logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire graphique

Aller en bas • 17 réponses
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 30/08/2009 à 19:33 notnew
bonjour à tous,

la rentrée approche à grands pas et je cherche ma méthode de travail pour ne pas me laisser déborder dès le début. Donc je vous lis, je lis aussi les interviews et il revient souvent que vous déconseillez de reécrire les cours au propre.

De mon côté j ai une mémoire graphique. Je n'arrive à me concentrer sur un sujet que si j'écris et reécris.
ça serait plutôt un handicap alors ? si je lis seulement un cours, même en me concentrant je suis certaine de ne rien comprendre/retenir.

ma technique jusqu à présent, recopier mes cours, écrire les mots clés, faire des fiches etc...

y en a qui ont réussi avec des méthodes " graphiques " ?

merci

coco
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 30/08/2009 à 21:20 puis édité 1 fois notnew
Salut coco-noisette smilies
Pour ma part, je rentre en P1 comme toi.
Mais ne t'inquiète pas, beaucoup de personne ont une mémoire kinétique (apprendre en écrivant)
Regarde ici : http://www.anemf.org/Recopier-les-cours-au-propre.html

Même si tu as une mémoire kinétique, tu ne devrais pas recopier tes cours (à moins que tu ai une écriture vraiment cradsmilies). Car lors de la phase recopiage, tu ne peut pas te concentré sur les phrases en elle même, bref tu recopie et tu n'apprend pas, tu va te concentré trop sur la mise en page et la qualité de ton écriture... Donc je pense que même si tu as une mémoire kinétique, tu perd du temps (donc à toi de voir si cela t'est profitable ou pas).

Mais ne t'inquiète pas la mémoire kinétique est très efficace pour le par coeur.
Pour ma part en recopiant 2 ou 3 fois 5 lignes, en me concentrant, je les mémorise juste après.
J'utilise cette méthode de travail car j'ai énormément de mal à me concentré si je ne fait que lire.
Mais elle est très efficace.
Le seul bémol, c'est que bien sur, elle va te faire mal au poignetsmilies.
Daffodil
Sexternoïde

Enregistré : 08/02/2009
Posté le 31/08/2009 à 13:39 notnew
Si tu regardes l'interview d'Aseto, il me semble qu'elle reecrivais ses cours, et elle est passee primante.
Antoon69
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2009
Posté le 31/08/2009 à 14:33 notnew
Je suis dans le même cas, j'ai besoin d'écrire pour apprendre, mais il faut pas recopier bêtement, faut être concentrer pour savoir chaque mot qu'on écrit, et après quand tu relis ça vient tout seul. (Enfin j'espère)smilies
_____
Qui veut jouer au docteur avec moi!! xD

jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 31/08/2009 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Ben je pense que réécrire tout tes cours te fera perdre trop de temps. Toutefois je pense que tu peux le faire pr qlq matières si t'as vraiment mal ecris en cours et si elle demande pas trop de temps a la réécrire bien sur.;-)
Je voyais parfois des gens qui réécrivait a près tous leurs cours ce qui leur faisait perdre un temps monstrueux tout ca pour avoir un cours nickel a la fin ms bon franchement c'est vraiment une grosse bêtise. A croire qu'ils le faisait pour préparer leur année en carré...

Ms au fait tu veux réécrire tes cours parce que t'écris mal qd tu prends tes notes ou est ce que c juste pour apprendre en écrivant?

Perso, moi je relisais mes cours de la journée pour pouvoir retrouver le ou plutôt les mots que j'avais écris a l'arrache, vu que j'écris vraiment mal qd ca accélère en cours a tel point que j'arrive plus a me lire, comme ca je me souviens bien des mots qui sont mal écrit vu que je l'ai vu le jour même (plutôt que relire plus tard et ne plus savoir quel mot c'était) et en mm temps je surligne ce qui est important. Puis qd j'ai le temps, je me fais des fiches en écrivant ce que j'ai surligné auparavant.

Sinon, je pense que le + imp n'est pas d'apprendre ces cours tt seul, ms le faire en faisant des colles, exos des ed, et surtt les annales!! ms bon, faut pas non plus faire les annales en septembre, juste commencer qd tu sens que t'as assez de support de cours.
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/09/2009 à 11:02 puis édité 2 fois notnew
Attention, il ne faut pas confondre 2 choses/méthodes :

- Recopier intégralement son cours car celui d'origine est illisible. Là cette méthode est risquée car on peut très vite perdre énormément de temps.

- Avoir son cours sur la table et une feuille de brouillon à côté et écrire des trucs importants dessus (genre mots clés, formules, le plan etc ...). Là c'est la méthode la plus couramment utilisée et elle est particulièrement efficace.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 01/09/2009 à 14:10 notnew
+++ Romain
En effet, ce qu'il faut c'est écrire sur du brouillon et jeter....
Après c'est tout simplement stratégique : si tu pense qu'en recopiant tes cours, tu les apprendra mieux et plus vite, et ça compensera la perte de temps dû au cours que tu as recopier., fait le.
Trouve TA méthode.

Bonne rentrée smilies
Et surtout, bonne année smilies
Antoon69
Nain-terne

Posté le 01/09/2009 à 17:03 notnew
Ouais je serais plus du genre de la méthode de romain, la deuxième, parce que même bien réécrit au propre, mes cours ressemble quand même à des poubelles lol. Et puis c'est pas pour rien que la plupart des médecins écrivent mal^^
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2009 à 19:26 notnew
Ouais je serais plus du genre de la méthode de romain, la deuxième, parce que même bien réécrit au propre, mes cours ressemble quand même à des poubelles lol. Et puis c'est pas pour rien que la plupart des médecins écrivent mal^^

La "2ème" méthode que j'ai cité elle est utilisé par environ 95% des étudiants (P1 ou externe) après avec des variantes concernant la quantité que tu écrit sur le brouillon ! certains une feuille leur fait la journée, moi il m'en fallait 10 à 12 par jour de révision !!
_____
Gentil Modérateur
Antoon69
Nain-terne

Posté le 01/09/2009 à 19:37 notnew
Et niveau matos dans la trousse, on a besoin de truc de géométrie ou pas du tout?? Et niveau calculatrice, une TI-82 ça suffit ou il faut une TI-89??
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/09/2009 à 19:39 notnew
en général t'as droit a rien d'autre qu'une calculatrice college, non programmable, avec juste ln, log et exp... oublies tes reves de grandeur, et refiles ta super calculatrice au pti frere/ptite soeur
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 01/09/2009 à 19:44 puis édité 1 fois notnew
Il me semble pas que la calculatrice soit autorisé a lyon pour la PCEM1, a moins que ca ait changé depuis mon temps cad ya deux ans, donc tous les calculs a la main!!! Ms elle l'est en pharma smilies
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2009 à 20:21 notnew
Et niveau matos dans la trousse, on a besoin de truc de géométrie ou pas du tout?? Et niveau calculatrice, une TI-82 ça suffit ou il faut une TI-89??

Bienvenu à Lyon ! AUCUNE CALCULATRICE !!

Les log/ln tu en apprendras certains par cœur et des fois par chance il te seront donné !

Donc surtout force toi dès le début à tout faire à main (ou de tête ^^) ça te sera d'une très grande utilité. Surtout pas de fainéantise de ce coté là en se disant : "nan mais le jour du concours je le ferais à la main et juste !"

Pour la Trousse moi j'ai :

- Stylo Bic : 3 bleus, 1 rouge, 1 vert et 1 noir
- Stabilo de différentes couleurs
- Crayon papier
- Gomme
- Correcteur blanc
- règle

Et puis c'est tout ! (bon après j'avais crayons de couleurs etc ... éventuellement pour l'anat, mais c'était exceptionnel !!)
_____
Gentil Modérateur
Antoon69
Nain-terne

Posté le 01/09/2009 à 21:12 notnew
J'avais fait en sorte de réapprendre les divisions à la main pour le bac vu que y a jamais de calculatrice en économie, mais les ln les exp et tout ca, on en a déjà appris au lycée, ça va être des trucs du meme genre??
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 01/09/2009 à 21:17 notnew
Ben tu devra juste savoir la valeur de certain log/ln récurrent (genre log2 et ln7 principalement smilies

Mais t'inquiète pas ! Au final sa se passe sans trop d'encombre !
_____
Gentil Modérateur
Antoon69
Nain-terne

Posté le 02/09/2009 à 03:43 notnew
dit-il après avoir réussit sa p1 alors que nous, on en est pas loin mais un peu xD
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2009 à 11:38 notnew
dit-il après avoir réussit sa p1 alors que nous, on en est pas loin mais un peu xD

Lol !

Mais crois moi, le fait de ne pas d'avoir de calculette ce n'est pas le plus gros soucis que tu rencontrera en physique ! Parce que quand t'en arrives au calcul c'est que tu as déjà la formule et tu sais comment arriver à ton résultat ! (... ou pas des fois ^^ !!!!)
_____
Gentil Modérateur
Antoon69
Nain-terne

Posté le 02/09/2009 à 13:52 notnew
C'est sur qu'en le voyant sous cet angle, ça fait un peu peur xD
_____

Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter