Posté le 20/09/2009 à 21:48

Bonjour. Je suis fraîchement entrée en P1 à Paris VI, et j'ai un problème de taille. Je n'ai aucune motivation. Or il s'agit de la condition sine qua non de la réussite en P1, non ? La réussite au concours, la P2, ma future (hypothétique) carrière de brillant médecin, aucune de ces pensées ne parvient à me motiver. En vérité, j'ai de très sérieux doutes sur mon choix d'études... mais j'ai déjà fait un post à ce sujet.
On m'a dit : "la motivation viendra en travaillant". J'en doute fort. Généralement, la motivation est au contraire à son comble au tout début de l'année, avant que les grosses difficultés ne surviennent ? Ma première semaine fut très éprouvante, car au-delà du changement de cadre, de travail, de personnes, je ne sens pas de "moteur" interne pour me pousser à bosser. Sans motivation, il est extrêmement difficile - voire impossible - de travailler, a fortiori au niveau exigé en P1, donc je ne vois pas comment la motivation peut venir "en travaillant".
J'en appelle à vos témoignages. L'un d'entre vous s'est-il trouvé confronté à cette situation (absence de motivation dès le premier cours, et doutes sur l'orientation professionnelle), et surtout, comment cela s'est-il terminé ? A-t-il/elle réussi à se motiver pour de bon, au fur et à mesure des semaines, ou cela n'est-il jamais arrivé (comme je crains que ce ne soit le cas) ?
Merci grandement d'avance.