logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 sans motivation, possible ?

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Sanguine
Jeune Carabine

Enregistré : 07/03/2009
Posté le 20/09/2009 à 21:48 notnew
Bonjour. Je suis fraîchement entrée en P1 à Paris VI, et j'ai un problème de taille. Je n'ai aucune motivation. Or il s'agit de la condition sine qua non de la réussite en P1, non ? La réussite au concours, la P2, ma future (hypothétique) carrière de brillant médecin, aucune de ces pensées ne parvient à me motiver. En vérité, j'ai de très sérieux doutes sur mon choix d'études... mais j'ai déjà fait un post à ce sujet.

On m'a dit : "la motivation viendra en travaillant". J'en doute fort. Généralement, la motivation est au contraire à son comble au tout début de l'année, avant que les grosses difficultés ne surviennent ? Ma première semaine fut très éprouvante, car au-delà du changement de cadre, de travail, de personnes, je ne sens pas de "moteur" interne pour me pousser à bosser. Sans motivation, il est extrêmement difficile - voire impossible - de travailler, a fortiori au niveau exigé en P1, donc je ne vois pas comment la motivation peut venir "en travaillant".

J'en appelle à vos témoignages. L'un d'entre vous s'est-il trouvé confronté à cette situation (absence de motivation dès le premier cours, et doutes sur l'orientation professionnelle), et surtout, comment cela s'est-il terminé ? A-t-il/elle réussi à se motiver pour de bon, au fur et à mesure des semaines, ou cela n'est-il jamais arrivé (comme je crains que ce ne soit le cas) ?

Merci grandement d'avance.
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/09/2009 à 23:19 notnew
Pour repondre directement a ta question: la P1 sans motivation c'est IMPOSSIBLE. Si tu n'es pas capable de te motiver, passe a autre chose.
_____
D3 med
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 20/09/2009 à 23:34 notnew
Voila une réponse claire, nette et précise lol.
Je suis a peu près du même avis que kevin42. Je rajouterais que si déjà t'as pas la motiv en début d'année ben c'est certainement pas en cours d'année qd t'auras une montagne de travail que tu l'a trouvera!!!
_____
5 AHU Lyon
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 21/09/2009 à 17:10 notnew
Je suis d'accord avec eux: si tu en as marre au bout d'une semaine, imagine en janvier quand il fera nuit, frois, que tu seras claqué et en retard dans ton programme de partiels... ou plus loin dans 2,3,4 ans quand tu seras externe, interne, etc?
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 21/09/2009 à 17:13 notnew
Ce n'est pas la motivation qui vient en travaillant, c'est le travail qui vient grâce à la motivation. Autrement dit, comme l'ont dit les autres, la P1 sans motivation, c'est IM-PO-SSIBLE. On ne peut pas supporter cette pression si on est pas prêt à se donner à fond pour passer en P2.

Après, au cours des études, il peut y avoir une baisse de motivation, un ras-le-bol (ça arrive, et généralement c'est passager) mais si dès le départ, tu n'est pas motivée, alors arrête tout de suite et change de voie avant de perdre 1 ou 2 ans.

;)
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Sanguine
Jeune Carabine

Posté le 21/09/2009 à 19:51 notnew
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci à vous quatre.
Je n'ai même pas 17 ans. Je pense que je ne suis simplement pas prête pour les études supérieures. J'envisage une année sabbatique, histoire de réfléchir sans urgence à mon orientation, de me renseigner le plus possible, de me trouver, en somme...
Tant que j'y suis, vous pourrez peut-être m'éclairer concernant les modalités administratives de ce projet... Premièrement, il me semble qu'il est possible de se désinscrire de la fac, pour avoir encore ses 2 chances si on décide de retenter. Comment ça se passe ? Quelle est la deadline ? Est-ce qu'on garde la carte étudiant ? Et une autre chose... j'ai peur de mettre le pied sur un sujet tabou, mais je suis inscrite dans une prépa privée (celle dont le nom commence par un G), pensez-vous qu'il serait ne serait-ce qu'envisageable de se faire rembourser tout ou partie des frais ? Vu le caractère pompe-à-friquesque de ces organisations, ça m'étonnerait, mais mieux vaut demander.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/09/2009 à 19:54 notnew
en général tu peux te désinscrire jusqu'a fin octobre je crois, mais mieux vaut demander confirmation a la scolarité

je crois que tu perds ton statut d'étudiant vu que tu annules ton inscription, mais je suis pas sûre qu'ils gardent ta carte donc au final ca pourrait toujours être possible !

pour ta prépa je pense que c'est mort...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 21/09/2009 à 20:02 notnew
Pour la même prépa devant la fac, il y en a une qui s'est fait remboursé le second quad...
Mais bon, elle les a pris par les sentiments aussi smilies
Sinon, à partir du moment ou t'as payé, tu as un délai de réflexion... Reste à savoir si tu l'as dépassé, et si t'es prête à gueuler.

Mon mp t'as pas donné espoirs ? suis décéptioné !
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 22/09/2009 à 21:34 notnew
Déceptionné ? smilies
Ca se dit ça ?

(désolé... ça me rappelle plutôt l'espagnol)
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 23/09/2009 à 09:26 notnew
Mdr oui moi aussi^^ Sinon Sanguine, t'inquiète pas on serait ravis qu'il y ai une tête en moins à abattre au concourssmilies
Non mais plus sérieusement, si tu ne te sens pas prête comme ont dit les autres c'est inutile, la P1 c'est une grande part de motivation, c'est ce qui te permet de tenir... Déjà qu'avec de la motivation c'est hard, alors sans...smilies Sinon pour ce qui est des prépas je sais que pour certaines tu peux te rétracter jusqu'à début janvier... Mais il faut t'y prendre dès maintenant.
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 23/09/2009 à 15:45 notnew
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci à vous quatre.
Je n'ai même pas 17 ans. Je pense que je ne suis simplement pas prête pour les études supérieures. J'envisage une année sabbatique, histoire de réfléchir sans urgence à mon orientation, de me renseigner le plus possible, de me trouver, en somme...
Tant que j'y suis, vous pourrez peut-être m'éclairer concernant les modalités administratives de ce projet... Premièrement, il me semble qu'il est possible de se désinscrire de la fac, pour avoir encore ses 2 chances si on décide de retenter. Comment ça se passe ? Quelle est la deadline ? Est-ce qu'on garde la carte étudiant ? Et une autre chose... j'ai peur de mettre le pied sur un sujet tabou, mais je suis inscrite dans une prépa privée (celle dont le nom commence par un G), pensez-vous qu'il serait ne serait-ce qu'envisageable de se faire rembourser tout ou partie des frais ? Vu le caractère pompe-à-friquesque de ces organisations, ça m'étonnerait, mais mieux vaut demander.

Tout le monde est pas près à 16 ans pour la fac, qui plus est la P1, je comprends très bien.

Sinon essaye de revendre à un autre étudiant ta place en prépa, ça devrait pouvoir se faire smilies, bon courage.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Wisdom
Doyen

Posté le 23/09/2009 à 19:42 notnew
Et trouve toi vite une voie pour cette année, une solution de ressort histoire de t'occuper et avoir le temps de réfléchir. CPGE ça doit être trop tard. Inscris toi en fac de bio, de chimie ou de maths je sais pas ...smilies
_____
Sanguine
Jeune Carabine

Posté le 23/09/2009 à 20:16 notnew
C'est pas trop tard les inscriptions pour les facs là ? C'est jusque quand ?
Et le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir comme filière =/ Ca va de l'informatique aux beaux-arts en passant par une prépa B/L...
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 23/09/2009 à 20:42 notnew
A mon avis, tu peux encore négocier une inscription en allant directement voir les facs concernées. Par contre pour une prépa B/L, je crois bien que c'est trop tard.

Sinon, je pense que t'as surtout besoin de te poser un peu pour réfléchir.. Inscris-toi dans quelque chose qui te plaît en te disant que ça ne t'engage pas forcément pour des années. Par contre, si tu gardes en tête la possibilité de tenter la P1 un jour, ça serait peut-être plus judicieux de rester dans le domaine des sciences..
_____
Aqualune
Wisdom
Doyen

Posté le 23/09/2009 à 20:58 notnew
Fac de bio ! smilies
_____
Sanguine
Jeune Carabine

Posté le 23/09/2009 à 21:23 notnew
Ouais mais le problème c'est que j'ai l'impression d'en avoir jusque là des sciences... Aujourd'hui cours de physique et de biocell, je me suis jamais fait aussi chier de toute ma vie, c'était un supplice... (oui vous me direz que les cours de P1 ne sont pas réputés pour être les plus intéressants, mais bon, c'est des sciences tout de même). Donc fac de bio c'est assez hors de question, autant rester en médecine, au moins y'a certains cours qui me plaisent un peu (anat parfois, psycho...)
Wisdom
Doyen

Posté le 24/09/2009 à 13:00 notnew
Sinon, si le monde médical te plait, reconvertis toi en infirmier, en orthophoniste, orthoptiste et si tu as des regrets, tu n'auras pas perdu énormément d'années smilies
_____
Sanguine
Jeune Carabine

Posté le 28/09/2009 à 11:49 notnew
Les filières que tu proposes ne m'intéressent pas (pour l'instant). C'est vrai qu'infirmière aurait de bons côtés, comme le contact permanent avec le milieu hospitalier, les patients, les pathologies etc, mais si c'est pour avoir un salaire misérable, des horaires pourris et être traité comme du petit personnel, très peu pour moi. Quant aux spécialités paramédicales (orthophoniste, etc), elles ne m'intéressent pas.

Je vais aller voir le délai de désinscription ce midi, reste à convaincre mon paternel que c'est la meilleure des choses à faire pour cette année...

(et merci à tous de vos réponses !)
zenon
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2009
Posté le 28/09/2009 à 20:22 notnew
Je suis dans le même cas que toi. c est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation. smilies Je ne suis vrément pas motivé à l'idée de sacrifier ma vie social pour un métier qui ne me passionne pas tant que sa. Je vais donc malgré tout continuer mon année car c est mieux que de glander à la maison pendant 1 ans puis ensuite je me réorienterai dans ...... ( j ai un an pour réfléchir ) . Sinon dentiste sa t'intéresse pas ? Les études sont moins difficile , moins longue et c est un métier mieux rémunéré que médecin.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 28/09/2009 à 20:35 notnew
Il faut réussir sa P1 pour être dentiste (et selon les facs parfois êtres trèèèèèèèèèèèèèèèèès bien classé), donc le problème de motivation rest le même
zenon
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2009
Posté le 28/09/2009 à 20:43 notnew
Pas forcement. si j'ai bien compris elle est démotivée par médecine tout comme moi. Par contre elle peut être motivé par dentaire. oui il faut etre trèèèèèèss bien classé mais elle a eu 18 au bac donc c est jouable et de toute manière impossible is nothing lol
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter