logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mauvais profil pour PCEM1, grande dertermination pour Médecin

Aller en bas • 8 r�ponses
zenith727
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2009
Posté le 23/10/2009 � 22:35 puis édité 2 fois notnew
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminal ES et j'ai pour ambition de tenter une PCEM1 l'an prochain. A savoir, que la médecine prend une couleur de vocation pour moi aujourd'hui. Cela fait très longtemps que j'y pense mais depuis la 1ère on m'a rabâché "N'y pense même pas: t'es en ES". Je suis allé voir le conseiller d'orientation en lui disant "je veux faire médecine, que me conseillez vous pour réussir". Il m'a fait faire un test de personnalité et m'a diagnostiqué(pardon du jeu de mot)un profil plutôt orienté scientifique: demi-surprise.
Depuis je ne pense qu'à ça, je me suis acheté "Objectif Médecine, réussir sa 1er année" au éditions Médicilline que je bouquine tout les jours (j'en prend grand plaisir), et je hais le jour où l'on(mes parents) m'a persuadé de faire ES. Je ferme la parenthèse sur mon profil de lycéen malheureux.

Par rapport à la PCEM1, je souhaiterais obtenir des réponses à mes questions suivantes s'il vous plait:

1)La question du numérus clausus: j'ai trouvé le palmarès 2008 du taux de réussite des fac de médecine de France. http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/le-palmares-2008...
Le taux de réussite est calculé par rapport au NC/nombre d'inscrit ou par rapport au NC/étudiant présentés au concours?

2) A travers le témoignage de plusieurs P2 qui sont passés bizuth ou carré, j'ai remarqué que l'échec était surtout dû au manque de capacité de travail, je m'explique: Nous somme d'ancien lycéen lâché apparemment dans une fosse au lions où la capacité de travail requise pour réussir est de l'ordre de celle que possèdent les étudiants ayant fait une prépa HEC ou de haut niveau en 2 ans. Je parle bien ici de méthode et capacité de travail. Hors, peut d'étudiant arrivant du lycée avec un tel savoir faire et en quelque sorte un "cerveau assez endurant" pour emmagasiner toute cette masse de connaissance et tenir la distance.
Comment dois je m'entrainer(objectif que je peux me fixer?) afin d'acquérir cette capacité de travail? (autre réponse que "fait une prépa HEC" svp ^^)

3)Par quoi dois-je commencer pour arriver avec les bases? (je suis en ES) histoire que je sois pas pommé et que je perde du temps; je suis convaincu que par un travail régulier et efficace on peut rattraper le retard mais d'après ce que j'ai lu, mieux vaut pas perdre de temps avec autres chose que les polycopiés.

Merci d'abord de m'avoir lu et un merci de plus pour votre réponse.

Ps: Je répète que je suis déterminé!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 24/10/2009 � 00:30 puis édité 1 fois notnew
Franchement si t'es motivé bah vas-y lances-toi.
De toute façon, ce que tu apprends au lycée ne te servira pas a grand chose en P1. Après peut-être qu'une petite remise a niveau en maths (qui pourra pe te servir en physique et en biophysique essentiellement) te sera bénéfique quoique. Après, tout ce que tu verras en biocell, bioch, biomol, physio, histo, etc, c'est des trucs nouveaux que tu vois pas ou vraiment très très peu au lycée même en faisant un bac S (par ex calcul de pH que tu crois que tu sais faire vu que tu l'as fait au lycée alors qu'en réalité c'est vachement plus compliqué)
Mais bon, je pense que c'est faisable même si t'as pas fait un bac S, après les gens te diront pe le contraire, mais sincèrement tout ce qui te serviras pour le concours c'est uniquement ce que tu auras vu au cours de ta P1.

Je pense que le plus important avant de se lancer dans ce genre de concours, c'est de bien avoir conscience que ca va pas être facile (et ca c'est pr tt le monde bac S ou pas), que t'auras enormement de boulot, bcp de cours a apprendre en un minimum de temps, et que parfois t'auras pe pas forcément de bon classement malgré le fait que tu travailles énormément. Si vraiment t'as bien conscience de ceci et que t'as tjrs l'envie, ben vas-y fait le. Et puis je pense que c'est essentiellement la motivation qui te permet de résister, de continuer a bosser. Alors si t'es moyennement motivé en debut d'année, ben alors c'est mm pas la peine d'y aller. Faut tjrs y croire et continuer de bosser mm si les notes et les classements ne suivent pas. Et enfin se dire qu'il faut travailler pour passer en p2 et non pas se dire que c'est qu'une fois que t'es carré que tu vas bosser sérieusement.

Après ce qui est des méthodes de travail et de la masse de travail a abattre, je te conseille de t'entrainer dès cette année, en plus tu passes le bac dc c'est comme si c'était un entrainement pour le concours de p1; essaie de trouver qlq méthodes de travail, après ca peut paraitre un con a dire comme ca, mais bon savoir surligner les éléments importants, essayer d'écrire en abrégé, de prendre en note, savoir faire des fiches par exemple ce serait déjà pas mal.
_____
5 AHU Lyon
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 24/10/2009 � 01:20 notnew
Hello Zenith !

Alors pour répondre à ta première question, le pourcentage est basé sur (NC x 100)/nombre d'inscrits.
Le NC comprend médecine, dentaire et sage-femme compris (pour médecine seulement, il est donc un poil plus faible, de l'ordre de 1,5 à 2%)

Simplement parce que ces statistiques sont faites pendant l'année universitaire, donc l'Etudiant ne peux pas avoir récolter le nombre d'étudiants présents au concours, ni le surclassement, car il faut savoir que les étudiants étrangers ont un classement à part jusqu'à 8% du NC (après ils sont comptabilisés normalement). Ce sont des informations qu'on ne peut récolter qu'en fin d'année universitaire.

Pour ce qui est de ta deuxième question il est vrai que la majorité de l'échec est dû à une mauvaise méthodologie. Le travail en PCEM1 est très différent de celui du lycée, et beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à s'adapter dans les temps (car pendant ce temps, le programme il défile, lui !).
Cependant, dans ton cas, il est clair que tu pars avec un handicape. Même si le programme de TS n'est pas vraiment utile en PCEM1 (beaucoup de choses nouvelles ou plus poussées) il n'en reste pas moins une base solide.
Donc le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de voir le programme de Maths/Bio/Physique-Chimie de TS.
en Maths : Equadiff, intégrales, exponentielles et logarithmes et développement limité.
En bio : toute la biologie cellulaire et la reproduction.
En Chimie : oxydation/reduction, acide/base (pH), reproduction dans l'espace (Lewis, Cram) et tableaux d'avancement.
En physique : tout ce qui est electricité et physique mécanique (gravité par exemple).

C'est pas des points abordés en PCEM1, mais les maitriser en essentiel pour pouvoir comprendre les cours de PCEM1.

Par contre, ne te lance pas dans le programme de PCEM1 dès maintenant. Profite de ton lycée ! Tu vas bosser comme un malade en PCEM1 pendant 8 mois. De plus, tu comprendras pas grand chose, car même si le cours est compris, la difficulté est souvent l'application de ce dernier dans les exos. Exos qui sont tous différents dans chaque fac, car elles sont indépendantes vis-à-vis du programme (et même avec la réforme et les consignes du ministère, les facs garderont une certaine autonomie pour faire le programme à leur sauce).

Voilà smilies
_____
Jacky - Paris Descartes.
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 24/10/2009 � 11:04 notnew
pourquoi ne pas faire une PCSO ? (c'est une année de remise a niveau scientifique pour les lyceens non S), cependant peu de fac la propose !

dans ma promo, j'en connais 2 qui en ont fait une avec de se lancer dans la p1, elles avaient un bas ES et un bac L, et sont passés primants !

ca te permettra d'avoir les bases, et meme un peu d'avance, vu que par exemple a orsay, ils ne font pas de geologie, mais commence la chimie organique !

enfin profite de ta terminale, assures toi un bon bac (representatif de ta qualité a travailler !)

cela dit je connais aussi quelqu'un qui a fait un bac ES puis deux ans de STAPS, elle s'est retrouvée a presque 100 places du NC medecine en primant !
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
zenith727
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2009
Posté le 24/10/2009 � 12:25 notnew
Merci beaucoup pour vos conseilles! Je compte me faire une méthode de travaille efficace pour cette année, et essayer de voir les programmes de S pour me familiariser avec les principales notions.

Encore merci!
Laura°
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 24/10/2009 � 12:29 notnew
pour la P0 il faut pas oublier que l'année prochine il y a la réforme des études et que par conséquent les prépas vont devoir s'adapter à la chose (à savoir des épreuves diffférentes pour les (futurs) medecine SF et dentaire.
Je sais pas si c'est une bonne idée de tomber l'année "pilote"

Sans compter evidemment le prix de ce genre de prépas smilies

Sinon pour ce que ça vaut je te conseille de faire ce que tu sens, et de ne SURTOUT pas te fier aux conseillers d'orintations et à leurs tests de personnalité + ou - foireux (aimez vous les maths ? oui? vous avez le profil scientifique)

Pour les cours de TS à revoir il faudrait que tu te renseigne sur les différentes matières de ta futur fac avant de réviser quoi que ce soit (par exemple à brest c'est pas la peine d'être un crack en maths pour passer)
Bon courage à toi en tous cas car ce n'est pas un choix evident
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 24/10/2009 � 13:11 puis édité 4 fois notnew
Hey! J'ai un bac L, ai fait non pas une PCEM0 mais une PCS0 (remise à niveau scientifique à la fac d'Orsay et seulement à la fac d'Orsay. Et qui dit fac dit gratuit en dehors des frais d'inscription.) et je peux te dire que ça m'est vraiment utile au quotidien. Certes, je pense que j'aurais pu suivre dans ma fac si je n'étais pas passée par cette année parce que notre concours ne se joue pas trop sur la physique, la chimie ou les maths et que les matières "littéraires" y ont une place importante, mais si j'avais tenté la P1 juste après le bac et que j'étais tombée dans une fac comme Orsay, j'aurais vraiment eu du mal, et aurais eu à fournir beaucoup plus d'efforts.

Renseigne-toi sur le profil de ta fac et, si elle est vraiment axée sur les sciences pures, je te conseille vivement de te remettre à niveau, que ce soit pendant les vacances en bouquinant des livres de S et en bossant un peu les points qu'a énoncé BTF, ou en faisant carrément une année de PCS0 (ou autre, si tu en trouves) si tu en as la possibilité.

En tout cas, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à passer par la PCS0. Ca te prépare vraiment bien à la P1, tu abordes des points que les S ne voient pas (atomistique, thermodynamique, chimie orga plus poussée, on voit aussi en superficie une grande partie du programme de bio de P1, on fait de la mécanique du solide (avec les moments etc) et des fluides en physique renforcée, etc..) et, pour le coup et si tu la suis sérieusement, ça t'entraîne vraiment à bosser. Cependant, si tu la rates (que t'as moins de 10 de MG), tu n'es pas sûr d'avoir ta place en P1. Et c'est vrai que ça dure un an, et que le rythme et la somme de travail personnel sont élevés ce qui peut t'épuiser, surtout si t'as beaucoup de transport.

Bref, avoir sa P1 avec un bac non S est possible et même carrément jouable si t'es sérieux, motivé, capable de sacrifier une année de ta vie pour travailler... mais bon, quitte à tout faire pour réussir, autant mettre toutes ses chances de son côté en se remettant à niveau ^^. En tout cas, évite de t'épuiser avant ta P1. Bon courage!
_____
Aqualune
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 24/10/2009 � 16:08 notnew
laura> je parlais de la meme chose que aqualune, c'est a dire la pcSo, je suis radicalement anti prepas a 99,99% (le à,01% c'est le stage de prerentrée que j'ai fait en primant.. qui m'a profondement demoralisé..)
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/10/2009 � 16:41 puis édité 1 fois notnew
Sujet déja multi-abordé....

Merci de faire une recherche sur le forum avant de poster zenith727.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter