logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prendre ses cours sur ordinateur (et prendre une palette graphique pour l'anat ?)

Aller en bas • 13 réponses
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 03/10/2009 à 12:24 puis édité 1 fois notnew
Tags : Ordi
Salut,

Jsuis actuellement en P1 à la Catho à Lille et cette semaine j'ai voulu tenter une experience, c'est à dire prendre mes notes avec mon ordinateur directement, et je dois avouer que ça m'a bien plu, étant donné que je tape assez vite et que j'écris assez lentement la différence est vraiment significative, et c'est la première fois cette semaine que j'ai réussi à ne rien rater en cours d'anat. J'ai donc décidé de continuer dans cette voie, et de le faire aussi en biocell et en stats. Il me reste cependant quelques petits problèmes à regler.

Pour les schemas en anat justement, je continue evidemment à les prendre sur des feuilles à côté, mais franchement ça m'arrange pas, je suis pas d'un naturel très organisé, et étant donné que le prof a tendance à zapper les legendes de ses dessins, qu'en plus de ça je suis un piètre dessinateur, j'ai souvent du mal à m'y retrouver le soir chez moi quand je reprends tout, j'essaye de replacer les légendes avec mes notes mais c'est parfois pas évident du tout. Du coup j'ai un peu peur que quand j'aurai une grosse masse de cours je m'y perde. J'ai aussi le même problème en biophy, mais étant donné que les schémas sont intégrés dans les notes c'est beaucoup plus compliqué, donc je me suis résigné a reprendre mes amis de toujours le stylo et les milliers de feuille petit carreaux. Et de toute façon faut que pas que je perde la main pour le concours, je sais smilies. En attendant d'avoir mon Netter (enfin un Netter qui est passé de mains en mains dans la famille et qui va terminer chez moi smilies), j'ai réfléchi à une solution.

Notre prof d'anat utilise l'écran tactile de l'amphi qui est retransmis sur l'écran géant pour faire ses schémas, j'ai donc pensé faire la même chose ! Je sais qu'il existe des palettes graphiques qui permettent de dessiner avec un stylet dessus, mais étant donné que la bête n'est pas donnée je préfère essayer de récolter des avis.
Pour moi les avantages que ça pourrait m'apporter ça serait de pouvoir avoir les schémas avec le cours qui va bien, éventuellement un atout esthétique puisque les ordinateurs font des miracles de nos jours même pour un handicapé du dessin comme moi (il est évident que ces schémas je vais les refaire plusieurs fois à la main sur feuille, mais autant avoir un joli modèle, non ?), et aussi un gain de place, parce que dans l'amphi c'est pas évident d'avoir d'un côté l'ordi portable (même si c'est un 13") et les feuilles A4 avec les crayons de couleur de l'autre.

Voila donc je voulais savoir si certains d'entres vous avaient déjà envisagé cette méthode et pouvaient m'en dire plus, est-ce que c'est vraiment pratique et pas trop lourd à l'utilisation par exemple ?

Merci de votre aide smilies
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 04/10/2009 à 20:48 puis édité 3 fois notnew
J'ai passé mon année de bizuth avec un pc portable pour prendre les cours :

Si tu tapes plus rapidement que tu n'écris et qu'apprendre des cours sans ton écriture ne te dérange pas, alors c'est niquel chrome.

PAR CONTRE, attention à que ça ne te bouffe pas trop de temps niveau mise en page une fois rentré chez toi !! Perso j'ai passé un temps fou à mettre en page, trouver un plan, etc... résultat j'y ai passé parfois plus de temps que je ne bossais ces cours...

ATTENTION également au côté pervers de l'utilisation d'un PC, il n'a jamais été aussi facile de faire autre chose que bosser. J'ai fais bieeeeen trop souvent des écarts en allant surfer 2min sur le net (sauf que plein de fois 2 min ça fait beaucoup), et je peux te dire que quand tu es saoulé, crevé, etc... c'est bien tentant.

D'un autre côté j'ai tous mes cours complets/imprimés c'est niquel, les autres prenaient les cours à la main et avaient plein de trous à compléter. Cette année, on a tous rempilé en carré et la différence c'est que moi j'ai quasiment tous les cours complets/imprimés, et ça, c'est bon.

A méditer donc.

PS. J'ai une tablette graphique et ça ne me viendrait même pas à l'idée de la ramener en cours, je ne sais pas comment ça se passe dans ta fac mais chez moi on a pas spécialement le temps de faire les schémas et de prendre le cours en même temps. Par contre on a accès aux schémas entre midi et deux, et là je les recopiais pépère. Sinon trouves quelqu'un qui les a déjà et recopies-les.
Jamon
Doyen

Posté le 05/10/2009 à 11:24 puis édité 1 fois notnew
Je reprends jamais mes cours pour les mettre en page, je trouve effectivement que c'est une perte de temps, et comme jusque la mes profs suivaient plutôt bien leur plan pour réviser c'est pas un souci.
Pour le problème d'internet c'est réglé, j'ai pas d'abonnement internet chez moi smilies (enfin j'aurai mon chez moi mercredi normalement, c'est pour ça que je suis en train d'écrire...), j'utilise le réseau de la fac pour récuperer les documents qu'ils nous mettent sur internet, mais il est tellement lent que ça me viendrait pas à l'esprit d'aller faire quelque chose d'autre dessus, et j'ai bien pris soin de déplacer tous mes films/séries... sur mon disque dur externe à 200km de mon appart smilies. Donc je pense, j'éspère en tout cas, que j'ai trouvé la méthode qui me convient le mieux (le temps le dira...).

Pour l'idée de la palette en fait c'est juste une question pratique, les schemas je les ai tous, mais c'est un peu le bordel, parfois je comprends même pas ce que je dessine et comme notre prof a la facheuse habitude de zapper les legendes après je suis en galère pour faire correspondre la bonne feuille de schema avec la bonne partie de mon document word. Et donc j'ai peur que sur la durée comme jsuis pas trop le genre de mec maniaque du rangement je finisse par plus m'y retrouver du tout.
Je crée un dossier pour chaque cours donc ce que je pensais faire ce serait mettre le schema que je ferai à l'ordi dans le dossier, comme ça plus de problème.
Mais sinon je vais m'acheter une imprimante scanner, j'y ai pensé hier, ça fera l'affaire aussi je pense et ça me coutera pas des masses plus cher que l'imprimante normale que j'avais prévu d'acheter.
(Je prévois quand même d'imprimer les cours, j'ai du mal à réviser sur l'écran, mais je préfère avoir mes schemas sur l'ordi, jme connais j'aurai vite fait d'en paumer un ou deux...)
Merci de ta réponse en tout cas smilies

EDIT: Nous on est plus ou moins censés prendre les schémas entre les notes, le prof nous fais d'abord son dessin en disant ce qu'il dessine, donc pendant ce temps la on essaye tant bien que mal de dessiner, ensuite il reprend ce qu'il a dit pour qu'on puisse avoir les notes. Mais on a aussi accès à la plupart des schémas sur nos polycopiés en fait (mais pas tous malheureusement y'en a toujours quelques uns qui sont oubliés)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 06/10/2009 à 22:11 notnew
Une palette graphique de bonne qualité c'est 100 euros (mais pas pratique en amphi). De toutes façons pour le concours tu dois dessiner (sauf exception).
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/10/2009 à 22:33 notnew
Une palette graphique de bonne qualité c'est 100 euros (mais pas pratique en amphi). De toutes façons pour le concours tu dois dessiner (sauf exception).

Il me semble qu'en France, dans la majorité des facs on ne nous demande pas de dessiner à l'épreuve d'anat. Sur les 4 facs lyonnaises, par exemple, dans aucunes on ne dessinait à l'épreuve d'anat. Uniquement des QCM.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Jamon
Doyen

Posté le 06/10/2009 à 22:36 notnew
L'an dernier ils ont pas eu de dessin à faire, que des QCM, et les années d'avant c'était que des schemas à légender (la derniere fois qu'un dessin à faire est tombé à l'exam dans ma fac ça date d'il y a 10 ans, c'était au temps de mon frere smilies). Comme je dis ce n'est juste qu'une question d'organisation du cours, pour les révisions de toute façon je refais les schemas à la main.

Mais effectivement je suis allé voir à la fnac et ça n'a pas l'air très pratique à manier en amphi. Merci pour ta réponse smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 07/10/2009 à 16:30 notnew
Sinon tout simplement, tu numérotes chaque schéma, dans ton cours sur PC tu mets le numéro à aller voir. Tu rassembles tous tes schémas dans un classeur et puis voilà, normalement ça devrait rester organisé !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 07/10/2009 à 17:27 notnew
ou tu scannes tes shemas papier et tu lesmets dans ton cours sur l'ordi smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Daffodil
Sexternoïde

Enregistré : 08/02/2009
Posté le 07/10/2009 à 17:29 notnew
si t'as un appareil photo numérique, tu prends les schémas en photo, pratique très courante chez nous a paris ouest.
c'est assez rapidement intégré dans le cours par copier/collé
Gilead
Externus-minus

Posté le 08/10/2009 à 16:36 notnew
Franchement en ayant pris les cours au PC et les schémas sur papier je n'ai eu aucun problème d'organisation, tu mets un petit repère sur tes schémas genre "première lettre du nom du prof + numéro du cours" ou même le titre du cours. Une fois chez toi tu imprimes le cours et ranges les schémas avec =)

Quand je parlais de mise en page, c'est sûr que ça dépend des facs/profs, de mon côté en sortant d'un cours d'anat j'avais un gros pavé plein de fautes de frappes (vitesse d'élocution énorme oblige) et sans plan, c'était donc un passage obligatoire.
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 11/10/2009 à 17:08 notnew
"ATTENTION également au côté pervers de l'utilisation d'un PC, il n'a jamais été aussi facile de faire autre chose que bosser. J'ai fais bieeeeen trop souvent des écarts en allant surfer 2min sur le net (sauf que plein de fois 2 min ça fait beaucoup), et je peux te dire que quand tu es saoulé, crevé, etc... c'est bien tentant"

Comme aller sur facebook en disant qu'on va remplir son potager (A)
ou venir sur remede :p

euh par contre :
"si t'as un appareil photo numérique, tu prends les schémas en photo, pratique très courante chez nous a paris ouest.
c'est assez rapidement intégré dans le cours par copier/collé"

C'est bien pour se reperer vie fait mais rien de tel que de les refaire
même si ils sont moches on apprend bcp mieux je pense .. *-)

Courage smilies
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 28/10/2009 à 20:34 notnew
salut
ben moi pour la biocell par exemple, comme c'est en diapo, et la prof met ses diapos en mode rafale, qui contiennent beaucoup de schémas de LALBERTS je prend tout simplement des photos avec mon appareil photo (env 200 ) que je sois assis devant ou derriere en amphi, c'est très efficace, gains de temps considèrable, tu peux meme t'ennuyer de ne pas écrire quand tu vois les autres le faire smilies
en plus , quand je prenais pas en photo au début de l'année, mon cours n'était guère compréhensible, donc a partir de ce mois, je fais ça et c'est très efficace, et moins chère que de se doter d'un pc+ tablette graph...smilies
Gilead
Externus-minus

Posté le 29/10/2009 à 16:46 notnew
Le problème des photos c'est que tu finis par en prendre des masses et des masses jusqu'à te retrouver noyé dans des centaines de fichiers dont tu ne sais plus qu'est-ce qui correspond à quel cours/matière.

Mais en P1 il n'y a pas de vérité absolue, certains s'en sortent très bien avec des photos. Moi de mon côté j'ai besoin de faire le schéma moi-même, ça m'aide pas mal à m'imprégner de la chose.
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 30/10/2009 à 12:03 notnew
ben des que tu arrive chez toi, tu classe tes photos dans un dossier, sinon c'est sur que tu te perds... moi perso, je crée un dossier directement sur l'appareil 1 pour chaque cours ... juste une question d'organisation...
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter