logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 sans motivation, possible ?

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
carton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/09/2009
Posté le 03/10/2009 à 12:42 notnew
pas facile facile sans motivation mais qu'est ce que la motivation c'est rien d'autre qu'aimer ce que l'on fait je parle pas de ce qu'on fait la première année (parce que du bachotage et trois tonnes de par cœur n'a rien d'intéressant )mais ce que l'on fait apres les stages à l'hôpital et les contacts avec les patients vous pouvez pas savoir ce qu'y vous attends après c'est vraiment incroyable !!!

mais pour ca faut passer le barrage qu'est la p1 c'est pas impossible n'oubliez qu'on veut on peut !

pour ce qui est de la p1 la moitié est la pour décorer et apres les partiels plein de monde lache et faut en profiter

allez courage !!!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 03/10/2009 à 13:26 notnew
pas facile facile sans motivation mais qu'est ce que la motivation c'est rien d'autre qu'aimer ce que l'on fait je parle pas de ce qu'on fait la première année (parce que du bachotage et trois tonnes de par cœur n'a rien d'intéressant )mais ce que l'on fait apres les stages à l'hôpital et les contacts avec les patients vous pouvez pas savoir ce qu'y vous attends après c'est vraiment incroyable !!!

Justement, après c'est pas un monde de bisounours non plus !Du coup je maintiens pour la deuxieme fois de la journée: passer en P2 sans motivation c'est faisable! Par contre la suite sans motivation c'est à mon sens impossible !
carton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/09/2009
Posté le 03/10/2009 à 18:22 notnew
ah au faite pour merja je sais ce que ca fait la famille moi je suis le plus grand de mes cousins et cousines et donc tout le monde me fixe pour cette première année c'est vraiment un truc de fou .

on a l'impression d'être jamais tranquille je connais ce senti surtout que moi j'ai environ 40 cousin et cousine (réunis pas de chaque lol)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/10/2009 à 20:11 notnew
Par contre la suite sans motivation c'est à mon sens impossible !

+1
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 11/10/2009 à 21:38 notnew
Ca reste triste de réussir sa P1 pour ne pas être ensuite médecin ... on aura piqué la place à un pauvre malheureux smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 15/10/2009 à 10:13 notnew
Ca reste triste de réussir sa P1 pour ne pas être ensuite médecin ... on aura piqué la place à un pauvre malheureux smilies

en même temps quand tu es en P1 tu ne fais pas de la vraie médecine donc tu ne sais pas vraiment dans quoi tu t'engages en "piquant la place à un pauvre malheureux". La P1 est un concours, pour le réussir la motivation ne suffit pas. Il y a pleins de personnes motivées qui ont la vocation de médecine depuis qu'ils sont tout petits et qui échouent.
Après c'est possible de réussir l'internat sans aimer les études que l'on fait. Il suffit de continuer à emmagasiner pleins d'information comme on a été conditionné depuis la P1..
Qui sait le pauvre malheureux qui a échoué n'aurait peut être pas aimé la médecine après.. Le monde de l'hôpital n'est pas tout rose, les urgences ne ressemblent pas vraiment à celles qu'on peut voir à la télé...
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Wisdom
Doyen

Posté le 15/10/2009 à 13:20 notnew
C'est sûr qu'elles ne ressemblent pas à la télé. Mais niveau flux/gestion humaine, j'ai trouvé que ER était très réaliste. Pour avoir été aux urgences quelque fois, l'ambiance avait l'air d'être bien retranscrite ^^

Sinon, effectivement, rien n'est rose, la vraie médecine ne débute pas en P1 ... Mais ne pas aimer dès la P1 et continuer ... c'est cruel, il faut faire ce qu'on aime smilies
_____
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 17/10/2009 à 17:14 notnew
Bon j'arrive un peu tard, mais c'était juste pour dire que Sanguine n'est pas obligée de s'inscrire dans un fac cette année, elle peut aussi se trouver un boulot (centre aéré, Mcdo ou autres...). Elle ne sera pas inactive et cela lui laissera le temps de réfléchir.
Wisdom
Doyen

Posté le 17/10/2009 à 22:06 notnew
Plutôt s'inscrire en fac de bio, de physique pour faire passer le temps un an.
_____
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 18/10/2009 à 18:18 notnew

Sinon, effectivement, rien n'est rose, la vraie médecine ne débute pas en P1 ... Mais ne pas aimer dès la P1 et continuer ... c'est cruel, il faut faire ce qu'on aime smilies

En ce qui me concerne j'ai adoré la P1 mais les études de médecine ne m'ont pas tellement plu à partir de la P2...
_____
Wisdom
Doyen

Posté le 19/10/2009 à 12:50 notnew
Comment tu expliques ça ? L'ambiance du concours ?
_____
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 19/10/2009 à 13:16 puis édité 1 fois notnew
Simplement parce qu'en p1 tu ne fais pas de la vraie médecine,en p1 tu fais surtout de la physique,chimie,stat,biologie,biophysique,biochimie,shs et accessoirement un peu d'anat,physio et histo..dc tu as + l'impression d être en prépa qu'en médecine..en p2 tout change,et je n ai pas accroché tout simplement pas avec les matières médicales pures.je déteste la clinique...donc j'espère avoir une spé non clinique a l'ecn et c'est ce qui me permet de tenir dans ces études...
_____
Wisdom
Doyen

Posté le 19/10/2009 à 14:23 notnew
une spé non clinique ? De quel genre ?
_____
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 19/10/2009 à 14:28 notnew
irene> c'est marrant, je viens de rentrer en p2 ( a KB aussi) et pour l'instant je suis un peu degoutée de me retrouver a bouffer de la biophy comme en P1smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 19/10/2009 à 15:00 puis édité 3 fois notnew
Lol tu bouffes un peu de biophysique en P2(mais bon c'est facile ) et surtout de la semio,histo,physio,anat, etc...apres t'auras l'anapath,microbio,pharmaco puis les pathologies pour l'ecn..rien a voir avec la p1
une spé non clinique c'est bio,radio,médecine nucléaire,sante pub...
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 19/10/2009 à 16:49 notnew
bah au moins, t'es sure d'avoir santé put' smilies
Wisdom
Doyen

Posté le 19/10/2009 à 20:34 notnew
C'est triste une spécialité pas clinique dis donc ...
_____
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 20/10/2009 à 16:18 notnew
C'est triste une spécialité pas clinique dis donc ...

chacun ses choix...je ne pense pas qu'un radiologue soit malheureux de voir que des clichés à longueur de journée...certains sont fait pour examiner des patients d'autres non...
_____
Wisdom
Doyen

Posté le 21/10/2009 à 20:41 notnew
D'autres pour les examiner à distance: Qui a dit House ? smilies
_____
WakeUp
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/10/2009
Posté le 07/12/2009 à 00:04 notnew
Bon 2 mois après je suis de retour pour up ce topic (cf page 2)

Je suis tjr au meme stade, j'arrive pas a dépasser les 3h de taf par jours et les révisions approchent donc autant dire que je commence a flipper de jamais reussir a m'y mettre (enfin "flipper", pas encore assez malheureusement...)

En fait j'ai l'impression de pas etre tant à la ramasse que ça (enfin pas plus que l'année derniere), et a mon avis si je fait les memes révisions qu'en décembre dernier (*rêve*), ya moyen que ça passe... enfin ça c'est l'idée qu'est ancrée dans ma tete et dont j'aimerai bien me débarasser

Donc voila : avoir sa P1² en bossant 2/3h par jours, c'est une légende urbaine ou c'est possible? En fesant de bonnes révisions bien sur? Parce que si je me tole en janvier, ça va faire très très mal... Alors autant que je m'y prépare à l'avance...
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter