Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/08/2009 � 14:04 puis édité
1 fois 
Je bossais 10h/j, de façon efficace et rentables avec une après-midi de libre un week-end sur deux. J'essayais d'atteindre les 12h, mais ça, c'était trop pour moi. Mais il m'arrivait parfois de saturer et je m'accordais une bonne pause. Il ne faut pas culpabiliser quand on fatigue. C'est normal.
Pour en revenir à Enrike12, il faut que tu bosses d'abord selon ton profil: tu te sens plus rentable pour apprendre un cours par coeur le amtin, ou pluôt réfléchir sur de la physique? Ou tu e splus efficace le soir, voire en début de nuit?
De même, il te convient plusieurs petites pauses, ou un bon break plus long?
Pour apprende, tu retiens mieux en relisant X fois, ou en réecrivant? En restant assis ou en marchant dans ta chambre?
Voilà quelques pistes pour t'aider à trouver ta façon personnelle de bosser. J'espère que cela pourra un peu t'éclairer.
Quand je parle de 10h/j, j'inclus les cours.
Il parait qu'on est peu rentable après les repas, donc bosser entre midi et 14h me semble plutôt le moment pour remettre un cours au propre, ou carrement passer un moment avec ses amis pour décompresser. Ca ne sert à rien de s'acharner à travailler quand on est est fatigué. On a un pic de concentration vers 10h le matin, puis vers 18h, mais bon, ça reste une généralité, et n'est pas forcement applicable à une personne particulire.

_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque