logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode pour QCM ?

Aller en bas • 20 réponses
Rom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 16/10/2009 à 23:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Comment être le plus efficace possible sur un QCM ?
Comment faire pour éviter les erreurs de remplissage de grille de réponses ? Un décalage de ligne est je pense vite arrivé...
Réponse au fur et à mesure sur la grille ou retranscription des réponses en un seul coup de préférence avant la finsmilies ?

J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre et comment éviter de gaspiller du temps, surtout face à un qcm où on n'a pas le temps de traiter toutes les questions...

Aviez-vous une méthode particulière du temps de votre P1 ?
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 17/10/2009 à 08:10 notnew
Se servir d'une règle mais ça doit être contraignant, mais au moins tu n'auras plus de décalage de ligne. Je pense qu'il suffit d'être vigilant. C'est une habitude à prendre smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/10/2009 à 09:22 notnew
L'entrainement c'est tout !!

Après y a 2 écoles : ceux qui remplisse au fur et à mesure, et ceux qui reporte tout à la fin. Ce qui me fait peur dans cette dernière méthode c'est si il ne te reste pas assez de temps pour tout reporter, là ça fait mal !

Et puis le mieux encore, c'est de connaitre parfaitement son cours pour ne pas perdre de temps !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 17/10/2009 à 09:38 notnew
moi, pour remplir les grilles de reponses ( chez nous c'etait plutot QCS, mais on avait des especes de QCM)
je repondais d'abord sur l'énoncé aux questions qui me semblaient les plus evidentes pour moi, puis je reportai deja mes reponses sur la fiche optique, puis je retravaillais sur l'enoncé .. etc...

le probleme quand tu reportes tout a la fin, c'est que tu risques de manquer de temps, de faire ca trop vite, et la tu risques de te planter de ligne...

par contre, si tu fais au fur et a mesure de chaque reponse, si tu veux changer d'avis, il faudra gommer !

puis avec ma technique, a la fin, il ne me reste que les questions dures, ce qui me permet de mettre au pif si je ne sais vraiment pas ou si j'ai pas le temps de reflechir dans les dernieres minutes smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 17/10/2009 à 10:50 notnew
Moi, je remplis au fur et à mesure. Pour les items dont je ne suis pas sur, je note un point d'interrogation sur l'énoncé et j'y reviens à la fin.

Pour la méthode "tout remplir à la fin", c'est clair qu'il y a le risque de pas avoir le temps, ce qui serait vraiment dommage.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 18/10/2009 à 19:04 notnew
+1 pour la méthode Jordy, tu ne peux pas te permettre d'avoir un grille à moitié remplie, parce que même si tu as tout bon sur ton brouillon, bah c'est un brouillon ...
Le mieux pour pas décaler c'est de regarder tous les 5 QCMs que t'es dans la bonne ligne, comme ça si erreur il y a celles-ci ne sont pas trop loins (ou sinon de vérifier à chaque foi)!
Et puis il faut avant tout maîtriser son cours sur le bout des doigts et s'être entraîné, c'est le vrai secret pour ne pas perdre de temps!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 18/10/2009 à 19:27 notnew
Faire au fur et a mesure ou autrement remplir a chaque fois que t'as fini une page de questionnaire (genre toutes les 5-6 questions de la page). Mais surtout pas tt remplir a la fin, parce qu'entre le stress de la fin d'épreuve et les questions où faut rien cocher, tu risques de décaler tes réponses.
Perso j'avais tt rempli a la fin en chimie orga et j'avais pas eu le temps de relire ce que j'avais coché et du coup je stressais a mort en attendant les résultats mais plus de peur que de mal finalement.smilies
_____
5 AHU Lyon
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 19/10/2009 à 13:29 notnew
y vaut remplir au fur et à mesure sa fiche optique, et si tu ne sais pas la réponse ben coche au pif (dans notre fac il n'y avait pas de points négatifs donc c'était mieux de cocher n'importe quoi plutôt que de laisser un blanc)..
Pour être le + efficace possible sur un QCM il n'y a pas de secret il faut s'entraîner et acquérir de la rapidité.
Quand tu es devant tes qcm tu as environ 30 secondes pour répondre à une question, donc il vaut mieux avoir fait pleins de qcm avant le jour J..
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 19/10/2009 à 18:09 notnew
La meilleure methode pour les QCM, c'est cocher la bonne réponse smilies
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 19/10/2009 à 18:27 notnew
Bon alors moi je fais pas comme les autres ... x)
Je coche tout .. àla fin =)
Justement pour pas tout décaler et étre sure de revenir sur les questions qui ont posé problemes...

Un peu de tapage de vie mais ...
Même pendant le concours d'inf a larmée, ils nous conseillent de tout cocher ala fin ...
3 mins suffisent pour 120 questions hein smilies
En comptant une marge pour les questions pas faites ...

Mais bon ... chacun son avis smilies
jappi
Chef des sévices

Posté le 19/10/2009 à 22:14 notnew
3 mins suffisent pour 120 questions hein

Eh ben tu vas super vite dis donc!! Moi j'avais pris 10 a 15 min pour seulement 40 questions, mais bon en même temps je suis super maniaque, toujours en train de vérifier si j'ai bien coché.
_____
5 AHU Lyon
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 20/10/2009 à 10:21 notnew
Ca c'est selon les examinateurs a larmée hein :p
Mais ... au final j'ai testé et .. c'est ce qu'il faut ....

Variable en fonction du stress je pense
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 20/10/2009 à 12:33 notnew
3 min pour 120 questions smilies

T'as pas confondu avec la JAPD smilies
_____
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 20/10/2009 à 13:31 notnew
"Le mot lapin existe-t-il ?" Tapez 1 pour Oui, 2 pour Non.
Ca m'a marqué vendredi cette JAPD. smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Rom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 20/10/2009 à 17:05 notnew
Merci pour les réponses smilies

Je pense que le remplissage à la fin ajoute un stress négatif avec la peur de se faire surprendre par le temps. Est-ce qu'ils annoncent le temps dans la salle d'exam?

Parce que sinon je vais plutôt retenir la méthode à Jordy. Oui, dur dur d'être un bébé P1 smilies

Et une autre question :
les corrections au blanc sur la grille ça se fait ou pas ?
Jokoba
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Posté le 20/10/2009 à 17:14 notnew
Et une autre question :
les corrections au blanc sur la grille ça se fait ou pas ?

Pour la correction au blanc, le mieux, c'est d'éviter.
Si t'as le temps, redemande une copie. Mais je te conseille pas. De toute facon, tu as 2 lignes (une en cas d'erreur sur la première)
_____
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 20/10/2009 à 17:17 notnew
Il y a toujours une horloge dans la salle d'examen.En général ils annoncent quand il ne reste plus que 5 ou 10 minutes avant la fin de l'épreuve.Mais ça dépend des surveillants.
Le tipex passe sur les grilles mais y vaut mieux l'éviter.La seule bêtise à ne pas faire est de remplir la grille au crayon à papier, ça passe moins bien à la machine donc tu risques de perdre les points bêtement.
_____
jappi
Chef des sévices

Posté le 20/10/2009 à 19:03 puis édité 6 fois notnew
Ben a lyon, les exams se passent au double mixte et y'a pas d'horloge donc faut que t'ammène ta montre. Ils annoncent juste a la fin qu'il te reste 10 ou 5 minutes avant la fin de l'épreuve.

Et en ce qui concernent l'utilisation du blanc je te le déconseille fortement, ici a lyon les grilles sont corrigées au lecteur optique et faut que tu coche au stylo noir uniquement.

Et puis je suis pas sur qu'il te donne une nouvelle grille si tu t'es planté vu que les grilles sont nominatives, je pense pas qu'ils les impriment en double.

Après je pense que ca dois peut-être se passer autrement dans les autres facs.
_____
5 AHU Lyon
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 20/10/2009 à 19:10 notnew
tiens, nous fallait remplir les grilles avec un crayon a papier gras !smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
wii
Désagrégée de médecine

Posté le 20/10/2009 à 19:24 puis édité 1 fois notnew
tiens, nous fallait remplir les grilles avec un crayon a papier gras !smilies

en même temps j'ai passé la P1 en 2005..Les machines ont peut être changées depuis...
Mais en P2 si tu remplis au crayon à papier ça bloque la machine de KB, et ils sont obligés de corriger manuellement ta copie...Demandes à la scola si tu ne me crois pas...
_____
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 26/10/2009 à 12:31 notnew
Il y en a qui ont de la chance niveau grille de QCM ...

A Dijon avec les leceurs optiques c'est stylo bille bleu ou noir uniquement, pas de crayon de papier, pas de blanc (paraît que le blanc en souris ça peut passer contrairement au blanc liquide mais ma source n'est pas forcément très fiable smilies) et on a une seule feuille de QCM avec une seule ligne par réponse, autrement dit si on se trompe une fois ben on est vite dégouté !

Pour le remplissage je dirais que ça dépend un peu de l'épreuve aussi, pour certaines le temps est limite donc mieux vaut remplir au fur et à mesure, si on a bien le temp (bon, faut en être sur), ça m'arrive souvent de remplir à la fin.
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter