

Voilà quelques pistes pour t'aider à trouver ta façon personnelle de bosser. J'espère que cela pourra un peu t'éclairer.smilies

Quand je parle de 10h/j, j'inclus les cours.

Il parait qu'on est peu rentable après les repas, donc bosser entre midi et 14h me semble plutôt le moment pour remettre un cours au propre, ou carrement passer un moment avec ses amis pour décompresser. Ca ne sert à rien de s'acharner à travailler quand on est est fatigué. On a un pic de concentration vers 10h le matin, puis vers 18h, mais bon, ça reste une généralité, et n'est pas forcement applicable à une personne particulire.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 26/08/2009 à 14:31 notnew
Attention! il faut surtout savoir s'arrêter de bosser. Si j'ai raté ma p1 a 30 places cette année c'est parce que je n'étais pas fichue de prendre une pause, quitte à m'en rendre malade.
Surtout n'oublais pas, petits primants, de dormir, de manger à votre faim, et de vous aérer l'esprit de temps en temps.
Sur ce, bon courage!

je plussois.
Et je dirais même, que même les pauses sont du travailles. Si la pause c'est regarder son plafond c'est pas la peine. on ne se sent pas mieux.
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 26/08/2009 à 15:13 notnew
Moi perso, Je me suis acheter un chrono et je vais essayer dès les premiers jours de lui faire atteindre au moins les 10 h de travail (cours inclus, pause non incluse).
Pour tout les jours de la semaine et du WE...

Le chrono permet de se donner un objectif je trouve smilies
Et je ferai tout pour que ces 10h soit le plus efficace possible

Enfin, j'espère que cela va porter ses fruits pour l'année prochaine smilies

VIVE LA P1 !!!!! [ok je sortsmilies]
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 26/08/2009 à 16:23 notnew
bonjour,

le nombre d'heures de travail est très relatif.
Pour ma part, je bossais minimum 6h par jour (je n'inclus pas les pause ^^) et sa pouvait monter rarement à 10h par jour. Je planifiais précisément mes révisions ce qui m'évitait d'être débordée, et de devoir travailler jusqu'à tard le soir.
Je ne travaillais jamais après 22h en carrée, parfois jusqu'à 22h30 en bizuth car j'avais de retard. Il faut absolument savoir gérer sa fatigue, et s'arrêter quand on avance plus. C'est souvent cela qu'on a du mal à gérer en bizuth !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 26/08/2009 à 17:45 puis édité 1 fois notnew
Ce qui compte c'est pas le temps passé, mais ce que tu as fait pendant ce temps là. Ne réfléchis pas en temps mais en travail effectué.

Merci d'avoir tenu compte de mes remarques smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 26/08/2009 à 21:06 notnew
Y'a pas de "bon" nombre d'heures de travail.
Le "bon" travail, c'est le travail efficace. C'est quand une fois appris ton cours, t'es capable de t'en souvenir encore le lendemain et la semaine d'après, et que tu n'a pas tout oublié l'heure qui suit smilies

Pour certains il faudra 2h là où d'autres mettront 4h, et inversement smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
jeremyfit
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2009
Posté le 29/08/2009 à 11:33 notnew
salut a touss ! j'ai bien pris en compte ce que vous disiez .... cependant moi je ne suis pour l'instant que en pré-rentré et meme si le travail n'est pas aussi "pesant" que durant l'anné je voulais s'il fallait si mettre direct a fond comme si j'étais déja en cours( 10h/j) ou apprendre tranquilement(6h/j cours inclu et sans pose) ?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2009 à 12:13 notnew
Un stage de pré rentré ça ne sert à pas grand chose de manière générale ! Alors ne force pas !
REPOSE TOI !!!
Tu attaqueras à fond le jour de la rentrée de ta FAC !
_____
Gentil Modérateur
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 29/08/2009 à 14:35 notnew
Un stage de pré rentré ça ne sert à pas grand chose de manière générale ! Alors ne force pas !
REPOSE TOI !!!
Tu attaqueras à fond le jour de la rentrée de ta FAC !

++++ !!

J'avais fait un stage de pré-rentrée, qui m'a été utile certes, mais j'ai vraiment pas beaucoup travaillé pendant le stage... Quelques exos par ci par là, surtout ne t'épuise pas avant même d'avoir commencé smilies

Ce qui est utile c'est d'avoir entendu parler des différentes notions, pas de connaître la totalité du programme par coeur à la fin du stage smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 29/08/2009 à 15:25 notnew
première chose fait tjs des petites pauses. Au bout de 3h c'est peut être pas mal de s'arrêter 5min pour reposer les neurones, et de rattaquer plus frais. Ensuite le stage sert aussi à commencer à te mettre ds la rythme donc n'y va pas non plus comme en colonie de vacances. Mais oui ça ne sert à rien de commencer à se péter le crâne, dam a raison, si tu ne connais pas le programme par coeur ce n'est pas très grave, de toute façon tu va passer ton temps à l'apprendre et l'oublier^^.
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
Heol Bleizh
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 29/08/2009 à 17:00 notnew
Moi je trouve ça un peu idiot de parler en nombre d'heures comme ça. Comme cela a été dit, c'est la manière dont on travaille qui compte. Ce qui est plus intéressant pour évaluer le temps et la difficulté, c'est de comparer le temps passé par rapport au lycée. Sinon ça veut strictement rien dire. Quelqu'un qui passait 5h sur ses devoirs au lycée et qui en bosse 6 en P1, on peut avoir des doutes...
Mais ce qui compte, c'est de savoir sortir la tête du bocal au bon moment. Quand le moral est bas ou qu'un cours ne rentre pas, mieux vaut aller se faire un ciné plutôt que de se prendre la tête, ça c'est sûr !
Et c'est une bizute qui parle smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/08/2009 à 21:12 notnew
Come tu levois Enrike72, il y autant de façon de bosser et de techniques que de personne.

Il faudra que tu trouves ton rythme et ta méthologie personnelle. L'important, c'est que ton travail soit rentable.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2009 à 12:46 notnew
Come tu levois Enrike72, il y autant de façon de bosser et de techniques que de personne.

Il faudra que tu trouves ton rythme et ta méthologie personnelle. L'important, c'est que ton travail soit rentable.

Belle et très juste conclusion !
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter