logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 sans motivation, possible ?

Aller en bas • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Bisoubisounours
Sexternus-minus

Messages : 38
Enregistré : 25/07/2009
Posté le 07/12/2009 à 09:15 notnew
Slt a toi Wake up !
J'avais lu une fois le commentaire d'un type qui avais bossé 4h/jour et qui a eu son concours. Bon en même temps ça avait choqué tout le monde mais je pense qu'il faut privilégié le travail EFFICACE !

Perso, 2/3h c'est le tps qu'il me faut pour voir 1 chapitre, c'est dire si je suis lente mais je prefere y aller a mon rythme quitte parfois a me prendre de loooooooongue pause en plein milieu de la journée (pouvant aller jusqu'a 3h :madsmilies.

Sinon quand vraiment j'ai la flemme de travailler je réecoute un cours (pas forcément en entier mais pdt 1h par exemple) en me posant ds mon lit (merci mon mp3smilies); et comme ça même si parfois je divague un peu je retient pas mal de chose.

Sinon tu sais ce qui t'empeche d'être motivé ? Tu as des amis a la fac a qui parler ? C'est important pour se remotivé !!! C'est vraiment le job que tu veux faire ?

Aller bon courage !!!!
_____
La vie est un long fleuve tranquille.
Top
WakeUp
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 03/10/2009
Posté le 07/12/2009 à 12:22 notnew
Sinon tu sais ce qui t'empeche d'être motivé ?

dès que j'ai été sûr que je pouvais l'avoir (mais, a mon avis, c'est bien plus compliqué...)

Tu as des amis a la fac a qui parler ?

pas à la fac, et les "courage, faut que tu gères" ect ça n'a pas trop d'effet

C'est important pour se remotivé !!!

je veux bien te croire :x mais je suis pas très influençable malheureusement :/ faut que ça vienne de moi

C'est vraiment le job que tu veux faire ?
question que je me pose souvent (forcément...), oui : j'aime ce que j'étudie, j'aime aider les autres, ect...
Top
Bisoubisounours
Sexternus-minus

Messages : 38
Enregistré : 25/07/2009
Posté le 07/12/2009 à 13:02 notnew
Le fait de pouvoir parler a qqln qui ressent la même chose que toi (abscence de motivation apres les taules au tutorat, la peur dêtre classée parmis les derniers...) peut t'aider a travailler plus je sais pas...

Au debut de l'année j'était franchement pas motivée, j'ai jms été excellente en physique et chimie (j'avais la moyenne quoi), je ne connaissait personne (en plus je suis plutôt timide donc ça arrangeait pas les choses, j'avais pas non plus un esprit de compétition...
résultat : plusieurs tuto catastrophique (classée ds les 50 ou 100 derniers).
Puis j'ai commencé a m'ouvrir a quelque personnes (3 en fait), on s'expliquait ce qu'on ne comprenait pas (enfin surtout ELLES m'expliquait). A les entendre dire ce qu'elles avait fait la veille je me suis motivée et au fur et a mesure j'ai fait quelque progres. Je ne suis plus autant a la ramasse (sauf physique ou la ça en devient desesperant).

Je ne sais pas si tu vas au tuto, mais toi qui a l'impression de ne pas être tant a la ramasse tu devrait venir parce que tu voit tjrs (ds le classement ) qqln qui est plus fort que toi . et du coup ça peut (peut être) te motivée a travailler plus.

Tu as penser a un plan B au cas ou ???? (qui reste ds le domaine mediclae si tu aimes aider les autres, peut être des études qui demandent moins de travaille).

Je sais pas si mon loooong monologue t'a ét" utile mais bon...

Bon moi je retourne a la chimiesmilies
_____
La vie est un long fleuve tranquille.
Top
WakeUp
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 03/10/2009
Posté le 07/12/2009 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
Le tuto, forcément je m'en sort mieu que l'année derniere, donc ça a pas trop d'effet...
Bon en tout cas merci quand meme d'avoir essayé ça fait tjr plaisir smilies bon courage a toi!
Top
Daffodil
Sexternoïde

Messages : 40
Enregistré : 08/02/2009
Posté le 09/12/2009 à 12:25 notnew
Hello, je suis une carrée qui a eu aussi bien du mal a bosser cette année (surtout avec le dégout de l'année dernière, j'ai raté med a 33 places)
Mais j'ai remarqué que je veux pas qu'on pense que je fous rien (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas mais c'est que je suis très très fière ^^)
Et puis je veux pas me laisser aller non plus
Donc comme je suis immature, inconsciente et incapable de me prendre en main ^^, je me fais surveiller.
Bosser avec quelqu'un à coter, genre se mettre dans le salon, si tu as de la famille pas trop bruyante qui y passe régulièrement, et qui constate si tu travailles ou non.
Une amie carrée vient régulièrement bosser chez moi, je lui fournis un endroit calme ou travailler, et elle elle m'empêche de faire ni internet, ni des pauses trop longues etc.
Et puis a deux on recrée l'ambiance studieuse qu'il nous faut pour nous concentrer
Sinon, va bosser à la BU (ambiance studieuse, enfin j'espère, puis on s'ennuie vite d'y glander), fixe toi genre 4-5 heures et un programme raisonnable puis rentre chez toi et fous plus rien (t'auras déjà doubler ta quantité de travail de toute façon)
Tu pourras ainsi reprendre un rythme sérieux en séparant complêtement glande et boulot, ce qui rend les 2 plus supportable smilies
Allez, bon courage!
Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 09/12/2009 à 23:20 notnew
Je plussoie par rapport à ce qui a été dit avant... Réussir la P1 sans motivation, ça me paraît relativement peu probable, mais tout est possible (après tout, la P1 n'est avant tout qu'une histoire de mémoire, et on a pas forcément besoin d'une motivation débordante pour engloutir des pages par coeur pendant quelques mois).

Par contre, si c'est POSSIBLE, je pense que c'est sur le concept une sacrée connerie... Si tu n'es pas motivé maintenant, tu ne le seras certainement pas plus par la suite, et c'est LA que ça se complique.
Car clairement, l'externat sans motivation, ça doit être invivable - et je ne parle pas de l'internat (... et de tout le reste de ta vie).

Tu signes pas pour un an là, mais pour les 40 prochaines années de ta vie. Alors si t'es pas motivé... crois moi, pour ton bien, trouve autre chose...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
WakeUp
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 03/10/2009
Posté le 10/12/2009 à 12:42 notnew
Si tu n'es pas motivé maintenant, tu ne le seras certainement pas plus par la suite

Hmm, tu crois pas que c'est assez réducteur comme phrase? Que la réelle motivation vient en P2+, et qu'on peut très bien ne pas etre motivé en P1 pour X ou Y raisons et l'etre après?
Comme je l'ai dit plus haut, je pense pas m'etre trompé de voie, mais bon j'ai peut etre tord... si tout le monde est d'accord avec toi effectivement c'est pas la peine...
Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 10/12/2009 à 12:58 notnew
Crois moi, le plus dur en médecine n'est résolument PAS la P1.
Je ne dis pas ça pour dégouter les gens, loin de là - mais il faut avoir toutes les cartes en main pour se lancer là dedans.
Les études de médecine sont longues, et pour s'en sortir correctement il faut une sacrée motivation.
Et je doute qu'une telle hargne puisse naître au fil des années alors qu'elle n'était pas présente au début.
Mais si tu crois que tu c'est vraiment ta voie... ben, te pose pas de question : va bosser !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 10/12/2009 à 14:28 puis édité 1 fois notnew
Hmm, tu crois pas que c'est assez réducteur comme phrase? Que la réelle motivation vient en P2+, et qu'on peut très bien ne pas etre motivé en P1 pour X ou Y raisons et l'etre après?

C'est bien une réponse de bisounours ça ! Non mais sans déconner; la P1 bien sur que tu peux la réussir sans motivation ! P2/D1 déjà si tu crois que tu vas être utile à quelque chose ben tu te fourres le doigt dans l'oeil ! C'est trèèèsss théorique avec un peu de sémio pour que vous puissiez apprendre des ptites choses à vos diners de famille ! Mais passons P2/D1 tu peux encore t'en sortir sans motivation mais ça commencera à être chaud! Et enfin le " graal" l'EXTERNAT ! Et crois moi que si tu n'es pas motivé(e) tu peux déjà oublier...

Bref, si t'as pas la motivation pour médecine, oublie ...
Top
QuichEuh
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 20/12/2009
Posté le 20/12/2009 à 13:13 notnew
Salut, jviens mettre mon grain de sel .

j'ai pas tout lu, mais on est bcp ds ce cas.
je suis à peu près ds la même situation que "Wake up", je stress à mort, tout est bloquée, jsuis un vrai Zombie, complètement désocialisé depuis mon entrée à la FAc.

jsuis P1 au carrée, mais pour souffler nerveusement et en plein Naufrage quand j'étais primante, j'ai fait une L1 bio (que je n'ai pas validé bien sûr -_-") entre les deux.

Bref Médecin j'en rêve depuis que jsuis petite, jme vois pas faire autres chose, en dépit d'autres soucis (jsuis vernis, la poisse ne viens jamais seule, elle amène la peste aussi smilies ), bref c'est même pas le perte de motivation, des fois même qd jprends le temps de revoirs mes polys, j'ai cette boule, qui me bloque, genre tellement peur de l'échec, que je touche plus mes cours -_-''.
Au fond je sais qu'en bossant comme une folle , je peux y arriver, mais la sélection, la flemme, le stress bref............
Top
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 30/07/2009
Posté le 21/12/2009 à 19:36 notnew
salut quicheuh ,

je suis à peu près dans le même cas que toi , je voulais faire médecine mais je me suis finalement inscrit en L1 de bio car j'avais pas le courage d'affronter des mentions TB et B ( c'était ma mentalité à l'époque)et j'avais pas non plus l'envie de bosser 24/24 , 7j/7

mais là je me dit que j'ai finalement fait une erreur , et que je devais tenter le concours et donner le tout pour le tout afin de l'avoir... au final on a que 2 chances dans sa vie

Je pense que pour l'avoir , c'est évident qu'il faut de la motivation.
Pour avoir connu des anciens P1 à la fac de bio , je sais que la sélection est difficile , mise à part les génies qui occupent les premières places , la majorité se bat pour les 2/3 des places restantes et ils ont tous à peu près le même niveau.

Ensuite ce qui permet d'avoir le concours est , selon moi , la motivation et la réussite.

pour ma part j'essaye de m'inscrire pour la rentrée qui vient mais apparemment c'est mal barré !!
Top
QuichEuh
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 20/12/2009
Posté le 21/12/2009 à 19:41 notnew
pffffff
sacrée choc, l'entrée en Fac, surtout quand on doit gérer d'autre trucs à côté. -_-"
Top
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 30/07/2009
Posté le 21/12/2009 à 19:47 notnew
c'est vrai que c'est pas marrant de devoir bosser à la fac et faire qq chose d'autre à côté
Top
Romain LN
Ministre de la Santé

Messages : 1826
Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/12/2009 à 20:38 notnew
salut quicheuh ,

je suis à peu près dans le même cas que toi , je voulais faire médecine mais je me suis finalement inscrit en L1 de bio car j'avais pas le courage d'affronter des mentions TB et B ( c'était ma mentalité à l'époque)et j'avais pas non plus l'envie de bosser 24/24 , 7j/7

mais là je me dit que j'ai finalement fait une erreur , et que je devais tenter le concours et donner le tout pour le tout afin de l'avoir... au final on a que 2 chances dans sa vie

Je pense que pour l'avoir , c'est évident qu'il faut de la motivation.
Pour avoir connu des anciens P1 à la fac de bio , je sais que la sélection est difficile , mise à part les génies qui occupent les premières places , la majorité se bat pour les 2/3 des places restantes et ils ont tous à peu près le même niveau.

Ensuite ce qui permet d'avoir le concours est , selon moi , la motivation et la réussite le travail, la réussite viens après ^^ LOL

pour ma part j'essaye de m'inscrire pour la rentrée qui vient mais apparemment c'est mal barré !!

Sinon bon courage à toi pour l'année prochaine ! Donne toi à fond !!!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Top
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 30/07/2009
Posté le 21/12/2009 à 23:05 notnew
lol , le travail vient avec la motivation c'est sûr , même si j'ai oublié de le précisersmilies
Top
Aller en haut • 75 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter